Clichy est une commune au nord-ouest de Paris dans le département des Hauts-de-Seine, dans la première couronne de la région Île-de-France. La ville est desservie par le métro, le tramway, le RER et le Transilien, ainsi que le réseau de bus d’Île-de-France Mobilités. Près de7 routes départementales traversent la commune (D1, D17, D 17b, D 19, D110, D 911 et D 912). Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Clichy.

Vivre à Clichy, les choses à savoir 

Autrefois cité de résidence des Rois, Clichy a gardé de nombreuses traces de l’histoire. On peut parcourir ses espaces verts s’étendant sur 38 hectares et divisés en trois parcs principaux. Hormis la visite de ses monuments historiques, la commune dispose de nombreux points de distraction, notamment un théâtre, un cinéma et une belle piscine municipale.

vivre a clichyPourquoi vivre à  Clichy ?

Clichy est un centre économique important, accueillant de nombreux bureaux et sièges sociaux de grandes entreprises. La commune possède un patrimoine historique et architectural riche comprenant des monuments d’intérêt comme Le Pavillon Vendôme bâti à la fin du XVIIe siècle, l’Hôpital Beaujon et la Maison du peuple. La ville fait partie des plus anciennes communes de la région parisienne, ayant conservé en partie son caractère populaire et une sympathique atmosphère dans son centre historique.

Les endroits emblématiques

La Maison du Peuple, bâtie en 1939, épouse la tradition culturelle ouvrière de la commune. Un marché se tient du rez-de-chaussée de la maison trois fois par semaine

L’église Saint-Médard classée aux Monuments historiques est le plus ancien édifice religieux de la ville, administrée par le curé Vincent de Paul de 1612 à 1623.Le pavillon Vendôme datant du XVIIe siècle est également un immanquable de la ville.

La proximité de Clichy avec la capitale Paris est également l’une des raisons principales pour lesquelles elle est une commune prisée. En effet, beaucoup de personnes ayant un travail à Paris ou souhaitant simplement vivre à côté, et qui n’ont pas les moyens de s’installer dans la ville lumière, choisissent de s’installer à Clichy. La distance qui sépare les deux villes est de moins de 7 kilomètres. Outre Paris, Clichy jouit également d’une position géographique proche du secteur de la Défense, qui emploie un très grand nombre de personnes. 

Clichy, c’est aussi un pôle économique d’envergure, qui abrite des entreprises de renom, dont on peut citer quelques exemples, à l’image de l’Oréal, de Monoprix ou encore d’Amazon France. 

Le territoire de Clichy abrite beaucoup d’anciennes friches industrielles, qui font actuellement l’objet de travaux de rénovation ayant pour but de redonner un coup d’éclat à la ville. C’est donc également une commune tournée vers l’avenir qui promet beaucoup de progrès, avec des projets immobiliers neufs, la construction d’éco-quartiers et autres. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Clichy ?

La commune de Clichy se compose de plusieurs quartiers qui se distinguent par leur caractère. Certains ont la cote pour leur cadre agréable.

vivre region clichy

Le centre-ville

Le Centre-ville est un quartier de 9 330 habitants où résident des habitants ayant en général un âge moyen de 36 ans. Les cadres représentent la catégorie socio-professionnelle la plus importante. Les habitations sont constituées en grande partie d’appartements. On y trouve un grand nombre de commerces et d’établissements d’activités publiques. 

Berges de Seine – Beaujon

Le secteur Berges de Seine – Beaujon concentre plus de 6 000 habitants dont la moyenne d’âge est de 37 ans. La majorité des résidents du quartier sont des employés et ouvriers. Les habitations sont constituées uniquement d’appartements, avec une grande part de logements sociaux (plus de 60 %).

Trouillet 

Le secteur du Trouillet constitue l’un des anciens quartiers de la ville de Clichy. Beaucoup de travaux de réaménagement visent à repeupler la zone et à lui conférer un dynamisme, notamment à travers de nombreux programmes neufs de construction de logements. 

Bac d’Asnières 

Le quartier du Bac d’Asnières est lui aussi une ancienne friche industrielle en bord de Seine, peu à peu réhabilité en nouveaux logements, bureaux et espaces publics en tout genre. 

Quartier Nord

Le quartier Nord est également un secteur de la ville où il fait bon vivre, avec une bonne ambiance.

Lieux à visiter à Clichy 

Même si Clichy n’est qu’une petite commune de banlieue parisienne, elle demeure tout de même assez riche en patrimoine, et plusieurs de ses endroits abritent des monuments, établissements ou édifices témoignant de l’histoire de la région. Nous vous invitons ici à découvrir la liste des lieux à visiter lors de votre arrivée à Clichy. 

