Caen est une ville située dans le nord-ouest de la France, en Normandie. Cette ville de 105 354 habitants se trouve dans le département du Calvados. Pour se rendre ou partir de la ville, on peut prendre le train pour profiter de son confort, le bus, si on souhaite dépenser moins et le covoiturage pour les causeries. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Caen.

Un déménageur à Caen moins cher

Mydemenageur propose ses services à tous ceux qui souhaitent emménager en direction de Caen, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. En tenant compte de votre budget et de vos attentes, la société se charge de trouver pour vous des gros bras ou des pros pour vous aider à déplacer vos affaires rapidement et en toute sécurité. Leurs équipes vous  assistent tout au long de l’organisation.

Vivre à Caen, les choses à savoir

La ville portuaire de Caen conserve une multitude d’attractions et offre la possibilité de faire de nombreuses choses. On peut visiter le mémorial ou l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux femmes.

Pourquoi vivre à Caen ?

Surnommée “la ville aux cents clochers”, Caen est une commune riche d’histoire. Du Mémorial, au centre-ville dynamique, en passant par les espaces verts, la gastronomie, la culture, les musées ou la proximité avec la mer, on peut découvrir la ville sous de multiples facettes.

Le mémorial est un espace consacré à la Seconde Guerre mondiale. Cette construction se veut promoteur de la paix avec ses  nombreuses collections et expositions. On y trouve 42 000 photos de reportages, documentaires ou historiques, 200 heures d’archives audiovisuelles, 500 cartons d’archives privées, plus de huit cents témoignages écrits et 1 000 heures d’archives orales qui permettent de découvrir la vie des soldats et des civils au cours de la Seconde Guerre mondiale.

D’autres monuments et établissements forment le patrimoine local de la ville, à l’image des deux abbayes caennaises ou encore de l’église du Thaon pour ne citer qu’elles. La ville regorge de secteurs et de quartiers à visiter. 

La ville de Caen se distingue par la qualité de sa gastronomie. Étant une ville où l’agriculture tient une place centrale, de grande qualité et de variétés multiples priorisant le bio, dotée de surcroît d’artisans en bouche d’expérience et de renoms, vous découvrirez à Caen toute une myriade de mets traditionnels délicieux, entre fruits de mer, légumes, fromages ou même viandes bovines. Les gourmands trouveront leur bonheur au sein de la région, à n’en pas douter.

Caen est une station balnéaire qui, bordée par la Manche, possède une multitude de plages plus attractives les unes que les autres, où l’on apprécie se baigner au calme. Elle est également traversée par des fleuves, notamment celui de l’Orne, qui prend sa source depuis la Suisse normande avant de se jeter dans la Manche. Des croisières en bateau sont proposées pour traverser ce fleuve en y découvrant la ville, un peu à la manière des bateaux de la Seine parisiens.

La région caennaise est exemplaire du point de vue du marché du travail. La ville et ses alentours abritent plus de 187 000 emplois, 38 000 entreprises pour constituer le premier pôle économique de la région. Les secteurs d’activités y sont également fortement diversifiés, ce qui ouvre la porte à un vaste réseau. 

Béatitude et calme sont les mots d’ordre à Caen. Gorgée de sites naturels, riche en verdure, en fleuves et en littoral, la ville aspire à la tranquillité de l’esprit à travers les vastes paysages qu’elle propose, où quelques brises viennent doucement caresser les feuillages et faire vaciller les eaux. 

Avec ses plus de 35 000 étudiants venant des quatre coins du monde, Caen est la première ville étudiante en Normandie et l’une des plus importantes de toute la France. Elle est particulièrement réputée pour sa filière médicale, à travers, entre autres, ses nombreux instituts appartenant à ce domaine. Elle est également dotée d’un CHU d’envergure, le premier de la région, et attire de ce fait les étudiants souhaitant faire carrière dans le domaine médical. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Caen ?

Le plan de Caen est composé de nombreux quartiers susceptibles de vous intéresser pour emménager au sein de la ville. En voici quelques-uns que nous vous conseillons de prendre en considération.

