La ville d’Antibes est une station balnéaire au bord de la Méditerranée, nichée entre Cannes et Nice, sur la Côte d’Azur. La ville est traversée par plusieurs voies rapides (grands axes et autoroutes), permettant d’accéder aisément à la commune par autobus. Des lignes ferroviaires desservent également la cité et les communes environnantes. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Antibes.

Un déménageur à Antibes

Mydemenageur se charge d’accompagner les particuliers et professionnels qui souhaitent s’installer à Antibes (Alpes-Maritimes) en leur proposant les services de gros bras ou ceux de déménageurs professionnels Antibes pour emballer et transporter parfaitement leurs affaires. La société fournit un devis précis et détaillé pour toutes vos demandes et intervient dans le strict respect du délai convenu.

Vivre à Antibes, les choses à savoir

Antibes est connue pour sa vieille ville entourée de remparts du XVIe siècle et abritant le fort Carré situé en aplomb des luxueux yachts amarrés au port de plaisance Vauban. On peut visiter le cap d’Antibes, une péninsule boisée et émaillée de magnifiques villas, jouxtant Juan-les-Pins, une station balnéaire très animée.

Pourquoi vivre à Antibes ?

Antibes est réputée pour sa bonne situation géographique au bord de la Méditerranée, ses plages et son climat ensoleillé, son charmant port de plaisance et sa proximité de l’Italie. Le coût de l’immobilier y est plus abordable que dans certaines villes environnantes (Cannes et Nice). La ville est aussi une importante station balnéaire de 25 km de plages, mêlant étendue de sable fin et criques isolées. Elle bénéficie également d’un grand port de plaisance (port Vauban), d’un secteur touristique croissant et d’un patrimoine culturel riche.

Le cap d’Antibes, un site apprécié depuis l’Antiquité, accueille les personnalités du monde du cinéma, lors du Festival de Cannes. La notoriété actuelle du site débute  vers le milieu du XIXe siècle, période où le site recevait des touristes fortunés en provenance de toute l’Europe, notamment de l’Angleterre et de la Russie.

Le musée Picasso est logé au sein du château Grimaldi, classé au titre des monuments historiques depuis 1928. Le bâtiment a été construit sur des fondations d’époque romaine et conserve une partie des façades de l’édifice romain datant du 1er siècle après Jésus-Christ.

Si la ville d’Antibes a déjà le privilège de disposer d’un paysage naturel à couper le souffle, que dire de son architecture ! Les maisons joliment construites, les logements et les différents établissements se succèdent dans une harmonie presque parfaite, qui vient apporter un plus au charme de l’endroit. 

Habiter Antibes, c’est avoir accès à la plage tout le long de l’année ! Cette proximité avec la mer, son sable et le port de la ville donne l’impression d’être en vacances de janvier à décembre, un privilège que peu de personnes ont la chance de vivre, la plupart devant attendre l’été et faire des kilomètres pour séjourner en bord de mer.

 

Outre la beauté de ses sites naturels et son patrimoine historique, la ville d’Antibes est réputée pour être animée culturellement, avec le déroulement de nombreux festivals et autres événements qui attirent de riches et chics visiteurs. 

La ville d’Antibes se caractérise également par le calme et la tranquillité durant l’automne, l’hiver et le printemps, qui profite aux personnes à la recherche d’un cadre de vie paisible. On ne peut pas en dire autant de la saison estivale, qui accueille beaucoup de touristes et d’événements, mais sachez cependant que la municipalité veille à contenir tout débordement sonore. Ainsi, un observatoire communal du bruit y a été institué en 2004, de même qu’une brigade anti-bruit 2 ans plus tard, en 2006. Ainsi, les vacarmes nocturnes sortant du cadre de la loi sont efficacement sanctionnés dans la ville.

Enfin, la ville dispose également d’une position géographique privilégiée, car en plus de sa beauté naturelle, elle a l’avantage de se situer à proximité d’autres villes très attractives du pays, c’est le cas de Nice, ou encore de Saint-Tropez.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Antibes ?

Avec près de 73 000 habitants, Antibes abrite plusieurs quartiers parmi lesquels se distinguent trois secteurs : Cap d’Antibes, Centre-Ville et Juan Les Pins.

Juan-les-Pins

Juan Les Pins est la zone la plus animée de la ville, une station balnéaire accueillant une clientèle aisée en période estivale. On y trouve de nombreux bars et restaurants. Entre baignades, soirées en boîte de nuit, farniente et autres, le quartier propose une belle panoplie d’activités attirant les touristes. Le casino Partouche, la Pinède ou encore le Garden Beach Hôtel sont autant d’établissements contribuant à l’attractivité du tourisme dans le secteur. Juan-les-Pins accueille également de nombreux événements, à l’image du festival du Jazz. 

