Dunkerque est une commune et sous-préfecture du département du Nord. Avec 87 353 habitants, c’est la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France. Dunkerque est à proximité de deux autoroutes (A25 de Bergues à Lille et l’A16/E40). On peut entrer ou sortir de la ville en voiture, par car, par voie d’eau ou par train (TGV). Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Dunkerque.

Un déménageur à Dunkerque moins cher

L’agence Mydemenageur propose un service de déménagement aux particuliers et professionnels. La société fait appel à des déménageur à Dunkerque ou à des gros bras pour vous aider à déménager dans les règles de l’art à Dunkerque (Nord). Mydemenageur effectue un devis rapide et respecte la date fixée pour le déménagement. Ils utilisent des emballages adaptés aux différentes affaires à transporter et assurent un SAV à la hauteur de vos attentes.

Vis à Dunkerque, les choses à savoir

Dunkerque est une belle ville côtière dans le Nord-Pas-de-Calais, qui s’est étendue à partir de son port maritime, un des plus importants en France. C’est une ville agréable, à découvrir absolument pour ses richesses historiques et culturelles, ainsi que pour les nombreuses activités qu’elle offre.

Pourquoi vivre à Dunkerque ?

La ville est connue pour son patrimoine maritime qui fait corps avec son passé. Les personnes qui arrivent dans la commune découvrent de nombreux monuments et lieux culturels ainsi que beaucoup d’activités à pratiquer. Son architecture d’après-guerre, ses îlots rouges, ces symboles comme le Beffroi qui nous fait prendre de la hauteur, ses vieilles pierres, ses musées et ses plages, sont autant d’atouts qui enchantent ses hôtes et qui remplissent de fierté ses habitants.

Les deux beffrois restaurés sont un symbole de la ville, en particulier le beffroi Saint-Éloi, datant de 1440, classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut du monument, le panorama à 360 degrés offre une magnifique vue du centre-ville et du quartier de Malo-les-Bains.

Le musée de Dunkerque 1940 évoque l’histoire de la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo, cette évacuation inédite de soldats alliés durant la Seconde Guerre Mondiale.

La plage de Malo-les-Bains, longue de neuf km, est une des plus belles plages du Nord, qui offre de nombreuses activités nautiques.

Dunkerque, c’est également un pôle économique international, principalement en raison de l’influence de son port, mais aussi du fait qu’elle représente un très grand réseau de PME. Les secteurs d’activités de l’agroalimentaire, de l’énergie, des transports, de la métallurgie et beaucoup d’autres, y sont présents et très développés.

La ville dispose également d’une position géostratégique très confortable, puisque l’on peut y accéder en moins de 3 heures depuis 5 capitales européennes, dont Paris. Elle s’ouvre sur la Manche par un littoral large de plus de 15 kilomètres, lequel abrite environ 1000 hectares de dunes de sable. 

Dans le domaine de l’environnement, outre ses paysages et sites naturels somptueux,Dunkerque a toujours montré son engagement pour la préservation de la nature et le développement durable, ce qui lui a valu d’être considérée comme étant la capitale européenne de la biodiversité.

Dunkerque est également considérée comme un pôle incontournable dans l’Art contemporain, grâce notamment à ses nombreux musées abritant des expositions qui traitent de ce thème. C’est par exemple le cas du Lieu d’Art et d’Action Contemporaine, ou encore du Fonds Régional d’Art contemporain. Le Bateau Feu est un établissement à Dunkerque se donnant pour mission d’encourager la création artistique, de la promouvoir et de participer au développement de la branche contemporaine.

Les lieux à visiter à Dunkerque 

Dunkerque est donc une ville qui dispose d’un riche patrimoine historique, artistique et naturel. Afin de le découvrir, vous avez l’opportunité, en tant qu’habitant de Dunkerque, de visiter divers sites et établissements. Nous vous en conseillons ici quelques-uns, qui vous permettront d’en apprendre plus sur la ville et son identité.

