Tout comme son nom l’indique, le garde-meuble permet de garder vos biens. Vous pouvez entreposer vos meubles et votre mobilier pour des années ou seulement le temps d’un week-end en toute tranquillité.

Pour choisir le box le plus adapté à vos besoins et à votre budget, il vaut mieux comparer plusieurs prestations et offres en se renseignant sur toutes les formules et les conditions. Il est conseillé de bien choisir et non pas chercher uniquement le moins cher pour éviter toute mauvaise surprise. Généralement, le prix d’un garde-meuble varie selon plusieurs critères et facteurs.

Trouvez de l'aide de ménage

Le contrat de location et l’assurance d’un garde-meuble

Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de stocker vos biens. La plus pratique est le box garde-meuble. Vous pouvez louer un garde-meuble selon vos besoins. Vous avez le choix entre :

  • Le self-stockage ou le garde-meuble en libre accès : c’est la formule la plus en vogue vu ses prix attractifs et sa souplesse ;
  • Le garde-meuble classique : contient des box de rangement ou des caisses qui vont être gérés et manipulés par des professionnels ;

Le contenu d’un contrat pour la location d’un garde-meuble est très important. Car le contrat doit contenir les conditions générales liées à la vente telles que :

Trouvez de l'aide pour déménager

  • La responsabilité du garde-meuble ;
  • Le début et la fin du contrat ;
  • Le volume de stockage de garde-meuble ;
  • Les réglementations et les prix de règlement ;

Les pièces suivantes doivent être transmises à l’entreprise concernée avant la signature du contact :

  • Le RIB ;
  • La pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Le dépôt de garantie ;

L’assurance d’un garde-meuble est indispensable pour assurer votre bien. Il faut effectuer une vérification de votre assurance pour savoir si elle prend en charge les meubles ou les biens déposés dans le garde-meuble. Dans le cas contraire, l’acquittement d’une prime supplémentaire est nécessaire pour obtenir cette protection.

Les critères qui influent sur le prix d’un garde-meuble

Le prix d’un garde-meuble dépend de plusieurs critères qu’on pourrait résumer ci-dessous.

Le type de garde-meuble

Le type de garde-meuble peut influer sur le prix. Vous allez choisir un garde-meuble composé de box ou de caisses selon vos besoins. Sachez qu’il y a aussi la possibilité d’être géré ou manipulé par un professionnel. Vous devez louer un box avec un accès libre si vous souhaitez accéder à vos biens quand vous voulez. Une carte ou un code serait nécessaire dans ce cas-là. Mais il faut savoir que cette option peut faire augmenter le prix. Donc à vous de choisir ce qui vous convient le plus.

La durée de stockage

Dans le cas où la durée de location serait bien précise, le prix exigé sur un contact d’une année sera moins cher qu’un contact qui nécessite un renouvellement chaque mois. Mais il est souvent conseillé de choisir un contact mensuel si vous ne connaissez pas la durée exacte de la location.

Le volume de stockage

Le volume de stockage influence largement le prix. La surface sera plus grande si le stockage devient volumineux, par conséquent, le prix de location sera élevé. Vaut mieux organiser et trier ses biens avant de les stocker. En fait, vous pouvez effectuer un rangement par pile. Par exemple, vous pouvez avoir trois piles :

  • À jeter ;
  • À vendre ou à donner ;
  • À stocker ;

Le plus conseillé pour ce critère est d’utiliser la hauteur. Il faut profiter au maximum de la surface de stockage, vous devez utiliser toute l’intégralité du volume en allant jusqu’au plafond.

Le prix moyen d’un garde-meuble

Comme dit précédemment, le prix d’un garde-meuble est influencé par une variété de critères. On ne peut pas donner un prix précis. Mais on peut estimer le coût selon les critères cités auparavant.

En outre, vous avez le choix entre plusieurs prestations et services. Le marché ne cesse d’évoluer. Par conséquent, les formules et les offres sont diverses. Il existe même des loueurs qui proposent des services gratuits. Contrairement à d’autres professionnels qui facturent toutes les opérations et les services suggérés. Mais la majorité de ces loueurs proposent des formules selon le volume de stockage.

Pour déterminer le prix d’un garde-meuble, on prend plusieurs facteurs en considération tels que :

  • La ville du garde-meuble ;
  • Le type de stockage ;
  • Le volume de stockage ;
  • L’assurance de vos biens ;

Prenons l’exemple de Paris : pour une surface de 1 à 5 m², il faut planifier une somme qui varie entre 70 et 140 euros. Le volume oscille entre 2,5 et 14 m³. Cependant, il faut posséder une somme entre 45 et 95 euros par mois pour le même espace en province.

Pour trouver un garde-meuble avec le meilleur prix, vous pouvez opter pour un comparateur de prix de garde-meuble. En comparant les prix des services suggérés, vous pouvez dénicher le prix qui vous convient le plus et qui s’adapte à vos besoins.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.