Antony est une commune de la banlieue de Paris qui appartient au département Hauts-de-Seine. Sa population, estimée à 62 570 habitants, est appelée les Antoniens. La ville est traversée par des voies routières importantes et une ligne ferroviaire, ce lui permet d’être desservie facilement en bus et en RER.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Antony.

Un déménageur à Antony moins cher

Notre service déménageur est réputé pour son efficacité et pour sa réactivité lors des déménagements à Antony. Nous investissons dans un matériel sophistiqué pour vous garantir des prestations à la hauteur de vos attentes. Nous mettons également à votre disposition des gros bras sérieux pour vous aider à ranger vos affaires.

Je déménage à Antony, les choses à savoir

Antony est la première ville Française où on vit le mieux, d’après une étude du magazine Le Point. Elle possède un riche patrimoine culturel, architectural, ainsi que des équipements et services de qualité.

Pourquoi déménager à Antony ?

Vivre à Antony, c’est résider dans une ville magnifique, située à quelques minutes de Paris et à l’intersection de plusieurs communes d’Île-de-France. C’est une des cités les plus vertes de la région, ce qui lui a valu le fameux label « ville fleurie ». Elle représente une destination de choix pour les personnes en quête de lieux de détente.

C’est une ville chaleureuse dotée de plusieurs salles de spectacles qui accueillent des manifestations tout le long de l’année. Elle est aussi riche de son patrimoine architectural religieux et civil. La cité a su conserver des édifices de l’époque carolingienne qui se mêlent aux bâtisses modernes pour porter sa splendeur.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Antony ?

Antony comprend 5 quartiers : Le Centre-ville, la Coulée Verte, les Rabats, les Baconnets et la Croix de Berny. Le choix d’un quartier où s’installer à Antony dépend de plusieurs paramètres. Avec la grande disponibilité des transports en commun dans la région, il faudra se focaliser sur la proximité des commodités nécessaires. En effet, les étudiants ont tendance à choisir les lieux proches de l’université tandis que les petites familles s’installent en quartier calme où l’activité n’est pas aussi dynamique qu’au centre-ville.

Découvrez les quartiers les plus intéressants de la région pour s’installer définitivement.

La Croix de Berny, le quartier nord

La Croix de Berny compte environ 3 000 habitants qui vivent majoritairement en familles. Dans ce quartier on peut profiter des longues allées arborées du parc de Sceaux , des hôtels, des établissements scolaires, des commerces, ainsi que de nombreuses autres activités. Ce quartier est équipé d’une ligne de RER qui facilite le déplacement vers les autres régions. C’est l’un des plus grands quartiers d’Antony.

La Coulée verte

Les personnes à la recherche de proximité avec Paris trouveront leur bonheur dans ce quartier. Il est doté d’une piste cyclable de 14 km qui relie Massy à Paris. Les familles avec enfants préfèrent s’installer dans ce quartier ouest par la grande disponibilité des airs de jeux pour enfants.

Baconnets

À Baconnets, on trouve non seulement des logements, mais aussi des piscines et bien d’autres équipements de loisirs. La majorité des résidents ont un revenu confortable. Les Rabats sont un quartier huppé où la plupart des habitants sont propriétaires de maison.

Les lieux à visiter à Antony

La ville d’Antony est un endroit où il fait bon vivre. De nombreuses activités sont disponibles dans cette commune en plus de sa richesse en monuments historiques et en places de détente. En emménageant dans la région, vous pourrez y découvrir de merveilleux endroits qu’on ne trouve nulle part ailleurs en France.

Voici les lieux les plus intéressants à visiter à Antony lors de vos balades sur ses avenues.

Le Nouvel Antony

Aussi connu sous le nom de quartier pavillonnaire, il s’agit d’une zone urbaine où les constructions sont dominées par des pavillons. C’est l’un des quartiers les plus beaux d’Antony. Sa conception en 1890 fait partie d’un projet d’art nouveau qui visait à transformer la ville en un havre de paix artistique. Cependant, le développement démographique imposa la construction de plusieurs autres maisons autour. 

