Aulnay-sous-Bois se trouve dans le département de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. La commune française compte 85 740 habitants, connus sous le nom d’Aulnaysiens. On peut se rendre à Aulnay-sous-Bois par bus, par tramway, par train ou par avion, la ville étant située à 5km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Aulnay-sous-Bois.

Un déménageur à Aulnay-sous-Bois moins cher

La société Mydemenageur propose les services de gros bras et de professionnels du déménagement pour les personnes souhaitant s’installer à Aulnay-sous-Bois. Le personnel expérimenté assure un transport sécurisé et rapide de vos affaires, dans des délais assez rapides. Les tarifs proposés par la société figurent parmi les plus compétitifs du marché. 

Vivre à Aulnay-sous-Bois, les choses à savoir

Aulnay-sous-Bois est une belle commune fleurie où il fait bon vivre, l’atmosphère est chaleureuse et la population est accueillante. C’est une destination de choix pour les passionnées des manifestations culturelles.

Pourquoi déménager à Aulnay-sous-Bois ?

De la foire de Printemps au Festival au festival de hip hop en passant par la fête de la musique militaire et le canal de l’Ourcq, les événements culturels se succèdent tout le long de l’année dans la ville. D’ailleurs, on y trouve des équipements culturels importants comme le théâtre et cinéma Jacques-Prévert, l’école d’art Claude-Monet et le centre de danse du Galion.

La vie nocturne est  animée, notamment les principaux bars, cafés et restaurants. Résider à Aulnay-sous-Bois permet aussi d’explorer des joyaux naturels dans le Parc départemental du Sausset et le Parc communal Robert-Ballanger. D’ailleurs, la ville jouit d’une bonne réputation pour sa richesse considérable en espaces verts, si bien qu’elle est dépositaire de 4 fleurs au label “Ville Fleurie”. Ces parcs et jardins, outre le fait d’apporter une touche d’embellissement à la commune, permettent aux habitants d’avoir à disposition des lieux de promenades à proximité de la nature, des espaces de relaxation pour l’esprit. 

 La ville se caractérise également par son activité dans le domaine commercial. En effet, on dénote au total plus de 900 commerces au sein de la ville, dont un immense centre commercial, idéal pour une journée shopping de temps à autre. On y retrouve également une halle alimentaire ainsi que 4 marchés. 

La proximité d’Aulnay-sous-Bois avec la capitale Paris constitue également un avantage à prendre en considération, tout le monde n’a pas l’occasion de pouvoir se rendre fréquemment au sein de l’une des villes les plus attractives au monde. 

La ville est assez bien desservie par les transports en commun, notamment par les bus, où 24 lignes différentes sont disponibles. Par ailleurs, Aulnay-sous-Bois est directement reliée à Paris par le train Transilien, plus précisément par la ligne K, ainsi que par le RER B. Un projet de gare, qui doit être finalisé d’ici 2024, a pour objectif de relier la ville au Grand Paris Express. 

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Aulnay-sous-Bois ?

Aulnay-sous-Bois compte plusieurs quartiers, dont la Cité de l’Europe, la Rose-des-Vents, les Étangs, le Vieux Pays, les Merisiers, le Chanteloup, les Mille-milles et les Gros Saule. Il est impératif d’avoir une idée de la disposition des lieux afin de bien choisir son futur domicile, c’est pourquoi nous vous proposons d’en découvrir ici quelques-uns. 

Le Vieux Pays 

Le Vieux Pays, le quartier le plus ancien d’Aulnay, se distingue par ses bâtisses d’architectures anciennes parsemées de ruelles. On y trouve une bonne partie du patrimoine de la ville. 

Paul-Bert-Mairie

Paul-Bert-Mairie est l’endroit idéal pour résider avec sa famille, dans ses nombreux établissements scolaires, de par sa proximité avec la gare et son atmosphère calme. Il présente pratiquement les mêmes caractéristiques que le Parc, un quartier résidentiel avec de magnifiques maisons individuelles.

Le Parc 

Quartier huppé d’Aulnay, le Parc est majoritairement occupé par la bourgeoisie de la ville, notamment des cadres parisiens. On y trouve une majorité de maisons, à raison de 65 %, et parmi les appartements, seul une tranche de 3%  de logements sociaux.  C’est ici que les prix de l’immobilier sont les plus élevés de toute la ville. 

Pont de l’Union 

Ce quartier, situé autour des berges du canal, est très bien desservi par les transports en commun, avec la présence d’une ligne de bus ainsi que le RER B. Disposant d’une école, c’est un lieu idéal pour les familles avec jeunes enfants. 

Le Gros Saule

Le Gros Saule est un endroit animé, on y trouve des cafés, des commerces, des restaurants et des bars. Il est beaucoup prisé par les jeunes, notamment les célibataires.

Lieux à visiter à Aulnay-sous-Bois 

En tant que nouvel habitant de la ville, rien de mieux comme activité pour vous que de partir à la découverte des endroits les plus emblématiques et marquants d’Aulnay-sous-Bois. A toutes fins utiles, voici une liste de sites et d’établissements que nous vous conseillons de visiter lors de votre arrivée en ville.  

