Annecy est une ville française de 126 924 habitants située dans le sud-est du pays, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune est le chef-lieu et la préfecture du département de la Haute-Savoie. De nombreux moyens de transport sont à la disposition des personnes qui veulent se rendre dans cette ville, notamment le train (TER ou TGV), le car et le bus. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Annecy.

Un déménageur à Annecy moins cher

Mydemenageur est une entreprise à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent déménager, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Leurs équipes, compte tenu de votre budget et de vos besoins, mettent à votre service de gros bras ou des professionnels  pour vous aider dans cette opération à Annecy (Haute-Savoie), à des prix très abordables.

Vivre à Annecy, les choses à savoir

La commune d’Annecy réserve de nombreuses surprises aux personnes qui viennent s’y installer. Cette ville séduit par de nombreux aspects, notamment par sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastelles. On peut s’y rendre par TGV, avion ou par le biais des routes nationales, en bus ou en voiture. Pour déménager à Annecy, vous pouvez effectuer gratuitement une demande de devis qui vous sera fourni dans un délai de 24 heures.

Pourquoi vivre à Annecy ?

Annecy, la ville des Alpes, dispose d’une position géographique avantageuse. Ses nombreuses montagnes et ses lacs en font une destination privilégiée par les visiteurs en hiver, qui viennent skier, profiter de la neige ou visiter le Mont-Blanc. En plein cœur de la Haute-Savoie, la ville se trouve à proximité de la Suisse et de l’Italie.

La vieille ville d’Annecy est le lieu idéal pour une promenade à pied ou à vélo. Elle est prisée pour ses petites rues pavées, ses canaux et ses anciennes constructions. On peut prendre un pot dans une des nombreuses terrasses  des cafés ou faire du shopping dans les petites boutiques de la place. paysage annecy

Une flânerie dans le canal de Thiou permet d’apprécier ses eaux claires et les façades colorées des maisons situées autour. Ce lieu bondé de sentiers de promenade héberge les jardins de l’Europe, un espace vert doté de nombreuses compositions florales.

Le palais de l’Isle est un édifice réputé pour sa forme triangulaire et ses tourelles fantaisistes. Ce bâtiment daté  du XIIe siècle renferme des expositions sur l’architecture et le patrimoine de la ville.

Annecy, c’est aussi un patrimoine historique riche, appuyé par de nombreux monuments que l’on peut encore visiter, c’est un savoir-faire gastronomique, c’est toute une culture. Vivre à Annecy, c’est découvrir un monde, une partie de l’histoire de France, une identité.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Annecy ?

Le plan de ville d’Annecy se constitue de plusieurs quartiers, ayant chacun sa particularité et ses caractéristiques. Pour vous installer à Annecy, voici quelques-uns des secteurs que nous vous recommandons de privilégier.

Le vieux Annecy

Le Vieux Annecy est le quartier qui constitue le centre-ville de la commune. Ce lieu regroupe à lui seul le charme et l’ambiance unique de la ville, en raison de ses anciennes constructions, ses canaux et sa rivière. Il renferme le Parc de l’Europe et le Pont des Amours. On y trouve aussi de nombreux petits restaurants, un marché et des bars.

Le quartier des Romains 

Ce secteur se trouve à proximité du Vieux Annecy, si bien qu’on peut s’y rendre à pied. Le quartier des Romains renferme de belles ruelles à l’image de Bertholet ou encore de l’avenue de Genève. Il propose un avantage considérable, celui de pouvoir vivre à proximité du centre, sans le tumulte et les difficultés à se garer

Les Balmettes

Le quartier des Balmettes se trouve à quelques minutes des principales attractions du centre-ville. Cet endroit héberge le musée du Film d’animation et permet d’accéder facilement à la plage des Marquisats.

Cran-Gevrier

Ce quartier est un peu plus loin de l’hyper-centre que les précédents, à environ 20 ou 30 minutes à pied. Ici, le secteur est traversé par la jolie rivière de Thiou, au bord de laquelle se succèdent de charmants restaurants. Les prix de l’immobilier sont accessibles, il est possible d’y trouver de très bonnes affaires. 

Le Carillon

Le quartier du Carillon est également positionné  à une trentaine de minutes à pied du centre-ville d’Annecy. Si vous possédez une voiture, il constitue un secteur parfait pour loger au sein de la ville, car il propose de nombreux avantages, à commencer par le calme et la tranquillité. A Carillon, les prix de l’immobilier vous surprendront par leur accessibilité, que ce soit à l’achat ou à la location. Enfin, vous pourrez atteindre le centre-ville en quelques minutes avec votre véhicule.

