Ajaccio est une commune de 70 659 habitants, située dans le département de la Corse-du-Sud, sur la côte ouest de l’île et à 390 km de Marseille. La ville est accessible par la RT 21 (ex-RN 193) depuis Bastia et Corte, par la RT 40 depuis Porto-Vecchio, Bonifacio et Sartène et par la RD 81 depuis Calvi et Vico. Elle est desservie par un aéroport international, par des lignes de chemin de fer et est également accessible via le port d’Ajaccio qui relie quotidiennement Marseille, Toulon et Nice.

Consultez notre guide pour vivre à Ajaccio ! 

Un déménageur à Ajaccio moins cher

L’entreprise Mydemenageur propose aux particuliers et aux professionnels leur savoir-faire et leur expérience en matière de déménagement à Ajaccio (Corse-du-Sud). Ils  font appel à des gros bras ou à des professionnels pour vous aider à bien emballer, déplacer et transporter en toute sûreté vos meubles. La société fournit un devis détaillé en tenant compte de vos demandes pour répondre au mieux à vos besoins.

vivre ajaccioVivre à Ajaccio, les choses à savoir

La cité portuaire d’Ajaccio, capitale de la Corse, offre de nombreuses activités sur la sauvage côte Ouest-de-l’Île. Plusieurs endroits permettent de passer de bons moments dans la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte. On peut d’ailleurs visiter sa demeure ancestrale devenue musée, et contenant des objets de famille.

Pourquoi vivre  à Ajaccio ?

La Corse surnommée « L’île de Beauté » abrite de belles plages, des paysages et reliefs sublimes, un charmant port de pêche et une gastronomie riche et variée. La douceur de vivre de cette ville au climat ensoleillé séduit de nombreux Français qui choisissent d’y séjourner ou d’y résider. La patrie de Napoléon abrite beaucoup de sites et monuments qui évoquent son passé glorieux.

La cathédrale baroque Notre-Dame construite au XVIe siècle est le lieu où a été baptisé Napoléon. Le monument contient des peintures de Delacroix et du Tintoret.

Le musée national de la maison Bonaparte est consacré à la famille Bonaparte. On peut visiter les différentes pièces de la demeure familiale de l’ex-empereur (chambres, salon, salle à manger, boudoir) pour découvrir des meubles d’origine, l’histoire et l’arbre généalogique de la famille impériale.

Un patrimoine historique très riche

La ville d’Ajaccio dispose en outre de tout un patrimoine historique, et qui ne tourne pas uniquement autour de la personne de Napoléon Bonaparte, même s’il demeure tout de même le personnage emblématique de la ville et de toute la Corse. Vous découvrirez au sein de la ville quantité d’autres édifices et monuments témoignant des différents épisodes de l’histoire vécus par l’île de Beauté. 

Vivre à Ajaccio, c’est avoir à sa disposition des paysages de natures différentes. D’un côté, s’étend le littoral, avec ses plages au sable fin et ses rochers magnifiquement dessinés. On aimera aussi bien s’y baigner que d’y effectuer des croisières en bateau afin d’admirer les côtes depuis la mer. De l’autre côté se dressent les maquis, les hauteurs de la ville où se disséminent des forêts d’arbres, de lacs et de cascades à n’en plus finir. Lors d’une randonnée, on peut y respirer l’air pur, se rapprocher de la nature, découvrir la faune et la flore des montagnes corses, ou encore admirer la ville depuis ses hauteurs. 

Le climat, le point fort de la ville !

Ajaccio jouit d’un climat très favorable aux baignades, aux randonnées et à tout genre d’activités en plein air. Avec plus de 300 jours de soleil par an en moyenne, les habitants de la ville peuvent profiter du ciel bleu, des merveilleuses plages et des espaces verts en montagne. 

Du fait de son insularité, Ajaccio jouit d’un statut fiscal dérogatoire, à l’image des autres villes de la Corse. Les entreprises bénéficient d’abattements, d’exonération de certaines licences comme le commerce de boissons alcoolisées, ou encore d’impôts sur le spectacle. Elles bénéficient également d’un allégement des cotisations sociales patronales. Les particuliers jouissent également d’avantages fiscaux, parmi lesquels figure la non application des droits de succession situés sur l’île. Bien d’autres avantages  sont offerts aux habitants, comme la TVA sur l’essence, les travaux immobiliers, l’électricité de basse tension et autres.  

