Colombes est une commune située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. C’est une des villes les plus peuplées des Hauts-de-Seine avec une population de 85 177 habitants, appelés les Colombiens. On peut se rendre à Colombes en bus, en métro ou en train.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Colombes

Un déménageur à Colombes moins cher

Mydemenageur est une entreprise proposant les services de gros bras ou de professionnels en déménagement pour les personnes souhaitant s’installer au sein de la ville de Colombes. La société vous  propose des solutions de déménagement sur mesure en fonction de votre budget, de vos besoins et de votre disponibilité. Grâce à l’expérience du personnel, la qualité de service est garantie, avec un transport rapide et sécurisé de toutes vos affaires.

Vivre à Colombes, les choses à savoir

Colombes séduit en partie grâce à la qualité de ses voies de communication et de transport permettant aux populations de se déplacer facilement. C’est une ville magnifique où les manifestations culturelles se succèdent tout le long de l’année.

Pourquoi vivre à Colombes ?

Colombes tient son charme autant de son passé que de son présent, de la petite ville industrielle du XIXe siècle qu’elle était, à la cité moderne et charmante qu’elle est devenue aujourd’hui. On y trouve beaucoup d’édifices anciens répertoriés à l’inventaire général du patrimoine historique de la France, comme l’ancienne église Saint-Pierre-Saint-Paul et le stade Yves-du-Manoir.

La ville est riche également de ses édifices culturels, tels que le théâtre de Colombes, le Cinéma l’Hélios et la maison des jeunes et de la culture. Elle compte des discothèques et des bibliothèques.

A proximité de Paris

La proximité de Colombes avec Paris présente un double avantage. En effet, c’est une belle opportunité pour les personnes souhaitant s’installer non loin de la capitale avec des budgets relativement limités, mais la ville représente aussi un lieu de retrait pour des acquéreurs parisiens lassés du stress et du climat anxiogène de la ville lumière. 

Même s’il s’agit d’une ville relativement petite, Colombes ne manque cependant pas d’établissements culturels et de loisirs en tout genre, qui permettent d’égayer le mode de vie de ses habitants. Ainsi, la commune dispose de médiathèques, de cinémas, d’un grand théâtre (celui de l’Avant-Seine) et même d’une patinoire et de nombreux établissements sportifs. 

Les familles avec de jeunes enfants n’auront aucune difficulté à installer ces derniers dans un établissement scolaire, tant la ville en est pourvue. En effet, on y trouve, à titre d’exemple, une douzaine de crèches, une vingtaine d’écoles primaires et dix-huit écoles élémentaires. 

Les espaces verts

Pour les naturophiles, il faut dire que les espaces de verdure ne sont pas en reste au sein de Colombes. Même s’il est vrai que cela n’était pas le cas il y a encore quelques années, des travaux d’aménagement au sein de la ville ont permis de la pourvoir en parcs et jardins, et de faciliter l’accès en bordure de Seine, notamment au parc  Pierre Lagravère. Parmi les espaces verts emblématiques de Colombes, on peut citer la “coulée verte”, merveilleuse et longue allée entourée d’arbres et de gazon, issue d’une ancienne ligne de chemin de fer entre la ville et Asnières. 

Les populations se déplacent facilement grâce aux nombreuses pistes cyclables, qui apportent une touche de splendeur au paysage urbain, notamment à travers l’itinéraire de la promenade bleue  qui mène vers Nanterre, et qui permet d’accéder à d’impressionnants panoramas. 

Le tissu économique de la ville constitue également l’un de ses principaux atouts. En effet, la zone accueille régulièrement de grands groupes et entreprises, en particulier dans le secteur sud. Colombes doit cela essentiellement à sa proximité avec la Défense. Snecma, Oracle,  Biogaran, Tetra Pak, etc sont autant d’exemples de grandes entreprises siégeant dans la ville.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Colombes ?

La ville de Colombes est subdivisée en plusieurs quartiers administratifs, dont Les Vallées, Europe-Ile-Marante, Fossés Jean, Les Grèves, Petite Garenne et Agent Sarre. Afin de mieux connaître la nature de l’endroit et pouvoir choisir le secteur qui vous convient le mieux, nous vous présentons ici quelques quartiers des plus influents de la ville. 

Les vallées

Les vallées sont le quartier le plus riche de la ville, le revenu moyen mensuel par ménage tourne autour 4 000€. On y trouve beaucoup de maisons individuelles occupées en majorité par les familles. Agent Sarre est aussi un endroit idéal pour les familles, le quartier intègre de nombreux commerces, des écoles et des restaurants.