 

Annecy-le-Vieux 

A ne pas confondre avec le Vieux Annecy, ce secteur se trouve au nord-est de la ville, bordé par le magnifique lac d’Annecy. C’est l’endroit idéal pour loger dans un lieu calme et proche de la nature. Vous y trouverez, le long des berges de charmantes maisons assorties à l’environnement ambiant. Annecy-le-Vieux ne manque pas de restaurants où vous pourrez déguster de bon plats traditionnels en profitant de vues imprenables.

Que visiter à Annecy ? 

Vivre à Annecy, c’est avoir l’occasion et le privilège de visiter des lieux et monuments à couper le souffle, d’en apprendre plus sur l’histoire de cette charmante et idyllique commune. Afin de ne rien rater, laissez-nous vous présenter les lieux les plus importants à découvrir dès votre arrivée à la Perle des Alpes. 

Visiter la vieille ville 

Si vous vous êtes demandés par le passé d’où pouvait venir le surnom “Venise des Alpes” que l’on attribue souvent à Annecy, vous trouverez réponse en vous rendant au sein de la vieille ville.  Avec ses maisons à l’architecture moyenâgeuse bordées de magnifiques ruelles pavées et traversées par des canaux, le secteur n’est en effet pas sans rappeler la très romantique ville italienne. Laissez votre esprit se glisser dans ce splendide dédale, traversez les ponts, admirez les lieux, prenez une pause dans une des terrasses pittoresques des cafés ! On ne se lasse jamais de découvrir et redécouvrir cette carte postale faite réalité.

lac annecy

Plus loin, vous croiserez le château d’Annecy ou encore le Conservatoire d’Art et d’Histoire, autant d’édifices plébiscitant l’histoire de la ville. 

Le palais de l’Isle 

Au sein de la vieille ville se dresse, entre deux cours d’eau, cette formidable forteresse du douzième siècle, encore debout sous le poids de tant de siècles. Ancienne résidence seigneuriale reconvertie en palais de Justice puis en prison, le palais de l’Isle a connu bien des épisodes au cours de son existence. A l’intérieur, on y croise de nombreuses expositions nous renseignant sur le patrimoine historique d’Annecy, ainsi que plus de détails sur l’architecture atypique de la ville.

Le canal de Thiou

Également désigné par le nom de rivière de Thiou, il prend son départ du port de la ville pour se desservir dans le célèbre lac d’Annecy. Entre les deux, il vous transporte à travers de pittoresques paysages naturels, bordés par d’accessibles et agréables sentiers, vous fait traverser la vieille ville, et vous invite aux Jardins de l’Europe où flottent de jolis bateaux de plaisance, et dans lesquels un pique-nique en plein air s’impose.

 

Le lac d’Annecy 

Tout en aval des longs détours de la rivière de Thiou se trouve le fameux lac d’Annecy, dans lequel cette dernière se déverse. Ce bijou, aux eaux cristallines s’étendant jusque dans l’horizon, est considéré comme l’un des plus beaux de toute l’Europe. Baignades, pêche et sports nautiques sont régulièrement pratiqués en saison estivale, tandis que pendant l’hiver, l’étendue fait office de paysage pittoresque digne d’une carte postale. Les sentiers environnants se prêtent volontiers comme parcours de randonnées à pied ou à vélo, à proximité desquels s’invitent çà et là des pique-nique.

Le château d’Annecy 

Clé de voûte de l’identité annécienne, cet édifice était autrefois la demeure des comtes de Genève. Outre son architecture saisissante et son état de conservation impressionnant, cette bâtisse érigée au douzième siècle surplombe la ville, et donne lieu, à travers fenêtres et balcons, à un panorama d’une rare splendeur. Le château d’Annecy fait aujourd’hui office de musée de l’art traditionnel savoyard et de l’histoire naturelle des Alpes.

Les activités à pratiquer à Annecy 

La ville d’Annecy regorge de sites historiques et naturels à visiter, mais elle offre aussi la possibilité de se livrer à toutes sortes d’activités. Voici les loisirs incontournables à exercer lorsque l’on habite à Annecy. 

Les balades en vélo 

Aux bords du lac d’Annecy se trouvent des sentiers défrichés, très propices à des randonnées en vélo. Rouler entre lac et montagne tout en profitant d’une vue imprenable est un plaisir unique, une chance à saisir à tout prix lorsqu’on vit à Annecy. Et puis, c’est aussi une belle occasion de faire un peu de sport ! 

 

Promenade en segway 

Les balades en segway sont une manière plutôt originale de visiter la ville d’Annecy. Les circuits tournent généralement autour de la vieille ville, et proposent de la découvrir de fond en comble. C’est aussi l’occasion de découvrir un moyen de transport hors du commun.

