Le fauteuil club est un style de fauteuil qui a su traverser le temps. Apparu au début du XXe siècle, le fauteuil club symbolise le luxe et le confort dans une maison. Patiné, solide, confortable et plutôt large, il représente un certain art de vivre. Les fans de déco apprécient tout particulièrement le fauteuil club pour son côté chic, simple, cosy tout en étant intemporel et stylé. D’ailleurs, ce fauteuil s’harmonise à toutes les ambiances du plus moderne au plus classique, contemporaine ou industrielle, bohème chic ou naturelle. Actuellement, avec la tendance vintage qui s’impose de plus en plus dans nos décorations intérieures, le fauteuil club continue de séduire bon nombre d’entre nous. Le design du fauteuil club est désormais très diversifié pour s’adapter à toutes les tendances. Vous souhaitez introduire un fauteuil club dans votre maison ? Découvrez quel design vous conviendra le mieux.

Fauteuil club, une icône du meuble vintage

Le fauteuil club est un meuble d’origine français qui est apparu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dérivé du fauteuil traditionnel, ce fauteuil se distingue par ses formes tout à fait rigides et rectilignes. Comme son nom l’indique, on retrouve souvent ce type de fauteuil dans un soi-disant « club gentlemen » anglais ou français.

Trouvez de l'aide de ménage

Plus tard, dans les années 20, les premiers modèles aux formes bombées et arrondies sont apparus. Les modèles courbés de ces fauteuils club évoquent le luxe et la détente et donnent à la pièce une touche cosy. Par ailleurs, les modèles avec dossier et accoudoirs droits évoquent le sérieux. Ils ont été conçus pour s’intégrer dans un bureau ou dans une bibliothèque. 

En savoir plus !  Quel genre de bricolage faire pour sa maison ?

À l’origine, le fauteuil club était considéré comme un fauteuil de salon plus masculin. Perçu comme plus confortable et plus cossu, il est propice aux cigares et aux bavardages autour d’un verre. Le fauteuil club symbolise l’élégance qui existait il y a longtemps dans les sociétés aristocratiques et bourgeoises du fameux « club anglais ». Aujourd’hui, cet iconique fauteuil club fait un retour tout à fait singulier dans une époque passée et révolue. Son design se décline sous différentes apparences.

Les différentes déclinaisons du fauteuil club

Les fauteuils club se déclinent sous différents modèles. Selon le design, certains fauteuils sont plus intemporels que d’autres. Les modèles de fauteuils club suivants sont ceux les plus appréciés pour leur design et la touche de luxe et d’élégance qu’ils offrent à la pièce. 

Fauteuil club carré

Ce modèle de fauteuil club a été conçu pour la première fois en 1930 par l’ébéniste Adolphe Chanaux. Le fauteuil club carré se caractérise par ses lignes droites avec une position assise droite et dominante. De couleur marron, il affirme tout particulièrement la noblesse de son propriétaire. En effet, il s’agit du fauteuil club idéal pour incarner droiture, noblesse et perfection dans un style tout à fait simpliste. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Fauteuil club arrondi

Ce modèle de fauteuil est particulièrement prisé des restaurants, bars et cafés. Cette préférence pour le fauteuil club arrondi est due au fait que ce mobilier met en valeur la décoration de la pièce, qu’elle soit vintage ou non. D’ailleurs, ce type de fauteuil club trouve bien sa place dans un style déco plutôt gai. Ce, notamment lorsque le matériau utilisé est le cuir basane ou le cuir fleuri. 

En savoir plus !  Astuce pour les nuls : décorer ses murs sans faire de trou !

Fauteuil club moustache

Ce fauteuil tire son nom de la forme de son dossier ressemblant à une moustache. Pour ceux qui sont soucieux de leur confort, le fauteuil club moustache est le modèle qui leur convient le mieux. En effet, ce fauteuil se caractérise par ses accoudoirs généreux et larges. Son dossier incurvé offre une position assise très confortable pour un excellent moment de détente. 

Fauteuil club chapeau de gendarme

Le fauteuil club chapeau de gendarme est considéré comme le meuble ultime pour la détente. Un fauteuil club gendarme en cuir met surtout l’accent sur l’art déco et le vintage. Ce modèle de fauteuil club affirme l’autorité et la force de son hôte. Pour les passionnés du meuble associant le luxe et l’art déco français, le fauteuil club chapeau de gendarme est sans nul doute le fauteuil à choisir. 

Choisir le design de son fauteuil club en fonction du style déco intérieur

Le fauteuil club est un meuble intemporel, il s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration intérieure. Ainsi, le choix du design d’un fauteuil club va dépendre du style d’intérieur adopté. A la base, le fauteuil club est en cuir, mais il en existe aussi des versions plus modernes.

Le fauteuil club rétro pour un intérieur chic 

Le mythique fauteuil club en cuir et en bois massif peut être associé à d’autres matériaux comme l’inox et l’aluminium. L’association du côté rétro avec les matériaux actuels permet d’avoir une déco tout à fait stylée. Ce qui distingue ce fauteuil club est l’harmonie de la décoration qu’il offre avec la tendance vintage et moderne. 

En effet, ce meuble au look rétro se marie parfaitement bien avec les modèles de mobiliers contemporains. Il s’intègre aussi avec les décorations d’intérieur conçues à partir de matériaux traditionnels de qualité comme le fer forgé, le bois massif, le carrelage en grès cérame ou encore le parquet brut. Posé au salon ou dans une autre pièce maîtresse de la maison, le fauteuil club offre un décor ultra chic et contemporain.

En savoir plus !  5 astuces pour nettoyer facilement sa maison et devenez un as de la propreté !

Le fauteuil club en cuir pour une ambiance classique

Il existe différentes manières de retranscrire une ambiance classique. Si certains apprécient l’intemporalité des intérieurs anglais, pour d’autres ce sera l’élégance des appartements haussmanniens. Pour mettre en valeur le côté classique de votre intérieur, adopter un fauteuil club en cuir avec des accoudoirs confortables est une bonne idée. Dans votre salon, vous pouvez l’associer avec une armoire parisienne ou encore un miroir empire.

Le fauteuil club en cuir avec aspect vieilli pour une déco loft et industrielle

Si le style de déco factory vous a séduit, sachez que le fauteuil club a toute sa raison d’être dans votre intérieur. Pour cela, optez plutôt pour un fauteuil club en cuir à aspect vieilli, une teinte naturelle et aux lignes classiques. Ainsi, vous profiterez de la splendeur d’un fauteuil club design et confortable suivant votre code habituel. Par ailleurs, un fauteuil club Chesterfield donnera encore plus de caractère à votre loft.

Le fauteuil club en tissus pour un style shabby chic

Le cuir n’est pas le seul revêtement dédié au fauteuil club. Pour changer un peu du classique fauteuil club en cuir, un fauteuil club en tissu reste aussi parfait. Cela va lui conférer un air plus doux et plus chaleureux. Un tissu de couleur clair habillera non seulement votre assise, il apportera plus de luminosité et contribuera à l’idée de douceur de votre pièce à vivre.