Enfin, Ajaccio ne déçoit pas par l’aspect social. Les Ajacciens, s’ils se montrent fiers de leur identité, se caractérisent également par un esprit de convivialité et d’hospitalité particulier, et vous pourrez rapidement créer des liens avec vos voisins, afin de vivre bien installé dans la communauté. La sécurité est également un point fort de la cité, vous pourrez vous promener de nuit, même avec vos enfants, sans rien craindre.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Ajaccio ?

Ajaccio se compose de dix quartiers, mais tous n’ont pas la même ambiance et la même côte. Leurs caractéristiques diffèrent, et chacun est susceptible de convenir à  certains types de personnes et vice versa. Nous vous présentons ici les quartiers les plus célèbres de la ville, où il est conseillé de s’orienter en priorité pour votre déménagement.

La vieille ville 

Ce secteur est considéré comme le centre de la ville. Il se caractérise par un mode de vie traditionnel, typiquement ajaccien. Les constructions anciennes et les commerces traditionnels en témoignent. Le secteur de la vieille ville est bordé par le port d’Ajaccio où accostent sans cesse des bâteaux de plaisance et de pêche. Non loin de ce dernier se tient la charmante place Foch, où se tient quotidiennement un marché, dans lequel on peut trouver toutes sortes de fromages, charcuteries, fruits et légumes cultivés localement. 

vivre ajaccio franceLe long du cours Napoléon se disséminent commerces en tout genre, terrasses de cafés et de restaurants; c’est le secteur le plus animé, le plus vivant. On trouve également, au sein de la vieille ville, quantité de monuments et d’édifices témoignant de l’histoire de la région, et même du pays. 

Casone 

Le quartier de Casone représente le secteur bourgeois de la ville d’Ajaccio. C’est ici que trône la solennelle statue du héros de l’île et de la France, Napoléon Bonaparte, vêtu de son fameux bicorne, devenu symbole de sa silhouette. Ici, maisons et immeubles de haut standing font la majorité des habitations. C’est naturellement l’un des quartiers les plus chers de la ville. Il se caractérise également par un calme et une tranquillité remarquables, qui en font un secteur idéal pour les familles aisées. 

Les Sanguinaires 

Contrairement à ce que le nom de ce quartier pourrait suggérer, il s’agit d’un secteur très calme, à l’ouest du centre-ville, bordé par de magnifiques plages de sable fin. Outre le calme de ce quartier et les vues imprenables qu’il propose sur le littoral, il possède l’avantage de se trouver à proximité des lignes de transports publics majeures, comme les lignes ferroviaires, les ports et même les aéroports. Même sans véhicule, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer hors de la ville en habitant aux Sanguinaires. Le dynamisme touristique de ce quartier étant sa principale source d’animation, il convient parfaitement aux professions commerciales ou même libérales. 

La Rocade 

Le quartier de la Rocade se situe en périphérie de la ville. De nombreux programmes neufs sont lancés dans cette zone, qui participeront à amplifier le dynamisme de cette dernière dans les années à venir. C’est un secteur relativement isolé, même s’il n’est pas très loin du centre-ville. Les prix de l’immobilier y sont bien plus abordables.

Les lieux à visiter à Ajaccio 

Les patrimoines historique et naturel d’Ajaccio sont de véritables bijoux à découvrir dès que possible lors de votre arrivée au sein de la ville ! Pour vous orienter, nous vous présentons ici quelques lieux à visiter en priorité, afin de découvrir la beauté et l’identité de l’île. 

La vieille ville 

A défaut de pouvoir s’y installer, le centre-ville historique d’Ajaccio est un lieu à visiter absolument. Ce secteur, malgré les années et le grand afflux touristique que connaissent l’île et la ville, a su conserver l’authenticité de ses lieux et garder ses traditions inchangées. Un mode de vie typiquement Ajaccien, des constructions à l’image de la belle époque, des marchés où l’on découvre quantité de produits locaux font le charme de ce secteur. Déambulez à votre guise dans les petites ruelles de ce quartier, et arrêtez-vous à telle ou telle terrasse de café pour prendre un pause et vous détendre. 

