Vous souhaitez changer votre intérieur de style et apporter un peu d’originalité à votre maison en peignant votre mobilier en bois. Peindre le bois est un excellent moyen de faire peau neuve à vos vieux meubles et de les moderniser, à condition que vous réussissiez votre peinture. Vous pouvez tout à fait rester dans des tons traditionnels ou opter pour une couleur extravagante qui rendra votre mobilier déco et unique. Le bois s’associe avec tout type de mobilier et s’adapte parfaitement à toutes les pièces, qu’il s’agisse d’un salon ou encore d’une cuisine.

Nous allons voir ensemble dans la suite de cet article les bonnes pratiques pour repeindre convenablement vos meubles en bois. Nous verrons quelles sont les différentes étapes, quel matériel est nécessaire pour réaliser votre peinture, et comment bien réussir votre finition.

Trouvez de l'aide de ménage

Préparez votre surface pour repeindre facilement un meuble en bois

La première chose à faire lorsque vous souhaitez repeindre un meuble en bois dans votre maison, c’est de préparer la surface que vous désirez repeindre. Il faut s’assurer que cette dernière est bien lisse et plate, et qu’elle ne laisse transparaître aucune imperfection une fois peinte.

Nettoyez efficacement votre meuble

La graisse et la saleté sont deux éléments susceptibles d’empêcher l’adhérence de la peinture. De plus, ils rallongent les temps de séchage, et se mélangent à la peinture durant l’application, ce qui détruit les propriétés de cette dernière.

Nettoyez votre bois, si nécessaire, à l’aide d’un chiffon et d’un seau rempli de lessive alcaline et d’eau chaude. Une fois votre meuble complètement nettoyé, laissez sécher avant de passer à la prochaine étape. À noter que :

  • Les bois brut et ancien sont souvent sujets aux taches de gras et à la saleté.
  • Pour le mobilier déjà verni ou déjà repeint, contrôlez s’il est réellement nécessaire de nettoyer la saleté avant de réaliser l’opération.

Une fois cette étape réalisée et votre bois séché, vous allez pouvoir passer au ponçage, une étape primordiale pour le rendu final de votre peinture.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Poncez votre surface

Une fois que votre bois est bien sec, il est temps de réaliser l’étape du ponçage. Si vous utilisez une ponceuse, pensez à vous protéger avec tout le matériel nécessaire (gants, lunettes…). Il est toutefois possible de réaliser votre ponçage à la main.

Commencez par utiliser un papier de verre à gros grain et suivez le fil du bois. Une fois cette étape terminée, utilisez un papier moyen grain en faisant des mouvements en 8 pour parfaire votre surface, cela évitera les démarcations et les traces sur votre bois. Évitez les brosses et la paille de fer, susceptibles d’abîmer votre matière. De plus, prenez soin de ne pas trop poncer une partie du meuble, au risque de creuser le bois à certains endroits.

Une fois le ponçage terminé, vous devez aspirer toute la poussière laissée par la surface poncée à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez aussi essuyer la surface avec un chiffon humidifié. Enfin, avant l’application de la peinture, vérifiez que votre bois ne présente aucun trou ou aucune fissure. Si c’est le cas, rebouchez-les à l’aide de pâte à bois, avec une petite spatule.

Peindre votre meuble en bois facilement

Une fois le ponçage terminé et votre surface complètement lisse, vous allez pouvoir passer à la peinture de votre meuble, en commençant par la sous-couche.

Appliquez une sous-couche

Il est recommandé d’utiliser une sous-couche en latex acrylique sur le bois. Cela permet d’assurer une bonne adhérence à la peinture, de masquer les petits défauts, de rehausser la couleur sur bois. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau, comme une peinture. Pensez à respecter les temps de séchage et n’hésitez pas à passer une seconde couche d’apprêt si votre essence de bois est foncée.

Appliquez la peinture

Vous voilà enfin à l’étape de la peinture. Vous pouvez utiliser tout type de peinture aqueuse sur le bois, tant que ce dernier est bien préparé et que la peinture choisie s’adapte aux conditions météorologiques auxquelles est confronté le meuble.

Pour appliquer la peinture, vous devez vous munir d’un rouleau, de pinceaux et d’un bac à peindre. Après avoir versé votre solution dans le bac, vous pouvez commencer l’application. Utilisez le rouleau pour les grandes surfaces, et les pinceaux pour les recoins et les finitions.

Pour un résultat nickel, digne d’un meuble déco moderne, appliquez votre peinture en couches croisées. Un passage dans un sens, puis un passage perpendiculaire, et ainsi de suite. Passez délicatement un peu de papier de verre entre chaque couche une fois que la peinture est sèche pour un effet parfait. Une fois vos deux couches de peinture appliquées, il ne reste plus qu’à passer à l’étape du vernissage.

Vernissez le bois

C’est ce qui va permettre de protéger votre bois et votre peinture. Pour un résultat impeccable, appliquez deux couches de vernis, en laissant sécher entre chacune d’entre elles. Et, passez délicatement du papier de verre fin entre les deux applications. Le vernis pour le bois est disponible dans tous les magasins de bricolage proche de chez vous. Une fois cette étape terminée, votre mobilier est prêt pour démarrer sa nouvelle vie.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !