Chambéry est une ville située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Avec 58 919 habitants, la commune est un véritable carrefour des voies de communication alpines. La ville se trouve en effet à environ 500 km de Paris, à 300 km de Marseille, 200 km de Turin, 100 km de Lyon et à près d’une centaine de kilomètres de Genève. Cela lui vaut le surnom de « carrefour naturel européen »

Un déménageur à Chambéry moins cher

Les équipes de l’entreprise Mydemenageur interviennent dans le déménagement des particuliers et professionnels à Chambéry (Savoie). Leurs gros bras et de professionnels expérimentés vous proposent un service de qualité pour l’emballage, le conditionnement et le transport de vos meubles en toute sécurité. La société propose des services de qualité à des prix très abordables, et fournit un devis aux clients dans un délai de 24 heures.

Je déménage à Chambéry, les choses à savoir

La ville de Chambéry est un endroit parfait pour passer du bon temps. Son centre historique charmant, ses restaurants aux plats succulents, ses sites historiques, les paysages magnifiques autour de la ville, en font une destination idéale pour un séjour.

Pourquoi vivre à Chambéry ?

La ville bénéficie d‘infrastructures universitaires et de technologies de pointe. Elle abrite en effet une université dynamique qui contribue fortement à sa croissance démographique. Hormis ces atouts, son centre historique concentre de nombreux sites d’intérêt à visiter comme le château des ducs de Savoie ou la fontaine des éléphants.

Le château Des Ducs De Savoie, bâti au XIème siècle, fait partie des immanquables de la ville.  Ce monument est un site plein d’intérêt dont la visite guidée permet de mieux apprécier la beauté et la valeur des ornements à l’intérieur. Le château fort a subi des modifications avec le temps, la Sainte-Chapelle notamment a été bâtie au XVe siècle.

La Fontaine Des Éléphants de Chambéry est un des symboles de la ville savoyarde. Elle a été édifiée en 1838 en l’honneur du général-comte de Boigne, dont la fontaine portait à l’origine le nom (Colonne de Boigne).

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Chambéry ?

La commune de Chambéry est aujourd’hui divisée en 6 quartiers. Les secteurs les plus prisés se situent à proximité du centre-ville.

La ville de Chambéry dispose de toutes les commodités pour une vie calme et paisible. Les moyens de transport y sont bien développés et les commerces ne manquent pas. Cependant, l’immobilier de la région connaît une fluctuation ascendante en s’approchant du centre-ville. Certains quartiers sont plus prisés que d’autres, découvrez les meilleurs quartiers de la ville et leurs avantages immobiliers.

Montjay, le quartier plus prisé

Situé à proximité du centre de la ville, les commerces y sont présents en grand nombre. Les investisseurs et les nouveaux habitants préfèrent louer un appartement, car le prix de l’immobilier y est assez élevé.

Les quartiers de Biollay

Les quartiers de Biollay et des Hauts de Chambéry construits dans les années 60 ont été aujourd’hui rénovés pour offrir des coûts très accessibles à la location comme à l’achat. Ils offrent un cadre d’habitation calme où le prix de l’immobilier est abordable. Les coûts de l’achat et de la location sont relativement bas par rapport au centre-ville.

Les quartiers des Lauriers

Le quartier des Lauriers est réputé pour sa diversité, les immeubles succédant aux villas, les espaces verts aux rues bruyantes et animées. En effet, il regroupe en son sein une diversité urbaine impressionnante. Les immeubles surplombent les villas et les allées goudronnées cèdent leurs places aux parcs naturels. On peut grimper à la colline des Charmettes dans les Lauriers et y admirer la belle vue tant appréciée par Rousseau.

Chambéry-le-Vieux

Représente le quartier le plus ancien de la région, le prix de location et d’achat de bien immobilier y est très abordable. Il est dominé par les espaces verts qui dessinent un cadre d’habitation paisible en pleine campagne. Ce secteur calme et résidentiel occupe une grande superficie de la commune. Plus qu’un simple quartier, il s’agit de l’ancien village de Chambéry qui a été entièrement rénové.

Bissy

Bissy, une commune intégrée  à Chambéry dans les années soixante, attire les amateurs de calme et d’air pur grâce à ses deux écrins de verdure, les collines de Chaillot et de Chamoux.

Les endroits à découvrir à Chambéry

Chambéry est une ville riche en histoire dont le patrimoine culturel regorge de mystères. Les amoureux d’arts et de nature trouveront leur plaisir en arpentant les rues des de cette ville et en découvrant les édifices qui abritent les secrets de la région. Découvrez les endroits à ne pas rater à Chambéry.

