Bourges se trouve dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. C’est une commune française qui compte 64 551 habitants, appelés les Berruyers. Elle est desservie par le bus Agglobus et la ligne routière TER Centre-Val de Loire Châteauroux – Bourges. Une ligne de TGV est en cours de construction pour relier la ville à Paris. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Bourges.

Un déménageur à Bourges moins cher

L’entreprise Mydemenageur vous propose son expertise et son expérience dans le cadre d’un déménagement au sein de Bourges. Leurs équipes proposent des solutions sur mesure pour ranger vos affaires, pour les embarquer dans le véhicule et les déplacer en direction de votre nouveau domicile. Leurs équipes de gros bras et de professionnels sont des agents d’expérience, à votre disposition pour les meilleurs prix.

Vivre à Bourges, les choses à savoir

Bourges est une commune dynamique de la région Centre-Val de Loire. La ville développe une offre touristique et culturelle importante à travers son patrimoine architectural ainsi que ses festivals et événements sportifs.

Pourquoi vivre à Bourges ?

Bourges est une ville agréable, qui dispose du label “Ville d’art et d’histoire”, en raison de son riche patrimoine appuyé par de nombreux monuments et édifices. Du palais Jacques-Cœur aux vestiges des remparts gallo-romains en passant par la Croix Moult Joie et la fontaine monumentale et le portique gallo-romain, la ville conserve des joyaux architecturaux qui témoignent de son passé glorieux.

Le musée Maurice-Estève, conservatoire de peintures et de gravures de l’artiste du même nom, est un des sites les plus visités de la ville. La Maison de la Culture accueille des manifestations culturelles tout au long de l’année.

Située à proximité de nombreux châteaux de la Loire, la ville de Bourges est dynamique sur le plan culturel, et accueille chaque année le célèbre festival des Printemps de Bourges, d’envergure nationale. 

Du reste, la ville conviendrait parfaitement aux naturophiles, elle qui est gorgée d’espaces verts en tout genre, mais aussi de cours d’eau, à proximité desquels les promenades s’avèrent extrêmement relaxantes et libératrices pour l’esprit.

Bourges, c’est aussi un riche patrimoine culinaire avec sa galette de pomme de terre et ses sirops de Monin.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Bourges ?

Bourges est subdivisée en plusieurs quartiers : Asnières, Moulon, chancellerie, gibjoncs, Mazières, hameau de Gionne en sont des exemples. Chaque quartier présentant ses propres caractéristiques, nous vous invitons à découvrir ici quelques-uns des plus prisés de la ville.

Le centre-ville 

Le cœur de la ville de Bourges constitue naturellement son secteur le plus prisé. Il s’agit du quartier le plus animé, où l’on trouve le plus de commerces, d’écoles, et de lieux de travail. Il se trouve également à proximité de la gare, et constitue la zone de Bourges où le prix de l’immobilier est le plus élevé.

Baffier

Après le centre, Baffier est le quartier de la ville où s’effectuent la majorité des transactions immobilières de la ville. Il jouxte l’hypercentre sur son côté sud-est, et se trouve non loin de l’Autoroute A71, qui dessert notamment la ville de Clermont Ferrand. On y trouve de nombreux espaces verts, ainsi que des écoles, des restaurants et d’autres commerces. Plus calme que le centre-ville, il constitue une excellente alternative pour ceux qui recherchent la tranquillité sans s’éloigner du milieu urbain.

Mazières-Barbès

Le quartier Mazières-Barbès intègre le cœur historique de la ville, c’est un endroit où on trouve beaucoup de bâtiments d’architectures anciennes. C’est aussi un quartier résidentiel composé d’une population hétérogène.

Val d’Auron

Le quartier du Val d’Auron est l’habitat de prédilection des familles. Il intègre des écoles, des logements (individuels et collectifs), des maisons de retraite, des aires de jeux pour enfants et des commerces. Le secteur abrite le lac d’Auron, un plan d’eau de plus de 82 hectares qui offre aux habitants un espace d’observation et de détente. Les prix de l’immobilier y sont plutôt abordables.

Un détour dans à La Chancellerie permet d’explorer des édifices splendides comme l’église Saint-Jean, le centre social de la ville pour ne citer que ceux-là. 

Lieux à visiter à Bourges 

Découvrir le patrimoine d’une ville est une activité intéressante, mais aussi indispensable et en ce sens, Bourges à de quoi vous ravir, car son patrimoine historique n’a pas à rougir devant les plus grandes villes. Nous vous proposons ici quelques lieux et monuments des plus célèbres à Bourges, et qui vous permettront d’en savoir plus sur son identité et son histoire.

La cathédrale Saint-Etienne 

Nous commençons par ce fabuleux édifice religieux d’architecture gothique, et qu’il n’est pas concevable de rater lorsque l’on est de passage à Bourges, et à plus forte raison lorsque l’on y vit. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, cette cathédrale accueille chaque année plus de  600 000 visiteurs venus admirer son inimitable architecture.

Les dimensions démesurées de ce monument ne manqueront pas de vous marquer, vous y découvrirez entre autres la tour sourde, appelée ainsi en raison de l’absence de cloche, la tour du beurre ou encore  la première crypte romane.

