Aubervilliers est une commune située dans la banlieue proche de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. La commune bénéficie de nombreuses voies de communication, notamment le Boulevard périphérique de Paris, l’autoroute A86, RD932 et RD901, ouvrant ainsi un large accès de la ville à l’ensemble du réseau routier et autoroutier francilien, ainsi qu’aux aéroports du Bourget, de Roissy.

Elle est également traversée par le canal Saint-Denis et la ligne ferroviaire Paris – Hirson.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Aubervilliers.

Un déménageur à Aubervilliers moins cher

La société Mydemenageur dispose d’un savoir-faire avéré et d’une forte expérience pour faciliter le déménagement des particuliers et professionnels. Sa tâche consiste à mettre à votre disposition des professionnels ou des gros bras déménageur à Aubervilliers pour garantir le déplacement de vos affaires rapidement et en toute sécurité à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L’entreprise propose un devis précis et détaillé en fonction de votre demande. 

Vivre à Aubervilliers, les choses à savoir

La ville d’Aubervilliers concentre un grand nombre d’entreprises qui participent à son essor économique. Mais ce secteur n’est pas le seul où la ville se démarque. Ses monuments historiques, ses célèbres théâtres et autres lieux culturels permettent de passer de bons moments dans cette banlieue parisienne.

Pourquoi vivre à Aubervilliers ?

Aubervilliers a connu une forte expansion à la Révolution industrielle et présente aujourd’hui un patrimoine architectural et historique,  notamment dans son centre ancien. La ville possède de nombreux sites qui valent une balade, de l’église Notre-Dame-des-Vertus au Fort d’Aubervilliers en passant par le canal, le square Stalingrad ou la jolie place de la Mairie.

vivre a aubervilliers

L’église Notre-Dame-des-Vertus (XVI XVIIe siècles) sur la place de la mairie est classée Monument Historique. Ce lieu de culte prestigieux rassemble de nombreux attraits tels que le vitrail du Miracle de la pluie et du pèlerinage, les orgues des XVII XVIIIe siècles, la toile Le Christ au jardin des Oliviers (XVIIIe siècle), etc.

Le fort d’Aubervilliers, bâti au milieu du XIXe siècle, fait partie des ouvrages militaires destinés à protéger Paris.

Les espaces verts du square Stalingrad (XIXe siècle) contiennent un kiosque à musique, un espace pétanque et un plan d’eau pour la détente des habitants. Avec l’émergence de nouveaux écoquartiers, la ville développe ses espaces de verdure, au grand bonheur des habitants. Le canal Saint-Denis est également un lieu de balade très connu de la ville.

La ville d’Aubervilliers connaît de nombreux programmes ayant pour but d’améliorer les conditions de vie et l’urbanisme en son sein, l’on peut citer en exemples la multiplication des lignes de transports en commun permettant de rejoindre facilement le centre de Paris ou la Défense. De même, l’apparition du nouveau pôle universitaire, du nom de Condorcet, est un grand pas en avant pour le dynamisme de la ville. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Aubervilliers ?

La commune d’Aubervilliers offre une ambiance cosmopolite qui se traduit par la présence de nombreux petits commerces. Le paysage se transforme en permanence avec la floraison des écoquartiers et les friches industrielles réhabilitées en centres culturels et associatifs. Laissez-nous vous présenter les quartiers les plus attractifs de la ville. 

La porte d’Aubervilliers

La Porte d’Aubervilliers est appréciée pour son accessibilité et sa situation limitrophe à Paris intra muros. Le tramway, le bus, le train et le métro desservent le quartier et la proximité du périphérique parisien permet d’atteindre rapidement l’est ou l’ouest de la capitale.

Le centre-ville

Le centre-ville est très résidentiel, mais regorge de nombreux commerces de proximité. Ce secteur a un nouveau visage aujourd’hui et offre une bonne qualité de vie grâce à des programmes immobiliers neufs.