Une ville antique

Certains monuments de Chambéry datent de l’antiquité, c’est le cas de la crypte de Lémenc dont les vestiges humains datent du 4e siècle. Cette crypte représente l’église de Saint-Pierre de Lémenc qui est composée de plusieurs niveaux aussi anciens les uns que les autres. 

La particularité de la crypte de Chambéry est son architecture à 6 colonnes qui servait autrefois de baptistère.

Des vestiges du Moyen Âge

Plusieurs monuments historiques sont retrouvés à la périphérie du centre-ville de Chambéry. Parmi eux, le château des ducs de Savoie se distingue par son architecture complexe. En effet, il est formé de trois tours et d’un grand logis. Bien qu’il ait été construit au 18e siècle, il se dresse fièrement sur la terre de Chambéry et offre aux habitants et aux visiteurs un lieu historique à visiter.

Dans le même registre du Moyen Âge, on peut découvrir la cathédrale de Saint-François-de-Sales. Ce monument du 18e siècle abrite des peintures et des objets de collection datant de l’ère byzantine.

La vieille ville de Chambéry

On ne peut habiter Chambéry sans se rendre à la vieille ville. Cette partie de la commune est composée de nombreux commerces centenaires et des hôtels qui accueillait autrefois les nobles de la région. On y retrouve une architecture médiévale fort intéressante quand on aime les vieux bâtiments en pierre.

Dans la vieille ville, on peut retrouver des traces de la Renaissance sous forme de galeries et de loggias qui relient les anciennes bâtisses entre elles.

Les quartiers baroques de Chambéry

Le style baroque est très ancré dans la ville de Chambéry. C’est bien l’une des marques de signature propre à cette région qui s’exprime à travers les longs murs sculptés de ses hôtels et châteaux. Parmi les lieux cultes de la région, le château de Caramagne se dresse au milieu de la campagne. Avec son imposante entrée et ses allées de platanes, on découvre en son sein une décoration en marbre et en fresques. Les habitants de la région se détendent sur les routes du château et se laissent emporter par le chant du vent.

Les plus belles places de Chambéry

Cette ville riche en histoire regorge de placettes et de boulevards où les habitants se baladent tout au long de l’année. Découvrez les plus belles places où l’on peut déguster des mets succulents et laissez vous tenter par une spécialité de la région.

La Rue Boigne

Une des artères principales de Chambéry, elle est parsemée de commerces luxueux et de terrasses où il fait bon vivre. Cette rue est toujours en pleine ébullition grâce aux nombreux magasins qui s’y trouvent. On ne s’ennuie pas en se baladant sur les pavés de ce boulevard animé. L’activité principale à faire dans cette partie de la ville est la dégustation d’un bon café sous le doux soleil de la campagne.

La fontaine des éléphants

Le monument le plus célèbre de Chambéry n’est autre que son emblématique fontaine aux éléphants. Comme son nom l’indique, elle est composée de plusieurs statues d’éléphants qui laissent couler l’eau à l’intérieur de son bassin. La particularité de cette fontaine est sa hauteur de 17,65 mètres. Sa composition est faite en 3 étages, un ingénieux mélange entre fontaine, colonne et statue.

Ce lieu incontournable de la ville est le plus imposant de son genre. En habitant à Chambéry, vous pourrez admirer sa beauté en vous baladant dans les rues qui la dessinent.

L’église Notre-Dame

Située sur la rue Saint-Antoine, cette église a conservé toute sa beauté d’antan. Son imposante façade en pierre sculptée offre aux personnes qui visitent la ville un spectacle architectural unique en son genre.

Les activités à faire à Chambéry

Chambéry est une ville riche en lieux de divertissement. Il est possible de se rendre dans un de ses musées et finir sa journée en se baladant dans un de ses parcs naturels. Un beau mélange d’art, de culture et de nature est rencontré en arpentant les grandes artères de cette ville. Voici les lieux les activités les plus intéressantes à Chambéry.

Les activités culturelles à Chambéry

La glorification du patrimoine de la région est très présente. En effet, les musées et les anciennes bâtisses libres d’accès au public se trouvent partout en ville. Entre endroits historiques et lieux d’exposition d’art, Chambéry abrite en son sein différentes structures spécialement dédiées à l’art et la culture.

