Cergy se trouve dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. C’est une commune peuplée de 65 177 habitants, appelés les Cergyssois. La ville est desservie par l’autoroute A15 et par des lignes ferroviaires, on peut s’y rendre en bus ou en RER. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Cergy.

Un déménageur à Cergy(Val d’Oise) moins cher

Depuis des années, l’entreprise Mydemenageur propose aux particuliers et aux professionnels des solutions de déménagement personnalisées en fonction de leurs budgets et de leurs besoins. Leurs équipes  de déménageurs mettent à votre disposition des emballages et des cartons pour ranger vos affaires dans les règles de l’art, afin de les protéger tout le long du voyage. L’expérience des agents garantit un déplacement rapide et efficace, à des prix très abordables.

Trouver un bricoleur

Vivre à Cergy, les choses à savoir

Située à environ une heure de Paris, la commune de Cergy est une destination de choix pour explorer un beau paysage et pour passer des moments uniques.

Pourquoi vivre à Cergy ?

Cergy est une ville agréable à vivre, en raison du coût du loyer qui est moins élevé par rapport à celui de plusieurs communes d’Île-de-France et de la qualité de ses infrastructures de loisirs et d’éducation. On peut se déplacer facilement dans l’agglomération de Cergy-Pontoise grâce au réseau de bus STIVO.

L’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, une des principales attractions de la ville, possède des sites adaptés à la pratique d’activités nautiques, de golf, de tennis, de VTT, etc.

ile loisir cergy

La ville est également riche en universités, écoles et instituts. Vous trouverez à Cergy un institut de technologie, une université (Cergy-Pontoise) et plusieurs grandes écoles. La cité tient son charme également de ses monuments historiques, comme le portique Renaissance, la porte fortifiée du prieuré, le Menhir de Gency et le Vieux village, qui forment un copieux patrimoine. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Cergy fait l’objet de constants travaux de renouvellement et de modernisation qui confèrent à la population une qualité de vie grandissante au fil des années, avec un taux d’imposition qui reste pourtant stable malgré cela. C’est par exemple le cas de la construction de 500 logements par an, ou encore de l’agrandissement du centre commercial des 3 fontaines.

Cergy, c’est aussi une ville riche en espaces de verdure et en étangs, notamment autour de ses méandres, dont le plus connu est l’île de loisirs de Cergy Pontoise, grande d’une superficie de 250 hectares.

La patinoire géante de Cergy en fait une ville très prisée par les amateurs de hockey sur glace et de patinage, si bien qu’elle fait maintenant office de camp d’entraînement pour  l’équipe de France de hockey

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Cergy ?

Cergy est subdivisée en 8 quartiers, répondant à différentes caractéristiques et adaptés chacun à certaines catégories d’habitants. Nous vous présentons ici quelques secteurs les plus attractifs et connus de la ville. 

cergy

Cergy village

C’est le quartier ancien de la ville, bordé par l’Oise et où figurent de nombreuses petites fermes construites en pierre de taille. Autrefois le centre-ville de Cergy, il est également réputé pour sa proximité avec le port de plaisance. On y trouve également des constructions à l’architecture ancienne. 

Cergy-Préfecture 

C’est le nouveau centre-ville. Il abrite le secteur des Côteaux, un des plus connus de Cergy, et est desservi par la ligne du RER A. Il constitue le quartier le plus ancien de la nouvelle ville.

Cergy-le-Haut

Cergy-le-Haut, également désigné par le nom des Hauts-de-Cergy, est un quartier résidentiel connu pour les projets immobiliers audacieux qui s’y tiennent. C’est le secteur le plus récent de toute la ville, et fait constamment l’objet de programmes neufs qui œuvrent à l’étendre vers l’ouest, en direction du Vexin, immense parc naturel de 71 000 hectares. Il est muni de deux collèges et d’un lycée.

Cergy-Saint-Christophe 

Il se situe autour de la gare qui porte le même nom. Ayant vu le jour au milieu des années 80, il s’agit d’un quartier relativement récent. Il est constitué de nombreux jardins et espaces verts datant de l’époque, ainsi que de constructions rénovées.

Autres

Axe Majeur et Horloge sont beaucoup animés. Ce sont des quartiers habités majoritairement par les familles et les jeunes célibataires. Orée du Bois est un quartier qui est beaucoup prisé par les jeunes qui sont en majorité des employés et ouvriers.

Lieux à visiter Cergy 

Lorsque vous vous installez à Cergy, un tas de sites naturels et architecturaux n’attendent que vous pour être visités ! La ville dispose d’un patrimoine historique et naturel qui ne manquera pas de vous séduire. Pour commencer, voici quelques lieux que nous vous conseillons de visiter.

ville cergy

L’église Saint-Christophe 

Cet édifice religieux est vieux de plus de 900 ans. En effet, sa construction remonte à 1120, sous les ordres de la paroisse de Saint-Denis. Le monument dispose d’une architecture assez impressionnante pour l’époque, et constitue l’un des bâtiments les plus anciens encore conservés dans la région.