Le centre-ville

C’est, comme son nom l’indique, le centre historique de la ville. Il s’agit du premier secteur de la ville à s’être urbanisé dans la seconde moitié du 19 ème siècle, et demeure encore aujourd’hui le plus attractif. C’est ici que vous trouverez les commerces les plus intéressants, les restaurants les plus luxueux, les plus beaux sites culturels et historiques qui forment le patrimoine de la ville, et même de la région. Le centre-ville est le plus animé, et reçoit le plus souvent des événements culturels et de divertissement.

Calvaire Saint-Pierre

Le quartier de Calvaire Saint-Pierre se trouve à proximité du centre-ville. Il renferme une université, le château de la commune et de l’église Saint-Pierre. Ce quartier moderne et très animé est desservi par divers moyens de transport. Sa population est composée en grande partie de jeûne. Ce lieu conserve aussi des boulangeries et restaurants normands.

Saint-Ouen

Saint-Ouen est un quartier plein d’histoire doté d’un riche patrimoine culturel et architectural. Cet endroit situé à proximité du centre-ville renferme l’Abbaye des Hommes. Son parc immobilier combine maisons modernes et édifices anciens. Le secteur, bien qu’il soit historique, n’en demeure pas moins riche en constructions modernes. Il dispose également d’une grande surface d’espaces verts éparpillés çà et là.

Hastings

Le quartier Hastings se trouve dans le nord-ouest du centre-ville. Cet endroit moderne et très agréable permet d’accéder facilement au centre-ville et aux attractions historiques des deux quartiers cités plus haut. 

Saint-Jean 

Ce quartier est bordé par les rives de l’Orne, et jouxte le centre-ville. A l’image de ce dernier, il fut l’un des premiers secteurs urbanisés au 19 ème. Saint-Jean est plutôt calme et bien positionné, puisqu’il se situe entre le centre et la rivière, permettant ainsi d’avoir accès aux zones les plus attractives de la ville. Il est également réputé pour sa richesse en verdure, et renferme quelques monuments à l’image du château de Caen ou encore de l’Abbay aux Hommes.

Saint-Jean-Eudes 

Ce secteur est un peu plus éloigné du centre-ville que les autres cités jusqu’à présent. Il se positionne à l’est de ce dernier, et jouit d’une richesse en monuments et édifices faisant partie du patrimoine de la ville. L’exemple le plus significatif est de la fameuse Abbaye aux Dames, à proximité de laquelle se trouvent de splendides jardins incroyablement entretenus.

Le quartier est calme, loin du tumulte urbain.

Lieux à visiter à Caen 

Explorons de plus près le patrimoine de la ville, aussi bien à travers son aspect historique, artistique et naturel. Caen regorge de sites à découvrir, et nous vous en conseillons ici quelques-uns qui vous permettront de découvrir l’identité de la ville. 

Le mémorial 

Pour enrichir sa culture historique, précisément autour de la Normandie, une visite au mémorial de Caen s’impose. Dans cet établissement, diverses expositions relatent l’histoire de la région, en s’axant principalement autour de la bataille de Normandie durant la seconde guerre mondiale. Dans la passionnante salle immersive d’architecture moderne et dotée d’équipements de haute qualité, des films sont projetés permettant d’en savoir plus sur l’origine de la guerre, son déroulement ainsi que l’après-guerre jusqu’à la fin de la guerre froide. A l’entrée, des drapeaux flottent à côté des magnifiques jardins, appartenant aux pays impliqués dans la bataille de Normandie. 

L’Abbaye aux Hommes

Cet édifice religieux date du 11 ème siècle, Il fut conçu et réalisé sous les ordres de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. La tombe de ce dernier repose d’ailleurs en ce lieu. Originellement d’architecture romane, le bâtiment fut restauré à l’époque de l’art gothique, laissant entrevoir les nettes différences entre les deux styles. 

Le site abrite aujourd’hui la mairie de Caen, mais demeure néanmoins un site historique valant le détour. Vous y trouverez, à l’intérieur, des expositions donnant plus de détails sur les raisons de sa construction, ainsi que les différents épisodes historiques ayant marqué les lieux.