Le palais Jacques Coeur 

Cet édifice constitue le deuxième monument le plus emblématique de la ville. Construit au XV ème siècle, il pris le nom d’un banquier et marchand de la région, Jacques Coeur, qui fut nommé Grand Argentier par le roi Charles VII, en raison de son immense talent de négociant, lui qui fut l’un des premiers à établir des relations commerciales avec les pays du Levant.

C’est un monument somptueux, d’architecture gothique, parfaitement conservé encore à ce jour, et où une visite permet, en plus d’admirer les lieux, d’enrichir sa culture au sujet de l’histoire de France et de la région.

Le château de Sagonne 

Cette bâtisse fut jadis le fief du célèbre architecte Hardouin-Mansart, à l’époque du roi Soleil, Louis XIV, dont il fut le surintendant des bâtiments. Le château se trouve à environ 45 kilomètres de la ville de Bourges, et constitue un des rares sites fortifiés de la région. On y trouve un donjon, des tours, des douves, etc. La visite de ce monument historique de France permet de découvrir l’architecture des châteaux de l’époque seigneuriale, mais surtout, on peut se promener dans les somptueux jardins qui entourent le site, et admirer l’art et le savoir-faire des jardiniers de l’époque. 

Sancerre 

Le petit village de Sancerre est un secteur bordé de plus d’une centaine d’hectares de vignobles, dans la province du Berry. La bourgade conserve l’architecture et le mode de vie des vignerons d’antan, avec son vieux beffroi, son ancienne citadelle ou encore l’église de Saint-Père-la-Nonne. Déambuler dans les petites ruelles de ce charmant village, entourées de vieille maisons, vous permet de découvrir une population authentique de la région, ainsi que le savoir-faire des vignerons, dans la production de vin blanc. 

La maison de Georges Sand 

Tout le monde connaît cette célèbre écrivaine du 19 ème siècle, contemporaine de Victor Hugo, avec plus de 200 ouvrages à son actif. Elle prit le pseudonyme d’un homme afin de ne pas être discriminée à la lecture de ses écrits, dont chacun fut écrit au sein de cette demeure, à Nohant. Découvrez l’intérieur de cette maison ayant accueilli les plus grands écrivains de l’époque à l’image de Gustave Flaubert et bien d’autres, et voyez de vos propres yeux la table où s’asseyait l’artiste pour rédiger ses belles histoires.

 

Le coût de la vie à Bourges 

La question du coût de la vie se pose toujours lorsqu’il s’agit pour quelqu’un d’emménager dans une nouvelle ville. Pour ce qui est de Bourges, force est de constater que les prix sont légèrement plus chers que la moyenne en France, d’environ 2 % seulement. Pour plus de précision, le tableau comparatif suivant détaille certains prix de biens et services relatifs au quotidien, ainsi que la différence avec la moyenne nationale.

 

Bourges France
Location en centre-ville  1263 1241
Location hors centre-ville 980 960
Prix m2 centre-ville 2300 5088
Prix m2 hors centre-ville 1460 3715
Dîner restaurant (par personne) 22 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2184 2448

 

Avis de la rédaction 

Bourges est une ville qui se caractérise avant tout par la richesse de son patrimoine culturel et historique. Elle dispose de monuments construits à des périodes différentes de l’histoire de France, raison pour laquelle elle est dépositaire du label “Ville d’arts et d’histoire”. Bourges est également une ville proche de la nature, comme en témoignent ses nombreux parcs, jardins et marais dans lesquels les habitants peuvent flâner pour se vider l’esprit. 

Seul bémol, le coût de la vie à Bourges est relativement cher, car s’il s’inscrit dans la moyenne française, le salaire moyen y est cependant moins élevé.

Le guide pratique pour déménager à Bourges

Nous vous proposons des solutions efficaces pour vous permettre de déménager, sans abîmer vos meubles et objets fragiles. Vous avez le choix entre des gros bras et un service pro.

Avantages des gros bras

  • Le coût de la prestation est abordable
  • La date du déménagement est fonction de votre disponibilité

Avantages de l’agence de déménagement

  • Vos affaires sont rangées dans des emballages de qualité
  • Vous bénéficiez de conseils à tous les niveaux du déménagement
  • Vous êtes dédommagés en cas de casse d’un objet

Conclusion 

Il ne tient qu’à vous de prendre la décision de vous installer au sein de Bourges. Vous connaissez à présent les détails et caractéristiques de la ville, ses atouts et ses tares. Les équipes de Mydemenageur, gros bras et professionnels, restent à votre disposition pour déménager vers Bourges, en vous garantissant un transport rapide et sans bavures de vos meubles et de vos bagages. 

Informations de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : 11, rue Jacques Rimbault

CS 50003

18020 BOURGES CEDEX

Site Web : https://www.ville-bourges.fr/

  • Centre Hospitalier Jacques Coeur

Adresse : 145 Avenue François Mitterrand, 18000 Bourges, France

Téléphone : +33 2 48 48 48 48

Site Web : https://www.ch-bourges.fr/

  • Commissariat principale

Adresse : 6 Avenue d’Orléans, 18000 Bourges, France

Téléphone : +33 2 48 23 77 17

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.