La marina du port Cergy

Avec sa contenance de 60 bateaux, la marina de Cergy est la plus grande de la région d’île-de-France. Même si le port est une construction contemporaine et récente, il est bâti selon un style architectural traditionnel, avec ses lucarnes et ses toitures à l’ancienne. Dans ce quartier des bords d’Oise, l’ambiance correspond à celle d’une véritable station balnéaire.

Le parc François Mitterrand

 Cet espace vert qui s’étend sur une superficie de 7 hectares est considéré comme le poumon vert de la ville. Avec ses allées rectilignes parfaitement taillées, il constitue une zone idéale pour se promener en fin de journée et se détendre l’esprit.  Vous croiserez çà et là des fontaines, des petites cascades, des bosquets, et toute une panoplie d’éléments contribuant au charme inimitable de ce parc.

 

L’île-de-loisirs

Cette étendue d’eau et de verdure d’une surface de plus de 250 hectares à Cergy-Pontoise est un véritable emblème de la ville. Les cergyssois aiment s’y rendre le week-end en famille pour se détendre, et pratiquer toutes sortes d’activités de divertissement. C’est ainsi que l’on peut s’essayer au téléski nautique, au surf, au rafting ou encore au pédalo et autres activités. On peut également flâner tranquillement sur les lieux ; découvrant la faune et la flore présentes.

Le Théâtre 95

Cet édifice fut élaboré par l’architecte  Gaëlle Péneau, construit en extension sur un bâtiment plus ancien. Son revêtement en écaille de cuivre et sa qualité de construction lui ont valu d’obtenir le label Haute Qualité Environnementale ;  qui salue les performances énergétiques des bâtiments. La salle, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, est modulable, et dotée d’équipements innovants, de grande qualité.

Coût de la vie à Cergy 

La ville de Cergy appartenant à la banlieue parisienne, beaucoup de personnes s’attendent à ce que le coût de la vie y soit excessivement élevé. En réalité, les prix à Cergy sont plutôt raisonnables, du moins en comparaison aux communes avoisinantes. Le tableau comparatif ci-dessous donne plus de détails sur les dépenses quotidiennes à Cergy, ainsi que leur comparaison avec la moyenne en France.

Cergy France
Location en centre-ville  1050 1241
Location hors centre-ville 900 960
Prix m2 centre-ville 4100 5088
Prix m2 hors centre-ville 4000 3715
Dîner restaurant (par personne) 28 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 3 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2311 2448

 

Avis de la rédaction 

Cergy est une ville agréable et calme, située à un peu plus d’une trentaine de kilomètres de Paris. Assez abordable pour une ville d’île-de-France, elle constitue un endroit idéal pour les personnes souhaitant habiter non loin de Paris ; dans des lieux où le coût de la vie n’est pas excessif. Dotée d’un patrimoine modeste, la ville n’en demeure pas moins animée, surtout au niveau de Cergy-Pontoise et plus précisément de l’île de loisirs. Où l’on peut aussi bien se détendre auprès de la faune et de la flore ; que s’amuser en pratiquant les nombreuses activités qui y sont proposées. Il est à noter que le salaire moyen est moins élevé que la moyenne en France.

Le guide pratique pour déménager à Cergy

Nous mettons à la disposition des particuliers et des professionnels des gros bras ou des services déménageurs pro.

Avantages des gros bras

  • Nouer une nouvelle relation lors du déménagement
  • Le coût de prestation abordable

Avantages du service déménageur professionnel

  • Vous bénéficiez d’emballages de qualité pour éviter la destruction des affaires
  • Vous bénéficiez de conseils d’un professionnel pour réussir votre déménagement

Conclusion 

En ayant pris connaissance de toutes les informations ci-dessus au sujet de la ville de Cergy, il ne tient plus qu’à vous de décider si oui ou non vous souhaitez y emménager. Les équipes de Mydemenageur restent à votre disposition pour vous fournir des gros bras ou des professionnels. Ils se chargeront d’effectuer le déplacement de vos meubles et de vos bagages en toute sécurité. Les demandes de devis sont traitées dans un délai de 24 heures au maximum.

Informations de base sur la ville de Cergy

  • Mairie

Adresse : 3 Place Olympe de Gouges, 95800 Cergy, France

Téléphone : +33 1 34 33 44 00

Site Web : https://www.cergy.fr/

  • Commissariat principal

Adresse : 4 Rue de la Croix des Maheux, 95000 Cergy, France

Téléphone : +33 1 34 43 17 17

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.