Cette partie d’Antony est certainement la plus paisible de la région. Les habitants y trouvent de nombreuses activités et le cadre de vie y est très agréable.

Vous pouvez vous balader entre les aires vertes et les maisons anciennes tout en profitant du calme du voisinage.

Notre Dame d’Amiens

Si la ville est connue pour ses monuments historiques, elle doit sa réputation à cette bâtisse de l’ère gothique. En effet, la cathédrale de Notre Dame d’Amiens est le monument le plus important de la commune. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est depuis toujours considérée comme étant une œuvre d’art mondiale. 

Elle est non seulement le plus grand édifice de la ville, mais aussi la plus grande bâtisse religieuse de France. Avec ses 112 mètres de haut, elle domine la région des Hauts-de-France par ses sculptures d’une autre époque.

L’accès à l’église est ouvert au grand public avec en plus une grande cour où il fait bon vivre.

La maison de Saint-Jean

Ce bâtiment fait partie des plus belles (et anciennes) bâtisses de la région. L’histoire de ce bâtiment est palpitante. Construit par la Belle Levantine, il a rapidement été racheté par le ministre de Louis-Philippe qui y mourut quelques années après. Des prêtres y ont ensuite trouvé refuge pour être finalement repris en tant que pension de famille sous l’institution Sainte-Marie. On peut aujourd’hui visiter la maison et son jardin spacieux destiné aux œuvres caritatives de l’association.

La manufacture des cires

Antony est connu pour sa mini usine à cire d’abeille fondée en 1702 ! La grande bâtisse existe toujours et sert aujourd’hui de couvent pour les sœurs de Saint-Joseph. 

Cette manufacture est spécialisée dans le blanchissage des cires et la fabrique des bougies. La particularité de ce lieu est d’être resté intact après plus de 300 ans après sa construction. La localisation intéressante de ce lieu lui permet de profiter d’un excellent apport en eau en toute période de l’année.

Les monuments religieux d’Antony

Quand on parle d’Antony on ne peut passer à côté des monuments religieux de la région. En effet, elle est réputée pour le grand nombre de ces édifices un peu partout au centre de la commune et à sa périphérie. On peut y apercevoir les tours des églises partout où on se trouve et les bruits de quelques clochers retentit tantôt dans l’air.

L’église Saint-Jean-Porte-Latine

La construction de cette église a été achevée en 1967 en suivant les plans de Pierre Pinsard et Hugo Vollmar. Il s’agit d’une église catholique où l’on peut apercevoir des fresques et des écrits relatant l’histoire de Saint-Jean-Porte-Latine. Ce dernier est considéré comme patron de l’industrie du livre.

Vous pouvez reconnaître cette église par la croix géante qui la surmonte. C’est le signal urbain de la région.

Saint-François-d’Assise

Cette église catholique fut construite quelque temps après la première. l’achèvement des travaux en 1972 offre aux habitants de la région un lieu supplémentaire pour glorifier le saigneur. Les visiteurs de la région n’hésitent pas à se rendre dans ce lieu de paix et de sérénité afin d’y découvrir une architecture sublime.

L’église Saint-Maxime

On ne peut se rendre à Antony sans passer par cette église catholique aux airs divins. Située au plein centre d’une artère, elle fait partie des plus beaux bâtiments de la région.

L’église Sainte-Odile

Seule église dédiée à une sainte à Antoine, c’est la plus ancienne qu’on trouve dans la région. Construite en 1933, elle est toujours en activité et accessible aux visiteurs des quatre coins du monde.

Que faire à Antony ?

Le grand nombre de bâtiments historiques et culturels de la région rend la vie moins ennuyeuse. En effet, des fêtes et des événements en tout genre se déroulent à Antony à longueur d’année. Pour vous retrouver après votre déménagement, voici les activités les plus intéressantes à faire en ville pour tuer votre temps libre de façon fructifiante :

Les activités culturelles à Antony

Les autorités locales veillent à instaurer une ambiance culturelle pour les habitants de la région. Pour cela, des édifices spécialement réservés à certains domaines sont mis à la disposition des habitants. On peut découvrir :

Le cinéma d’Antony 

Le Sélect est le plus ancien cinéma de la région. Il a été rénové en 2014 et propose aux habitants de la ville des projections chaque soirée, tout au long de l’année.

