Évry-Courcouronnes est la fusion des anciennes communes d’Évry et Courcouronnes. La nouvelle ville de 67 967 habitants, appelés les Évry-Courcouronnais. C’est la préfecture du département de l’Essonne (région Île-de-France). Elle est desservie par plusieurs axes routiers et des lignes ferroviaires. On se rend à Évry-Courcouronnes en bus, en métro ou en RER. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir  vivre à d’Evry-Courcouronnes.

Vivre à  Evry-Courcouronnes, les choses à avoir 

Déménager à Évry-Courcouronnes c’est choisir de vivre dans une ville tranquille dotée d’un paysage merveilleux. La cité se trouve à 36 minutes de Paris et est accessible via plusieurs transports en commun.

ville evry courconnes

Pourquoi vivre à Évry-Courcouronnes ?

Évry-Courcouronnes est une destination de choix pour les personnes qui souhaitent habiter à proximité de Paris et pour les passionnés des beaux paysages urbains. La commune a fait l’objet de réhabilitation dans ces dernières années, ce qui a affiné sa splendeur. De l’église de Courcouronnes au Parc-Bord-de-Seine à Évry en passant par le Genoscope, Évry-Courcouronnes est une belle cité à découvrir. Elle se distingue également grâce à ses nombreux lieux de culte. En outre, la ville dispose de pas moins de 16 édifices labellisés “Architecture contemporaine remarquable” et inscrits au Patrimoine du XXème siècle. 

Fort de sa localisation à proximité de la capitale et de la qualité de ses infrastructures de transport, la ville possède des atouts importants pour attirer les entreprises. D’ailleurs, des centaines de sociétés y sont implantées, dont des grands noms comme le groupe Accor.

En 2021, cette commune figurait  à la 48 ème place d’un classement des 500 villes où il fait bon vivre en France ! Pour une ville qui a à peine une cinquantaine d’années, autant dire que c’est une prestation remarquable. 

 Une ville idéale pour les étudiants

Evry-Courcouronnes n’est pas en reste dans le domaine de l’enseignement supérieur. Son université d’Evry Val d’Essonne est tout simplement la première au niveau national en termes de nombre d’étudiants apprentis ! Elle est par ailleurs associée à l’université de Paris Saclay. La Faculté des métiers de l’Essonne réussit chaque année la formation d’environ 3000 apprentis. 

Outre son université, la commune d’Evry-Courcouronnes dispose de grandes écoles remarquables, notamment dans les domaines de l’informatique et de la télécommunication.. C’est par exemple le cas de l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise) ou encore de Telecom SudParis. L’Institut Mine Telecom Business School est également une des écoles les plus notoires de la ville. Côté artistique, le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement émérite en la matière. 

La patrimoine naturel 

Le patrimoine naturel de la ville d’Evry-Courcouronnes ne manque pas de se faire remarquer. Cela, notamment grâce au parc des Coquibus, immense espace vert s’étalant sur une surface de plus de 20 hectares. Le parc Henri Fabre, grand de 15 hectares, est lui aussi l’un des poumons verts de la commune. Les coins naturels ne manquent pas, pour le plus grand bonheur des citoyens qui peuvent se livrer à d’allègres pérégrinations pour se détendre. La par du Lac de Courcouronnes, constitué comme son nom l’indique d’une étendue d’eau, est également un joyau naturel d’Evry-Courcouronnes. Au final, la ville totalise 36% d’espaces verts. 

Du point de vue de l’économie, la ville se porte plutôt bien. Le taux de chômage y est faible, grâce aux plus de 5200 entreprises qui peuplent le secteur. Un chiffre plutôt performant et satisfaisant pour une commune comptant à peine 65 000 habitants. 

Bien qu’il s’agisse d’une toute petite commune, on ne s’ennuie pas lorsque l’on vit à Evry-Courcouronnes. La ville est équipée d’établissements culturels et de loisirs qui offrent toujours aux habitants des activités intéressantes. Ainsi, un cinéma multiplexe est mis à dispositions des citoyens, de même que 2 conservatoires et près d’une quinzaine d’établissements sportifs. Les festivals et cérémonies ne manquent pas non plus d’égayer la ville. Il en est ainsi de la fête de la musique ou encore du Evry Games City pour les fans de jeux vidéo. Le festival SIANA, dédié aux arts, aux sciences et aux technologies du numérique, en est également un exemple.  

