Lorsque l’on bricole, nous sommes amenés à utiliser plusieurs outils, ce qui peut prendre parfois un peu de place, notamment si notre intérieur est relativement petit. Ainsi, il convient d’opter pour des solutions qui permettent d’optimiser au maximum son espace intérieur afin de gagner de la place. Vous découvrirez alors toutes les astuces possibles pour cette problématique. 

Comment ranger nos outils indispensables qui prennent de la place ?

De nombreux outils de bricolage prennent de la place, tels que : 

  • la visseuse
  • la perceuse
  • la scie
  • les tournevis
  • les clous et les vis
  • le marteau
  • les masques et lunettes de protection
  • l’échelle ou l’escabeau 
  • la règle et/ou le niveau à bulles 
  • les grattoirs ou les spatules
  • la ponceuse

Pour ne pas perdre vos outils, ce qui arrive très souvent lorsque l’on bricole, il convient d’opter pour une boite prévue à cet effet. Ainsi, vous pourrez ranger vos outils dans celle-ci. Dans le cas où vous avez la chance de posséder un garage, une cave ou une pièce en trop chez vous, vous pourrez créer votre propre atelier dédié au bricolage et aux travaux. Ainsi, vous pourrez y ranger directement vos outils et autres objets, qui resteront dans ce même endroit à chaque fois. Vous les retrouverez plus facilement. De ce fait, vous ne risquez pas de les perdre. 

Privilégiez l’utilisation d’outils multifonctions, ce qui ne vous prendra pas beaucoup de place dans votre intérieur. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, ne vous encombrez pas avec des outils que vous n’utiliserez que très peu. Ou alors, vous pouvez également procéder à une location d’outils ou les emprunter à vos voisins. 

Si vous ne bricolez pas souvent et que vous bricolez seulement pour effectuer de petits travaux, il est préférable d’opter pour des outils manuels que mécaniques. De plus, il s’agit d’un moyen rentable et économique, puisque ces outils s’avèrent moins couteux. Par exemple, plutôt que la scie circulaire, il vaut mieux opter pour une scie. Plutôt que pour une perceuse visseuse, un tournevis et un marteau feront largement l’affaire. À la place de la ponceuse, optez plutôt pour le papier à poncer. 

Des astuces pour optimiser vos espaces de rangement

Pour gagner de l’espace dans votre intérieur, vous pouvez opter pour des tables basses avec tiroirs. Vous pouvez également choisir des lits avec des caissons. Profitez des espaces au-dessus de vos armoires, dans la cuisine, par exemple, pour y mettre les objets que vous n’utilisez pas toujours. Vous pouvez par ailleurs opter pour un canapé rangement, qui vous permettra de dissimuler les outils afin de gagner un maximum d’espace. 

Dans le cas où vous manquez vraiment d’espace, vous pouvez opter pour des tables pliables ou qui s’agrandissent. Par ailleurs, dans votre cuisine, si celle-ci est petite, il convient de choisir une vaisselle adéquate pour gagner le plus de place possible. Optez notamment pour des tables bars dans votre cuisine, qui vous servira directement de table à manger, ainsi que de plan de travail pour cuisiner. 

Vous pouvez aussi ajouter des étagères murales de même que des étagères d’angle. Pour un effet d’optique dans votre intérieur, vous ajoutez plusieurs miroirs, ce qui donnera l’impression de pièces plus grandes.

Si vous pouvez, optez pour des portes coulissantes plutôt que pour des portes normales. Il y a également les tables murales rabattables. Vous pouvez suspendre une échelle à votre mur afin d’y accrocher tous vos outils. Cela vous prendra le moins de place possible et vos outils seront facilement accessibles lorsque vous souhaiterez bricoler.

Le IKEA HACK : un concept innovant en cas de problème de place 

De nombreuses personnes fans de décoration ont opté pour le concept de l’IKEA Hack. Ce dernier consiste à détourner la fonction première de certains objets. Il s’agit de la technique préférée de la communauté de l’enseigne suédoise. Vous pouvez les démonter, changer leur emplacement et leur esthétique. Ce concept se répand de plus en plus et vous permet d’avoir des espaces optimisés, grâce à des rangements pertinents qui feront toute la différence dans votre intérieur. 

Avec ce concept, vous pourrez apporter votre touche personnelle et ranger votre logement comme vous l’entendez. Par exemple, vous pouvez opter pour le modèle SOCKERART qui est un vase. Vous pouvez l’utiliser pour ranger vos différents outils qui ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez également utiliser le modèle SULTAN et le transformer en étagère murale pour y disposer vos outils. 

Grâce à ce concept, aucun outil ni aucune pièce ne sera oubliée. Ce dernier vous permet notamment de développer votre créativité et vos compétences en décoration et en rangement. Comme mentionné précédemment, si vous avez la possibilité de vous créer votre atelier de bricolage, vous pourrez customiser selon vos goûts, les objets que vous avez choisis, de réutiliser au quotidien.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !