Créteil est une ville de la banlieue de Paris, préfecture du département du Val-de-Marne en région Île-de-France. Différents moyens de transport permettent de se rendre à Créteil ou de partir de la ville, notamment le RER, le métro et le bus qui relient la commune et toutes les villes alentour. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Créteil.

Un déménageur à Créteil moins cher

Nous assurons le service de déménagement pour particuliers et professionnels en proposant des gros bras ou un personnel professionnel et expérimenté pour vous accompagner dans cette opération à Créteil Val-de-Marne). Nous vous proposons un devis rapide et faisons intervenir notre équipe à la date convenue. chez Mydemenageur, nous offrons un service de qualité, notamment des cartons étanches et un SAV.

Vivre à Créteil, les choses à savoir

La ville de Créteil dispose de quelques sites à visiter, ainsi que des espaces propices aux balades ou pour se détendre. On peut parcourir un des nombreux parcs, visiter des monuments historiques, se détendre en bordure de lac ou passer de bons moments dans un bar ou un bistrot.

creteilPourquoi vivre à Créteil ?

La ville de Créteil baigne dans une atmosphère très agréable, émaillée de beaux sites naturels et historiques, un véritable asile de bien-être pour les personnes  souhaitant aménager dans la ville. Son patrimoine environnemental de qualité est agrémenté par un lac de 42 hectares, au bord de la Marne. Le paysage urbain comprend des édifices historiques de grands intérêts tels que la Cathédrale Notre-Dame de Créteil et la paroisse Saint Christophe.

La Cathédrale Notre-Dame de Créteil est un bel édifice tant sur le plan architectural que spirituel. À l’intérieur, ses nouvelles orgues récemment installées méritent une visite.

La paroisse Saint Christophe de style ogival des XIIe et XIIIe siècles possède une crypte du VIIIe siècle. Son clocher fortifié du XIe siècle est haut de trente mètres. Les autres parties de l’édifice mêlent des éléments romans et gothiques.

Le Parc Interdépartemental des Sports Paris Val-de-Marne est un parc de 150 hectares consacrés au sport, comprenant notamment vingt-deux courts de tennis, vingt-trois terrains de football, cinq kilomètres de pistes de vélo et un plan d’eau pour l’aviron et les petits voiliers

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Créteil ?

La ville de Créteil est découpée en vingt quartiers suivant la réforme des comités de quartier d’avril 2002. Les quartiers les plus prisés sont en général plus éloignés du métro. Il faut savoir que la ville de Créteil est très inégale, par conséquent certaines zones sont à proscrire si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie agréable. Nous vous présentons ici quelques conseils sur les zones à privilégier.

Evitez Ormetteau-Port

Le quartier Ormetteau-Port est le plus dense de toute la ville. Les chiffres qui le caractérisent sont pour le moins impressionnants : 113 logements par hectare, et presque 30 000 habitants par km2 ! C’est 33% de plus que la ville de Paris, c’est-à-dire immense. Le secteur est tumultueux, les rues pleines, on s’entasse dans les bus, tout sauf ce que l’on recherche lorsqu’on aménage dans un nouvel endroit. Avec ses quelque 6500 habitants, il représente 7% de la population de la ville à lui seul.

Le centre-ville

Le centre ancien ou Créteil Village, évoluant autour d’une rue piétonne, est un des quartiers les plus demandés. La majorité des commodités de la ville s’y trouvent, comme les commerces ou encore les établissements culturels. Les prix de l’immobilier y sont les plus élevés de toute la ville.

Buttes-Halage

Le quartier de Buttes-Halage est essentiellement habité par des bourgeois et des jeunes cadres. On y trouve pas mal de résidences et maisons de qualité, avec des prix de l’immobilier assez chers. Près de 70% de la population est propriétaire de son domicile, et tout le monde ou presque y vit avec des revenus aisés (46 000 euros annuels par ménage en moyenne).

Bords de Marne 

Le quartier de Bords de Marne est également un secteur habité par des bourgeois. Ici, 85% de la population est propriétaire de son domicile, avec une moyenne de revenu proche des 48 500 euros par ménage. Le quartier est très calme, avec très peu de commerces. Les ruelles sont joliment fleuries, et embellissent les maisons.

Mont-Mesly

Le quartier du Mont-Mesly, vers le sud-ouest du centre historique de Créteil, est un beau quartier situé dans une plaine s’étendant jusqu’à la Seine. À l’est, se trouve une colline, le Mont-Mesly qui se dresse à 74 mètres d’altitude en bord de Marne.

Les îles Brise-Pain et Sainte-Catherine, entourées par la Marne, sont un micromarché de superbes propriétés, sans commerces ni transports à pied.

