Limoges est une ville de 132 175 habitants située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Grand Sud-ouest de la France. Elle est la préfecture de la Haute-Vienne et chef-lieu de Limousin. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Limoges.

Un déménageur à Limoges moins cher

L’entreprise Mydemenageur est à votre service pour prendre en charge le déplacement de vos meubles et de vos bagages en vue d’un déménagement à Limoges. Elle dispose de déménageur à Limoges, de gros bras et de pros capables de garantir des services de qualité, pour un déménagement particulier ou d’entreprise. Les tarif proposés par Mydemenageur sont extrêmement compétitifs.

Vivre à Limoges, les choses à savoir

Limoges est une ville réputée pour ses maisons à colombage, ses musées, ses édifices historiques et pour sa porcelaine décorée. On peut y visiter la gare des Bénédictins ou le musée national Adrien Dubouché.

vivre limoges

Pourquoi vivre à Limoges ?

Limoges est une ville qui se distingue avant tout par le calme et la sécurité qui y règne. Avec une faible densité d’à peine 1685 habitants par kilomètre carré, la cité respire contrairement à certaines métropoles comme Lyon où ce chiffre excède les 10 000 personnes par km2. Limoges affiche par ailleurs un taux de criminalité des plus faibles, on s’y sent en excellente sécurité.

De taille humaine, cette agglomération est parfaite pour ceux qui souhaitent se retirer des tumultueuses métropoles, très anxiogènes et déprimantes, tout en bénéficiant d’un milieu urbain. 

Se promener dans la gare des Bénédictins est un moment de détente, et permet de découvrir de magnifiques architectures. Cette construction qui dévoile un mélange de plusieurs styles architecturaux est prisée pour son campanile et sa coupole.

Une promenade dans le quartier de la boucherie vous  plonge dans le Moyen-Âge, grâce aux rues et aux façades à colombages de cet endroit. Ce lieu renferme aussi la chapelle Saint-Aurélien qui honore le patron des bouchers.

La cathédrale Saint-Étienne et jardins de l’Évêché est un édifice religieux de style gothique construit pendant 600 ans de construction. Situé au centre du quartier historique, ce bâtiment se trouve à proximité des jardins de l’Évêché, un espace vert qui présente différents styles de jardins.

Tous ces monuments et édifices témoignent du patrimoine culturel de la ville, si bien qu’elle fut classée dans le réseau national parmi les 181 villes d’art et d’histoire, précieux label propre aux villes historiques.

Le modeste nombre d’habitants présents au sein de Limoges présente d’autres avantages que le calme et la sécurité; en effet, les prix de l’immobilier y sont par exemple étonnamment bas. Idem pour le taux de chômage, les entreprises n’ayant pas de peine à embaucher un si petit nombre. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Limoges ?

Les quartiers de Limoges disposent chacun de leurs propres caractéristiques. Toutefois, il existe des secteurs à privilégier si vous souhaitez bien vivre à Limoges, qu’il faudra sélectionner selon vos besoins et vos moyens. Nous vous présentons ici les quartiers les plus célèbres de la ville.

Le centre-ville

Le centre-ville de Limoges est composé des quartiers de la Cité, le Château, de la gare et de place Carnot. Cet endroit renferme de rues piétonnes, de commerces, restaurants, théâtres et un riche patrimoine architectural.  Ici, la population est hétérogène, on y trouve des familles, des couples, des étudiants et des retraités. C’est logiquement le quartier le plus attractif, mais aussi le plus onéreux, notamment du point de vue des prix de l’immobilier.

Les Emailleurs

Le quartier des Émailleurs est le quartier résidentiel de la commune. Il dévoile une grande animation et est habité à 68% par des locataires. On y trouve notamment une forte densité de commerces.

Les Bénédictins

Le quartier des Bénédictins – Montplaisir se trouve à l’est de la ville. Calme, ce lieu est dédié aux personnes à la recherche de tranquillité, notamment les familles. La majeure partie de la population qui s’y trouve sont des locataires.