 

Le musée de Dunkerque 1940

L’opération Dynamo, ayant mené à la bataille de Dunkerque pendant la seconde guerre mondiale, fut un véritable miracle pour les troupes alliées. L’affrontement dura 9 jours, du 20 mai au 3 juin 1940, pendant lesquels une armée de plus de 330 000 hommes essaya de se faire évacuer du nord de la France vers Londres. Bien que ce fut une victoire allemande puisque les alliés prirent la fuite, elle fut considérée par ces derniers comme une victoire, puisque 85% des effectifs furent sauvés, alors que l’on s’attendait à un massacre. Vous découvrirez au sein de ce musée plus de détails au sujet de cette miraculeuse bataille qui aurait pu tourner au drame, et changer le cours de l’histoire.

Le musée portuaire 

Il n’est pas concevable de parler de la ville de Dunkerque sans en citer son fabuleux patrimoine maritime ! Le musée portuaire de Dunkerque est situé dans un bâtiment qui fut autrefois un entrepôt de tabac. Il ouvrit ses portes en 1992, par l’initiative d’anciens dockers, désireux de promouvoir leur métier et le faire connaître en détails, à l’aide de témoignages, de pièces et d’artefacts qu’ils ont su garder depuis les années 70. Chaque exposition de ce musée est une découverte qui enrichit votre culture au sujet de la ville, mais aussi de la vie des marins d’autrefois. Du fait de l’ambiance bonne enfant régnant ici, il est conseillé de visiter le musée en famille.

 

La plage Malo-les-Bains 

Cette plage au sable blond, longue de 9 kilomètres, propose un paysage panoramique d’exception, surtout en climat ensoleillé. Très prisée par les touristes et les Dunkerquois eux-mêmes, beaucoup d’activités y sont proposées tout du long. C’est aussi au niveau de cette plage qu’eût lieu la bataille de 1940 dont nous avons parlé plus haut. 

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Dunkerque ?

La ville de Dunkerque se compose de plusieurs quartiers avec des particularités bien distinctes : Dunkerque-Centre, Dunkerque-Sud, Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël, Glacis-Victoire.

Dunkerque centre

Dunkerque-Centre et Glacis-Victoire ont constitué le centre historique de la ville, regorgeant l’hôtel de ville, la gare, les principaux pôles commerciaux, des écoles ainsi que les ports de plaisance. Le centre-ville  abrite notamment l’hôtel de ville et son beffroi, mais aussi les ports de plaisance ainsi que de nombreux commerces. Il s’agit du quartier le plus animé et le plus attractif de la ville. Idéal pour faire son shopping, flâner dans les espaces verts comme le Jardin des Sculptures, fréquenter les bars et boîtes de nuit pour les noctambules, ou encore visiter les différents monuments de la ville.

Glacis-Victoire, détaché de Dunkerque-Centre depuis 2009, constitue aujourd’hui un quartier à part entière.

Dunkerque Sud

Dunkerque-Sud, au sud-ouest du centre-ville, abrite essentiellement des habitations à loyer modéré. Le quartier se trouve dans les limites des fortifications qui entouraient la ville.

Malo-les-Bains

Le quartier de Malo-les-Bains jouxte le centre-ville sur le côté ouest. Il s’agit d’une une station balnéaire centenaire, célèbre pour sa plage portant le même nom, surnommée « La reine des plages du Nord ». Abritant entre autres un casino de renom ainsi que le Palais des Congrès, il attire généralement les classes mondaines en son sein. Le secteur est également gorgé de commerces, et très animé, à l’image du centre-ville. 

Rosendaël

Rosendaël, vieux de plus de 150 ans, accueille le centre hospitalier et le complexe sportif Stades de Flandres/Stade Tribut. C’est une ancienne commune qui a fini par fusionner avec celle de Dunkerque, pour en devenir une partie. Le quartier est également connu pour les nombreuses brasseries qui le composent, où vous pourrez vous désaltérer autour d’un bon breuvage local. 

