Calais est une commune du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Avec ses 73 911 habitants, la ville est la plus peuplée du département. Son port, le plus important de France pour le transport de passagers, et le tunnel sous la Manche, en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne. Calais est également sur le trajet de plusieurs autoroutes. La commune est desservie par des bus, des autocars et le train qui font la liaison avec les villes voisines. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Calais.

Vivre à Calais, les choses à savoir

Calais abrite des endroits où on peut passer de bons moments seul, en famille ou entre amis. La ville regorge de nombreux monuments historiques qui font le bonheur des amateurs d’histoire, des musées qu’apprécient les passionnés d’art et un littoral pour se détendre sous le soleil en bordure de mer.

Pourquoi vivre à Calais ?

Calais est séparée de la Grande-Bretagne par la Manche et s’étend au milieu d’un beau paysage finissant en bordure de mer. Principal point de passage des ferries entre la France et l’Angleterre, la ville est constamment bercée par les vents marins, alimentant une atmosphère de douceur sur la commune. Sa vieille ville, Calais-Nord, se trouve sur une île artificielle cernée de canaux. Son hôtel de ville impressionnante accueille un beffroi haut de près de 80 mètres, donnant une superbe vue sur la ville. La célèbre statue en bronze de Rodin, Les Bourgeois de Calais sont entre autres curiosités qui agrémentent le séjour dans cette ville.

Les Bourgeois de Calais est une des œuvres les plus célèbres de Rodin. Le premier exemplaire de cet ouvrage commandé par la ville de Calais a été inauguré en 1895. La tour du Guet est un des plus anciens monuments de Calais, qui serait une des nombreuses tours à feu bâties par Charlemagne au IXe siècle pour protéger le littoral des invasions normandes. L’église Notre-Dame de Calais construite entre les XIVe et XVIe siècles est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.

Calais, une station balnéaire avant tout

Ayant rompu quelque temps avec sa position de station balnéaire attractive vis-à-vis des touristes, voilà que Calais reprend du poil de la bête depuis peu. La politique de la ville visant à la redresser sur tous les plans fonctionne, du moins de ce point de vue. Le grand site des deux caps, labellisé Grand site de France, est un exemple frappant de la beauté des côtes calaisiennes.  Le littoral de Calais couvre au total plus d’une vingtaine de kilomètres de la côte d’Opale, qui prend son point de départ depuis la Picardie. Ainsi, la ville est riche en belles plages, et dispose de falaises à couper le souffle. Ce paysage s’étend jusqu’aux communes avoisinantes à l’image de Touquet Paris-plage non loin. 

station balneaire calaisLa proximité de la Manche sur les côtes de Calais permet aussi à la ville d’organiser des activités nautiques pour divertir ses habitants. De la simple baignade à la croisière en passant par la planche à voile, le ski nautique et autres, le choix est large. 

L’activité culturelle à Calais

En outre, l’activité culturelle à Calais n’est, elle aussi, pas en reste. En témoigne le conservatoire de musique à rayonnement départemental, qui n’a de cesse d’initier des jeunes au quatrième art. L’école d’art du Calaisis peut en dire autant du côté de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture. Les cinémas, à l’image de celui de l’Alhambra, permettent aux calaisiens de passer de belles soirées en face du grand écran. Enfin, le théâtre lui aussi est mis à l’honneur, le Centre Gérard Philippe ou encore le Grand Théâtre de Calais en sont les piliers.

A l’image du Nord-Pas-De-Calais et des régions du nord en général, la ville fait constamment l’objet de projets et de programmes visant à développer son infrastructure et son économie. Calais est donc en constant développement, et reste une ville prometteuse.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Calais ?

La ville de Calais se compose de plusieurs quartiers parmi lesquels certains sont demandés. Pour bien choisir le secteur de votre destination, nous vous présentons ci-dessous une liste des quartiers les plus connus au sein de la ville. 

Le centre historique

Le centre historique de la ville de Calais s’étend sur une presqu’île artificielle, un endroit idéal pour apprécier les charmes de la ville. On y trouve de nombreux bâtiments historiques dont la Tour du Guet, le Phare de Calais et le célèbre Musée des Beaux-Arts contenant des collections de Rodin. Il est le porte voix de l’identité calaisienne, à travers tous ces monuments et infrastructures culturels et historiques. 

Le centre-ville moderne 

Le secteur bourgeois (centre-ville moderne), très animé, abrite de nombreux magasins, des bars et discothèques, un ensemble d’hôtels et des logements en location, des appartements confortables disponibles toute l’année via les plateformes locatives. Il est donc de nature plus animée et festive que le centre historique et convient mieux aux personnes qui aiment le mouvement.  

centre ville calaisSangatte

La bourgade Sangatte, à l’ouest de la ville, abrite une longue plage de sable fin et de dunes bordant le littoral jusqu’aux falaises du Cap Blanc-Nez. Les friands d’activités nautiques peuvent y pratiquer le char à voile, le kitesurf, le cerf-volant, la plongée, la randonnée sur des chemins balisés sillonnant les dunes.

Que visiter à Calais ? 

Ville du nord de la France, Calais dispose de nombreux sites permettant de découvrir son identité. Entre paysages naturels, établissements culturels et monuments historiques, voici une liste non exhaustive des lieux incontournables de la ville.