Pavillon Vendôme 

Le Pavillon Vendôme accueille des expositions artistiques temporaires tout au long de l’année. C’est une aubaine pour les amateurs d’art qui n’ont pas toujours la chance d’avoir à disposition de tels établissements, connectés avec l’actualité et apportant toujours du nouveau. Vous pouvez même réserver une place afin d’effectuer une visite commentée de l’établissement, et d’en apprendre un maximum sur les expositions qui s’y trouvent. 

 Il est même possible de s’initier à la pratique artistique grâce aux ateliers pratiques du Pavillon Vendôme, qui ouvrent leurs portes à tout le monde, à la seule condition de s’y inscrire au préalable, et qui ont lieu les samedi. 

Du reste, le Pavillon dispose à l’extérieur d’un magnifique jardin, reposant et propice à la détente.

Eglise Saint-Vincent de Paul 

Cet édifice religieux remonte aux tous débuts du XIIIème siècle. Prenant d’abord le nom d’église de Saint-Médard, elle est reconstruite plus tard en 1525 puis une nouvelle fois en 1612 par Vincent de Paul, alors curé de la paroisse, à qui on donnera son nom. Cette église est le premier bâtiment de Clichy à avoir figuré dans l’inventaire des Monuments Historiques de France, dans lequel elle fût classée dès le XIXème siècle.  En 1900, l’église va subir encore une fois une nouvelle modification, car elle devient trop petite pour pouvoir accueillir une population grandissante. Elle est donc amputée de son chevet afin d’être élargie, par un style architectural néo-roman inspiré d’Hector Guimard, figure de proue de l’Art Nouveau en France. 

L’allure actuelle de l’église ne manque pas d’impressionner par ses jolis vitraux, ses nefs et ses piliers circulaires qui lui confèrent une stature majestueuse. 

L’hôpital Beaujon 

Plus qu’un simple hôpital, cet établissement érigé en 1935 et conçu par le célèbre architecte de l’époque Jean Walter était considéré comme une véritable innovation sur le plan architectural. C’était la première fois que l’on mettait au point un hôpital non pavillonnaire, c’est-à-dire qui n’était pas réparti en plusieurs bâtiments, qui regrouperaient chacun un service spécifique. Non, il s’agissait là d’un établissement monobloc. 

De même, l’hôpital n’était pas sans impressionner et même émerveiller la population de l’époque, du haut de ses 13 étages qui lui ont valu le surnom d’hôpital gratte-ciel. 

La maison du peuple 

Là encore, il s’agit d’un bâtiment qui, à l’époque de sa construction, faisait office de véritable innovation. La maison du peuple fut construite pendant la période du Front Populaire, c’est-à-dire de 1935 à 1939. Elle est le fruit de la conception et de la collaboration de 3 architectes, en l’occurrence Jean Prouvé, Eugène Beaudouin et Marcel Lods, ainsi que l’ingénieur Vladimir Bodiansky. Construite sur la place d’un marché couvert, cette maison n’a pas manqué de susciter l’admiration lors de son inauguration. Par plusieurs de ses aspects, le bâtiment montrait des méthodes de constructions et des styles architecturaux innovants, voire même futuristes. On peut citer en exemple le mur-rideau, un type de façade où les murs sont simplement suspendus à la structure, et non porteurs. Un autre exemple d’innovation est ce toît en verrière mobilier, qui laisse transparaître un maximum de lumière. 

vivre a clichy france

Considérée comme un véritable précurseur du style architectural moderne en France, la postérité a accordé à cet édifice le privilège de figurer dans la liste des Monuments Historiques de France, dès 1983.

Les Entrepôts du Printemps 

Les Entrepôts du Printemps furent édifiés en 1908, servant d’annexe à la société des magasins du printemps. Le bâtiment fait office d’œuvre architecturale majeure une nouvelle fois, symbole de l’Art Nouveau. La structure et le style de cette construction résulte de la collaboration des architectes Popinot et Simonet, ainsi que du céramiste Alexandre Bigot, très influent à son époque. 

Les Entrepôts du Printemps ont subi quelques modifications au cours de leur existence, notamment en 1923, avec l’ajout de la coupole du Printemps Haussmann, réalisée par les travaux de Brière, un maître verrier émérite, et composée de pas moins de 3185 panneaux en verre. 

