Drancy se situe en Île-de-France, dans le département de la Seine-Saint-Denis. La ville se trouve à 10 km de Paris et de l’aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle. La commune est desservie par la RN 186, par l’autoroute A3 à l’est et par l’autoroute A86 à l’ouest et au sud. On accède à la ville également par train par la ligne B du RER ainsi que la ligne Paris-Soissons et la ligne de Grande Ceinture. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Drancy.

Vivre à Drancy, les choses à savoir

Drancy est aujourd’hui une ville dynamique de la banlieue nord de Paris. La commune a développé une offre culturelle et touristique riche à travers des monuments à découvrir toute l’année et l’organisation régulière d’événements festifs.

Pourquoi vivre à Drancy ?

La ville de Drancy a mis l’art et la culture au cœur de sa politique afin de favoriser l’ouverture aux autres et de permettre l’épanouissement des Drancéens pendant leur temps libre. Les sites culturels et les associations organisent durant toute l’année des rencontres, des stages et ateliers ouverts à un large public. La ville ne manque pas de sites et monuments historiques intéressants.

Le camp de Drancy et le mémorial de la Shoah restent encore des témoins vivaces de déportation juive à partir de la France. Le mémorial de la Shoah est ouvert en 2012 en face de la Cité de la Muette comme un lieu d’histoire et de mémoire ouvert aux visiteurs durant toute l’année.

Le Parc Jacques-Duclos est un bel espace arboré qui abrite un château du XIXe siècle bâti par le baron Ladoucette. On peut y voir les beaux monuments funéraires de la baronne et de sa fille.

La proximité de Drancy avec la capitale du pays amplifie de manière considérable son attractivité. Et ce, notamment auprès des personnes souhaitant pouvoir vivre non loin de Paris, à défaut d’avoir les moyens financiers de s’y installer. Le trajet Drancy-Paris n’excède pas les 14,5 kilomètres. 

Une ville bien desservie

 

La ville est en outre bien desservie par les lignes de transports en commun, notamment les numéros 5 et 7 du métro, reliant la commune à Paris. D’autres lignes de métro et de tramway permettent également aux habitants d’aller et venir facilement dans les communes avoisinantes et même plus loin. Il existe même un projet qui fait encore l’objet d’une étude,  visant à instaurer une station de métro en plein centre ville. Enfin, la commune de Drancy fera également partie des villes desservies par le Grand Paris Express, futur projet de grande envergure, qui devrait voir le jour d’ici 2030.

Drancy, c’est aussi une surface de plus de 33 hectares entièrement peuplée d’espaces verts. La ville a d’ailleurs été récipiendaire du prestigieux label de “Ville fleurie”, témoin de l’importance qui y est accordée à la flore. Les parcs et les jardins permettent aux habitants de jouir d’espaces de détente et de loisirs. On peut se livrer à des flâneries, des joggings ou simplement pique-niquer pour passer de bons week-end et se ressourcer. Le parc Ladoucette est un des espaces verts emblématiques de la ville. 

hotel ville drancy

La ville n’est pas en reste du côté des infrastructures. Écoles, établissements sportifs et culturels, tout y est. Vous ne trouverez pas de difficultés à inscrire vos enfants dans un établissement scolaire, ni à prendre votre abonnement dans une salle de sport. Les commerces sont également nombreux, et l’activité populaire est au rendez-vous; Drancy est une ville animée. Elle fait également l’objet de beaucoup de projets urbains visant à la développer. La rénovation des secteurs de Youri Gagarine ou encore de Jules-Auffret, devant avoir lieu prochainement, en sont des exemples. 

Drancy promet donc un cadre de vie relativement agréable pour une commune du bassin parisien. 

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Drancy ?

La ville comprend 9 quartiers dont certains demeurent très attractifs pour leur cadre et leur ambiance. La Cité Paul Bert est un quartier très pittoresque, une cité-jardin qui existe rarement en région parisienne. Cet ancien quartier de cheminots des années 30 a préservé son style de cité villageoise.

Paris Campagne est un secteur recommandé aux familles pour ses nombreuses crèches et écoles. Le quartier baigne dans une ambiance agréable grâce à sa proximité du parc de la Doucette.