La bibliothèque municipale

Véritable caverne d’ali baba, cette bibliothèque est ouverte au grand public. Elle offre un large choix de livres dont certains sont rares. La particularité de cette bibliothèque est de proposer des livres pour non-voyants.

Le conservatoire de musique d’Antony

Nommé Darius-Milhaud, ce conservatoire accueille l’orchestre de ville et ouvre aux habitants d’Antony la possibilité de devenir musicien. Les professeurs sont connus partout en France. L’amour d’Antony pour la musique est bien glorifié à travers les airs qui y sont joués à longueur d’année.

Le théâtre de ville 

Il permet d’accueillir jusqu’à 500 places, ce théâtre de la région est le lieu idéal pour clôturer une soirée en ville. Les pièces qui y sont jouées sont uniques et les spectateurs peuvent découvrir de nouvelles prestations chaque jour de l’année.

Le cirque d’Antony 

Il s’agit d’un espace spécialement réservé aux chapiteaux de cirque est installé dans la région. Il accueille les nouveaux cirques chaque année depuis 2003.

On ne manque pas de divertissement à Antony. Que ce soit en y habitant ou en rendant visite aux monuments de la région, on trouve de tout pour s’occuper. En plus des lieux de divertissement cités, il est possible de trouver des stands d’événements partout en ville. Chaque quartier a son charme, cela est bien exprimé par les différentes activités qu’on peut y découvrir.

Se détendre en plein air à Antony

Se balader en ville et profiter du bon temps sont deux des activités préférées des antoniens. Cela s’explique par la grande disponibilité des espaces verts dans la région. Les nombreux parcs aménagés pour les habitants proposent des lieux de détente où il fait bon se balader. Voici les parcs les plus intéressants à visiter d’Antony :

  • Le parc de Sceaux : on ne peut se rendre à Antony sans passer par le parc de Sceaux. Véritable havre de paix de nature, c’est le poumon de la région. Avec ses 144 hectares de verdure, les antoniens ont de quoi s’occuper en dehors des bâtisses en béton. Il est composé de bois, d’allées, de parcs et d’activités en plein air. C’est l’endroit idéal pour faire du sport et emmener ses enfants après l’école.
  • Le parc Heller : deuxième plus grand parc d’Antony, il regroupe de nombreuses installations pour le divertissement des petits et grands. On peut y jouer au football, faire de la musculation ou juste se détendre sur la pelouse sous l’ombre d’un arbre.
  • Le parc Bourdeau : petit mais très apprécié des visiteurs, il s’incruste au milieu des plantations urbaines pour apporter une touche de verdure au quotidien des antoniens.
  • La ferme d’Antony : lieu idéal pour faire découvrir la campagne aux enfants, on peut y trouver de nombreux animaux ainsi qu’un club de poney. C’est le meilleur endroit pour oublier le quotidien de la vie moderne et s’évader en pleine nature.

 

Le guide pratique pour déménager à Antony

Pour réussir un déménagement à Antony, vous pouvez faire appel à une agence de déménagement professionnel ou recourir au service des gros bras.

Pourquoi appeler des gros bras ?

  • Les coûts des prestations des gros bras
  • Ils proposent une aide sur mesure
  • Ils font du déménagement un moment convivial

Pourquoi solliciter un service pro ?

  • Le service pro s’occupe de tout ce qui rentre en compte dans votre déménagement
  • Il possède un matériel adapté pour emballer vos affaires
  • Il sait prendre les précautions nécessaires pour protéger les objets fragiles

Informations de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : Place de l’Hôtel de ville, 92160 Antony, France

Téléphone : +33 1 40 96 71 00

Site Web : https://www.ville-antony.fr/

  • Commissariat principale

Adresse : 50 Avenue Gallieni, 92160 Antony, France

Téléphone : +33 1 55 59 06 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.