Le Fort 

Le Fort d’Aubervilliers est le site d’un grand projet, à savoir celui du principal écoquartier de la ville. Il est prévu d’y pourvoir un très grand nombre d’espaces verts, qui confèreront au secteur une proximité avec la nature, ainsi qu’un environnement propice au calme, à la détente, aux petites promenades. De même, il est prévu d’y construire un centre aquatique d’une surface de 5 000 mètres carré, voilà de quoi égayer les habitants ou futurs habitants du quartier. 

Lieux à visiter à Aubervilliers 

Découvrir le patrimoine historique d’une ville dans laquelle on vient de s’installer est quelque chose d’important. Cela vous permet de découvrir l’authenticité des lieux, leur histoire, leur identité ainsi que celle de la population locale. Afin d’en savoir plus sur Aubervilliers, voici quelques lieux que nous vous conseillons de visiter en priorité. 

L’église Notre-Dame-des-Vertus 

Il est de coutume en France de voir que des édifices religieux fassent partie du patrimoine historique  d’une ville, et Aubervilliers n’échappe pas à cette règle. L’église Notre-Dame-des-Vertus, classée monument historique de France, fut érigée entre le XVIème et le XVIIème siècle, et fascine les visiteurs qui viennent s’y rendre, précisément par son aspect intérieur. 

On y découvre de magnifiques vitraux, à l’image du Miracle de la pluie ou encore du Pèlerinage. Entre la statue de la Vierge et ses Anges adorateurs, la toile du Christ au jardin des oliviers, le portrait de Marie de l’Incarnation, les cierges du maréchal de Toulouse et autres, qui sont autant d’artefacts précieux, vous aurez l’occasion d’enrichir votre culture sur bien des domaines. 

Les visites guidées d’entreprises et d’ateliers 

Il s’agit d’une activité très connue et emblématique de la ville d’Aubervilliers. Tout au long de l’année, des visites guidées sont proposées au public pour découvrir des entreprises, des usines et autres ateliers, axés sur les thèmes de la culture et de la création. Vous y découvrirez l’industrie de la ville, ainsi que le savoir-faire dans certains secteurs d’activité. 

Le fort d’Aubervilliers 

Limitrophe avec les villes de Pantin et de Bobigny, chef-lieu du département de Seine-Saint-Denis, ce fort fut construit en 1843 sous la présidence de François Thiers, avec l’objectif de contrôler le passage au niveau de la Route de Flandre, et de fortifier la ville de Paris. Aujourd’hui, la construction d’un nouvel écoquartier, qui sera le plus grand de la ville, a lieu au niveau de cette zone. 

L’ancienne manufacture des allumettes 

Située au niveau de la rue Henri Barbusse, la manufacture des allumettes d’Aubervilliers a démarré ses activités en 1867, a connu bien des péripéties, et fut reconstruite plusieurs fois, notamment au début et au milieu du XXème siècle. Finalement, elle finira par être définitivement désaffectée en 1962. Les locaux des bâtiments sont récupérés par la Documentation Française, qui y finit par y installer son siège en 1997. En 2015, ce sont les restaurateurs de l’Institut du Patrimoine qui occupent les lieux, jusqu’à aujourd’hui encore. Il reste néanmoins des traces de l’ancienne manufacture, notamment la cheminée, construite en pierre de taille et en briques, qui culmine à une hauteur de 45 mètres. 

aubervilliers

auber mairie

Le square Stalingrad 

Cet espace vert de forme triangulaire se trouve non loin de l’avenue de la République. Créé à la fin du XIXème siècle, il finit par être réaménagé de 2007 à 2011, avant d’être de nouveau accessible au public. Il s’agit d’un parc pourvu de fontaines, de sculptures, dont certaines sont à l’effigie de personnages ayant marqué la ville, comme Firmin Gémier ou Marcel Reine.  Des terrains multisports font également du square Stalingrad, de quoi ravir les pratiquants d’activités physiques.  C’est un lieu assez tranquille, propice pour les promenades de fin de journée ou de week-end, qui ont pour effet de calmer et relaxer l’esprit. 