Le centre-ville est un secteur facile d’accès, notamment le Vieux quartier situé près de la mairie, du parc de la Doucette et de l’église Sainte-Louise. Ce quartier dynamique qui accueille de nombreuses manifestations est prisé pour sa vivacité culturelle. La Muette, une zone pleine d’histoire, se compose en grande partie d’habitations collectives. Le cadre de vie est de qualité grâce au grand nombre d’espaces verts. Le quartier est traversé par une grande voie commerçante.

Les lieux à visiter à Drancy 

En bon nouveau francilien habitant la commune de Drancy, vous vous devez de découvrir ses lieux emblématiques et son histoire. Pour cela, nous vous invitons à visiter les lieux suivants, entre patrimoine historique, culturel et naturel. 

Le camp de Drancy 

Ce premier lieu que nous vous proposons de découvrir n’est pas le plus joyeux, loin de là. Il nous renvoie aux heures les plus sombres du siècle dernier, plus précisément un certain 20 août 1941.  Ici sera créé le principal camp de concentration en France, où d’innombrables juifs seront amenés, avant d’être transférés à Auschwitz où la plupart mourront. Les déportés de la rafle du Vel d’Hiv de 1942 ont eux aussi été transportés dans ce camp. Aujourd’hui y figure un mémorial de la Shoah. Un lieu triste mais incontournable de l’histoire de la ville. 

camp drancy

 

Le château de Drancy 

Le château de La Doucette, ou château de Drancy, fut construit en 1553. Il s’agit donc d’un très ancien monument, comme il en reste peu aujourd’hui. Il fut en partie détruit par la guerre de 1870 face à l’empire de Bismarck, avant de faire l’objet d’une reconstruction. Le château de Drancy appartint pendant près de deux siècles à la famille Séguier, lignées de seigneurs qui l’ont fait construire.

 

Le château devint, en 1834, la propriété d’une autre famille, les Thayer. Leurs enfants transformeront le lieu en orphelinat en 1852. Quatre ans plus tard, il change encore de main, devenant la propriété d’une certaine La Doucette qui lui donne son nom. L’orphelinat est cependant maintenu jusqu’en 1955.  Il accueille aujourd’hui le service municipal de la Culture, avec une surface de plus de 600 mètres carrés dédiée aux expositions. 

 

Sa façade et son intérieur ne manquent pas de charme et de beauté, mais c’est surtout le parc qui séduit les visiteurs. Ce fabuleux espace vert s’étend sur une surface de 5,5 hectares, qui abrite en outre de nombreuses attractions. On y trouve par exemple le mausolée de la baronne, des plans d’eau, des parcours sportifs et bien d’autres. 

L’église Saint-Jean-l’Evangéliste 

Toute commune de France possède son église faisant partie intégrante de son patrimoine historique. L’église Saint-Jean-l’Evangéliste de Drancy est dépositaire du prestigieux label “Architecture contemporaine remarquable”, obtenu en 2011. Sa construction débute en 1933, et s’arrête en 1935 alors que l’église est inachevée. La nef et le clocher sont les seules parties construites du plan du bâtiment. La faute au manque de moyens financiers. 

 

Son incomplétude ne lui empêche cependant pas de faire partie de l’un des édifices les plus connus et les plus visités de toute la ville. Cette église en briques rouges fait incontestablement partie de l’histoire de Drancy.

 

L’asile Saint-Berthe ou l’hôtel de ville

C’est la baronne de La Doucette, ancienne propriétaire du château de la ville, qui fonde l’asile Saint-Berthe en 1859, qui deviendra plus tard l’hôtel-de-ville. Cette construction abritait une école gratuite pour les filles, ainsi que des salles pour les adultes et d’autres pour l’accueil des petits. Il sera transformé en maison de convalescence avant d’être racheté par la municipalité en 1920. Celle-ci en fera alors la mairie de la ville. 

Profitez-en pour scruter la statue du général de Gaulle qui se trouve non loin. Elle est l’œuvre d’Elisabeth Cibot, qui la mit en œuvre en 2007. La sculpture représente le général bras ouverts, s’apprêtant à s’entretenir avec son auditoire. 