On peut y découvrir des lieux enrichissants tel que :

  • Le théâtre Charles-Dullin : le plus ancien théâtre de la ville, il possède une salle à l’italienne où les habitants peuvent profiter de spectacles musicaux en tout genre. Les prestations musicales s’y déroulent tous les jours de la semaine pour offrir aux habitants un maximum de divertissement.
  • La médiathèque Rousseau : fait partie de la bibliothèque municipale de Chambéry, on y retrouve des œuvres de tous les âges.
  • Le Manège : il ne s’agit pas d’une aire de jeu, mais d’un lieu de congrès où des conférences historiques et culturelles sont données depuis 1992.
  • La cité des Arts : comme son nom l’indique, elle regroupe les principales activités artistiques de la région. Les habitants y trouvent un lieu où réalité et imaginaire fusionnent.
  • Le musée des Beaux-Arts : riche en peintures de la Renaissance, c’est un des lieux à découvrir impérativement lorsqu’on emménage à Chambéry.
  • Le musée d’histoire naturelle : il expose au grand public le patrimoine naturel de la région et permet d’en apprendre davantage sur le développement naturel de Chambéry.
  • Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : situé à l’hôtel Cordon, c’est le lieu de départ des visites vers les monuments les plus impressionnants de la ville.

Les activités en plein air

Comme toute ville qui respecte la nature, Chambéry a su garder une grande diversité florale au milieu des zones urbaines. C’est grâce à ses grands parcs verts et ses airs de jeux par dizaine que les habitants de la ville peuvent profiter d’un cadre de vie apaisant tout au long de l’année. 

chambery savoieLes activités qu’on peut pratiquer à Chambéry en dehors de sa maison sont les suivantes :

Dégustation de glaces aux squares de la ville

Nombreuses sont les placettes où les habitants peuvent se poser et déguster des glaces parfumées. Parmi les squares les plus intéressants, le square Paul-Vidal et le square André-Tercinet sont les plus visités par les habitants.

Le jardin de Verney

Les espaces verts ne manquent pas à Chambéry, ce jardin est l’exemple même de l’attachement de la ville à la nature. Il représente le parc le plus ancien de la région.

Le parc de la Calamine 

Il se situe au pied du vallon des Charmettes, les habitants peuvent y pratiquer diverses activités sportives en plein air.

Le jardin botanique

Les amateurs de plantes trouvent leur bonheur entre les allées fleuries de ce jardin unique à Chambéry. Il regroupe différentes espèces florales et est libre d’accès au public.

Le Talweg

Il s’agit d’un parc sportif multidisciplinaire où l’on peut pratiquer librement la gymnastique, la pétanque, le football et la musculation. Si certains préfèrent juste s’y balader, les sportifs y trouvent un refuge où ils peuvent se dépenser librement.

Le parc Buisson Rond

La particularité de ce parc est d’abriter le château de Buisson-Rond. C’est un lieux de culture et de divertissement où il fait bon de faire des pique-niques.

Coût de la vie à Chambéry 

Il est important de connaître la moyenne des dépenses quotidiennes avant de faire son arrivée dans une nouvelle ville. Le tableau suivant vous donne une idée des prix à Chambéry de certaines marchandises et services faisant partie du quotidien, en comparaison avec la moyenne nationale. 

Chambéry France
Location en centre-ville  928 1241
Location hors centre-ville 763 960
Prix m2 centre-ville 2982 5088
Prix m2 hors centre-ville 2579 3715
Dîner restaurant (par personne) 19 25
Essence (litre) 1,55 1,47
Prise en charge taxi 2,4 2,6
Ticket de cinéma 8,7 10
Salaire net 2200 2448

Avis de la rédaction

Chambéry est une ville assez attrayante, du moment que l’on soit à la recherche d’un milieu urbain relativement calme et peu peuplé, où la vie n’est pas trop chère. De même, les amoureux de la nature y trouveront leur compte dans les nombreux espaces verts de la région. En revanche, l’animation culturelle de la ville, bien que présente, n’est pas du même calibre que d’autres grandes villes, ce qui au final est assez logique. Les étés sont également difficiles à vivre à Chambéry, avec des épisodes caniculaires forts.

Le guide pratique pour déménager à Chambéry

Une équipe de professionnels ou des gros bras peuvent vous aider à déménager dans les règles de l’art.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Coût du déménagement très intéressant
  • Liberté pour le client de gérer le délai de l’opération

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Transport et emballage des meubles et objets fragiles gérés par le professionnel
  • Utilisation d’équipements spéciaux pour le déplacement des objets fragiles et de valeur

Découvrez notre article pour tout savoir comment trouver un déménageur.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Adresse : Place de l’Hôtel de ville, 73011 Chambéry, France Téléphone : +33 4 79 60 20 20

  • CHR

Adresse : Adresse : Place Lucien Biset, 73000 Chambéry, France

Téléphone : +33 4 79 96 50 50

  • Commissariat central

Adresse :585 Avenue de la Boisse, 73000 Chambéry, France

Téléphone : +33 4 79 62 84 00