D’après les enquêtes du recensement de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), les Français déménageraient plus de 4 fois au cours de leur vie une fois leurs études achevées.

Pourtant, nombreux sont ceux qui admettent ne pas se sentir préparés lorsqu’ils changent de logement. Pas d’inquiétude, du crédit immobilier jusqu’aux démarches administratives à entreprendre, on vous explique comment organiser votre déménagement facilement.

Faire appel à un courtier immobilier

Le déménagement est l’une des périodes les plus stressantes du quotidien. En effet, le changement d’environnement et les diverses choses à préparer peuvent être source d’angoisses. Pour cette raison, il n’est pas utile d’ajouter le stress de la souscription d’un crédit immobilier en plus. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier pour gérer votre crédit à votre place. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous occuper de votre déménagement et à venir à la banque pour signer votre prêt.

En plus de ça, le courtier immobilier permet souvent d’obtenir un crédit beaucoup plus avantageux que si vous aviez négocié votre emprunt par vos propres moyens. De ce fait, non seulement vous n’aurez pas à vous encombrer l’esprit avec votre prêt immobilier, mais en plus vous pourrez faire des économies sur votre achat.

Faire une simulation de crédit immobilier

Lors de l’achat d’un logement, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et déménager dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire une simulation de crédit immobilier. Une simulation de prêt vous permettra d’estimer le montant du crédit que vous pourrez obtenir afin d’ajuster votre projet immobilier, et donc votre projet de déménagement.

Sur Internet, vous trouverez facilement des sites vous permettant de faire cette simulation gratuitement et de façon indépendante (c’est-à-dire sans mettre en avant les produits d’une banque plutôt qu’une autre). Attention, certaines banques possèdent leur propre simulateur.

Pensez à bien vous renseigner avant de vous lancer.

26 démarches administratives à régler

Quelles sont les démarches administratives à prévoir ?

Si la question du crédit immobilier ne concerne pas tous les Français qui déménagent, celle des démarches administratives s’adresse à tous. Bien que les démarches varient en fonction des spécificités de chacun, pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il y a quelques procédures communes à tous.

Gérer ses contrats d’énergie

Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, il faut impérativement s’occuper des contrats d’énergie en priorité lorsqu’on déménage. Puisque les compteurs ne sont liés qu’à un seul logement, il faut obligatoirement résilier vos abonnements d’énergie et en souscrire de nouveaux, il n’est pas possible de procéder à un simple changement d’adresse sur le contrat. La procédure pour changer de contrat d’énergie est extrêmement simple. Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de souscrire une de ses offres, suite à ça le fournisseur se chargera gratuitement de résilier votre ancienne offre (même si elle est chez un autre fournisseur d’énergie), et d’activer votre nouvel abonnement.

Signaler son changement d’adresse

Si vous déménagez, il faut que vous préveniez les différents organismes publics et privés de ce changement de domicile. La plupart du temps, le changement de domicile peut se faire en ligne, par voie postale, par téléphone ou en prenant rendez-vous avec la structure concernée. Découvrez notre sujet sur les démarches administratives.

Pour vous faciliter la tâche, l’État vous propose un service gratuit, accessible ici, permettant de prévenir rapidement et simultanément :

  • la caisse de retraite ;
  • la caisse de la sécurité sociale ;
  • le fournisseur d’énergie (s’il s’agit d’EDF ou d’Engie) ;
  • les impôts ;
  • le service d’immatriculation des véhicules (si besoin) ;
  • le centre de Pôle Emploi (si besoin).

Prévenir la municipalité pour le jour J

Afin de ne pas rencontrer de problèmes en matière de stationnement ou autre, il est très vivement recommandé de prévenir la municipalité de votre déménagement. Dans certaines grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, etc.) il est possible d’obtenir une place de stationnement réservée devant votre nouvelle habitation.

Prévenir la mairie vous permettra également de vous inscrire sur les listes électorales de la commune, mais aussi de bénéficier de certains services dédiés aux nouveaux arrivants. La politique des communes en matière de déménagement varie selon les mairies alors n’hésitez pas à vérifier, avant le jour J, ce que prévoit la vôtre.