Boulogne-Billancourt est une ville située dans la partie occidentale de la France, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Cette cité de 120 071 habitants fait partie des communes franciliennes les plus peuplées. Il est possible de s’y rendre aussi bien par bus que par métro ou encore par train.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Boulogne-Billancourt.

Un déménageur à Boulogne-Billancourt moins cher

L’entreprise Mydemenageur opère depuis de nombreuses années aux services des particuliers et des professionnels. En fonction de vos attentes, la société met à votre disposition de gros bras ou des professionnels pour vous aider dans votre déménagement à Boulogne-Billancourt. Il s’agit de spécialistes expérimentés, qui vous proposent diverses offres de service, aux prix les plus compétitifs du marché.

Vivre à Boulogne-Billancourt, les choses à savoir

Boulogne-Billancourt  est une ville à moins de 9 kilomètres de la capitale Paris. C’est une commune très animée en attractions et événements, on ne s’y ennuie jamais. Surnommée “Boulbi”, diminutif de son nom, héberge de nombreux espaces verts et est dotée d’un riche patrimoine culturel.

vivre boulogne billancourtPourquoi vivre à Boulogne-Billancourt ?

 

Les boulonnais ont l’avantage de vivre à proximité du bois de Boulogne, véritable poumon vert de la région, propice aux promenades et aux joggins. Le parc Edmond-de-Rothschild et l’hippodrome de Longchamp sont également de sympathiques espaces verts où il est possible de se promener et de se détendre. Le domaine de Saint-Cloud, outre Seine, est également une vaste surface de verdure où figurent de surcroît de nombreuses installations sportives, qui permettent aux habitants de pratiquer le tennis, le football, la natation et d’autres activités sportives. On y trouve même une patinoire ! 

La ville de Boulogne-Billancourt est réputée pour héberger de nombreuses œuvres architecturales, notamment l’hôtel de ville. Cette construction réalisée par l’architecte Tony Garnier est située à proximité de la Place Marcel-Sembat. Elle est entourée de commerces, cafés, restaurants et cinémas.

Une promenade à l’espace Landowski permet de visiter le centre culturel de la ville. On y trouve un espace multimédia qui abrite un cinéma d’art et d’essai, le musée des Années 30, une médiathèque.

On peut faire des emplettes au marché couvert de la rue Escudier et découvrir un des monuments historiques les plus imposants de la ville : l’église Notre-Dame, un édifice religieux daté du XIVe siècle. Elle est réputée pour conserver de rares exemples de décoration du XIXe.

 

Activités culturelles

Pour les activités culturelles, la commune dispose d’un cinéma, d’un théâtre, et du carré Belle Feuille, une salle de spectacles accueillant régulièrement des événements théâtraux, des concerts et autres.

Boulogne Billancourt offre un cadre de vie agréable où sont réunies toutes les commodités. Crèches, collèges et lycées sont largement disponibles, avec des établissements publics et privés. La ville dispose de deux marchés, ainsi que de très nombreux commerces qui approvisionnent les habitants de tout ce dont ils peuvent avoir besoin.  Le marché du travail  y est également développé, avec un taux de chômage excédant rarement les 6 %.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Boulogne-Billancourt ?

La ville de Boulogne-Billancourt est composée de six quartiers différents, chacun disposant de ses propres caractéristiques et étant adapté à certaines catégories de personnes. 

Le centre-ville 

Le centre-ville de Boulogne-Billancourt est le secteur le plus animé de la ville, de jour comme de nuit. Il est pourvu d’une grande densité de commerces ainsi que de toutes sortes d’infrastructures sportives et culturelles. Naturellement, il s’agit du quartier le plus luxueux de la ville, et les prix de l’immobilier y sont très élevés.

boulogne-billancourt ville

 

Parchamp – Albert Kahn

Parchamp – Albert Kahn est un quartier animé localisé dans le nord-ouest de la ville. Ce lieu héberge d’anciens immeubles datés de près d’un siècle, le parc Edmond-de-Rothschild, le musée Paul Belmondo et le musée Albert Kahn. La population de ce quartier est composée majoritairement de familles. Riche en lieux culturels comme en espaces de détente, il fait bon vivre dans ce secteur.

