La Rochelle se trouve dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime. La commune française compte 75 735 habitants, appelés Rochelais. Pour se rendre à La Rochelle en transport en commun, on peut emprunter un bus, un tramway ou un train. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à La Rochelle.

Un déménageur à La Rochelle moins cher

L’entreprise Mydemenageur déniche à ses clients des équipes de déménageur à La Rochelle et de professionnels du déménagement. Ces derniers se chargent de la responsabilité du transport en toute sécurité de toutes vos affaires, en direction de votre nouveau domicile à La Rochelle (Charente-Maritime). Il s’agit de personnel d’expérience, et dont la qualité de service ne fait pas débat. Les demandes de devis sont rapidement traitées par la société, qui répond sous un délai de 24 heures.

Vivre à La Rochelle, les choses à savoir

Il fait bon vivre à La Rochelle, cette magnifique cité caractérisée par une atmosphère chaleureuse et ses joyaux architecturaux et surtout ses plages. La ville convient autant aux familles qu’aux jeunes cadres et aux personnes en quête d’emplois. Pour visiter la ville, on peut aussi bien s’y rendre par voie maritime que routière, ou même en avion en rejoignant l’aéroport de La Rochelle.

Pourquoi vivre à La Rochelle ?

La Rochelle, autrefois capitale de la région culturelle de l’Aunis, a su conserver un riche patrimoine historique et urbain qui porte aujourd’hui son charme. La Rochelle dispose de l’avantage d’être une station balnéaire. Elle est en effet bordée par les douces vagues de l’océan Atlantique. La Rochelle est un important complexe portuaire composé d’un port de pêche, d’un port de commerce maritime et d’un port de plaisance. Le Vieux-Port, le cœur historique de la cité, se distingue grâce à des tours impressionnantes qui témoignent du passé glorieux de la ville. Cet ensemble de havres se répercute sur le mode de vie des habitants. Ils peuvent ainsi pratiquer la pêche, effectuer une croisière de temps à autre, et se livrer à toutes sortes d’activités nautiques.

Le front de mer est un spectacle merveilleux de falaises de calcaires et de plages, qui séduisent les passionnés des joyaux naturels. La plage de la Concurrence et son centre de thalassothérapie attirent beaucoup de personnes.

De par sa position géographique, la Rochelle fait partie des villes de France qui bénéficient le plus d’ensoleillement. Elle est dotée d’un climat tempéré, viable et même agréable pendant les quatre saisons de l’année.

Le paysage urbain est composé de bâtisses d’architectures modernes et d’édifices anciens parsemés de jardins de pelouses et de parcs. Les espaces verts sont en effet bien représentés dans la ville, et contribuent au à l’ambiance bon enfant qui y règne habituellement. 

Une ville où il fait bon vivre

De taille humaine, la ville de la Rochelle excelle dans nombre de domaines. Le respect de l’environnement, la fluidité des lignes de transports, la sécurité, les infrastructures sportives et autres. C’est pourquoi, en 2020, elle figurait deuxième au classement des villes et villages d’entre  50000 et 100000 habitants où il fait bon vivre. 

Outre les nombreuses commodités dont la ville est pourvue, elle se distingue par une forte présence de pistes cyclables dispersées une peu partout dans l’agglomération. Les balades en vélos sont donc monnaie courante en ville, et permettent aux citoyens de se livrer à une activité joviale, relaxante et sportive.

On y trouve également une activité commerciale distinguée. Des boutiques en tout genre s’étalent le long des arcades dans les différents quartiers de la ville, pour le plus grand bonheur des citoyens. On peut également se désaltérer dans les nombreuses terrasses de café, ou déguster des plats traditionnels dans les restaurants. Ceux-ci sont d’ailleurs amplement influencés par la proximité de la ville avec l’océan.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à La Rochelle ?

La Rochelle est composée de plusieurs quartiers dans lesquels vous pourrez vous installer pour votre déménagement. Afin de vous aider à choisir votre destination exacte, laissez-nous vous en présenter quelques-uns des plus importants. 

Le centre-ville (ou La Rochelle centre)

La vieille-ville est réputée pour ses édifices anciens, ses remparts et ses ruelles. C’est le cœur historique de La Rochelle, où siège, entre autres monuments anciens, l’hôtel de ville. Outre le fait que ce secteur soit le plus actif et le plus pourvu en commerces et autres infrastructures, c’est ici qu’est incarnée le fond de l’identité de la ville. Naturellement, les prix de l’immobilier y sont les plus élevés. 