Le conservatoire André Citroën

Les passionnés d’automobile trouveront un grand plaisir à découvrir ce bâtiment de plus de 6500 mètres carré de surface. Ce conservatoire abrite la plus grande collection de voitures de la marque dans le monde, et l’on y découvre 370 véhicules classés selon la décennie de leur fabrication. On démarre alors à partir de 1919 avec la Type A, en parcourant les époques jusqu’à nos jours.

L’église Saint-Sulpice 

Cet édifice religieux fut construit au XIIème siècle sur les ruines d’un ancien prieuré, et figure aujourd’hui dans la liste des monuments historiques de France. La bâtisse fit l’objet de travaux de restauration au XIXème, plus précisément autour  1875,  en raison de dégradations causées par la guerre franco-allemande. L’édifice conserve un charme particulier avec ses nombreux chapiteaux et ses vitraux, et abrite à l’intérieur une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant. 

Le parc Ballanger 

Un espace vert est toujours un lieu agréable à la visite, histoire de se glisser dans un environnement naturel, et de se détendre l’esprit au travers d’une promenade calme et tranquille.

 C’est ce que vous propose de faire le parc Robert Ballanger, avec ses grandes dimensions couvrant une surface totale de 29 hectares, et abritant plusieurs points de vue donnant sur d’impressionnants panoramas. On y trouve notamment un point d’eau où nage une multitude de canards, ainsi que de multiples aires de jeux pour amuser les enfants. On peut s’y détendre, flâner ou même pratiquer un jogging. 

 

Le coût de la vie 

Pour les personnes souhaitant déménager à Aulnay-sous-Bois, la question du coût de la vie en cette région se pose, d’autant plus qu’il s’agit d’une ville appartenant au bassin parisien.  En réalité, les coûts des biens et services à Aulnay-sous-Bois sont relativement abordables, en tout cas bien plus que beaucoup de communes de banlieue parisienne. Dans le secteur de l’immobilier, les prix sont même en dessous de la moyenne nationale française ! Les revenus de la population, en revanche, ne sont pas à la hauteur de la moyenne du pays et encore moins d’Île-de-France.  Voici un tableau illustrant plus en détails les prix moyens de certains biens et services importants à Aulnay-sous-Bois, ainsi que leur comparaison avec le reste de la France. 

 

Aulnay-sous-Bois France
Location en centre-ville  1176 1241
Location hors centre-ville 988 960
Prix m2 centre-ville 3985 5088
Prix m2 hors centre-ville 2925 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2175 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville d’Aulnay-sous-Bois est une des rares communes urbaines de la banlieue parisienne où les prix de la vie et notamment de l’immobilier se situent aux alentours de la moyenne. Cette cité dispose d’une activité culturelle essentiellement rythmée par la musique, où les styles hip hop et rap sont les plus représentés. 

Son patrimoine historique, bien que modeste, est bel et bien existant et permet aux habitants de se divertir et d’enrichir leur culture autour de l’identité de la ville. Aulnay-sous-Bois dispose de beaucoup d’espaces verts, avec notamment de grands parcs qui offrent à la population l’opportunité de se détendre ou même de pratiquer des activités sportives en plein air. Du reste, les revenus moyens des aulnaysiens sont modestes, sous la moyenne française. 

Le guide pratique pour déménager à Aulnay-sous-Bois

Notre service aménageur est disponible tous les jours pour vous aider à emménager Aulnay-sous-Bois, sans difficulté.

Les avantages de solliciter nos déménageur à Aulnay-sous-bois

  • Ils vous aident à emballer et à ranger vos affaires dans le véhicule
  • Ils vous aident à embarquer et à emménager dans votre nouvelle maison
  • Ils vous proposent un tarif concurrentiel

Pourquoi solliciter un service pro ?

  • Il possède accessoires et matériels requis pour ranger vos affaires en vue d’éviter les casses
  • Il propose des tarifs concurrentiels en fonction votre budget et de vos besoins

Conclusion

Vous en savez beaucoup plus sur la ville d’Aulnay-sous-Bois à présent. Si les informations ci-dessus ont su vous convaincre de vous installer en ville, Mydemenageur reste à votre disposition. La société se chargera de vous dénicher rapidement des équipes de gros bras ou de professionnels du déménagement au choix, afin de prendre en charge le transport de vos affaires vers votre nouvelle maison. Les demandes de devis sont rapidement traitées afin d’entamer la procédure le plus vite possible.

Info de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : Boulevard de l’Hôtel de ville, 93600 Aulnay-sous-Bois, France

Téléphone : +33 1 48 79 63 63

Site Web : http://www.aulnay-sous-bois.fr/

  • Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger

Adresse : Boulevard Robert Ballanger, 93600 Aulnay-sous-Bois, France

Téléphone : +33 1 49 36 71 23

  • Commissariat principal

Adresse : 28 Avenue Louis Barrault, 93600 Aulnay-sous-Bois, France

Téléphone : +33 1 48 19 30 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.