La Petite Garenne 

La Petite Garenne est un quartier huppé prisé par les jeunes aisés (la moyenne d’âge de la zone ne dépasse pas les 36 ans) en quête d’un cadre de vie calme. Il offre un accès facile à la Défense, et dispose en outre d’un riche réseau de transports en commun et de beaucoup d’écoles. On y trouve également une bonne activité commerciale avec de nombreuses boutiques. 

Agent Sarre 

Ce quartier pavillonnaire se distingue avant tout par les belles maisons dont il est composé, mais aussi par la tranquillité régnante. Ces deux caractéristiques en font un quartier idéal pour les familles.

immobilier colombes

Les quartiers les plus modestes de la ville se trouvent au nord du boulevard Charles-de-Gaulle.

Lieux à visiter à Colombes

Il est tout naturel d’être pris par l’envie de découvrir l’identité d’une ville lorsque l’on s’y rend, à travers ses sites et établissements emblématiques, à plus forte raison si l’on souhaite s’y installer de manière pérenne. Afin d’en apprendre plus au sujet de Colombes, voici une liste non exhaustive des lieux les plus importants que nous vous conseillons de visiter. 

Centre nature 

Il s’agit d’un petit ensemble de jardins thématiques s’étalant sur la surface de 2900 mètres carrés. C’est un instituteur de la ville qui, en 1936, procéda à sa création, étant un fervent passionné de botanique. L’espace jouit d’une faune et d’une flore très denses et diversifiées, mais accueille aussi de nombreuses activités ! On y rencontre ainsi des ateliers de jardinage, où l’on apprend à établir des bouquets, s’occuper d’un potager, préparer des bouquets de fleurs, et même à confectionner du savon naturel ! Le centre accueille aussi fréquemment des événements et conférences pédagogiques afin d’en apprendre plus sur les plantes. Le centre nature est dépositaire de la certification espace vert écologique. 

Le musée d’Art et d’Histoire 

Le musée municipal d’Art et d’Histoire de Colombes est tout ce qu’il vous faut pour découvrir l’histoire de la ville, les événements les plus marquants qui lui ont été donnés de connaître, ainsi que les œuvres artistiques majeures qu’elle a connues. 

Dans la partie historique, on y découvre principalement les styles architecturaux,  l’urbanisme et l’industrie à différentes époques, ainsi que d’autres aspects secondaires. La partie artistique abrite quant à elle des œuvres datant du XVIIème au XIXème siècle, recouvrant principalement des tableaux de grands artistes à l’image de Boulogne Le Jeune, Gustave Bienvetu ou encore Hendrick van Balen et bien d’autres.  Accessoirement, on y trouve quelquefois des expositions d’ordre temporaires. 

La présence d’experts sur les lieux permet aux visiteurs de tirer le maximum d’informations sur les pièces exposées dans l’établissement, et d’obtenir des explications.

La coulée verte 

Nous en parlions un peu plus haut, la coulée verte est incontestablement l’un des sites les plus attractifs de Colombes. Disposée à la place d’une ancienne voie ferrée ; elle offre à ceux qui la traversent l’expérience d’une balade unique, le long d’une longue rue, étroite et entourée par les arbres et autres verdures de toutes parts. Plus encore qu’un simple chemin menant vers Asnières, la coulé verte représente un écosystème riche et très important que la municipalité s’efforce de préserver, en semant plus de plantes dans le secteur, mais aussi en recommandant aux passants de ne pas cueillir les fleurs ni de champignons ; et de ne pas déranger les animaux vivant dans le coin. La coulée verte abrite la bagatelle de 900 espèces d’insectes différentes, et environ 20 autres d’oiseaux. 

Le parc Pierre Lagravère 

Une nouvelle fois un espace vert, qui fait partie de l’un des sites les plus emblématiques de Colombes. Le parc Pierre Lagravère porte le nom du premier président du conseil général des Hauts-de-Seine qui occupa la fonction de 1967 à 1970. Disposé sur la surface de 24 hectares, il s’agit du parc le plus grand de la ville, et parmi les plus vastes de la région.  Il est situé en bordure de la Seine, construit sur un ensemble d’îles rassemblées en une seule, l’île Marante, puis rattachée à la terre.

