Tout est possible et bricoler à l’ancienne est également possible. Il suffit d’avoir de la bonne volonté et d’avoir les bons outils : un marteau, un tournevis et bien d’autres gadgets essentiels. Pour toutes les personnes qui préfèrent le confort et la rapidité, nous vous avons établi une liste des outils indispensables pour bricoler chez vous. 

L’outil indispensable pour bricoler chez soi 

Avant de vous parler de votre trousse à outils, sachez que la gamme de prix pour les outils de bricolage peut varier. Vous pouvez trouver un objet à 30 euros et un autre à 500 euros. Tout dépendra de la marque et du modèle. Le premier objet essentiel que tout bricoleur doit avoir est sans aucun doute : la visseuse, perceuse. Il s’agit d’un outil de base et sert à toutes les activités. La visseuse vous permet de percer, de serrer, de dévisser et de mélanger la peinture. Si elle n’est pas dans votre trousse, vous pouvez déjà investir dans cet objet. 

Trouvez de l'aide de ménage

Pour qu’elle fonctionne correctement, elle a besoin de deux batteries. Nous tenons à vous mettre en garde, par rapport aux offres. Certains magasins peuvent faire des liquidations de produits ou simplement faire des réductions sur des articles. Mais parfois, les produits pas chers, ne garantissent pas une grande qualité. Ils peuvent s’user plus vite. Assurez-vous d’acheter de la bonne qualité. Ça sera un investissement judicieux. Vous allez sans doute solliciter la visseuse assez régulièrement. Autant qu’elle tienne le plus longtemps possible. Petit conseil sur les embouts, nous vous conseillons d’acheter des coffrets : 

  • de métal
  • de bois 
  • de béton 

Deuxième outil essentiel : la scie sauteuse, circulaire 

La scie sauteuse est, elle aussi, un objet indispensable pour bricoler. Que vous soyez un bricoleur débutant ou un professionnel, c’est une pièce qui doit figurer sur votre liste ! Avec elle, vous pourrez couper vos matériaux, qu’ils soient en bois, en aluminium… Vous pourrez également faire des coupes droites. En effet, la scie sauteuse est un objet polyvalent et permet d’effectuer de nombreuses découpes. Elle possède beaucoup d’avantages. Elle possède une profondeur de coupe qui s’adapte à presque tous les matériaux. 

La scie circulaire, qui est la “sœur” de la scie sauteuse, est un indispensable. Si vous avez une scie sauteuse, vous avez forcément une scie circulaire. L’une ne va pas sans l’autre. Celle-ci sert également à couper droit. Elle peut aussi servir de coupe chevrons, lambourdes. Si vous avez des travaux de menuiserie ou de charpente, la scie circulaire convient tout à fait. Ses lames offrent une coupe sur le bois et sur les matériaux composites. 

Troisième outil indispensable de bricolage : la meuleuse

La meuleuse, aussi appelée la disqueuse, est un outil à trancher. Il permet de couper des matériaux durs, comme de la pierre, de la brique ou encore du métal. Vous pouvez aussi polir, tronçonner et nettoyer avec la meuleuse. Cette dernière possède des disques qui sont interchangeables. Les trois modèles les plus utilisés sont les disques de 155, 125 et 230 mm. Tout débutant qui souhaite se lancer dans le bricolage, se doit d’avoir une meuleuse. C’est un gadget qui dispose d’une grande puissance

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Les ponceuses

Il existe deux types de ponceuses essentielles quand on débute dans le monde du bricolage. Il s’agit de la ponceuse vibrante et de la ponceuse à bande. Nous allons d’abord commencer par celle qui est vibrante. C’est une ponceuse très vendue. Sa forme est rectangulaire, triangulaire ou carrée, ce qui la rend polyvalente. Elle peut s’adapter à chaque ponçage. Il existe également la ponceuse excentrique. Celle-ci est ronde et sert pour le dégrossissage et pour la finition. 

La seconde ponceuse à bande, convient pour tous les travaux de bois, de décapage de poutres ou pour des travaux de rénovation de parquets. Elle fonctionne à l’aide d’une bande de papier abrasif. Cette dernière tourne à une vitesse modifiable. Ce qui rend son ponçage très efficace : il est régulier et puissant. 

Les outils à multifonction 

Il s’agit d’une nouvelle génération d’outils. C’est une chance pour les personnes qui ne possèdent pas toute la gamme de produits d’en avoir un. Doté d’un système de fixation, vous pouvez avoir un objet qui peut couper, poncer, raboter et tronçonner simultanément. Comme outil multifonction, vous pouvez acheter un perforateur. C’est l’équivalent de la perceuse. Il peut percer des supports très durs. Il est puissant et possède une puissance de frappe très efficace.

L’aspirateur chantier est également essentiel. En effet, il sert pour tous vos chantiers de bricolage. Il va nettoyer lors de vos travaux. Nous vous conseillons d’acheter un modèle qui possède une cuve de stockage assez grande, pour qu’il puisse stocker correctement sans que vous ayez à la vider trop souvent. Dans le même esprit, un poste à souder est important quand on bricole. Il va vous aider à souder les matériaux entre eux : comme l’acier et le fer.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !