Vivre à Grenoble : (Isère)

 Grenoble est une ville française qui se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Isère. De nombreux moyens de transport permettent d’accéder à cette commune. Le bus est prisé pour ses tarifs réduits, le train est apprécié pour le confort qu’il offre, ceux qui souhaitent discuter pendant le trajet choisissent pour leur part le covoiturage. Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vivre à Grenoble 

Vivre à Grenoble, les choses à savoir

La commune de Grenoble renferme des monuments remarquables et des sites culturels attractifs. La ville se distingue aussi par son dynamisme et les stations de ski qui sont facilement accessibles.

Pourquoi vivre à Grenoble ?

La ville de Grenoble regorge de lieux de divertissement, notamment des salles de cinéma, des musées d’art. On y trouve une multitude de circuits de randonnées aux alentours. C’est une commune bien desservie par les transports, on compte 5 lignes de tramway et de nombreuses lignes de bus. Elle renferme des entreprises du secteur de l’énergie, de la santé, de l’électronique ou encore de l’informatique.

Elle compte aussi une cinquantaine de parcs, du petit square au grand parc urbain en passant par le bois des Vouillants à Seyssinet.  Grenoble abrite également un important patrimoine religieux, dont la cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Hugues. On découvre d’autres édifices religieux qui sont devenus des lieux importants de la vie culturelle locale.

La « crypte » Saint-Oyand fait partie des monuments du Haut Moyen Âge encore érigés sur le territoire Français.

Grenoble, capitale verte de l’europe

La montagne est un élément indissociable de la ville de Grenoble. Entourée de massifs, la ville offre à ses habitants l’opportunité d’une randonnée en plein air. Partez à la découverte de la faune et de la flore environnantes ! En hiver, les stations de ski se multiplient, proposant aux grenoblois de s’initier à ce sport passionnant. La chaîne de Belledonne, le Vercors ou encore la Chartreuse sont autant de monts à découvrir. 

capitale verte grenoble

Ces hauteurs, nul ne vous oblige à y accéder en les gravissant. Une solution plus simple pour les plus oisifs d’entre vous : emprunter le téléphérique ! Et encore, le téléphérique grenoblois n’en est pas un comme les autres. Il s’agit de l’un des plus vieux au monde. Il fut inauguré en 1934, afin de permettre aux visiteurs d’accéder à la Forteresse de la Bastille. Depuis votre siège, vous aurez droit à une vue sensationnelle sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise et ses environs. Ne vous inquiétez pas, l’ancienneté de ce téléphérique ne lui empêche pas d’être totalement sûr; il fait l’objet de travaux d’entretien régulièrement.

Au pied de ces montagnes, Grenoble s’avère être la ville la plus plate de France. Et elle en profite pour mettre à la disposition de ses habitants un maximum de pistes cyclables. Grenoble, c’est plus de 350 kilomètres de chemins à parcourir à vélo. Un itinéraire passionnant pour les cyclistes en herbe, qui leur permettra de découvrir les méandres de la capitale des Alpes. 

Grenoble, aux frontières italiennes

La proximité de Grenoble avec l’Italie se fait ressentir à sa gastronomie. La pizza, spécialité transalpine, est très en vogue au sein de la ville. Mieux encore, il s’agit de l’une des plus savoureuses du pays ! Les immigrations italiennes du XIXème y ont laissé une trace indélébile. Profitez des terrasses de restaurants sur les bords de l’Isère pour en déguster. 

Industriellement, la ville de Grenoble fait mieux que s’en sortir. Pour une cité de taille humaine, il faut reconnaître qu’elle accueille un nombre conséquent d’entreprises. Grand bien fasse aux citoyens, qui peuvent jouir d’un taux de chômage parmi les plus faibles. Parmi les grands noms de firmes présentes dans la ville, on peut citer  en exemple ceux de Go Sport, King Jouet, GEG ou encore Schneider Electrics.

Les conditions météorologiques générales de la ville alpine se caractérisent par des temps chauds et tempérés. Néanmoins, des précipitations voire même des averses s’abattent sur la région de Grenoble tout au long de l’année. Rien de surprenant pour une ville au milieu des massifs montagneux, connus pour leur climat où les pluies sont fréquentes. La qualité de l’air y est cependant d’une rare pureté, toujours en raison des mêmes conditions géographiques. 

Une ville estudiantine

Grenoble, c’est aussi la ville numéro un dans le domaine des études. Elle occupe en effet fréquemment les premières places des classements des villes étudiantes de France. La ville devance ses grands rivaux de Rennes, Montpellier ou encore Toulouse. Accueillant chaque année 65 000 étudiants aux plus de 180 nationalités, Grenoble est égayée par le mouvement de ces jeunes gens.  

