Avez-vous obtenu votre diplôme récemment et vous êtes à la recherche d’un emploi après l’obtention de votre diplôme ? Pas de problème, nous sommes à vos côtés pour vous aider à rechercher un emploi en tant que jeune diplômé.

Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils pour vous accompagner sans traumatisme de l’obtention du diplôme à votre premier emploi. Si vous cherchez un emploi après l’obtention de votre diplôme, vous devez connaître ces stratégies. Alors continuez de nous lire si vous êtes dans ce cas.

Trouvez de l'aide de ménage

Comment trouver un emploi pour un jeune diplômé ? : outils de recherche d’emploi de l’université

La première chose à faire est de retourner à l’université ! En effet, au sein des universités, il existe des professionnels qui proposent des services d’orientation professionnelle dédiés aux étudiants et jeunes diplômés.

Peu importe que vous ayez un diplôme de trois ans, un diplôme de spécialiste ou un master, car ces professionnels sont à la disposition des étudiants et anciens étudiants de chaque grade.

Ce sont les premiers vers qui il faut se tourner, précisément parce qu’ils sont habitués à faire découvrir le monde du travail aux jeunes. Ils connaissent aussi mieux que bien d’autres les spécificités de la recherche d’emploi des jeunes diplômés.

Orientation et conseil

Les orienteurs, recruteurs et professionnels des ressources humaines travaillant dans les universités sont spécialisés dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le premier service qu’ils proposent est donc l’orientation.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Grâce à leurs compétences, ils vous aident à mieux définir vos objectifs professionnels ; ils répondent également à toutes vos questions sur le monde du travail.

Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les secteurs et les figures professionnelles, sur les types de contrats, les droits et devoirs des travailleurs, sur les équipements spécifiques et la législation en faveur des jeunes diplômés.

CV, lettre de motivation et entretien d’embauche

Les outils fondamentaux pour trouver un emploi sont le curriculum vitae, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.

L’université propose des services de rédaction ou de contrôle de CV et de lettre de motivation, ainsi que des services de simulation d’entretiens d’embauche, justement pour éviter que des erreurs ne soient commises par manque d’expérience.

De plus, la rédaction du CV d’un jeune diplômé présente des spécificités. Les conseillers universitaires et les recruteurs les connaissent et ils vous aident à ne pas vous tromper.

Journées carrières, ateliers et séminaires

Les « Career Days » sont des événements qui mettent directement en contact la demande et l’offre de travail, c’est-à-dire les nouveaux diplômés et les entreprises.

Les universités organisent des événements tels que des Career Days, des séminaires et des ateliers pour fournir des informations et guider les étudiants universitaires et les jeunes diplômés récents à la recherche d’un emploi.

Participez à tous les événements de ce type et emportez toujours avec vous un bon nombre de CV pour les laisser directement aux entreprises concernées.

Canaux de recherche d’emploi préférés après l’obtention du diplôme

Enfin, les universités disposent de canaux préférentiels de recherche d’emploi qu’elles mettent à disposition des étudiants et des entreprises, à savoir :

  • bases de données des diplômés ;
  • babillards d’offres d’emploi confidentielles ;
  • accords avec les réalités professionnelles spécifiques du lieu (entreprises, industries, centres de recherche).

Utilisez ces outils à votre avantage, surtout si vous souhaitez vous concentrer sur le marché du travail local ! Profitez de tout ce que l’université vous offre, et en même temps évoluer de manière autonome grâce aux moteurs de recherche d’emploi.

Tirer parti des moteurs de recherche d’emploi

Les moteurs de recherche d’emploi sont des services Web qui offrent la possibilité de rechercher des centaines de milliers d’offres d’emploi dans le confort de votre foyer.

Ces sites collectent les offres d’emploi de différentes sources et les rassemblent dans un portail unique. Ainsi, vous pouvez retrouver toutes les offres disponibles en une seule recherche, plutôt que de refaire la même recherche sur des dizaines de sites différents, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.

Les offres sont organisées de manière à rendre la recherche de l’utilisateur rapide et facile.

Les domaines de recherche sont généralement au nombre de deux :

  • un pour la profession recherchée ;
  • l’autre pour la localisation.

Vous pouvez filtrer vos recherches plus tard pour améliorer vos résultats. Le processus de candidature se déroule en ligne. Vous devez remplir des formulaires, envoyer votre CV et lettre de motivation, mais vous n’avez pas à vous déplacer physiquement : c’est une aide précieuse !

Vous pouvez fournir votre adresse e-mail pour obtenir des mises à jour automatiques directement dans votre courrier. Grâce à ces messages, vous serez parmi les premiers informés des nouvelles offres d’emploi répondant aux critères de recherche que vous avez définis. Et cela vous donne un avantage clé pour trouver du travail.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.