Les puces ont infesté votre logement et vous recherchez un moyen pour vous en débarrasser définitivement ? Vous êtes au bon endroit !

Si vous avez un chat ou chien, ils pourraient être la cause de la propagation de puces chez vous. Mais pas de panique, car il est très facile de vous en débarrasser et cela, de manière radicale.

Pour traiter des puces, il vous faut un répulsif à puce chimique ou d’origine végétal ; sachez qu’il en existe de toutes les sortes dans les boutiques spécialisées.

Pour vous aider, nous vous proposons dans ce qui suit une liste des meilleurs répulsifs à puces naturels, ainsi qu’une recette d’un produit anti puce fait maison redoutable.

À propos des puces : que faut-il savoir ?

Une puce est un nuisible de la famille des insectes, tout petit qui n’a pas d’ailes et qui est de couleur marron foncé. Ces suceurs de sang s’attaquent généralement à vos animaux de compagnie, chiens et chats, mais aussi aux humains, en les piquant, afin de prélever du sang qui va servir à leur reproduction.

Une puce a aussi une caractéristique de pouvoir sauter très haut et atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur, alors que cet insecte ne fait que quelques millimètres de longueur.

Si votre animal de compagnie se gratte et que vous avez remarqué des piqures de puces sur votre corps, répandez un répulsif à puce un peu partout dans votre logement et utilisez un traitement vermifuge pour votre animal de compagnie ; cela vous permettra de vous débarrasser de ses nuisibles en un rien de temps.

À noter que les puces peuvent aussi créer de graves problèmes de santé chez votre chat ou chien, il faut donc agir vite !

5 répulsifs à puces naturels très efficaces

Pour venir à bout des puces qui occupent votre logement, pas besoin d’utiliser des répulsifs industriels composés de produits chimiques aux noms imprononçables.

Il existe d’autres solutions naturelles très bon marché pour vous, qui sont redoutables contre les puces et, qui sont surtout sans danger pour votre environnement. Vous pouvez retrouver ces produits dans les pharmacies et grandes surfaces.

Zoom sur les répulsifs à puces naturels les plus efficaces :

  • les huiles essentielles : lavande, arbre de thé ou même citron, les huiles essentielles dégagent une odeur qui vient à bout de tous les nuisibles, dont les puces ;
  • le bicarbonate de soude : un remède de grand mère d’excellence, vous n’aurez qu’a saupoudrer vos textiles de ce produit pour éloigner les puces ;
  • le citron : efficace pour traiter les piqures de puces, son jus est aussi un excellent répulsif contre les différents nuisibles ;
  • le romarin : utilisée en poudre, cette plante ne vous débarrassera probablement pas des puces, mais les éloignera de votre logement ;
  • le sel : peut être redoutable contre les puces adultes, qui se cachent dans vos tapis et moquettes, vous n’avez qu’a saupoudrer les endroits infestés et le tour est joué ;
  • la cire avec de huile de lin : très efficace contre les puces qui se sont infiltrées dans les parquets en bois, elle permet aussi de nourrir ce type de matériau.

Quelque soit le répulsif à puce utilisé, pensez à vaporiser vos tapis, moquettes, canapés et autres tissus, qui sont les endroits les plus susceptibles d’intéresser les puces, car ces nuisibles adorent les zones d’ombres.

Si après avoir utilisé un répulsif à puce naturel, le problème persiste et que les puces sont toujours présentes, vous pouvez passer aux répulsifs chimiques de type insecticides ou spray anti puce, qui sont tout aussi redoutables contre ses nuisibles.

Comment fabriquer mon répulsif à puce fait maison ?

Dans cette partie de l’article, nous vous proposons une recette simple, efficace et bon marché, pour fabriquer un répulsif à puce fait maison imparable.

Préparer votre propre répulsif à puce vous permettra d’abord de faire des économies, car les produits utilisés dans cette recette sont accessibles et, vous les trouverez probablement dans le fond de vos placards.

Pour concocter votre répulsif à puce naturel, il vous faudra :

  • 1 litre de vinaigre ;
  • 0.5 litre d’eau ;
  • 1 citron ;
  • 100 ml d’hamamélis.

Commencez par presser le citron dans un récipient et d’y ajouter tous les autres ingrédients, mélangez le tout et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à mettre le mélange dans un vaporisateur et pulvériser toutes les surfaces infestées par les puces dans votre logement ; l’efficacité est garantie !

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.