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Grenoble ?

Grenoble est une ville dynamique avec de nombreux lieux culturels. Elle est composée de nombreux quartiers parmi lesquels se distinguent :

Le quartier Chorier-Berriat met en exergue une vie animée, grâce au marché Saint-Bruno et d’autres commerces. C’est une destination où on trouve le Magasin et les salles intimistes (dark art et ampérage).

Le quartier caserne de Bonne – Grands Boulevards permet de bénéficier d’une qualité environnementale reconnue. Les performances énergétiques des bâtiments sont efficaces grâce à la mise en place de la bioclimatique et de l’isolation par l’extérieur. Le Maréchal Foch, Maréchal Joffre, Joseph Vallier sont les trois grands boulevards du quartier

Le quartier Championnet est un des plus animés. Il comprend de nombreuses boutiques de créateurs, des épiceries fines et des petits bars et restaurants avec terrasse. C’est un secteur attractif renfermant des appartements anciens.

Le secteur des Eaux-Claires est relié au centre de Grenoble par l’intermédiaire de la ligne C de tramway. On y trouve une grande présence d’écoles, mais aussi de commerces, de restaurants et autres commodités.

Les lieux à visiter à Grenoble 

L’offre culturelle de Grenoble est appuyée par un patrimoine riche, constitué, entre autres, de nombreux monuments historiques. L’identité de la ville ainsi que ses recoins les plus charmants méritent une visite, surtout pour un nouvel habitant. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous une liste des meilleurs endroits et établissements à découvrir à Grenoble.

centre ville a grenobleLa Bastille 

Le fort de la Bastille de Grenoble n’est pas à confondre avec l’édifice très célèbre de la Révolution Française, qui lui se trouve à Paris. Le bâtiment est situé au sein de la commune de La Tronche, limitrophe de Grenoble. Il s’agit néanmoins d’un fort militaire sur les hauteurs de la ville, qui fut construit au XIXème siècle. Il s’agit du principal site touristique de la ville. 

 

Ainsi que nous l’avons précisé, on peut le rejoindre via le légendaire téléphérique grenoblois. A l’intérieur, parcours aériens, restaurants et même musées vous accueillent, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur la ville. On aperçoit, depuis ce somptueux promontoire, la rivière de l’Isère traversant la ville, dessinant des contours dignes d’un dessin. 

Le musée de Grenoble 

Le musée principal de la ville a été inauguré en 1978. Il se trouve au sein de la petite commune de Saint-Martin-d’Hères. A l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir pas moins de 900 œuvres d’art différentes.  Les expositions concernent majoritairement des peintures d’artistes occidentaux datant du XIIIème siècle à nos jours. Vous découvrez ainsi la confrontation de styles interminables entre peintres flamands, espagnols, français, italiens et autres. 

Une partie de l’établissement regroupe les travaux du célèbre Champollion, déchiffreur français du code des hiéroglyphes. De 10h à 18h, le musée ouvre ses portes tous les jours à l’exception du mardi et des jours fériés. 

montagnes a grenoble La passerelle Saint-Laurent 

La passerelle Saint-Laurent, au cœur de la commune de Grenoble, traverse la rivière de l’Isère. Elle relie le quai Mounier à celui de Jongkind. La construction de cette passerelle a été réalisée en 1837, avant d’être rénovée en 1909. Auparavant, un pont existait en cet endroit, qui datait du XIème siècle. Plus qu’une simple passerelle, il s’agit d’un monument emblématique de l’histoire de Grenoble.   

La place Grenette 

Il s’agit de la place centrale de la ville de Grenoble, et ce depuis le XVIIème siècle. Autrefois se déroulait le marché aux grains au niveau de cet endroit. Aujourd’hui, elle est un lieu de flânerie où l’on ne s’ennuie jamais. Se désaltérer dans une terrasse de café au niveau de la place Grenette est une habitude dont les grenoblois ne se lassent jamais. Le monument le plus remarquable de ce secteur est sans doute sa formidable fontaine, baptisée Le Château d’Eau Lavalette. Il s’agit d’un joyau architectural caractérisé par quatre figures représentant de petits anges à cheval sur des dauphins. 

