Les 5 startups qui vous aident pour votre déménagement

Ces dernières années, de nombreuses startups ont fait irruption dans le secteur du déménagement et proposent des services divers et variés, avec pour ambition de faciliter la vie des trois millions de foyers qui décident de déménager en France chaque année. Si vous déménagez, n’hésitez pas, vous aussi, à bénéficier des services de ces startups qui offrent des solutions innovantes répondant à de réels besoins, et qui proposent souvent des tarifs plus compétitifs que les entreprises traditionnelles. Commencez par découvrir, au travers de cet article, 5 startups qui peuvent vous être d’une grande aide lors votre déménagement.

startups du demenagement

 

1) Les Cartons, pour se débarrasser de ses meubles

Les Cartons est une plateforme mettant en relation les personnes qui déménagent et souhaitent se séparer d’une partie de leur mobilier, et les personnes qui cherchent à meubler leur logement. En se rendant sur le site, on peut voir quels sont les appartements qui se vident à proximité et les “visiter” virtuellement grâce aux photos des pièces, qui permettent, en déplaçant sa souris, de voir quels sont les meubles à vendre.

Le projet est né en 2016 et commence à prendre de l’ampleur, notamment à Paris où près d’une centaine de vide-apparts sont en ligne.

Si vous déménagez et que vous ne souhaitez pas emporter tous vos meubles, vous pouvez utiliser la plateforme Les Cartons, notamment si vous habitez dans une grande ville (car la plateforme y est plus développée).

L’avantage de la plateforme, par rapport à d’autres sites de petites annonces, est que les personnes qui consultent la plateforme recherchent généralement plusieurs meubles. Vous augmentez donc vos chances de vendre l’ensemble de votre salon d’un seul coup par exemple.

Rien ne vous empêche cependant de multiplier les annonces sur différentes plateformes, si vous le souhaitez.

 

2) Moverbay, pour comparer les prix des déménageurs

Moverbay est un comparateur de déménageurs professionnels en ligne, qui permet donc de déménager moins cher en choisissant l’offre la plus compétitive, selon la situation géographique du nouveau et de l’ancien logement et le volume d’affaires à déménager.

L’entreprise est née en 2015 et s’est donnée comme objectif l’amélioration de l’expérience de recherche de déménageurs en ligne, qui peut souvent s’avérer être assez laborieuse.

Si vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel, n’hésitez donc pas à vous rendre sur Moverbay pour voir quelle offre vous peut vous être proposée. Vous devrez pour cela renseigner le type de prestation(s) que vous souhaitez, selon vos besoins et votre budget. Les déménageurs sont ensuite sélectionnés par Moverbay sur la base de critères légaux et financiers.

Attention en revanche si vous déménagez à l’étranger, car Moverbay ne prend pas encore en compte les déménageurs européens dans ses comparaisons.

 

3) I-Demenager, pour déménager avec des pro et zéro problème

I-Demenager est un courtier en déménagement. Sur le même principe que les courtiers en assurance ou immobilier, I-Demenager fait l’intermédiaire entre vous et les déménageurs professionnels.

L’avantage c’est que vous n’avez à faire qu’à un seul interlocuteur, le I-pilote de chez I-Demenager, et que vous évitez donc les coups de téléphone et les visites répétitives à domicile de tous les déménageurs. Il n’y a d’ailleurs aucune visite réellement faite à domicile puisque le I-pilote se charge d’évaluer votre besoin par vidéoconférence via smartphone.

Après mise en concurrence, le courtier vous propose entre 3 et 5 déménageurs (préalablement sélectionnés pour leur sérieux et leur qualité de services) avec un prix fixe. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux.

A la clé, un immense gain de temps puisque c’est le courtier qui s’occupe de négocier pour vous.

 

4) MyDemenageur, pour trouver des gros bras

Si vous décidez de déménager vos affaires seul ou si le déménageur qui les transporte de votre ancien logement vers votre nouveau logement n’assure pas le déchargement et la dépose de vos affaires dans la nouvelle habitation, vous ne pourrez probablement pas assurer tout seul ces dernières étapes. Or, il n’est pas toujours simple de trouver de l’aide auprès de sa famille et de ses amis, surtout lorsqu’on arrive dans une ville où l’on ne connaît personne.

MyDemenageur propose, grâce à sa plateforme collaborative, de trouver des “gros bas” qui peuvent vous aider à porter vos meubles.

Ces gros bras sont des particuliers, qui proposent leur aide contre une rémunération ou un échange de service.

Déposez votre annonce sur la plateforme et attendez que les gros bras intéressés vous contactent. Vous pouvez aussi consulter les profils des gros bras qui vous intéressent et les contacter directement.

 

5) Selectra, pour transférer tous les contrats de la maison

Lors de votre déménagement, vous devez également penser à transférer tous les contrats de la maison de votre ancien logement vers votre nouveau logement, ou à les résilier dans votre ancienne habitation pour souscrire à de nouveaux contrats pour votre nouveau domicile. Vous pouvez ici consulter toutes les démarches à suivre concernant le déménagement des compteurs de gaz et électricité.

Ces démarches sont souvent fastidieuses et nécessitent de nombreux appels auprès de chaque service client.

Sachez que certaines plateformes de souscription multi fournisseurs vous permettent de tout régler en un seul coup de fil.

C’est le cas de Selectra qui, en un appel, se charge :

  • de votre souscription aux contrats d’électricité et de gaz de votre choix pour votre nouveau logement, et de la résiliation des anciens contrats (NB : le transfert des contrats d’énergie n’est pas possible)
  • de la mise à votre nom des compteurs d’électricité et de gaz du nouveau logement
  • de votre souscription à un abonnement internet, téléphonie et TV pour votre nouveau logement et de la résiliation de l’ancien abonnement
  • de votre souscription à une assurance habitation pour votre nouvelle maison, et de la résiliation de l’ancienne assurance
Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :