Cannes est une ville phare de la Côte d’Azur située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette ville balnéaire est célèbre pour son festival international du film. Le centre-ville est desservi par une ligne de chemin de fer où se trouve une gare ferroviaire. L’ouest de la ville est traversé par l’autoroute A8 qui permet de joindre la ville par autocar ou voiture personnelle. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Cannes.

Un déménageur à Cannes moins cher

Mydemenageur est une entreprise qui propose de vous assister dans votre projet de déménagement, que vous soyez particuliers ou professionnels. Ils mettent à votre disposition des équipes expérimentées de gros bras ou de pros à Cannes (Alpes-Maritimes) pour vous aider à emballer, à déplacer et à transporter vos meubles, objets ou colis. La société fournit un devis détaillé correspondant à vos besoins dans un délais de 24 heures et assure un Service Après-Vente (SAV) à la hauteur de vos attentes. Nos déménageur à Cannes.

Vivre à Cannes, les choses à savoir

La ville de Cannes ne manque pas d’activités ou de points de visite pour passer du bon temps. On peut faire une balade sur La Croisette, un boulevard bordé de plages de sable fin, de boutiques de luxe et de palaces. On peut y voir le Palais des Festivals et des Congrès avec son célèbre tapis rouge.

Pourquoi vivre à Cannes ?

Cannes s’identifie par son ensoleillement durant presque toute l’année. On ne peut s’empêcher d’être admiratif du parcours de la Croisette qui longe le célèbre boulevard, mais aussi le bord de mer. Cette ville de rêve vous offre plusieurs options pour rejoindre votre lieu de travail à vélo électrique, en transport en commun ou en voiture personnelle. Il n’y a pas que le soleil et le cinéma qu’elle propose.

De nombreux sites historiques et musées retracent évoquent le passé de la commune, principalement au Suquet, un quartier médiéval pittoresque, parcouru par de ruelles pavées escarpées. On y découvre le marché Forville, de nombreuses maisonnettes de couleur vive, ainsi que le Vieux-Port avec ses innombrables voiliers.

Le centre-ville se situe dans la baie de Cannes et comprend de superbes plages bordées de palmiers.

Le musée du château de la Castre contient des œuvres axées sur les paysages de la Côte d’Azur L’église Notre-Dame-d ‘Espérance, de style gothique, offre une vue panoramique sur la baie de Cannes.

La ville offre également une multitude de plages paradisiaques au sable fin, dans l’étendue d’un littoral de plus de 7 kilomètres. Vous apprécierez de flâner et de vous baigner au bord de ces 46 plages, dans une zone ensoleillée 300 jours par an. N’oublions pas le port de la ville, où flottent de nombreux bateaux de plaisance dans lesquels vous pourrez effectuer des croisières afin d’admirer les merveilleux reliefs du littoral de la ville. 

Le marché de l’emploi à Cannes est l’un des plus développés du pays. Les 22 000 entreprises implantées dans la ville offrent une infinité d’opportunités professionnelles, dans des secteurs d’activités  différents. En vous installant à Cannes, vous êtes à peu près sûrs de trouver un emploi assez rapidement.

Cannes offre à ses habitants une panoplie de moyens de se divertir. En dehors du cinéma, qui est l’activité culturelle phare de la ville, on y trouve d’innombrables commerces, plus de 500 restaurants de qualité, des cafés, des boîtes de nuit, etc. Bref, à Cannes, on ne s’ennuie jamais, de jour comme de nuit.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Cannes ?

La ville de Cannes comprend 10 quartiers : Cannes la Bocca, Le Suquet, Californie Pezou, Centre-Ville, Îles de Lérin, Petit Juas, Prado République. Voici les détails de quelques-uns que nous vous conseillons de privilégier pour vous installer en ville.

Prado – République

Le quartier du Prado-République est idéal pour les familles. Le secteur comprend plusieurs lycées, une école supérieure de commerce, de gestion et de communication. Il se trouve près du Carnot, un quartier résidentiel jonché de magasins et entreprises.

