Tous les biens que l’on utilise dans une maison qui sont voués à l’usure, doivent toujours faire objet d’une problématique de leur advenir une fois qu’ils ne servent plus à rien. En effet, avec la pollution qui ne cesse d’augmenter, à cause des consommations humaines excessives, l’urbanisation est aujourd’hui devenue la nécessité de tout un chacun. Ainsi, l’état a mis un service de désencombrement dans plusieurs mairies qui sert à gérer toutes les ordures. Tout en sachant qu’on ne désigne pas ici les ordures ménagères qui ont tout un autre système de gestion. Cependant, si vous voulez en savoir plus sur les désencombrements disponibles dans les mairies, ne ratez pas notre article.

Le service de désencombrement des mairies : exemple à Paris

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service qui vous assure le débarrassage de tous les biens et objets susceptibles de vous encombrer votre chez-vous. Comme vous n’avez nullement le droit de les laisser dans les voies publiques, il faudra faire appel au service désencombrement de la mairie où vous habitez. Puisque cela vous permettra non seulement de donner un coup de neuf à votre maison en la débarrassant de tout ce qui peut l’encombrer, mais aussi d’éviter toutes sortes d’amandes, qui pourraient vous être imposées. Ces dernières ont plusieurs types selon les délais que vous prenez à les payer :

Trouvez de l'aide de ménage

  • Si vous ne dépassez pas les 45 jours après l’envoi de l’avis d’infraction, elle s’élève à 135 euros ;
  • Si vous payez après avoir dépassé le délai de 45 jours, l’amende s’élèvera à 375 euros ;
  • Si vous prenez plus de 2 mois l’amende pourra atteindre les 1 500 euros selon l’avis d’un juge spécialisé.

Comment contacter le service désencombrement de votre mairie ?

Pour désencombrer votre maison à l’aide du service désencombrement proposé par votre mairie, il suffit de les contacter à travers leur numéro, que vous obtiendrez grâce à leur site internet, ou d’utiliser le téléservice qu’ils mettent à la portée de tous. Ainsi, la première des choses qui vous sera demandée, est de remplir une fiche de renseignements dans laquelle vous mettrez :

  • Votre adresse exacte ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre identité.

En plus de toutes les infos précitées, il faudra aussi indiquer la nature des biens que vous voudriez céder (de l’électroménager, des meubles…). Une fois que toutes vos informations enregistrées, vous aurez un numéro de référence, que vous déposerez sur tous vos biens. Ainsi, il faut souligner qu’après avoir effectué toutes les démarches nécessaires, le service interviendra sous peu, parfois même en 24 h à peine, puisqu’il s’agit d’un service qui travaille 6j/7. De plus, vous n’êtes pas forcément obligé d’être présent durant l’opération.

Trouvez de l'aide pour déménager

Enregistrement des articles auprès du service de désencombrement de votre mairie

La première des choses à faire avant de faire appel au service de désencombrement de votre mairie, c’est de savoir si les biens dont vous disposez peuvent faire objet de biens encombrants ou non. Pour ce faire, il suffit de contacter le service en question et de lui présenter vos articles. Ainsi, un expert se chargera de vous répondre quant à l’éligibilité de vos articles. Il est cependant à souligner, que vous devriez toujours préciser si vous êtes un particulier ou une entreprise, puisque la prise en charge des 2 services est différente. Comme Il faut aussi savoir, qu’il est possible d’annuler votre procédure à tout moment, à condition de recontacter le service par mail ou par téléphone.

Pour ce qui est du moment dans lequel vous allez déposer vos biens encombrants, il dépend du ramassage. Ainsi, si vous voulez que votre ramassage soit fait durant la matinée, il faudra penser à mettre vos biens à côté de chez vous avant 8 h. En revanche, si vous souhaitez que ça soit fait plutôt dans l’après-midi, ils devront être déposés avant 14 h. Si vous avez cinq biens, qui ne dépassent pas les 3 m³, la prestation sera gratuite pour vous.

L’alternative pour les services de désencombrement mairie

Autres les services de désencombrements proposés par les mairies, il est possible d’avoir recours aux autres services du même ressort, mais qui sont tenus par des sociétés privées. Il s’agit d’un type de service désencombrement gratuit qui prend toutes sortes de biens. Pour ce faire, nous vous conseillons Troc.com, qui est une société très connue en le domaine partout en France et qui a une assez bonne réputation. Pour la contacter, il suffit de prendre les coordonnées sur internet et de demander un devis, pour qu’un expert se présente chez vous dans le but d’évaluer :

  • La valeur des objets dont vous voulez vous débarrasser ;
  • L’accessibilité de votre logement ;
  • La nécessité de louer une benne ou non ;
  • Le temps nécessaire pour désencombrer les lieux.

C’est en prenant en compte tous ces points que le devis final sera prononcé. Ainsi, tous les biens qui peuvent être revendus en l’état ou avec quelques rénovations, sont transportés dans les points de vente et les autres déchets vers la déchetterie.

Exemple pour Paris :

Il est également possible de prendre contact avec les différents services de la Propreté de Paris qui traitent les objets volumineux:

Services encombrants Paris 1, 2, 3, 4: Adresse : 2 rue des Quatre-Fils
Téléphone : 01 55 34 77 17

Services d’encombrants Paris 5 et 6 :
Adresse : 100 bis, rue du Cherche Midi
Téléphone : 02 53 03 30

Biens et services encombrants Paris 7 et 8:
Adresse : 7, rue Maleville
numéro de téléphone 01 45 61 01 45 61 57

Services pour les encombrants Paris 9 et 10 :

Adresse : 75, rue du Fbg Poissonniere
Numéro de téléphone : 01 53 34 11

Services et marchandises encombrantes Paris 11:
Adresse : 40 rue Pétion
Téléphone : 01 55 28 36 60

Marchandises et services encombrants Paris 12 :
Adresse : 37-39, avenue Ledru-Rollin
Téléphone : 01 43 41 74 44

Marchandises et services encombrants Paris 13 :
Adresse : 6/8 rue Albert Bayet (Paris 13e)
Téléphone : 01 53 9415 30

Marchandises et services encombrants Paris 14:
Adresse : 140 bis, rue du Chateau (Paris 14e)
Téléphone : 01 56 53 10 20

Marchandises et services encombrants Paris 15 :
Adresse : 52, rue Dombasle (Paris 15e)
téléphone : 01 4545 86 02

Marchandises et services encombrants Paris 16:
Adresse : 9 ter, rue des Boulainvilliers (Paris 16e)
téléphone : 01 55 74 44 60

Marchandises et services encombrants Paris 17:
Adresse : 7, rue Maleville (Paris 8e)
Téléphone : 01 45 61 077 17

Marchandises et services encombrants Paris 18:
Adresse : 17 bis, rue Joseph de Maistre (Paris 18e)
téléphone : 01 5309 22 60

Marchandises et services encombrants Paris 19:
Adresse : 66, rue de Meaux (Paris 19e)
Numéro de téléphone : 01 5372 54 01 53 72 54

Biens et services encombrants Paris 20:
Adresse : 14/18 rue des Prairies
Téléphone : 01 4033 83 33

Enlèvement des encombrants à Paris Vous pouvez faire une demande gratuite par internet.

Au lieu de payer un appel, vous pouvez utiliser le formulaire gratuit d’enlèvement d’encombrants mis à votre disposition par la Mairie de Paris (cliquez ici pour accéder au formulaire).

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.