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Évry-Courcouronnes ?

La commune d’Evry-Courcouronnes est découpée en 9 quartiers que sont Champs Élysée, Le Parc Aux Lièvres, Les Aunettes, Les Épinettes, Les Passages, Champtier du Coq, Petit Bourg, Pyramides et Bois Sauvage.

Le Parc Aux Lièvres est un quartier chic qui compte environ 3 500 habitants. Vous y trouverez des équipements sportifs, des établissements scolaires, des piscines et bien d’autres établissements. Champs-Élysées est un quartier calme occupé par les familles et les jeunes. On y trouve des jardins, des pelouses, des restaurants, des bars et des cafés.

Champtier du Coq est habité en grande majorité par des personnes en difficulté d’emploi, le taux de chômage est de 23%. C’est un quartier très animé de jour comme de nuit.

Lieux à visiter à Evry-Courcouronnes

La ville d’Evry-Courcouronnes ne manque pas d’offrir aux visiteurs un patrimoine historique et culturel opulent, en dépit de sa jeunesse. Pour découvrir la ville sous ses meilleurs aspects, nous vous proposons une liste des endroits de la ville à ne pas manquer. 

nature a evry courcouronnesLa cathédrale de la Résurrection

La cathédrale Saint-Corbinien d’Evry, également connue sous le nom de cathédrale de la Résurrection. Elle porte le nom d’un évêque du VIIème siècle, Corbinien de Freising, auquel elle a été dédiée. Sa construction débute en 1992 pour s’achever 3 ans plus tard. Son style contemporain lui donne une allure et une architecture complètement différentes de ce que l’on connaît des cathédrales classiques. Surmontée d’une toiture circulaire où sont plantés des arbres qui ne manquent pas d’émerveiller les passants. A l’intérieur, l’édifice donne l’impression d’un auditorium moderne, sensiblement différent de ce que l’on connaît des lieux de culte. 

Le musée Paul Delouvrier 

Lors de votre visite à la cathédrale de la Résurrection, vous pouvez en profiter pour faire d’une pierre deux coups. Le musée Paul Delouvrier est implanté au même endroit que l’édifice religieux. Il a été inauguré récemment, en 2007, et a été nommé en hommage à l’homme politique français, ayant exercé sous les 4ème et 5ème Républiques. 

L’établissement renferme de nombreuses collections, qui sont des œuvres d’art que l’on peut classer en trois catégories.  L’art contemporain, l’art africain (en grande partie Ethiopien) et l’art sacré.

Pagode Khành Anh

Saviez-vous que vous n’étiez pas obligés de voyager jusqu’en Asie pour avoir l’occasion de visiter un lieu du bouddhisme ? Si vous êtes habitant d’Evry-Courcouronnes, vous n’avez même pas besoin d’aller hors de la ville ! 

La pagode Khành Ahn, inaugurée en 2015 seulement, est un lieu de culte dédié au bouddhisme vietnamien. Mieux encore, il s’agit de la plus grande pagode de toute l’Europe ! Elle est construite selon une architecture atypique des vestiges asiatiques, en particulier vietnamiens. C’est surtout le cas de sa majestueuse tour, équipée de toitures à chacun de ses étages. 

Outre l’admiration pure et simple de la beauté des lieux, une visite au sein de cette pagode vous donnera l’occasion d’approfondir votre culture au sujet du bouddhisme. 

Réserve Naturelle Nationale des Sites Géologiques de l’Essonne

Ce lieu constitue une importante réserve géologique d’Île-de-France, et même du pays.  Elle est répartie sur une surface excédant les 27 hectares, et ne s’étend pas uniquement sur le territoire de la ville d’Evry-Courcouronnes. 