Les Bleuets 

Ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer ou de louer un domicile dans les quartiers les plus aisés de Créteil peuvent se tourner vers le secteur des Bleuets. Majoritairement habité par des jeunes célibataires locataires, cette zone est moyennement pourvue en commerces, et l’on y retrouve beaucoup de HLM. Le quartier est toutefois assez calme.

cathedrale saint etienne limoges

Lieux à visiter à Créteil 

Créteil dispose de beaucoup de sites naturels et architecturaux qui valent le détour. Ici, nous vous présentons les principaux lieux qu’il faut visiter si vous emménagez à Créteil.

Le lac de Créteil

Nous commencerons par un site naturel, le lac de la ville en l’occurrence. Large de 42 hectares, cette étendue d’eau constitue un décor naturel qui fait la fierté des cristoliens. A ses  bords vivent une faune et une flore tout à fait passionnantes. Vous pourrez flâner le long du périmètre de ce lac, laissant libre cours à vos pensées.

La paroisse Saint-Christophe

Cet édifice religieux du 13 ème siècle à l’architecture ogivale vous charmera à coup sûr. Il s’agit d’une construction dont le style résulte d’un mélange séduisant entre gothique et romain. Elle dispose d’un sous-sol où vous pourrez découvrir les ossements d’anciens martyrs.

Notre-Dame de Créteil 

Parmi les nombreux monuments de France portant le nom de Notre-Dame, celui de la ville de Créteil est celui qui a l’allure la plus moderne. Construit en 1966 par les travaux de Charles Gustave Stoskopf, l’édifice fut inauguré en 1976 en tant qu’église avant de devenir cathédrale 11 ans plus tard. Elle fut par la suite entièrement détruite pour laisser place à une nouvelle construction, inaugurée cette fois-ci en 2015. Largement plus jeune que toutes ses congénères, et compte tenu de son architecture moderne en extérieur comme en intérieur, ce n’est, il faut l’avouer, pas une cathédrale comme les autres.

 

Le coût de la vie à Créteil 

A présent, concentrons-nous sur le coût de la vie au sein de la ville de Créteil. Il est primordial de connaître les dépenses quotidiennes nécessaires dans la ville où l’on souhaite déménager, avant même de s’y installer. En raison de sa situation géographiquement contigüe avec la capitale, les coûts à Créteil se situent autour de la moyenne, malgré la modestie de la ville.

Voici un tableau comparatif illustrant le budget à prévoir pour certaines denrées et activités par rapport à la moyenne nationale.

 

Aix-en-Provence France
Location en centre-ville  1000 1241
Location hors centre-ville 720 960
Prix m2 centre-ville 4000 5088
Prix m2 hors centre-ville 3115 3715
Dîner restaurant (par personne) 33 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 7,5 10
Salaire net 2353 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Créteil se caractérise par un calme relatif, elle qui se situe en banlieue parisienne. Il est vrai que l’activité culturelle au sein de la ville est peu développée, et que les lieux de loisirs et de divertissement y sont relativement limités. Néanmoins, se trouvant à moins de 15 kilomètres de Paris, on peut facilement se rendre au sein de la capitale pour y passer de belles journées. Le coût de la vie est légèrement en dessous de la moyenne, idem pour les revenus.

Le guide pratique pour déménager à Créteil

Les personnes qui veulent déménager peuvent le faire seules pour économiser ou solliciter des services de pros. Chaque option renferme ces avantages :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Service à moindre coût
  • Déménagement libre, sans contrainte de temps (réalisable à tout moment)

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Vous bénéficiez d’équipements adaptés pour transporter et emballer les meubles et objets fragiles
  • Utilisation de matières idéales pour la production de cartons spéciaux, de housses et emballages sur mesure pour des objets fragiles et de grandes valeurs

Conclusion 

Vous en savez à présent un peu plus sur les qualités que propose la ville de Créteil, mais également au sujet des limites de cette dernière. En pesant le pour et le contre, et prenant en compte le budget nécessaire pour y vivre, vous pourrez prendre la décision d’emménager ou non au sein de la ville. L’entreprise Mydemenageur est disponible à tout moment pour vous épauler dans le déplacement de vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile à Créteil, grâce à leurs équipes dotées d’un personnel compétent et expérimenté. La société fournit des devis sur demande, dans un délai de 24 heures au maximum.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 1 Place Salvador Allende, 94010 Créteil, France Téléphone : 01 49 80 92 94 E-mail : [email protected] Site Web : http://www.ville-creteil.fr

  • CHU

Adresse : AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (Créteil)

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

94010 Créteil cedex

  • Commissariat de police de Créteil

Adresse : 11 Boulevard Jean Baptiste Oudry

94000 Créteil