Le centre-ville 

Le cœur de Cannes est le secteur de la ville attirant prioritairement les touristes qui viennent la visiter. Il est prisé en particulier pour ses plages publiques, qui donnent lieu à des eaux claires, un sable fin et de merveilleux paysages. On aime aussi flâner dans les petites allées fleuries de la Liberté, où se tient d’ailleurs le marché aux fleurs. C’est dans ce quartier qu’est situé l’Hôtel de Ville, un édifice somptueux qui vaut le détour. Enfin, le secteur, très riche en commerces de tous genres, est idéal pour y faire son shopping quand l’occasion se présente. C’est naturellement le quartier à privilégier pour s’installer à Cannes, mais encore faut-il en avoir les moyens, compte tenu des prix élevés de l’immobilier.

La Croisette

La Croisette, quartier le plus connu de la ville, abrite de nombreux palaces alignés le long du célèbre boulevard de la Croisette. Bordé de palmiers, de palaces de luxe, de boutiques et de bâtiments de très haut standing, vous avez certainement déjà aperçu une partie de ce secteur à la télévision, lors du célèbre festival de Cannes qui se tient chaque année. Non loin se trouve le port de Pierre Canto, où flottent de luxueux yachts appartenant souvent à des personnalités publiques célèbres.

L’architecture des lieux et la qualité des constructions en font une véritable perle. Se promener dans les différentes allées  et ruelles de La Croisette procure des satisfactions insoupçonnées.

La Californie

Le quartier de La Californie est un quartier résidentiel demandé qui offre de jolis immeubles dressés au milieu de parcs et d’espaces.

La Bocca

La Bocca est un quartier résidentiel qui  s’étend du bord de mer jusqu’à l’intérieur de la ville. On en distingue deux secteurs désignés par les noms de Bocca Nord et Bocca Sud. Le quartier abrite le Palais des Victoires, des stades et des salles de concert. Plus l’on s’approche du bord de mer, et plus il y a de l’animation. Malgré les nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit et le grand mouvement animant le quartier, La Bocca reste tout de même un lieu sûr, grâce aux nombreuses patrouilles et agents îlotiers qui veillent à contenir tout débordement

Le Vieux Port

Pierre Canto n’est pas le seul port de la ville. Le Vieux Port, plus ancien, est destiné aux bateaux de pêche, mais n’en demeure pas moins attractif et charmant. Le site offre un paysage digne d’une carte postale, et reflète parfaitement, à travers ses pêcheurs et ses bateaux anciens, l’identité cannoise. Dans le quartier du Vieux Port, on trouve une multitude de châteaux et d’églises qui font office de monuments historiques de la région. Le secteur est calme et plaisant.

Activités à pratiquer à Cannes 

Cannes est une ville où, comme nous l’avons dit, les activités culturelles et de divertissement foisonnent. Lors de votre arrivée au sein de la région, voici quelques activités intéressantes auxquelles vous pourrez vous livrer.

Visiter le Suquet 

Le terme Suquet signifie  sommet en provençal. Ce quartier, le plus ancien de la ville, est appelé ainsi car il se trouve au sommet du Mont-Chevalier. Les ruelles étroites, bordées de maisons et autres constructions anciennes, disposent d’un charme attrayant, et sont prisées par d’innombrables visiteurs. En arpentant les rues jusqu’à l’église Notre Dame de l’Espérance, édifice datant du 16 ème siècle et classé monument historique, on a accès à une vue panoramique imprenable, donnant sur le quai Saint-Pierre ainsi que sur le Vieux Port.

Les îles de Lérins 

Ce petit archipel se trouve juste en face du Vieux Port. Il s’agit d’un site naturel absolument spectaculaire, autour duquel baignent d’innombrables bateaux de plaisance venus se détendre. Les îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux qu’on ne peut manquer de visiter lorsque l’on habite Cannes.

