La période qui vient juste après le diplôme peut être source de stress pour beaucoup de jeunes. À l’heure actuelle, il est plus que difficile de trouver du travail, surtout si on n’a pas d’expérience. Si certains secteurs sont assez difficiles d’accès pour les jeunes diplômés, d’autres manquent constamment de nouvelles recrues. On peut trouver facilement un emploi dans des secteurs clés et gagner en expérience. Comme la demande n’y est pas très importante, il est très facile de trouver un poste juste après son diplôme.

Comment trouver un premier emploi lorsqu’on est un jeune diplômé ? : les détails

Il faut savoir qu’en moyenne, pour un poste ouvert au recrutement, au moins 400 candidatures sont reçues. Cela fait donc beaucoup de concurrence pour un même poste. Mais avec quelques astuces, on peut facilement attirer l’attention des recruteurs et augmenter ses chances d’être pris. Le CV est très important pour trouver son premier boulot, de ce fait, il ne faut pas hésiter à le perfectionner. Les mots clés en rapport avec le poste, ainsi que les soft skills doivent figurer sur le CV pour qu’il soit plus accrocheur. S’il y a bien une chose que les recruteurs n’apprécient pas, ce sont les candidats qui postulent à l’aveugle. Il faut avoir un plan bien défini concernant les expériences et les compétences que l’on cherche à acquérir. De ce fait, il ne vaut mieux pas postuler pour tout et n’importe quoi.

Débarras MyDemenageur

Pour finir, pour avoir plus de chances de décrocher un job, c’est de choisir un secteur qui recrute beaucoup. Plusieurs secteurs sont très souvent en manque d’employés et recrutent souvent des jeunes diplômés.

Quels sont les secteurs où on a le plus de chances de trouver un premier travail ?

Malheureusement, tous les jeunes diplômés ne peuvent pas trouver un travail juste après avoir fini leurs études. Il est plus difficile de trouver un travail dans certains secteurs, alors que pour d’autres, il est très facile de trouver un travail directement après le diplôme. Si on a la chance d’être diplômé dans ces secteurs, le chômage ne sera même pas dans les plans. Les chances pour trouver un travail de jeune diplômé sont plus importantes dans les secteurs suivants :

  • le secteur du BTP et de la construction ;
  • le secteur agroalimentaire ;
  • la grande distribution.

Le BTP et de la construction

Ces deux secteurs ont très souvent besoin de nouveaux ouvriers. Entre les électriciens, les plaquistes, les tuyauteurs, les caristes ou encore les câbleurs, les secteurs qui ont besoin de nouveaux employés ne manquent pas. Des milliers d’emplois sont créés un peu partout en France. Les chantiers publics et privés ne manquent pas c’est d’ailleurs pour ça que ces secteurs sollicitent souvent l’aide de professionnels du bâtiment. Que ce soit pour des démonstrations, des rénovations ou encore l’aménagement intérieur, les postes ne manquent pas.

Conclusion, les secteurs de la construction et du BTP sont en perpétuelle recherche de main-d’œuvre motivée. Si vous êtes un candidat qui manque d’expérience mais qui a toujours brillé par son sérieux, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un emploi dans le domaine. Il ne faut pas oublier que la plupart des métiers du BTP sont des métiers pénibles et donc, la plupart des jeunes ne se ruent pas pour se faire recruter dans ces secteurs.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le secteur agroalimentaire

Le premier secteur industriel en France s’occupe de la transformation des produits issus de l’agriculture, de la pêche ou encore de l’élevage. Ces produits sont ensuite commercialisés dans des commerces de détail, des grandes surfaces ou d’autres industries agroalimentaires. C’est un secteur très porteur, très polyvalent et en constante recherche de nouveaux salariés. Comme avec le secteur du bâtiment, les personnes qui travaillent dans l’agroalimentaire travaillent souvent dans des conditions difficiles, dans le froid ou dans le travail à la chaîne. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est difficile de recruter. Il n’y a pas beaucoup de concurrence, c’est pour ça qu’il est préférable de postuler dans l’agroalimentaire quand on est un jeune diplômé.

La grande distribution

Le travail ne manque pas dans la grande distribution. On peut être vigile, conseiller pour les clients, tenir la caisse ou encore réaliser les inventaires. Que l’on soit un jeune diplômé ou une personne qui a plus d’expérience, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un BTS MUC ou un bac professionnel commerce pour être recruté. La grande distribution a besoin d’un personnel qui puisse gérer les clients, s’occuper des sites internet ou encore faire de la communication. Autant dire qu’on a de grandes chances de se faire recruter dans ce domaine.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.