L’hôtel de ville 

L’hôtel de ville de Calais est assez particulier et différent des autres. Grand bâtiment de couleur brique et muni d’un toît bleu marine, cette demeure ancestrale est srumontée d’un majestueux beffroi. Ce dernier fait tant sa spécificité que son charme. Construit et façonné selon un style architectural fait de mélange entre renaissance et néo flamand, il se situe sur la place du soldat inconnu. Par ailleurs, le bâtiment est entouré de merveilleux jardins que l’on ne se lasse pas d’admirer. 

 

Le parc Richelieu 

Les statues du général De Gaulle et de Winston Churchill vous accueillent à l’entrée de ce jardin. Elles sont l’œuvre de Patrick Berthaud, grand sculpteur français. Le parc Richelieu, situé place du Maréchal Foch, fut créé en 1862, avant qu’il ne soit modifié près d’un siècle plus tard. Les bombardements de la guerre de 1940 ont causé quelques dégâts, notamment sur le Monument aux Morts, en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale. Mais il fut rénové quelque temps après.

Le Musée des Beaux Arts 

Dirigeons-nous juste en face du parc Richelieu, où trône le musée des Beaux Arts de la ville. Collections permanentes et temporaires se succèdent dans cet établissement, traitant de différents styles d’arts. Du classique au contemporain, on retrouve une panoplie d’exposition assez disparate. On retrouve même des expositions ayant trait au street art, ainsi que des photographies du XXIème siècle. Une salle est entièrement dédiée à Auguste Rodin, l’un des plus grands sculpteurs de l’histoire de France. Et pour cause, son monument “Les 6 bourgeois de Calais” se trouve en ville.  On peut y admirer ses sculptures, mais aussi comprendre sa vie, et le sens profond de ses œuvres majeures. 

 

En outre, un petit atelier est mis à disposition de chacun, pouvant laisser exprimer l’âme de potentiels artistes en herbe. La visite totale du musée peut durer en moyenne une heure et demie.

 

Le coût de la vie à Calais

La question se pose à présent de savoir ce qu’il en coûte d’habiter au sein de la principale commune du Pas-de-Calais. En dépit des nombreux atouts que présente la ville, les chiffres indiquent que Calais est moins chère que la moyenne des communes en France. Et cette différence se chiffrerait à 9%. Cela dit, le revenu calaisien moyen est inférieur à la moyenne du pays, et ce de près de 20%. Pour avoir plus de précision à ce sujet, vous pouvez consulter le tableau comparatif ci-dessous. Il s’agit d’une sélection de certains biens et services faisant partie du quotidien. La moyenne des prix de ces derniers est comparée entre Calais et la France. 

 

Calais France
Location en centre-ville  937 1241
Location hors centre-ville 835 960
Prix m2 centre-ville 2500 5088
Prix m2 hors centre-ville 1949 3715
Dîner restaurant (par personne) 15 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5,7 2,6
Ticket de cinéma 9,5 10
Salaire net 1990 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Calais a de quoi séduire, à travers son patrimoine historique, mais aussi de par sa position géographique. Riche en jolies plages et falaises, Calais séduit les visiteurs, et attire même de nouveaux habitants. Habitants qui pourront également jouir de l’activité culturelle de la ville, où plusieurs arts sont pris en considération et développés. Par ailleurs, il n’est pas coûteux d’habiter Calais. Les prix de l’immobilier sont bien plus abordables que bon nombre d’autres communes avoisinantes, et même plus loin. Même s’il est vrai que Calais n’occupe que la 42 ème place des villes et villages où il fait bon vivre (ce qui reste tout de même un bon score), elle est à la hauteur pour des exigences financières aussi petites.

 

Un déménageur à Calais moins cher

Mydemenageur se met à votre disposition pour vous fournir des équipes de déménageur à Calais ou de professionnels du déménagement. Le personnel employé est digne des services les plus qualitatifs en matière de déménagement, et prend en charge le transfert de toutes vos affaires à Calais.  Pour bénéficier de ces services, vous pouvez contacter dès à présent l’équipe de Mydemenageur. Votre demande sera traitée dans un court délai, n’excédant pas les 24 heures.

ville calais

Le guide pratique pour déménager à Calais

Des gros bras ou des déménageurs professionnels sont prêts à vous accompagner dans votre projet de déménagement à Calais. Quel que soit votre choix, vous bénéficiez de certains avantages. 

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Service moins cher
  • Déménagement effectué selon votre emploi de temps (pas de contrainte de délai)

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Le professionnel s’occupe du matériel pour l’emballage, le transport des meubles et objets fragiles
  • Des équipements adaptés, des cartons spéciaux, des housses et emballages sur mesure sont utilisés pour les objets fragiles et de grande valeur

Conclusion 

Voilà que vous avez en main l’ensemble des informations les plus importantes au sujet de Calais. Vous devriez être à même, à partir de ces dernières, de choisir de vous y installer ou non. Quoiqu’il en soit, les équipes de Mydemenageur n’attendent que vous et restent à votre entière disposition. Vous n’avez qu’à formuler une demande de devis pour recevoir votre réponse sous 24 heures. Outre la qualité de service, la compétitivité des prix sera également au rendez-vous ! 

 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Adresse : Place du Soldat Inconnu, 62100 Calais, France Téléphone : +33 3 21 46 62 00

  • CHR

Adresse : Adresse : 1601 Boulevard des Justes, 62100 Calais, France

Téléphone : +33 3 21 46 33 33

  • Commissariat central

Adresse : Adresse : 15 Place de Lorraine, 62100 Calais, France

Téléphone : +33 3 21 19 13 17

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.