Outre la richesse paléontologique de ce site, on y trouve également une flore riche et diversifiée. Bref, c’est un endroit à visiter pour les amoureux de la nature, et plus particulièrement des roches.

place des hommes

Coût de la vie à Evry-Courcouronnes

La question se pose à présent de connaître la valeur de la vie au sein de la commune d’Evry-Courcouronnes. C’est un critère des plus importants à connaître pour les personnes souhaitant déménager. En effet, emménager dans une commune qui n’est pas à sa portée car elle plaît est une grave erreur. 

Le plus coûteux dans la vie quotidienne concerne l’achat ou la location de son logement. Malgré sa proximité avec la ville de Paris, force est de constater que le prix moyen de l’immobilier est accessible à Evry Courcouronnes. Il est même inférieur à la moyenne nationale, que ce soit à l’achat ou à la location. Pour vous donner une idée approximative des coûts des biens et services au sein de la commune d’Evry-Courcouronnes, vous pouvez consulter le tableau comparatif ci-dessous.

Evry-Courcouronnes France
Location en centre-ville  1300 1241
Location hors centre-ville 639 960
Prix m2 centre-ville 2808 5088
Prix m2 hors centre-ville 2300 3715
Dîner restaurant (par personne) 24 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2105 2448

Avis de la rédaction 

La commune d’Evry-Courcouronnes est l’une des plus jeunes de tout le territoire français, avec un peu plus d’un demi-siècle d’existence. En dépit de son jeune âge, la ville a déjà de nombreux atouts à faire valoir. Et ces derniers ne se limitent pas uniquement à sa proximité avec Paris. Qu’il s’agisse d’établissements de loisirs, d’animation culturelle, d’espaces verts ou même d’édifices architecturaux, Evry-Courcouronnes répond présent. Le taux de chômage y est faible, grâce aux nombreuses entreprises présentes. 

Ce n’est pas sans raison qu’elle fait partie des 50 villes et villages de France où il fait bon vivre. Un titre mérité au vu de ses qualités. C’est un lieu idéal pour les personnes souhaitant vivre dans un lieu correct non loin de la capitale du pays.

Un déménageur à Évry-Courcouronnes moins cher

Mydemenageur est une société spécialisée dans les travaux de déménagement. Elle dispose d’un personnel composé d’équipes de gros bras ainsi que de professionnels aguerris dans le domaine. Ces derniers seront ravis de prendre en charge le déplacement et transport de toutes vos affaires vers votre nouveau domicile à Evry-Courcouronnes. Il est possible d’effectuer des demandes de devis qui seront traitées sous un délai de 24 heures au grand maximum ! Par ailleurs, les tarifs proposés par cette entreprise figurent incontestablement parmi les plus compétitifs de tout le marché.

Le guide pratique pour déménager à Evry-Courcouronnes

Pour déménager dans les meilleures  conditions de sécurité, vous pouvez contacter des gros bras ou un déménageur professionnel.

Avantages d’un déménageur professionnel

  • Vous bénéficiez d’emballages de qualité et adaptés à chaque type d’objet
  • Le service professionnel possède tout ce qu’il faut pour réaliser votre déménagement

Avantages des gros bras

  • Coût des prestations abordable
  • Déménagement dans une ambiance conviviale

Infos de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, Cours Mgr Roméro, 91000 Évry-Courcouronnes, France

Téléphone : +33 1 69 36 66 66

Site Web : https://www.evrycourcouronnes.fr/

  • Commissariat principale

Adresse : Boulevard de France, 91000 Évry-Courcouronnes, France

Téléphone : +33 1 60 76 70 00

Conclusion 

Vous êtes à présent au courant de tous les détails au sujet de la ville d’Evry-Courcouronnes. Libre à vous de choisir ou non de vous y installer, au vu des caractéristiques mentionnées dans l’article. Si toutefois la ville vous convient, vous pouvez dès à présent prendre contact avec les équipes de Mydemenageur. Gros bras ou professionnels du déménagement, c’est à vous de choisir. 

Quoiqu’il en soit, le personnel, aguerri et compétent, sera ravi de se mettre à votre disposition pour transporter rapidement et en toute sécurité vos affaires. N’hésitez pas à formuler votre demande de devis dès maintenant ! Une réponse vous sera attribuée dans les plus brefs délais. 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.