Grâce à son immense étendue, le parc dispose de toute une panoplie d’aménagements qui font le bonheur des citoyens; allées pour les promeneurs, piste pour les joggeurs de plus de 5 km, piste cyclable, piste de bicross, piscine, patinoire, courts de tennis… la liste est longue.  Le site est même équipé d’une aire de jeux pour enfants, c’est donc un endroit idéal pour passer le week-end en famille ! 

 

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul 

Cet édifice religieux de culte catholique, aujourd’hui désaffecté, date du XIIème siècle, et figure dans la liste des monuments historiques de France depuis 1937. Il ne reste aujourd’hui de cette église que le clocher et quelques autres vétustés. Quoiqu’il en soit, elle demeure un monument important de la ville ;  elle qui a subit de nombreux aléas au cours de l’histoire, dont la suppression de sa partie occidentale au XVIIème ;  l’ajout de sa nef bien après sa construction, ou encore sa quasi suppression en 1968 afin d’élargir la rue.

Le coût de la vie à Colombes 

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir sa ville de destination en vue d’un déménagement, le coût de la vie est l’un (si ce n’est LE) des plus importants. La moyenne des dépenses quotidiennes importe, ne serait-ce que pour savoir si l’on dispose d’assez de moyens financiers pour  pouvoir y vivre. A Colombes, force est de constater que la vie y est plus chère en moyenne qu’en France de façon générale ; et ce particulièrement en raison du secteur de l’immobilier ; où les prix sont hors de portée pour la majorité de la population. Surtout dans les quartiers les plus huppés ; où le prix du mètre carré à la vente dépasse bien souvent les 7500 euros.

Du reste, les prix des biens et services du quotidien sont également plus chers que dans le reste de la France. Mais il faut tout de même constater que le revenu moyen des Colombiens est supérieur à la moyenne nationale. 

Pour plus de détails, voici un tableau comparatif entre les prix moyens à Colombes et en France. 

 

Colombes  France
Location en centre-ville  1488 1241
Location hors centre-ville 1035 960
Prix m2 centre-ville 7731 5088
Prix m2 hors centre-ville 3290 3715
Dîner restaurant (par personne) 29 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 3178 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Colombes peut s’avérer attractive pour 2 types de populations; d’une part, les cadres parisiens souhaitant se retirer de la ville et de son tumulte sans trop s’en éloigner pour autant, et les personnes souhaitant s’installer dans le bassin parisien et dans une ville où il fait assez bon vivre. Mais pour s’y installer, encore faut-il en avoir les moyens, car la vie est plus chère à Colombes qu’en France en moyenne. 

Du reste, il s’agit d’une ville calme;  disposant de nombreux espaces verts très agréables et abritant toutes sortes d’infrastructures permettant aux habitants de pouvoir se livrer à des activités ludiques et sportives. Pour une ville de la banlieue parisienne, force est de constater qu’elle est assez bien animée, par les nombreux commerces mais aussi par les établissements culturels qu’elle abrite. 

 Le guide pratique pour déménager à Colombes

Nos gros bras et nos déménageurs pro à Colombes sont à votre disposition tous les jours.

Pourquoi solliciter un gros bras ?

  • Ce sont des personnes sympathiques et sérieuses
  • Vous bénéficiez de conseils dans le rangement du camion
  • Les gros bras vous aident à porter les cartons.

Pourquoi solliciter un service pro ?

  • Il dispose de tous les accessoires et matériels pour ranger vos affaires.
  • Il est réactif et respecte le rendez-vous.
  • vous  êtes dédommagé en cas de casse.

Conclusion 

En vous servant des informations évoquées ci-dessus au sujet de la ville ; vous saurez déterminer si la vie à Colombes convient à vos attentes et à vos besoins, et si vous pouvez vous permettre de vous y installer financièrement. Si vous décidez de déménager à Colombes, Mydemenageur est à votre disposition pour vous mettre le plus rapidement possible en contact avec du personnel expérimenté. Qu’il s’agisse de gros bras ou de professionnels, qui prendront en charge le transport de vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile.

Info de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : Place de la République, 92700 Colombes, France

Téléphone : +33 1 47 60 80 00

Site Web : http://www.colombes.fr/

  • Hôpital

Adresse : 178 Rue des Renouillers, 92700 Colombes, France

Téléphone : +33 1 47 60 61 62

  • Commissariat principale

Adresse : 5 Rue du 8 Mai 1945, 92700 Colombes, France

Téléphone : +33 1 56 05 80 20

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.