Ester Technopole 

Ce quartier se situe au nord est du centre-ville, un peu en périphérie. Il est à proximité de la gare et dispose d’un grand parc de plus de 250 hectares. D’ailleurs, il se distingue en particulier par les nombreux espaces verts qu’il abrite. Les habitants résident principalement dans des bâtiments publics et universitaires. Parmi la population, on trouve pas moins de 34 000 salariés.

 

Sainte-Claire 

Direction l’ouest de la ville où se trouve ce secteur non loin des facultés de médecine et de lettres. Également à proximité du CHU de la ville, ce quartier est une zone hospitalière où plus de 10 000 personnes sont employées. Sainte-Claire est également composée d’une grande population étudiante.

 

Le quartier des Carmes 

C’est un quartier bourgeois abritant beaucoup de jolies maisons. Il est riche en jardins et autres espaces verts, ainsi qu’en établissements scolaires, notamment des lycées. Il s’agit d’un secteur très vivant, dans lequel il est possible de faire son marché dans la douce et charmante place des Carmes. Les prix de l’immobilier y sont les plus élevés de la ville après l’hyper centre.

 

Que visiter à Limoges ? 

Afin de découvrir l’identité de la ville rouge, il est intéressant de découvrir quelques-uns des lieux et monuments qui forment son patrimoine historique et culturel. Les endroits suivants vous permettront de mieux connaître Limoges. 

Gare de Limoges Bénédictins 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gare de Limoges n’est pas comme les autres. En descendant du train, on peut admirer la magnificence de son architecture, avec sa majestueuse coupole et son campanile qui domine les lieux. Les nombreux vitraux permettent un éclairage de fond en comble de ce somptueux bâtiment dont l’inauguration remonte à 1929. L’édifice fut introduit à la liste de Monuments Historiques de France en 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

 

Le musée Adrien Dubouché 

Limoges, c’est un grand savoir-faire dans le domaine de la porcelaine. Le musée Adrien Dubouché promeut à l’échelle internationale l’histoire de la céramique et de son utilisation par l’humain, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. A travers les plus de 5000 pièces exposées, vous y découvrirez son évolution à travers les siècles. Associé depuis 2012 au musée de Sèvres, ils forment à deux la Cité de la Céramique, où sont régulièrement exposées de nouvelles pièces.

Les jardins de l’Evêché

La ville de Limoges est, comme nous l’avons dit, une région riche en espaces verts, et les jardins de l’Evêché en sont le symbole. Surplombant la Vienne, cette surface de verdure admirablement dessinée et entretenue, ne cesse d’impressionner les visiteurs, avec ses nombreuses allées aux bords desquelles se disséminent plus de 3000 plantes. L’architecture et la coupe parfaite de la verdure constituent un véritable vestige où l’on peut flâner, mais aussi en apprendre plus sur les plantes et leurs vertus, ainsi que sur l’écologie. Inauguré en 1956, ce parc est accessible gratuitement tout au long de l’année, entre 8h et 21h.

Les ponts Saint-Etienne et Saint-Martial 

C’est l’histoire de deux ponts médiévaux joignant les deux bords de la Vienne, et qui se côtoient depuis maintenant huit siècles. Classés monuments historiques depuis le tout début du 19 ème siècle, une promenade en traversant ces ponts joliment

vivre a limoges construits vous permet de vous libérer l’esprit, en laissant votre regard se perdre dans les eaux de la Vienne ou dans la flore avoisinante. Le pont Saint-Etienne est aujourd’hui devenu entièrement piéton.

La cathédrale Saint-Etienne 

En France, un édifice religieux catholique a toujours une longue histoire derrière lui. La cathédrale Saint-Etienne de Limoges fut bâtie sur l’immense période de six siècles, entre le 13 ème et le 19 ème. Lorsque l’on remonte les bords de la Vienne pour lui rendre visite, on comprend pourquoi sa construction fut si longue. Cet édifice de style gothique, dominé par une majestueuse nef, est tout simplement un bijou d’une rare beauté.

Le musée des Beaux-Arts 

Également désigné sous l’appellation de musée de l’Evêché en raison de sa proximité avec les jardins qui portent le même nom, le musée des Beaux-Arts de Limoges abrite l’ancien palais episcopal. Le contenu de ce musée nous raconte, à travers fresques, peintures et sculptures, l’histoire de Limoges. Des expositions spectaculaires dans un établissement charmant et attractif, qui comporte également quelques antiquités égyptiennes.