Petite-Synthe 

Petite-Synthe se trouve au sud de Dunkerque, il s’agit du quartier le plus étendu de la ville. C’est un secteur résidentiel caractérisé par son calme, et attire principalement des locataires à revenus modérés. Il abrite une zone commerciale ainsi que le fort de la Petite-Synthe, entouré d’espaces verts dans lesquels une promenade est toujours la bienvenue.

Le coût de la vie à Dunkerque 

Le coût de la vie au sein d’une ville est un élément clé pour les personnes souhaitant y emménager. En rapport avec la moyenne nationale française, il coûte moins cher de vivre à Dunkerque ! Cela dit, le salaire moyen y est légèrement moins élevé. Pour plus de détails, voici un tableau comparatif qui illustre les différences de plus près.

 

Dunkerque France
Location en centre-ville  900 1241
Location hors centre-ville 747 960
Prix m2 centre-ville 2270 5088
Prix m2 hors centre-ville 1340 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 3 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2214 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Dunkerque dispose de nombreux avantages, à commencer par sa position géographique, d’où l’on peut rejoindre plusieurs grandes villes et plusieurs pays très rapidement. C’est une région également calme, bordée par la Manche, et qui dispose d’un riche patrimoine historique, notamment autour de la seconde guerre mondiale. Elle attire de nombreux touristes, notamment grâce à son littoral, long de 15 kilomètres, pittoresque, et composé de dunes de sable tout à fait remarquables. Respectueuse de l’environnement et considérée comme la capitale de la biodiversité en Europe, Dunkerque constitue également un pôle économique d’envergure, où de nombreux secteurs d’activités figurent et y sont même bien développés.

Néanmoins, le climat de la ville n’est guère favorable à ceux qui apprécient les baignades au soleil, et les promenades sous le ciel bleu. La position de Dunkerque tout au nord de la France lui confère un climat semblable à celui de l’Angleterre, humide et frais, fréquemment pluvieux. Le coût de la vie y est abordable, bien que les salaires soient moins élevés que ce que l’on peut voir ailleurs en France en moyenne.

Le guide pratique pour déménager à Dunkerque

Les personnes qui souhaitent déménager peuvent se faire aider par des gros bras ou une équipe de professionnels, pour emballer et enlever leurs affaires. Chaque option a ses avantages :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Service à moindre coût
  • Délai de déménagement non contraignant

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Des emballages spéciaux (cartons spécifiques, couvertures de déménagement, housses, etc.)adaptés aux objets fragiles ou de valeur, aux documents confidentiels, aux meubles et autres
  • Des instruments pour emballer et déplacer vos affaires en toute sécurité

Conclusion 

Vous connaissez à présent la ville de Dunkerque dans tous ses détails. Il ne vous reste qu’à peser le pour et le contre pour savoir si cette ville correspond ou non à vos attentes, et si y habiter vous intéresse. Quoiqu’il en soit les équipes de l’entreprise Mydemenageur seront ravies de prendre en charge votre déménagement à Dunkerque si tant est que vous l’envisagiez. Il est possible d’adresser une demande de devis, qui sera traitée sous un délai de 24 heures maximum. 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 2 rue de la Commune-de-Paris 93300 Aubervilliers Téléphone : 03 28 59 12 34 E-mail : mairiededunkerque@ville-dunkerque.fr Site Web : http://www.ville-dunkerque.fr

  • CHU

Adresse : Adresse : Avenue Louis Herbeaux, 59240 Dunkerque, France

Téléphone : +33 3 28 28 59 00

  • Commissariat de police

Adresse : 60 quai des Hollandais

59140 Dunkerque

Téléphone : 03 28 23 50 50

Site web : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/moncommissariat.fr

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.