Silly – Gallieni

Situé dans la partie occidentale de la ville, Silly – Gallieni est le plus grand quartier. Son parc immobilier est composé en grande partie d’immeubles modernes et de vieilles constructions. Ce quartier résidentiel renferme de nombreux commerces et une multitude d’espaces de jeu.

Rives de Seine

La zone Billancourt-Rives de Seine se trouve dans le Sud de la ville. Cet ancien quartier ouvrier héberge « La Zone dite du Trapèze », un lieu qui renferme de nombreuses entreprises. On y trouve des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises de services, médias, ou nouvelles technologies.

République – Point du jour 

Il s’agit du second quartier anciennement ouvrier après celui de Rives de Seine. Il est situé au sud de la ville, à proximité du quartier Jean Jaurès. On y trouve notamment beaucoup d’entreprises, ainsi que des appartements modernes. Les prix de l’immobilier y sont assez accessibles, du moins par rapport au cadre de vie que ce secteur propose.

Prince – Marmottan 

Il s’agit du quartier bourgeois de la ville. Il est composé d’immeubles de style haussmannien, et de résidences de haut standing. C’est un quartier calme, où l’on trouve de nombreuses écoles privées, une grande bibliothèque, ou encore deux cliniques. La partie nord est la plus développée, tandis que celle du sud est en voie de modernisation. Ici, les prix de l’immobilier sont naturellement très élevés.

 

Les lieux à visiter à Boulogne-Billancourt 

Boulogne-Billancourt jouit d’un patrimoine historique et culturel développé, que l’on peut découvrir par le biais des musées et autres monuments de la ville. Pour le découvrir, voici une liste non exhaustive de lieux qu’il est recommandé de visiter à Boulbi.

 

Le musées Albert Kahn 

Nommé en hommage au banquier voyageur français, il conserve des archives des nombreux clichés pris par ce dernier au cours de son périple autour du monde. Au total, ce sont plus de 72 000 autochromes et une centaine d’heures de films que l’on y retrouve, soit la collection la plus volumineuse au monde dans le genre. L’objectif d’Albert Kahn, philanthrope, était de “rapprocher les civilisations”, disait-il.

Le musée est également réputé pour les merveilleux jardins qui l’entourent à l’extérieur, sur une surface de plus de 4 hectares. On y trouve des jardins de style français, japonais, anglais, une forêt vosgienne, et d’autres espaces verts encore.

 

L’église Notre-Dame de Boulogne 

La légende raconte qu’en l’an 623, un navire s’échoua sur le littoral de Boulogne-sur-Mer, sans voiles ni équipages. La vierge serait apparue, demandant aux habitants d’aller récupérer sur le bateau une statue à son effigie, et de l’amener au village où l’on construira une église à son honneur. 

 

Frappé par cette histoire, le roi Philippe IV voulut faire construire une église près de Paris en hommage à celle de Boulogne-sur-Mer, et c’est son fils, Philippe V, qui réalisera ce vœu quelques années plus tard. Vous pourrez  découvrir plus en détails l’histoire passionnante de cet édifice du quatorzième siècle, en le visitant.

 

L’île Seguin 

L’île Seguin se trouve sur le fleuve de la Seine, couvrant une surface de plus de 11 hectares. Elle abrita,  de 1929 à 1992, l’usine automobile de la marque Renault ainsi que d’autres bâtiments industriels. Les constructions furent rasées de 2004 à 2005, et l’île est depuis en reconstruction. La Seine musicale, inaugurée en 2017, est une salle de concert à l’architecture moderne et absolument magnifique, si bien qu’on la croirait flotter sur les eaux de la Seine. Elle accueille en son sein régulièrement des concerts de toutes sortes (jazz, rock, pop, etc), et d’envergure internationale.