Les promenades en bateau 

La ville de Cannes s’ouvre sur un littoral des plus spectaculaires de la méditerranée. Outre ses eaux claires, le sable fin de ses plages et le soleil brillant, les côtes cannoises forment à elles seules un horizon panoramique, constitué de magnifiques calanques que l’on peut observer à bord d’un bateau de plaisance. Vous pourrez également, au cours de votre croisière, effectuer quelques plongeons et profiter d’une bonne baignade au large.

Le Palais des Festivals 

C’est au sein de cet impressionnant bâtiment que se déroule le célèbre festival de Cannes depuis 1939, sur une durée d’une douzaine de jours et où l’on décerne une panoplie de prix à des acteurs et réalisateurs, divisés en plusieurs catégories.

 Partez à la découverte de cette construction mythique, et arpentez les fameux escaliers où est déroulé le tapis rouge à l’occasion ! 

Le chemin des étoiles 

A l’image du Walk Of Fame de Los Angeles, le chemin des étoiles à Cannes rend hommage à plusieurs célébrités ayant marqué l’histoire du septième art. Vous y trouverez les moulages de mains appartenant à plus de 300 personnalités, entre acteurs, réalisateurs et autres métiers dans le cinéma. Les fantastiques dalles du chemin des étoiles se trouvent à proximité du Palais des Festivals.

Le coût de la vie à Cannes 

Etant donné la beauté inouïe offerte par les paysages cannois, sa densité en hôtels de haut standing, commerces de luxe ou encore villas somptueuses, on est en droit de se poser la question du coût de la vie à Cannes. Naturellement, il coûte plus cher de vivre à Cannes que dans la moyenne du reste de la France, mais la différence n’est néanmoins que minime. En observant le tableau comparatif suivant, vous serez à même d’en savoir plus sur les prix des biens et services du quotidien, et de mieux comprendre les différences avec la moyenne nationale.

Cannes  France
Location en centre-ville  1400 1241
Location hors centre-ville 1090 960
Prix m2 centre-ville 7233 5088
Prix m2 hors centre-ville 3500 3715
Dîner restaurant (par personne) 27 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 11 10
Salaire net 2586 2448

 

Avis de la rédaction 

Comme vous aurez pu le remarquer, le coût de l’immobilier à Cannes peut constituer un véritable obstacle pour les personnes souhaitant y emménager. Faute de moyens, beaucoup d’entre elles se verront contraintes d’acheter ou de louer en périphérie de la ville, où les tarifs sont plus accessibles et autour de la moyenne. La ville de Cannes reste tout de même un véritable paradis, animé jour et nuit et durant toute l’année. Les nombreux commerces et autres établissements pour se divertir foisonnent, dans un climat ensoleillé 300 jours l’an.

Le guide pratique pour déménager à Cannes

Nous vous proposons des gros bras ou des déménageurs professionnels pour vous aider à déménager dans les règles de l’art. Vous serez satisfait, quel que soit le choix que vous ferez.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Des prestations moins chères
  • Un déménagement effectué selon votre de votre temps libre

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Le professionnel se charge du matériel d’emballage, du transport des meubles et des objets fragiles
  • L’emballage et le transport sont réalisés avec des équipements spécifiques, parfaitement adaptés aux objets fragiles ou de grande valeur

Conclusion 

La ville de Cannes étant très animée et attrayante, mais relativement chère et en particulier dans le secteur de l’immobilier, il ne tient qu’à vous de décider si vous devez ou non y emménager. Quoi qu’il en soit, vous en savez beaucoup plus à son sujet à présent, et les équipes de gros bras et de pros de Mydemenageur restent à votre disposition en vue d’un potentiel déplacement à Cannes. Avec eux, rapidité et sécurité sont les mots d’ordre; vous bénéficiez d’un service de qualité aux tarifs les plus accessibles du marché.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 1 Place Bernard Cornut Gentille, 06400 Cannes, France Téléphone : +33 4 97 06 40 00

  • CHR

Adresse : Adresse : 15 Avenue des Broussailles, 06400 Cannes, France

Téléphone : +33 4 93 69 70 00

  • Commissariat central

Adresse : Adresse : 1 Avenue de Grasse, 06400 Cannes, France

Téléphone : +33 4 93 06 22 22

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.