Visiter la ville depuis les airs

Découvrir Annecy d’en haut est sensiblement différent d’une simple visite terrestre. Avoir sous les yeux les bâtiments, les canaux, les ruelles, coins et recoins de la ville, est une expérience indescriptible. Pour y parvenir, plusieurs moyens se présentent à vous ! Vous pouvez opter pour le deltaplane, le parapente, la montgolfière, l’hélicoptère ou même l’ULM, les propositions ne manquent pas. Il ne tient qu’à vous d’en choisir une et de passer à l’action pour vivre un moment unique en son genre. 

la vie annecy

Découvrir la gastronomie locale 

A Annecy, il y en a aussi pour les gourmands. Les spécialités culinaires traditionnelles de la région sont diverses et variées, partant des fromages comme le Reblochon ou la Tomme, aux tartiflettes savoyardes en passant par les saucissons secs, terrines et autres.  Dans les divers restaurants de la ville, il y en a pour tous les goûts, vos papilles gustatives apprécieront.

Les événements à Annecy

La ville d’Annecy est régulièrement animée par des fêtes et festivals, qui permettent d’égayer les habitants et les sortir de la routine. En voici quelques-uns des plus symboliques :

  • La fête du lac se déroule le premier samedi du mois d’Août, ou une impressionnante coordination de jeux pyrotechniques est enclenchée depuis la baie d’Albigny pour le plus grand bonheur des citoyens. 
  • Le festival international du film d’animation a lieu au mois de juin. C’est l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes du septième art. 
  • Le festival des paysages, dirigé par des étudiants des écoles d’art, propose des expositions regroupant des créations artistiques et paysagères, qui présentent des idées innovantes pour embellir davantage l’espace public.

 

Le coût de la vie à Annecy 

 

Avant de déménager, il est utile et même nécessaire d’avoir une idée du coût de la vie au sein de sa ville de destination. Cela vous permettra de savoir à quelles dépenses vous attendre, qui peuvent être sensiblement différentes de celles de votre désormais ex lieu de résidence. 

Avec un salaire net de 2104 euros en moyenne, les annéciens gagnent plus que le reste de la France, avec une moyenne nationale de 2075 euros. Concernant les dépenses, elles sont illustrées dans le tableau comparatif ci-dessous. 

 

Aix-en-Provence France
Location en centre-ville  1200 1241
Location hors centre-ville 1000 960
Prix m2 centre-ville 6800 5088
Prix m2 hors centre-ville 4190 3715
Dîner restaurant (par personne) 29 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 3,15 2,6
Ticket de cinéma 12 10
Salaire net 2406 2448

 

Avis de la rédaction 

Annecy est incontestablement une ville où il fait bon vivre, en été comme en hiver. Elle dispose de paysages naturels et historiques d’envergure et uniques, d’un patrimoine riche et d’une activité culturelle vivante. Toutefois, le coût de la vie y est cher, plus que la moyenne en France, surtout pour les prix de l’immobilier, bien souvent inaccessibles aux plus modestes. 

Que penser de la ville d’Annecy ? 

Au terme de toutes les informations recueillies, vous en savez plus à présent sur Annecy, ce qui la caractérise, le climat ambiant, sa culture et son histoire. Vous savez également à quelles dépenses quotidiennes vous préparer, et combien gagne un travailleur en moyenne au sein de la commune. 

Si la ville semble vous intéresser en vue d’un déménagement, les équipes de gros bras et professionnels de Mydemenageur seront ravis de vous aider dans votre tâche, pour un déplacement simple et en toute sécurité.

Le guide pratique pour déménager à Annecy

Les gros bras et les professionnels sont les deux types de services de déménagement proposés aux personnes qui veulent déménager à Annecy. Notons que chacun de ses services possède ses avantages.

Pourquoi contacter les gros bras ?

  • Ils sont parfaits pour les petits déménagements et proposent des tarifs très abordables
  • Ils vous offrent la possibilité d’organiser votre déménagement en fonction de votre disponibilité. Vous n’avez donc aucune pression

Pourquoi avoir recours aux services professionnels ?

  • Très expérimentés, ils travaillent avec professionnalisme (cartons spéciaux, véhicules de transport)
  • Ils vous remboursent en cas de casse d’objets fragiles
  • Ils s’occupent totalement de votre déménagement, vous ne fournissez aucun effort

Info de base sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, 74011 Annecy Cedex   Contacts : Tél : 04 50 33 88 88

E-mail : [email protected]

Site Web : http://www.annecy.fr

Horaire :

Lundi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

Jeudi : de 8h30à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 11h30

  • CHU

Adresse : 1 avenue de l’hôpital, 74370 Epagny Metz-Tessy

Tél. : 04 50 63 63 63

  • Commissariat

Adresse : 15 Rue des Marquisats, 74000 Annecy, France

Tél. : 04 50 52 32 00