La colline des oiseaux 

Voici un espace vert qui charmera nos lecteurs amoureux de la nature. La colline des oiseaux est l’endroit rêvé pour se détendre en amoureux ou en famille. Flânez au milieu des allées bordées de verdures, en admirant les fontaines et en écoutant le chant des oiseaux. Une faune et une flore particulièrement attrayantes vous relaxent l’esprit en l’espace d’une journée, au cours de laquelle vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la ville, pique-niquer en famille, errer dans le labyrinthe ou encore laisser jouer ses enfants dans les aires de jeux disposées. 

L’église Saint-Pierre 

Encore un édifice religieux de près de 1000 ans ! Située en plein cœur de Caen, l’église Saint-Pierre fut rénovée entre le 13 ème et le 15 ème siècle, et dispose depuis d’une architecture typiquement gothique. Inscrite à la liste des  monuments historiques de France depuis 1840, la visite de ce bâtiment vous impressionnera par sa beauté et son architecture majestueuse, à l’extérieur comme à l’intérieur ! 

Le coût de la vie à Caen 

Il est impératif de connaître le coût moyen de la ville où l’on souhaite emménager, afin de savoir les dépenses auxquelles on doit s’attendre. Pour ce qui est de Caen, la ville s’inscrit dans la moyenne française, en étant 2% moins chère. 

Les prix de l’immobilier sont notamment les plus abordables, moins chers de 24% par rapport au reste du pays. Il faut cependant noter que le salaire moyen est inférieur à celui du pays, de presque 300 euros. Voici un tableau comparatif illustrant plus précisément les prix à Caen et leur comparaison avec la moyenne en France.

Caen France
Location en centre-ville  800 1241
Location hors centre-ville 600 960
Prix m2 centre-ville 2000 5088
Prix m2 hors centre-ville 1850 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2176 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Caen se caractérise avant tout par son calme et sa richesse en espaces naturels. On y trouve aussi bien des parcs, des jardins que des plages, des collines ou encore une rivière. C’est une région particulièrement adaptée aux personnes admirant la nature et désireuses de vivre dans des endroits tranquilles, tout en étant urbanisés. Le patrimoine historique de Caen ainsi que de toute la Normandie est riche et varié, comme en témoignent les musées et les nombreux monuments éparpillés au sein de la ville. Le coût de la vie s’inscrit dans les normes, mais les salaires sont néanmoins un grade au-dessous.

Le climat à Caen n’est pas le meilleur atout de la ville, puisqu’il se caractérise par de l’humidité et une pluviosité fréquente.

Le guide pratique pour déménager à Caen

Deux types de services de déménagement sont proposés aux personnes qui souhaitent s’installer à Caen, notamment les gros bras et les services professionnels.

Les avantages des gros bras

  • Ils sont parfaits pour un petit déménagement, ce qui permet de faire des économies
  • Vous n’avez aucune pression ni contrainte de temps lors de l’organisation de votre déménagement

Les avantages des services professionnels

  • Ils mettent à votre service tous les équipements et conditionnements nécessaires pour le rangement de vos objets
  • Vous êtes dédommagé en cas de casse d’objets fragiles
  • Ils s’occupent de tous les travaux

Conclusion 

Vous connaissez à présent les caractéristiques de la ville de Caen, et êtes à même de prendre la décision de vous y installer ou non . Les équipes de Mydemenageur restent à votre disposition pour prendre en charge votre déménagement, grâce à leurs équipes d’agents expérimentés. La société propose une gamme de prix selon les services et les besoins requis, parmi les plus compétitives du marché.

Info de base sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14027 Caen Cedex 9   Contacts :

Tél: 02 31 30 41 00

E-mail : [email protected]

Site Web : http://www.caen.fr

Horaire :

lundi au jeudi : de 08h00 à 18h00

vendredi : de 08h00 à 17h00

  • CHU

Adresse : Avenue de la Côte de Nacre, 14000 Caen

Tél. : 02 31 06 31 06

  • Commissariat

Adresse : 10 Rue du Dr Thibout de la Fresnaye, 14000 Caen

Tél. : 02 31 29 22 22