La Genette 

Le quartier de La Genette est à proximité directe du centre-ville. Il s’agit aussi d’un secteur très ancien de La Rochelle, avec des bâtiments et constructions médiévales qui ont parfois près de 500 ans ! La zone recèle des bâtisses d’architectures bourgeoises, comme la fameuse villa Alsace qui est classée au titre de monument historique. La Genette abrite également l’un des plus grands espaces verts de la ville, en l’occurrence le parc Charruyer. Le quartier est excellemment desservi par de multiples lignes de bus, place Verdun. Pour toutes ces raisons, et pour la tranquillité qui y règne, il est habité en majorité par les séniors et les familles.

Tasdon – Bongraine 

Ce quartier était autrefois le lieu d’habitation des cheminots et des marins. Il se trouve à forte proximité de la gare, qui permet de rejoindre la capitale Paris en à peine 2 heures 30 minutes de TGV. Tasdon – Bongraine abrite aussi le port minime, ainsi que le fameux aquarium de La Rochelle tant visité. Mais ce n’est pas tout; l’université de la ville est également toute proche de ce secteur, c’est pourquoi il est peuplé par beaucoup d’étudiants. Outre ces derniers, ce sont les familles qui constituent la majorité des habitants de Tasdon – Bongraine.

 

Saint Eloi – Rompsay

Saint-Eloi – Rompsay se trouve à l’entrée de la ville de La Rochelle. A proximité s’étend la grande zone commerciale de Puilboreau. Le secteur abrite aussi le commissariat de police de La Rochelle. Assez éloigné du centre, on peut trouver ici des logements accessibles aux revenus modestes. 

Les lieux à visiter à La Rochelle 

La Rochelle est une ville dotée d’un patrimoine historique copieux et, comme nous avons pu le voir, de beaux paysages. Pour découvrir la ville sous ses aspects les plus merveilleux, en termes de beauté naturelle ou architecturale, nous vous conseillons la visite de lieux suivants.

 

Le vieux port 

Pour une ville dotée d’une panoplie de port, logique que l’on commence par l’un deux. Le Vieux Port rochelais, s’il est aujourd’hui une destination gaie et paisible, ne l’a pas toujours été. Ici avait lieu, à l’époque du Moyen-Âge, le commerce des esclaves. Il s’agit donc également d’un lieu historique et de mémoire. 

 

Aujourd’hui transformé en port de plaisance, il est très agréable à visiter. On prend du plaisir à flâner le long des quais, animés par des artistes de rues en tout genre; des peintres qui vous proposent un portrait, des musiciens jouant des morceaux en l’échange d’une petite pièce, etc. Bref, l’ambiance typiquement conviviale des petits endroits chaleureux. 

Les tours médiévales de la Rochelle 

Impossible de les manquer lors d’un passage au Vieux Port. Elles sont au nombre de trois, autour de ce dernier. La tour Lanterne, elle, servait comme son nom l’indique de phare aux lointains navires souhaitant accoster. La tour de la Chaîne faisait quant à elle office de porte d’entrée du port. C’est sur elle  qu’était attelée la chaîne qui barrait l’accès au port, l’autre bout étant attaché à la troisième tour, du nom de Saint-Nicolas. Les deux dernières faisaient ainsi de La Rochelle une ville fortifiée. 

 

Ces trois édifices, datant de l’époque médiévale, sont tous inscrits à l’inventaire des monuments historiques de France. Un seul billet est nécessaire pour visiter les 3 tours. Lorsque vous accéderez à leur sommet, vous bénéficierez d’une vue absolument imprenable sur la ville. 

 

La vieille ville 

C’est en plein centre de la ville que le  plus gros des monuments historiques de La Rochelle peut être visité. En effet, ce secteur accueille à titre d’exemple le palais de justice, la maison d’Henri II ou encore l’hôtel de ville. Les hôtels particuliers de la zone, eux aussi, constituent des édifices appartenant à l’histoire. Ce sont d’anciens bâtiments faits de pierre sculptée ou de bois absolument admirables.  