L’espace culturel du parc 

Vous serez peut-être amenés à revenir plusieurs fois ici, car c’est en ce lieu que se déroule la majorité des événements culturels de la ville. L’espace culturel du parc est sis place Maurice-Nilès, et il est composé d’un grand hall destiné à accueillir de régulières expositions en tout genre. Outre ce dernier, on retrouve également une salle de cinéma, ouvrant ses portes le mardi soir, le mercredi après-midi et soir et le dimanche à partir de 17 heures. Enfin, l’espace est également pourvu d’un théâtre ainsi que d’une salle des fêtes polyvalente.

 

Le coût de la vie à Drancy 

Connaître le coût moyen de la vie au sein d’une nouvelle ville fait partie des préoccupations majeures des personnes souhaitant déménager. En ce qui concerne la ville de Drancy,  étant proche de la région de la capitale, il est logique que la vie y soit plus chère que dans d’autres communes de France.

centre ville drancy

 

Dans le secteur de l’immobilier, les prix sont cependant assez abordables pour une ville du bassin parisien. On peut même y acheter des logements neufs à des prix inférieurs à la moyenne nationale. La location, elle aussi, n’est pas exorbitante, loin de là. L’immobilier à Drancy évolue en permanence. Cela au même titre que les nouvelles lignes de métro et le nouveau réseau de transports publics. On peut donc se procurer facilement une habitation auprès d’un promoteur, et à des prix acceptables. 

 

Pour mieux vous situer le coût de la vie moyen à Drancy, en comparaison avec le reste du pays, vous pouvez consulter le tableau comparatif ci-dessous.

 

Drancy France
Location en centre-ville  1137 1241
Location hors centre-ville 990 960
Prix m2 centre-ville 3930 5088
Prix m2 hors centre-ville 2900 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 6 2,6
Ticket de cinéma 11 10
Salaire net 2029 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Drancy attire pour deux raisons principales, que sont sa proximité avec Paris et le faible coût de la vie. Faible, en comparaison avec les communes du bassin parisien. Le cadre de vie offert par Drancy est agréable, même si elle n’est pas la meilleure de la région. Agréable, surtout au vu des prix du quotidien. La ville est tournée vers l’avenir, notamment du point de vue du réseau de transport. Les lignes existantes, qui desservent déjà bien la ville, vont être prolongées. Une nouvelle gare, de nouvelles stations de métro automatique et autres vont faire leur apparition. Le déplacement ne sera plus un problème à Drancy. En outre, avec ses espaces verts et son infrastructure grandissante, la ville est promise à un avenir radieux.  

 

Conclusion 

Vous avez à présent les cartes en main pour choisir de vous installer ou non au sein de la ville de Drancy. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter sans plus tarder Mydemenageur en formulant une demande de devis. Sous un délai maximal de 24 heures, une réponse vous sera attribuée. Une équipe de gros bras ou de professionnels, selon votre demande, sera réservée pour vous. Le transport de vos affaires sera garanti, et entre de bonnes mains. 

 

Le guide pratique pour déménager à Drancy

Ceux qui souhaitent déménager à Drancy peuvent bénéficier des services des gros bras ou d’une équipe de déménageurs professionnels. Dans les deux cas, ils pourront bénéficier de certains avantages.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Coût de prestation réduit
  • Délai de déménagement géré par le client

Les avantages du déménagement avec les professionnels :

  • Le professionnel fournit le matériel pour le transport et l’emballage des meubles et objets fragiles
  • Fourniture d’équipements spéciaux et parfaitement adaptés à l’emballage des objets fragiles ou de grande valeur

Un déménageur à Drancy moins cher

Mydemenageur est une société qui fournit des équipes de gros bras et de professionnels du déménagement. Ces derniers peuvent prendre en charge le transfert de toutes vos affaires en direction de votre nouveau domicile à Drancy (Seine-Saint-Denis). L’expérience du personnel est attestée par des années de travail, garantissant une qualité de service optimale. Mydemenageur propose en outre les prix les plus attractifs du marché.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Adresse : Place de l’Hôtel de Ville BP 76, 93701 Drancy, France Téléphone : +33 1 48 96 50 00 Adresse Mail : mairie@drancy.fr la-mairie.com

  • CHR

Adresse : HDJ DRANCY

R DE LA SOURCE

93700 DRANCY

  • Commissariat central

Adresse : 6 Rue de la République, 93700 Drancy, France

Téléphone : +33 1 41 60 81 40

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.