Les fresques 

Art bien souvent contesté, les fresques des rues sont très répandues au sein d’Aubervilliers. Si ce style de création vous parle, vous ne serez pas déçus au sein de la ville.  Vous pouvez commencer par la fresque Costella, assez impressionnante, disposée sur le mur d’une usine de recyclage de métaux. Le dessin désigne différents types de véhicules, entre voitures, vélos, barques et autres, qui récoltent des morceaux de métaux à travers la ville. 

La fresque de la maison bleue, située à l’extrémité de la rue Heurtault, est également un des dessins muraux emblématiques de la ville. Vous croiserez d’autres fresques, plus attrayantes et impressionnantes les unes que les autres, en vous promenant un peu partout en ville.

Le coût de la vie à Aubervilliers 

Les villes de banlieue parisienne sont réputées pour être coûteuses en ce qui concerne les dépenses quotidiennes. De même, les prix de l’immobilier, que ce soit à l’achat ou à la location, sont souvent très élevés ; et peu accessibles à la population. Aubervilliers fait partie des villes les plus abordables de la couronne parisienne. On y trouve même des tarifs immobiliers inférieurs à la moyenne nationale. En revanche, les salaires sont bas, bien plus bas que la moyenne. 

Afin d’avoir une meilleure idée du coût de la vie à Aubervilliers ; voici un tableau qui regroupe les principales dépenses à prévoir ;  ainsi que la comparaison de chacune avec la moyenne en France. 

Aubervilliers  France
Location en centre-ville  1171 1241
Location hors centre-ville 900 960
Prix m2 centre-ville 4243 5088
Prix m2 hors centre-ville 3084 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 1850 2448

 

Avis de la rédaction 

Aubervilliers est une ville appartenant à la banlieue parisienne. Aubervilliers  est doté d’un modeste patrimoine historique et d’une maigre animation culturelle. La ville n’est pas destinée aux personnes à la recherche d’une cité active. Aubervilliers fait néanmoins l’objet de programmes neufs ayant pour objectif de donner vie à cette ville, et à conférer aux habitants un cadre de vie meilleur.

Il s’agit de la commune la moins chère dans le bassin parisien. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent s’installer non loin de Paris, tout en ayant des budgets limités. Il faut cependant noter qu’Aubervilliers est une ville pauvre, avec un revenu moyen ne dépassant pas les 1850 euros nets, à l’heure où le salaire moyen français excède les 2400 euros. 

Le guide pratique pour déménager à Aubervilliers

Pour tout déménagement à Aubervilliers, des gros bras ou une équipe de professionnels sont disponibles, pour aider à l’emballage et au déplacement des affaires à transporter. Les avantages divergent en fonction des choix :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestation peu coûteuse
  • Déménagement réalisable selon votre temps

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Des emballages de qualité (cartons spécifiques, couvertures de déménagement, housses et emballages sur mesure) pour toutes vos affaires (objets fragiles ou de valeur, documents confidentiels, meubles, etc.)
  • Des équipements de déménageur professionnel pour déplacer vos affaires en toute sécurité (diable, chariots, monte-meuble, etc.)

Conclusion 

Vous savez à présent à quoi correspond la ville d’Aubervilliers. Quel est son cadre de vie, ses atouts et ses tares. Si cette ville de banlieue parisienne vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec  Mydemenageur, qui se chargera de dépêcher pour vous des équipes de gros bras ou de professionnels au choix. Les équipes de Mydemenageur prendront la responsabilité du transport de vos affaires ; jusqu’à votre nouveau domicile en ville.  L’expérience du personnel ne fait aucun doute sur la qualité de service dont vous bénéficierez, et ce, à des tarifs étonnamment abordables. 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 2 rue de la Commune-de-Paris 93300 Aubervilliers Téléphone : 01 48 39 52 00 Site Web : http://www.aubervilliers.fr

  • CHU

Adresse : CHU ACSC FORT AUBERVILLIERS

172 AVENUE JEAN JAURES

93300 AUBERVILLIERS

Tél : 01 58 70 09 20 (organisme gestionnaire)

  • Commissariat de police

Adresse : 22 Rue Léopold Rechossière, 93300 Aubervilliers, France

Téléphone : +33 1 48 11 17 00

Petit histoire d’Aubervilliers

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.