La maison de Napoléon Bonaparte 

On ne peut parler de patrimoine historique en Corse sans passer par l’incontournable Napoléon. La maison de ce héros de l’histoire de France, aujourd’hui transformée en musée, vous permettra de découvrir la vie de Napoléon, tant sur le plan politique que personnel. Vous en apprendrez plus sur les péripéties traversées par ce grand guerrier, conquérant de l’Europe, ses liaisons personnelles, sa vie familiale, mais aussi sur le mobilier de l’époque, et bien d’autres aspects. Véritable joyau, une visite à Ajaccio n’est jamais complète sans ce musée national. 

Les plages 

Il est clair que les plages d’Ajaccio sont la première chose qui impressionne les touristes. En plus de leur beauté indéniable, elles se prêtent à toutes sortes d’activités; baignades, planche à voile, surf, croisière, la liste est longue. Les eaux claires et le sable fin des plages de Saint-François, de Barbicaja ou encore de Capo di Feno ne manqueront pas de vous éblouir. 

ajaccio vivre ville

Le port 

Toutes les vieilles rues du centre-ville d’Ajaccio mènent, d’une manière ou d’une autre, au légendaire port de la ville. Flâner sur les quais, en sentant l’odeur de la mer et des poissons, scrutant les bateaux qui vont et viennent, barques, bateaux de pêche, de croisière, yachts, voiliers… C’est une expérience unique en son genre, une détente pour l’esprit, une découverte de la vie quotidienne et attrayante des marins. 

Coût de la vie à Ajaccio

Avant d’emménager dans une nouvelle ville, connaître le coût quotidien de la vie au sein de cette dernière est indispensable, sans quoi on risque de faire face à des inattendus, et des fins de mois compliquées. 

Par rapport à la moyenne française, les prix du quotidien à Ajaccio sont de 2% au-dessus, soit quasiment identiques. Afin de mieux saisir les différences, voici un tableau comparatif entre les prix à Ajaccio et la moyenne en France.

Ajaccio France
Location en centre-ville  1400 1241
Location hors centre-ville 1050 960
Prix m2 centre-ville 4000 5088
Prix m2 hors centre-ville 2800 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,7 1,47
Prise en charge taxi 3 2,6
Ticket de cinéma 7,5 10
Salaire net 2185 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville d’Ajaccio est un véritable havre de paix. En plus d’une sécurité totale et d’un calme apaisant (hors saison estivale du moins) ; la capitale Corse offre des paysages et reliefs uniques ;  entre littoral et massifs montagneux, où l’on peut sans cesse se promener sans jamais en être lassé. Malgré la magnificence des lieux, le coût de la vie à Ajaccio est à peine différent de la moyenne en France. Même s’il est vrai que le salaire moyen y est moins élevé. Seuls les prix de l’immobilier à la location sont nettement plus élevés que la  moyenne en France. Néanmoins, le reste étant ou moins cher, ou approximativement identique.

Le guide pratique pour déménager à Ajaccio

Pour votre déménagement, vous pouvez solliciter l’intervention de professionnels ou des gros bras, chaque choix étant bénéfique.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Déménagement moins cher
  • Temps de déménagement à la discrétion du client

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Vous bénéficiez de matériel pour le transport et l’emballage des meubles et objets fragiles
  • Des équipements fiables, solides et adaptés à l’emballage et au transport de vos objets fragiles ou de valeur

Conclusion 

Voilà que vous connaissez en profondeur les caractéristiques de la ville d’Ajaccio ; son patrimoine, tant sur le plan historique que naturel, ainsi que le coût de la vie en son sein. Vous avez désormais toutes les clés en main pour décider si une vie à Ajaccio vous convient, et si vous êtes capable de la soutenir financièrement. Quoiqu’il en soit, Mydemenageur reste à la disposition de ses clients ; pouvant fournir des gros bras et des pros d’expérience qui se chargeront du transport rapide et sécurisé des bagages et meubles en direction du nouveau domicile.  

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Adresse : 20304 Avenue Antoine Serafini, 20000 Ajaccio, France Téléphone : +33 4 95 51 52 53

  • CHR

Adresse : Route du Stiletto, 20090 Ajaccio, France

Téléphone : +33 4 95 29 90 90

  • Commissariat central

Adresse : Commissariat de police Ajaccio 20000

1 rue du Général-Fiorella

20000 Ajaccio

Téléphone : 04 95 11 17 99