 

Le parc Paul Mistral 

Le parc naturel de Paul Mistral est l’un des principaux espaces verts de Grenoble. Véritable poumon vert de la cité, il s’étend sur la surface de 21 hectares. Il fut inauguré en 1925, prenant la place d’un terrain jusqu’alors réservé aux activités militaires. On peut y pratiquer différents sports dans plusieurs de ses recoins. En particulier depuis 1968 où la ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver. Le parc Paul Mistral constitue un espace de détente et de relaxation pour les habitants de Grenoble. 

 

Le jardin des fontaines pétrifiantes 

A Saint-Marcellin, cette zone rocheuse aussi admirable que mystérieuse mérite amplement le détour. On y trouve une variété de plus de 800 fleurs, plus fascinantes les unes que les autres. De même, une source ruisselle sous terre en permanence, prenant sa source du plateau de Chambaran. L’eau finit par se déverser dans le village, avec une certaine acidité acquise en chemin. Dans le jardin des fontaines pétrifiantes, diverses créations de différents jardiniers sont laissées là, à l’observation de tout le monde. 

Une multitude d’autres phénomènes, paysages et endroits sont à découvrir en ce lieu. A le visiter, on se croirait dans un roman fantastique.

Le coût de la vie à Grenoble 

La question du coût de la vie est cruciale pour une personne sur le point de déménager. Avant de choisir sa destination, encore faut-il s’assurer que l’on dispose des moyens pour y vivre confortablement. Bonne nouvelle, la ville de Grenoble est assez abordable pour les classes moyennes. Qu’il s’agisse des prix de l’immobilier ou des denrées quotidiennes, on peut s’en sortir lorsque l’on vit à Grenoble. Seule la location en centre-ville s’avère légèrement au-dessus des tarifs médians. De plus, le salaire moyen net des grenoblois est au même niveau que celui du pays. Voici un tableau qui vous aidera à mieux connaître les prix à Grenoble. 

 

Grenoble  France
Location en centre-ville  1043 1241
Location hors centre-ville 845 960
Prix m2 centre-ville 3050 5088
Prix m2 hors centre-ville 2400 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2452 2448

 

Avis de la rédaction 

On peut clairement affirmer que Grenoble est une ville où il fait bon vivre. En dehors d’un climat quelque peu parasité par des nuages et un ensoleillement peu présent, la ville est très agréable. C’est une région où la nature s’exprime partout, où l’on peut se déplacer à vélo en empruntant d’innombrables pistes. Hormis pour les personnes à la recherche d’un milieu urbanisé digne de Paris, les visiteurs apprécieront le cadre de vie offert par la commune. 

Conclusion 

Vous êtes à présent au courant des principales caractéristiques de Grenoble. Vous connaissez ses atouts et savez à quoi ressemble son mode de vie. Si les informations recueillies correspondent à l’image de la ville où vous souhaitez vivre, prenez alors vos dispositions pour déménager. Les équipes de Mydemenageur restent à votre disposition pour assurer le transfert de toutes vos affaires.

Un déménageur à Grenoble moins cher

Mydemenageur est une entreprise spécialisée dans le déménagement. Elle dispose d’équipes de gros bras et de professionnels du domaine expérimentés et compétents. Ces derniers vous accompagnent dans votre transfert en direction de Grenoble (Isère). Pour ce faire, ils prennent en charge la responsabilité du transport en bonne et due forme de tous vos bagages jusqu’à votre nouveau domicile. Les demandes de devis sont rapidement traitées, avec des réponses n’excédant pas le délai de 24 heures. Le prix des prestations, quant à lui, reste parmi les plus compétitifs du marché.

Le guide pratique pour déménager à Grenoble

Réaliser le déménagement seul demande une bonne organisation et permet de ne pas trop dépenser, mais le recours aux pros et gros bras est aussi pratique. Les deux dernières options renferment des avantages pour les professionnels et particuliers.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Gagner du temps et de l’énergie
  • Prix abordable

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Un déménagement en toute sécurité
  • Un service sur mesure
  • Des emballages adaptés

Informations de base sur la ville :

  • Mairie

11, boulevard Jean-Pain BP 1066 38021 Grenoble Cedex 1 Téléphone : 04 76 76 36 36 Fax : 04 76 76 39 40 Site Web : http://www.ville-grenoble.fr

  • CHU

Adresse : boulevard de la chantourne 38700 La Tronche

  • Commissariat central de police

Adresse : 36 bd Mar Leclerc, 38000 GRENOBLE

Tél. : 04 76 60 40 40

Vivre à Grenoble (Isère) : les choses à savoir avant de s’y installer 

Grenoble est une ville du département de l’Isère, entourée par des massifs montagneux. Elle offre un cadre de vie paisible à ses habitants, calme et très proche de la nature. 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.