 

Le musée des années trente 

Cet établissement au nom assez original et évocateur, regroupe diverses expositions datant des années 1930, période de l’apogée culturelle à Boulogne-Billancourt. On y trouve toutes les créations de l’époque, dans différents domaines, même si l’accent est mis sur le design et l’art. Peintures, sculptures , dessins, céramiques et autres œuvres forment le contenu de ce musée. Il abrite, entre autres, les œuvres architecturales de Robert Mallet-Steven, Tony Garnier ou encore l’inoubliable Le Corbusier.

boulogne-billancourt

Le coût de la vie à Boulogne-Billancourt 

Il serait malvenu de déménager vers une nouvelle ville sans en connaître le coût de la vie. Concernant Boulogne-Billancourt, sa proximité avec la ville de Paris suffirait à nous faire pressentir que les prix y sont plus élevés que la moyenne. Cette impression est confirmée par la réalité; il coûte bien plus cher de vivre à Boulogne-Billancourt. Le tableau suivant illustre les tarifs de quelques consommations faisant partie du quotidien, en les comparant avec la moyenne nationale française.

 

Aix-en-Provence France
Location en centre-ville  2500 1241
Location hors centre-ville 2000 960
Prix m2 centre-ville 9500 5088
Prix m2 hors centre-ville 7600 3715
Dîner restaurant (par personne) 30 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 6 2,6
Ticket de cinéma 13 10
Salaire net 4453 2448

 

Avis de la rédaction 

De par sa proximité avec Paris, la ville de Boulogne-Billancourt est naturellement bien positionnée dans la carte. Outre ce fait, elle est également riche en patrimoine culturel. Elle possède de multiples infrastructures permettant de se divertir et de pratiquer des activités sportives. Les espaces verts ne manquent pas en ville, endroits parfaitement adaptés pour passer des fins de journée dans la détente et la relaxation. 

La ville, même si elle est plus calme que Paris, demeure tout de même très animée, rythmée par les événements culturels et artistiques. Même si le salaire moyen y est largement plus élevé que la moyenne en France, les prix le sont tout autant, surtout au niveau de l’immobilier, à tel point que seule une poignée de gens peuvent se permettre d’acheter une maison ou même un appartement.

 

Le guide pratique pour emménager à Boulogne-Billancourt

Notre entreprise vous accompagne dans votre déménagement à Boulogne-Billancourt. Pour ce faire, nous pouvons vous fournir de gros bras ou des professionnels.

Quels avantages de faire appel à un professionnel

  • Ils proposent diverses formules qui s’adaptent aux effets à déménager
  • Ils mettent à votre service des chauffeurs et techniciens qualifiés et expérimentés dans le déménagement
  • Les professionnels fournissent le matériel nécessaire pour la protection, montage ou transport des objets (couverture, housse de matelas, chariot, diable, sangles)

Les avantages des gros bras

  • Ils proposent des prix peu élevés que ceux des professionnels
  • Possibilité de négocier les prix et choisir les personnes que vous voulez pour votre déménagement
  • Flexibilité dans l’organisation du déménagement

Conclusion 

Vous connaissez à présent les détails de la ville de Boulogne-Billancourt, il ne tient qu’à vous de décider si oui ou non vous souhaitez emménager en son sein. Maintenant que vous connaissiez  les lieux culturels les plus significatifs ; les différents quartiers et leurs caractéristiques ainsi que  les divertissements et activités disponibles et même le coût de la vie ; vous êtes à même de prendre votre décision. Les équipes de Mydemenageur restent à votre disposition pour prendre en charge votre déménagement à tout moment. Vous pouvez effectuer une demande de devis qui sera traitée sous 24 heures. 

Info de base sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 26, avenue André-Morizet, 92104 Boulogne-Billancourt Cedex   Contacts : Tél : 01 55 18 53 00 Fax : 01 55 18 40 46

Site Web : http://www.boulognebillancourt.com

Horaire :

Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

  • AP-HP Hôpital Ambroise Paré

Adresse :9, avenue Charles de Gaulle 92104 Boulogne-Billancourt

Tél. :01 49 09 50 00

Fax : 01 49 09 57 99

  • Commissariat

Adresse : 24 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 41 31 64 00