Aujourd’hui, parlons de déco d’intérieur. La concurrence devient rude, car tout le monde veut redoubler d’ingéniosité et avoir mieux que ce qu’ils ont vu ailleurs jusqu’alors. Ce n’est pas pour rien que le métier d’architecte d’intérieur est devenu très connu. Et ils ont du travail sur la planche car les exigences aussi sont montées à un grand niveau. La modernité a apporté un vent nouveau dans l’architecture globale des maisons, dans le style des meubles et tout naturellement dans la façon d’agencer et de mettre en valeur l’ensemble. On a maintenant tellement de choix dans le style des meubles, les motifs des tissus d’ameublement, les décors muraux et les objets décoratifs. Et pour pouvoir jongler avec ces préférences, il faut désormais une étude plus approfondie. Voici 7 bonnes idées de relooking sur lesquelles vous pourrez vous inspirer ou vous baser afin de vous retrouver dans ce vaste terrain de possibilités.

Le style boho

Du beige, du marron, et beaucoup de nuances

Vous aimez les voyages et les lieux sauvages? Vous rêvez de mobilité et d’aventure? Ce thème est pour vous. Souvent, on part d’une palette de couleur, dont les plus connues dans le style bohème sont le marron et le beige, accompagnés de leurs nuances. Il n’y a pas de limites de nombre pour cette dernière. Mais vous serez tout de même limité par le nombre d’éléments dans la pièce, parce que le bohème n’aime pas s’encombrer. Il s’en tient à l’essentiel mais le choisit bien. Et qui vous aidera à bien choisir? C’est peut-être un ami connaisseur ou votre architecte d’intérieur à Bordeaux, si vous vous y installez. Le doré a par ailleurs sa place dans ce genre de décoration, qui est aussi celle des hippies.

Faites vous aider pour votre déménagement

Des couleurs, des motifs et encore des couleurs

Ceux qui aimeraient avoir un peu plus de couleurs peuvent en choisir autant qu’ils veulent dans le champ des couleurs pastel pour ensuite jouer avec. C’est une autre sous-catégorie du style boho, qui à l’inverse du premier peut être chargée. Vous pourrez notamment prendre des coussins colorés pour votre séjour, avec des tissus d’ameublement de type homecraft. C’est aussi valable pour la chambre à coucher. Le tout peut s’accompagner d’un tapis aux motifs colorés.

Les couleurs et la liberté au même endroit

L’avantage de ce type de décoration est que vous n’avez pas à vous tracasser sur les contrastes, le but étant de donner le plus de vie et d’énergie à son look. Les motifs de type astral, mystique, mosaïque ou encore fractal sont les bienvenus. Les rayures peuvent s’y mettre côte à côte avec les imprimés et les dessins floraux. Vous pourrez importer des motifs de l’Inde ou du désert. En effet, le look bohème nous fera penser un peu au Sahara. Une pièce de cet éventail est généralement un peu sombre, mais qui ne dort jamais grâce à la présence d’une multitude de couleurs. Elle donnera aussi l’impression d’être petite et chaleureuse.

Trouvez de l'aide pour déménager

Du vert et de la vie

Une maison zen

Dans tous les styles bohèmes, les plantes vertes feront toujours partie des éléments essentiels du décor. Les plantes peuvent être partout : dans les quatre coins de la pièce, au milieu et jusqu’au plafond. Mais les plantes sont aussi utiles pour ceux qui optent pour la zénitude. Le concept zen nous vient de l’Asie, incarnant les mêmes valeurs que ces pays, à savoir l’harmonie, la simplicité et la tranquillité. Zen et nature seront alors toujours deux inséparables et apporteront un certain équilibre dans la maison. Un architecte d’intérieur peut vous aider à mélanger harmonieusement le bois, la pierre et les trois autres éléments, afin de parfaire ce look.

Plus proche de la nature

Pour fortifier sa relation avec la nature, il n’y a pas que les plantes vertes, il y a aussi les textiles naturels, faits notamment de laine, de paille ou de coton. Il y a aussi les macramés. Les jets d’eau vont être plus que appréciés dans cette alliance. Au tout, vous rajouterez des objets minimalistes comme des petites statuettes et des sources de lumière originales comme les bougies et les lanternes japonaises,

Ramener la jungle à la maison

Jouer dehors en étant à l’intérieur

Pour la salle de jeu des enfants si vous en avez, il reste intéressant de choisir des couleurs primaires, comme est faite la nature. On peut incarner cette impression au sein d’une thématique, par exemple une jungle ou une brousse. Tout est permis, tant qu’ils ont l’impression d’être comme dans leur parc favori. Les feuillages aux murs, avec les dessins d’animaux, les tapis rayonnant de soleil, l’imitation d’un arbre centenaire au milieu de la pièce et la cabane dans un autre, autant d’idées qui pourront vous inspirer ce style.

Respirer la nature à tout moment

Vous pouvez créer une agréable petite jungle dans votre salle de bain ou dans votre terrasse. S’ils sont bien éclairés et bien adaptés à leur pousse, ce sont des endroits idéaux à remplir de verdure pour les amoureux de plantes. Avec les conseils d’un architecte d’intérieur, qui dispose sûrement déjà d’un catalogue bien rempli, vous ne serez pas à court d’idées et en même temps vous ne vous perdrez pas dans les différentes options. Mais vous aurez toujours le dernier mot sur le premier choix. Alors, quelle serait votre idée de thème?  

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.