Le centre-ville

Le centre-ville d’Antibes a des atouts pour attirer les visiteurs et les locataires. Moins animé et mouvementé que Juan-les-Pins, l’attractivité du cœur d’Antibes est plutôt tournée vers un charme spécial, qui s’exprime par ce que la ville a conservé à travers les siècles.

Le cœur historique de la ville sillonné de ruelles offre des visites de musées (musée Picasso, musée d’archéologie, musée des arts et traditions populaires), des produits frais au marché provençal et un accès rapide à la plage de la Gravette.

Cap d’Antibes

Le cap d’Antibes  est le troisième et dernier secteur important de la ville. Il abrite de luxueuses villas avec des vues surplombant la Méditerranée. Ce quartier considéré comme un lieu de villégiature a commencé à attirer la bourgeoisie dès le XIXe siècle. Il offre un cadre de vie relativement proche de la nature, gorgé d’eucalyptus et de pins, où sévit le chant des cigales.Le prix au mètre carré dans cette zone est élevé, le secteur est plutôt demandé par les locataires et propriétaires aisés financièrement.

Lieux à visiter à Antibes 

La ville étant une attraction touristique considérable, il va sans dire qu’elle dispose de nombreux lieux qui méritent d’être visités. Entre sites naturels, patrimoine historique, culturel ou établissements de loisir, voici les lieux que nous vous conseillons de visiter dès votre arrivée à Antibes afin de découvrir la ville sous ses meilleurs aspects.

Le centre-ville

A l’inverse de certaines villes voisines et semblables à Antibes, comme Cannes ou Nice, le centre-ville antibois n’est pas un lieu de fête et de tumulte. Au contraire, il s’agit plutôt d’un secteur charmant où règne la douceur de vivre, qui n’attire les touristes qu’en raison de son patrimoine historique et du charme de ses petites ruelles. Le cœur antibois est agréable à la visite, et vous invite à flâner entre les vieilles mais jolies maisonnettes qui le composent. Une grande partie du patrimoine historique de la vieille ville réside dans ses fortifications, élaborées par Vauban pour la plupart. Le Fort Carré en est un emblème, construit au XVIème siècle dans une volonté de protection de la Provence contre les ducs de Savoie, avant d’être rénové un siècle plus tard par le fortificateur de Louis XIV.

Le marché provençal 

Si vous êtes désireux de découvrir les produits du terroir à Antibes, c’est l’endroit qu’il faut fréquenter. Chaque matin émanent d’agréables odeurs de charcuterie, de fromage, d’épices et autres aliments depuis les éventaires de ce charmant marché, qui ne demandent qu’à être dégustées. Une occasion inouïe de découvrir un maximum au sujet de la culture provençale par le biais de sa gastronomie.

Le cap d’Antibes 

Si vous faites partie de cette majorité de la population ne pouvant se permettre d’avoir un pied-à-terre au cap d’Antibes, vous pouvez néanmoins vous offrir le luxe de le visiter, et autant vous dire qu’il en vaut le détour. Dans ce milieu pittoresque et naturel, vous aurez l’occasion de parcourir de luxueuses villas et de jolis châteaux, avant de déboucher sur un promontoire vous offrant une merveilleuse vue sur les 25 kilomètres de littoral antibois, formés de fantastiques plages, tantôt de galets, tantôt de sable. 

Le musée de Picasso 

Le musée de Picasso se trouve au sein du château des Grimaldi, classé à la liste des monuments historiques de France en 1928. Comme son nom l’indique, il abrite des collections d’œuvres du célèbre peintre espagnol, fondateur du mouvement cubiste. Les tableaux figurant au sein de ce musée datent des années de l’après-guerre, et “La joie de vivre” en est un emblème, puisqu’elle témoignent des années qu’il a vécues à Antibes. Mais Picasso n’est pas le seul peintre représenté dans ce musée, on retrouve également des œuvres de Anna-Eva Bergman et Nicolas de Staël entre autres, ainsi qu’une panoplie de collections modernes. 

Marineland 

Marineland, fondé en 1970 est le plus grand parc zoologique marin de toute l’Europe. Très apprécié par les antibois, on y rencontre des orques, des dauphins et plein d’autres animaux qui émerveillent les enfants. Il dispose en outre de nombreuses attractions qui amusent les plus jeunes. S’étalant sur une surface supérieure à 26 hectares, le parc Marineland attire près d’un million de visiteurs chaque année. 

La chapelle Saint-Bernardin 

Parmi les nombreux monuments que l’on peut trouver au sein de la vieille ville antiboise se trouve ce joyau catholique de style gothique. Érigée au XVIème siècle, la chapelle Saint-Bernardin cache un intérieur des plus somptueux. Les motifs, sur les murs, les piliers et le plafond sont d’une rare précision, et avec une salle parfaitement éclairée, l’ambiance est à l’admiration. Un monument à ne pas rater.