Le quartier de la Boucherie 

Vous êtes un grand consommateur de viande ? Ce quartier sera pour vous un jardin d’Eden. Partez à la découverte de la gastronomie limousine dans ses nombreux commerces, principalement composés de bouchers ! A chaque troisième vendredi du mois d’octobre se tient la frairie des petits ventres dans ce secteur, une fête gastronomique où l’on découvre à chaque fois de délicieuses recettes locales. Cet événement, présent depuis plus de 40 ans, fait le bonheur des papilles gustatives limougeaudes chaque année.

En dehors de cet évènement, rendez-vous place de la Motte ou encore à la chapelle  Saint-Aurélien, où l’on trouve la crème des bouchers de la ville.

 

Le coût de la vie à Limoges

Limoges étant une petite ville, on peut facilement en déduire que le coût de la vie devrait y être moins élevé que dans le reste de la France. En effet, des statistiques stipulent que la vie à Limoges serait inférieur à la moyenne nationale de 11 %, et de 35 % pour les prix de l’immobilier, différence considérable.

cathedrale saint etienne limoges

Pour connaître les dépenses plus en détail et leur comparatif avec la moyenne en France, vous pouvez consulter le tableau suivant.

 

Limoges France
Location en centre-ville  667 1241
Location hors centre-ville 584 960
Prix m2 centre-ville 2100 5088
Prix m2 hors centre-ville 1400 3715
Dîner restaurant (par personne) 20 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2089 2448

 

Avis de la rédaction 

Limoges se présente clairement comme une ville idéale pour ceux qui souhaitent avoir une vie simple mais conviviale, aux antipodes de l’anxiété des grandes villes. Son faible nombre d’habitants, sa petite surface en font un lieu charmant, calme et tranquille. Sécurité et plein emploi sont également des garanties proposées par la ville. 

L’activité culturelle et les animations y sont néanmoins peu présentes, la ville rouge ne conviendrait certainement pas aux fêtards et ceux qui aiment les grands mouvements. 

 

Le guide pratique pour déménager à Limoges

Vous voulez vous installer à Limoges et vous êtes à la recherche d’un déménageur pour vous aider. Vous avez le choix entre contacter des gros bras ou avoir recours aux services des professionnels.

Les avantages des gros bras pour le déménagement :

  • Ils proposent des prix très attractifs
  • Ils sont accueillants et permettent de se faire de nouveaux amis
  • Les gros bras n’interviennent que lorsque vous leur demander. Vous n’avez donc pas pression pour déménager

Les avantages des déménageurs professionnels :

  • Vous bénéficiez des services des agents qualifiés et expérimentés pour le conditionnement, le rangement et le transport de vos affaires
  • Les services sont rapides et fiables
  • Vous bénéficiez d’un dédommagement en cas de casse

Conclusion 

Les informations recueillies au sujet de Limoges devraient vous donner une idée du cadre de vie que la ville a à offrir. Vous connaissez les atouts de la ville, les activités à y faire, ainsi que le calme et la sécurité qui la caractérise. Si vous décidez de vous y installer, vous pouvez choisir parmi les quartiers que nous vous avons recommandés. 

Les équipes de gros bras et de pros de l’entreprise Mydemenageur se feront une joie de transporter vos meubles depuis votre position jusqu’à Limoges en toute sécurité. Les demandes de devis sont traitées sous un délai de 24 heures au maximum.

Informations pratiques sur la ville :

Mairie :

  • Adresse : 9, place Léon-Betoulle, 87031 Limoges Cedex 1   Contacts :   Tél : 05 55 45 60 00                            Fax : 05 55 32 11 87
  • E-mail : lemaire@ville-limoges.fr
  • Site Web : http://www.ville-limoges.fr
  •   Horaire  : lundi au vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, samedi : de 09h00 à 12h00

CHU

  • Adresse : 2 Avenue Martin Luther King, 87000 Limoges
  • Tel : 05 55 05 55 55

Commissariat central

  • Adresse : 84 Avenue Emile Labussière, 87100 Limoges, France
  • Tél. : 05 55 14 30 00

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.