La cathédrale Saint-Louis La Rochelle 

La cathédrale Saint-Louis La Rochelle se situe, elle aussi, au cœur du centre historique. Elle se situe d’ailleurs à deux pas de la maison Henri II, vous pouvez visiter les deux au même moment. La cathédrale Saint-Louis attire par son extérieur; façade charmante de style architectural classique et vitraux impressionnants. Débutée en 1742, sa construction aura duré plus de 100 ans, puisqu’elle ne s’achève qu’en 1857. Plus qu’un simple édifice religieux, la cathédrale de La Rochelle est une aubaine pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. En effet, elle est pourvue dans son intérieur de nombreux panneaux et affiches informatives à ce sujet. 

Le parc Charruyer 

Sortons un peu des blocs en béton pour aller se détendre dans un des espaces verts de la ville. Le parc Charruyer est long de 2 kilomètres, et abrite une flore sur une surface de plus de 40 hectares. Il a la charmante particularité d’être traversé par un joli canal, décuplant son aura auprès des visiteurs. Gorgé d’arbre en tout genre et bercé par le chant des oiseaux et le bruit des eaux qui coulent, le parc Charruyer est un véritable havre de paix. Une aubaine, un Eden rochelais où la population a le privilège de pouvoir se détendre à ses heures perdues. 

 

Le coût de la vie à La Rochelle 

La vie à La Rochelle a l’air paisible, agréable, joviale presque dénuée de tout défaut. Mais qu’en est-il du coût de la vie ? Il est important de se renseigner sur ce sujet avant d’aller vivre où que ce soit. Et bien, là encore, La Rochelle se distingue positivement. En effet, elle est environ 10% moins chère que les villes de France en moyenne ! Les revenus moyens des habitants sont, quant à eux, légèrement en dessous de la moyenne nationale. 

Voici un tableau illustrant quelques -uns des tarifs faisant partie de la vie quotidienne à la Rochelle. La moyenne est comparée à celle de la France. 

 

La Rochelle France
Location en centre-ville  1000 1241
Location hors centre-ville 725 960
Prix m2 centre-ville 5000 5088
Prix m2 hors centre-ville 3100 3715
Dîner restaurant (par personne) 21 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2,5 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2210 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de La Rochelle cumule les commodités à tout point de vue. Elle est l’archétype de la cité paisible et agréable à vivre. Aussi en patrimoine historique que naturel, beaucoup de communes lui envient ses atouts. En outre, le coût de la vie y est abordable. C’est un coin de paradis qui pourrait correspondre aux personnes souhaitant vivre dans de petites villes à taille humaine, dénuée du tumulte urbain. Elle conviendrait peut-être moins aux fêtards, et à ceux qui apprécient le style des grandes métropoles. Les offres immobilières sont accessibles pour les potentiels locataires, avec des prix légèrement en dessous de la moyenne. A la vente, les biens sont estimés quasi pareillement entre La Rochelle et la France en moyenne. 

 

Conclusion 

Vous connaissez à présent l’ensemble des détails relatifs à la ville de La Rochelle. Si cette dernière est parvenue à vous séduire, vous pouvez entamer votre procédure de contact auprès de Mydemenageur. Selon votre demande, une équipe de gros bras ou de professionnels vous sera envoyée dans les plus brefs délais. La qualité de service, et le transport en bonne et due forme de vos affaires sont garantis. 

Le guide pratique pour déménager à La Rochelle

Pour déménager à La Rochelle, vous pouvez vous attacher les services des gros bras ou d’un déménageur professionnel.

Les services des gros bras

  • Effectuent le déménagement en fonction de votre emploi de temps
  • Propose des tarifs abordables pour les prestations

Le service de déménagement professionnel

  • Il propose des emballages adaptés à chaque type d’objet
  • Le devis gratuit, clair et détaillé avant le déménagement
  • Il emploie des professionnels qualifiés

Informations de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : 3 Place de l’Hôtel de ville, 17000 La Rochelle, France

Téléphone : +33 5 46 51 51 51

Site Web : http://www.larochelle.fr/

  • CH

Adresse : Rue du Dr Albert Schweitzer, 17000 La Rochelle, France

Téléphone : +33 5 46 45 50 50

Site Web : http://www.ch-larochelle.fr/

  • Commissariat principal

Adresse : 1 Rue de la Marne, 17000 La Rochelle, France

Téléphone : +33 5 46 51 36 36

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.