Le parc Roger-Salengro 

Parlons un petit peu d’espaces verts au milieu de ces blocs de béton. Le parc Roger-Salengro fut baptisé ainsi en l’honneur de l’homme politique français, décédé en 1936. Aménagé dès 1897 et inauguré en 1910, il s’appellera parc Denian pendant plus de 40 ans, étant la propriété de Mademoiselle Denian, sociétaire de la Comédie Française. De forme triangulaire, il couvre une surface totale de 2400 mètres carrés. Ses nombreuses allées entourées de verdure en tout genre, et au bord desquelles se disséminent çà et là quelques bancs permettant aux flâneurs de prendre une pause, font de cet endroit un lieu de détente cher aux habitants de Clichy. 

 

Le coût de la vie à Clichy 

A présent, abordons la question du coût de la vie quotidienne moyen au sein de la ville de Clichy. Il s’agit là d’un critère auquel les potentiels déménageurs accordent à raison une grande importance. En effet, il est impératif de préparer ses économies ; et même de faire le point pour savoir si l’on dispose des moyens de s’installer et de vivre décemment dans tel ou tel endroit.

Clichy étant une ville très proche de Paris ; les prix des biens et services sont naturellement plus élevés en moyenne que dans le reste de la France. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le marché immobilier, où les tarifs au mètre carré peuvent s’avérer très élevés, plus même que dans certaines grandes villes. 

Afin de fournir plus de détails, nous vous proposons ici un tableau comparatif entre les prix moyens à Clichy et ceux de la France en général. 

 

 

Clichy France
Location en centre-ville  2000 1241
Location hors centre-ville 1430 960
Prix m2 centre-ville 7800 5088
Prix m2 hors centre-ville 6900 3715
Dîner restaurant (par personne) 28 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 11 2,6
Ticket de cinéma 12 10
Salaire net 2799 2448

 

Avis de la rédaction 

Clichy est une ville du département des Hauts-de-Seine en région d’Île-de-France. A moins de 7 kilomètres de la capitale ; cette commune de banlieue parisienne abrite une population de plus de 60 000 habitants. Ancienne ville industrielle, elle fait l’objet de nouveaux programmes ; visant à apporter une plus grande offre de logements neufs. Mais aussi et surtout, à dynamiser une région parsemée de terrains, qui furent autrefois des friches industrielles. Le patrimoine de la ville est assez fourni pour une petite commune de banlieue ;  avec notamment des joyaux architecturaux novateurs au XXème siècle. 

Habiter à Clichy revient cher. En effet, les prix du logement y sont bien plus élevés que la moyenne ; qu’il s’agisse de location ou d’achat d’appartement. Les clichois, quant à eux, perçoivent en moyenne des revenus nets supérieurs à la moyenne nationale. 

Un déménageur à Clichy moins cher

La société Mydemenageur vous met en contact avec des équipes de gros bras ou de professionnels du déménagement, selon votre demande. Ces derniers prennent la responsabilité du transfert de toutes vos affaires jusqu’à votre domicile à Clichy ; en alliant rapidité et efficacité. Pour cela, vous pouvez formuler auprès de Mydemenageur une demande de devis qui sera traitée sous peu.

Le guide pratique pour déménager à Clichy

Si vous souhaitez venir vivre à Clichy en toute sûreté ; suivant les standards applicables dans le domaine, faites appel à une équipe de professionnels ou à des gros bras.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestation à tarifs réduits
  • Liberté pour le client de fixer le délai de déménagement

Les avantages du déménagement avec les professionnels :

  • Vous profitez de matériel de qualité pour emballer et transporter vos affaires ou objets fragiles
  • Le professionnel utilise des équipements parfaitement adaptés à l’emballage, au conditionnement et au transport de chaque objet

Conclusion 

Vous disposez désormais des informations nécessaires vous permettant d’avoir une ébauche au sujet du cadre de vie offert par la ville de Clichy. Si vous êtes satisfait des conditions et des avantages de cette dernière, et que vous songez à vivre à Clichy ;  vous pouvez dès à présent prendre contact avec les équipes de Mydemenageur. Nos équipes s’empresseront de vous dénicher un personnel qualifié. Ce dernier prendra en charge le transfert de vos meubles et autres affaires en direction de votre nouveau domicile, joignant rapidité, sécurité et efficacité pour un déménagement réussi.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Mairie de Clichy-la-Garenne 80, Boulevard Jean Jaurès 92110 Clichy   Tél. : 01 47 15 30 00

  • CHR

 

Adresse : AP-HP Hôpital Beaujon (Clichy)

100, boulevard du Général Leclerc

92118 Clichy cedex

Standard : 01 40 87 50 00

 

  • Commissariat central

 

Adresse : Commissariat de police de Clichy-la-Garenne

96 Rue Martre

92110 Clichy

Tél : 01 55 46 94 00

En cas d’urgence, appelez le 17 ou 112

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.