Coût de la vie à Antibes 

Étant donné l’attractivité touristique de la ville d’Antibes et ses pittoresques paysages, il est logique que le coût de la vie y soit plus cher. En effet, la vie coûte environ 9 % plus cher à Antibes qu’en France en moyenne ! Ajoutez à cela le fait que les prix ont tendance à augmenter durant la saison estivale. Le secteur de l’immobilier, quant à lui, est de 28 % plus onéreux que le prix moyen dans le pays. Enfin, les revenus moyens des antibois sont légèrement supérieurs à ceux des français de façon générale. 

Pour vous situer de façon plus précise le coût moyen de la vie à Antibes, voici un tableau reprenant les tarifs de quelques biens et services et leur comparaison avec la moyenne en France. 

 

Antibes  France
Location en centre-ville  1492 1241
Location hors centre-ville 1230 960
Prix m2 centre-ville 5375 5088
Prix m2 hors centre-ville 4150 3715
Dîner restaurant (par personne) 30 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 8 10
Salaire net 2576 2448

Pour quelle raison se diriger vers une agence immobilière ?

Dans le cas où vous auriez décidé de vous implanter dans la ville d’Antibes dans le but d’y vivre, vous allez pouvoir essayer de vous renseigner à travers des plateformes en ligne qualifiées dans ce domaine. En effet comme nous venons de vous le stipuler, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de vivre dans la ville d’Antibes, à savoir par exemple les nombreux monuments à visiter, le coût de la vie ou bien encore les nombreux conseils et avis de la rédaction en personne. Dans l’hypothèse où vous désireriez franchir le pas et mener à bien cette envie, vous avez l’occasion de vous tourner vers les services de différentes agences immobilières, comme par exemple la ColdwellBanker Luxury and Family. Nous allons développer au cours de cet article pour quelle raison il s’agit d’une bonne idée.

En effet cette plateforme en ligne est spécialisée dans la région, ce qui lui permet de posséder de solides connaissances dans les environs. De plus, vous allez également pouvoir bénéficier de ses nombreux services de vente de biens immobiliers de luxe sur la Cote d’Azur.

Avis de la rédaction 

Antibes est une ville des Alpes Maritime en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’une population d’environ 80 000 habitants. Le cadre de vie offert par Antibes est celui d’une station balnéaire où l’on aime passer ses vacances, avec un merveilleux littoral fait de plages de sable et de galets. Y vivre, c’est jouir de ce climat y compris hors saison estivale, et avoir la mer à portée de main tout au long de l’année. 

L’attractivité de la ville, de par la beauté de ses paysages, l’animation culturelle et ludique, mais aussi de sa position géographique idéale, en font un endroit particulièrement cher, notamment dans le secteur de l’immobilier. A l’achat ou à la location, les prix sont difficilement accessibles pour habiter Antibes. 

Les habitants de la ville vivent deux types d’ambiances durant l’année; fortement animée en été, et très calme durant l’hiver. C’est donc une ville où la routine est cassée par le changement des saisons, chose plutôt positive.

Enfin, les antibois ont des revenus moyens supérieurs à ceux des français de façon générale. 

Le guide pratique pour déménager à Antibes

Nous pouvons vous recommander les prestations de gros bras ou des déménageurs professionnels pour effectuer votre déménagement dans les règles de l’art.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Service peu coûteux
  • Déménagement sans contrainte de temps

Les avantages du déménagement avec les professionnels :

  • Le matériel pour emballage, la manufacture, le transport de vos meubles et objets fragiles garantis par le professionnel
  • Une utilisation d’équipements pour professionnel qui réduit les risques de perte ou de casse

Conclusion 

Antibes est parfaite pour ceux qui aimeraient vivre dans une station balnéaire, animée l’été et calme le reste de l’année. Si la ville correspond à vos attentes et si vous pensez avoir les moyens financiers de vous y installer, vous pouvez dès à présent prendre contact avec la société Mydemenageur pour entamer une procédure de déménagement. Les demandes de devis sont rapidement traitées par la société, qui se chargera de vous répondre dans les 24 heures. 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 24 Cours Masséna, 06600 Antibes, France

Téléphone : +33 4 92 90 50 00

  • CHR

Adresse : 107 Avenue de Nice, 06600 Antibes, France

Téléphone : +33 4 97 24 77 77

  • Commissariat central

Adresse : Adresse : 5 Avenue des Frères Olivier, 06600 Antibes Juan-les-Pins,

Téléphone : +33 4 92 90 78 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.