Mamoudzou est située dans le département de Mayotte. La commune accueille le siège du conseil départemental, la préfecture de Mayotte, ainsi que les principales activités économiques de l’île. Elle est accessible par la RN 2, la route principale nord-sud de l’île. Deux navettes maritimes régulières se réalisent toutes les trente minutes entre Dzaoudzi, proche de l’aéroport, et Mamoudzou, pour le trafic de passagers et le transport de véhicules.

Un déménageur à Mamoudzou moins cher

Mydemenageur propose son aide aux personnes souhaitant s’installer au sein de la ville de Mamoudzou à Mayotte. Son rôle consiste à dénicher des équipes de gros bras ou de professionnels d’expérience, pouvant assurer sans bavures le déplacement et le transport de vos meubles et bagages jusqu’à votre nouveau domicile. Afin de connaître plus en détails les offres et leurs tarifs, il est possible d’effectuer une demande de devis, qui sera traitée dans les plus brefs délais, 24 heures au maximum.

Vivre à Mamoudzou, les choses à savoir

Mamoudzou est une ville à la fois dépaysante et sympa qui permet de découvrir des paysages exotiques, tropicaux. On peut profiter pleinement du soleil, visiter le lagon et faire de belles rencontres.

Pourquoi vivre à Mamoudzou ?

Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d’une part, et les collines de l’autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.

Le marché des halles rassemble les vendeuses de fruits et légumes, les artisans, ainsi que les pêcheurs proposant leurs prises sur des étals. On y trouve un grand nombre de produits alimentaires : mangues, oranges, papayes, manioc, songes, patates douces, viande de zébu, de cabri, poissons du large ou du lagon. Le visiteur peut aussi manger sur le pouce et se procurer des souvenirs.

Le lagon près de Mamoudzou se prête aux excursions organisées pour les visiteurs et touristes. La ville est à une quinzaine de minutes en bateau du site  et à environ sept minutes de l’îlot Bouzi. Pointe Mahabou est un site aménagé en parcours de santé et en lieu de découverte botanique.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Mamoudzou ?

Mamoudzou comprend sept villages : Kavani, Kawéni, Mtsapere, Passamainty, Vahibé, Tsoundzou I et Tsoundzou II. Certains quartiers sont plus prisés que d’autres, et pour bien vous installer en ville, laissez-nous vous en présenter quelques-uns, parmi les meilleurs. 

Kavani

Kavani est un quartier urbain qui ressemble à une ville-quartier enclavée entre Mamoudzou et Mtsapéré. On rattache souvent ce quartier à Mtsapéré, sa ville voisine historique. C’est un des quartiers les plus récents de la commune où il fait bon vivre.

Kawéni

Kawéni est le secteur de la ville qui constitue la principale zone industrielle de l’île de Mayotte. On la retrouve à 2 kilomètres de la préfecture et à 3 km de Majicavo Lamir.

Mtsapéré

Mtsapéré est située en bord de mer, au sud de la ville. Cette zone est plus proche de certains secteurs ou localités offrant une bonne ambiance, notamment Doujani et La Convalescence, un quartier d’altitude où résidaient autrefois les gouverneurs.

Lieux à visiter à Mamoudzou 

La ville de Mamoudzou a naturellement de nombreux sites par lesquels elle peut se faire valoir, et qui attirent nombreux visiteurs. Lors de votre installation au sein de la ville, voici quelques sites que nous vous conseillons de visiter pour en découvrir les meilleurs aspects. 

Pointe Mahabou 

Direction l’est de la ville, non loin du village de Mtsapéré, pour découvrir ce merveilleux jardin botanique. Un écrin de flore où l’on découvre à l’entrée une mangrove, débouchant sur un square parfaitement aménagé, faisant office d’espace de détente pour la population, qui peut se couper du reste de la ville, l’espace d’un moment et d’une promenade. En poursuivant la montée, on atteint le pic, culminant à 15 mètres seulement, mais qui propose une vue imprenable, donnant sur le lagon et Petite-Terre, une île qui se trouve en face de la ville. 

Par ailleurs, Pointe Mahabou est également considérée comme un lieu sacré pour tous les Mahorais, et d’ailleurs le terme Mahabou signifie en langue locale “le lieu qui rend grand”. 

On peut apercevoir, lorsqu’on entame la montée, une tombe sur sa gauche, qui n’est autre que celle d’Adriantsouly, dernier sultan de Mayotte, qui y régna plus de 11 ans. 

Mont Combani 

Les amateurs de randonnées pédestres aimeront arpenter les chemins de cette colline haute de 477 mètres de hauteur. En chemin, vous serez entouré de verdure, plongé en plein milieu d’une nature authentique,  sans la moindre construction humaine alentour. Vous serez bercé par le calme inspirant des lieux, n’entendant que le bruit de quelques animaux. Tout au long de ce chemin respirant l’air pur, vous croiserez certainement quelques singes çà et là, qui n’hésiteront pas à se cacher dans les arbres dès qu’ils vous repéreront. 

Tout en haut se trouve le gîte du Mont Combani, sorte d’auberge avec une petite terrasse donnant une charmante vue sur la mer. L’établissement, caché entre les arbres et la verdure, est difficile à apercevoir. Sur les terrasses viennent se poser quelques singes, dans l’espoir de trouver de la nourriture. L’authenticité de ce gîte et plus encore de cette montagne en vaut sacrément le détour.

La rue du commerce 

La rue du commerce fut autrefois l’un des secteurs les plus vivants de la ville, mais le mouvement qui l’animait est désormais diminué par l’apparition des grandes surfaces.

Cela dit, il reste tout de même de l’activité au sein de cette artère de Mamoudzou, de sorte que l’on y trouve de nombreux commerces et petites boutiques mettant en vente toutes sortes de produits locaux, notamment des bijoux en or filigrané, typiques de la région. C’est au sein de cette rue que vous découvrirez l’art de vivre des Mahorais et leurs différentes traditions. 

Même si la rue est ancienne, des travaux d’aménagement en ont rendu une bonne partie flambant neuve, et agréable à parcourir. Non loin se tiennent de nombreux établissements d’importance, notamment l’église principale de la ville, le cinéma, la poste ou encore le bâtiment du conseil général. On trouve également à proximité l’ancienne Place du Marché, où se vendaient fruits et légumes sur d’interminables éventaires. Le commerce, tué par les grandes surfaces, n’est plus, et la place sert aujourd’hui d’espace de meetings politiques, et de manifestations. 

 

Le lagon 

Le lagon Mahorais est l’un des sites naturels les plus emblématiques et importants de Mayotte. En effet, c’est le premier d’outre-mer à avoir été reconnu parc naturel, précisément en 2010, et le second en France. Une quinzaine de minutes en bateau seulement séparent la ville de cette île merveilleuse, avec sa barrière naturelle en corail. Une fois arrivés, on y découvre une faune épatante et incroyablement diversifiée. 

 

Les activités à pratiquer à Mamoudzou

Mamoudzou est clairement une ville propice aux vacances et aux activités de loisirs. Pour vous amuser et prendre du plaisir, voici quelques activités très pratiquées et appréciées, tant par les locaux que par les visiteurs. 

Les activités nautiques 

Pour une ville à ce point portée sur la mer, il est clair que les activités nautiques ne sont pas en reste à Mamoudzou. Il est vrai que le littoral de la ville ne dispose pas de plages propices aux baignades classiques, mais l’on peut en revanche y pratiquer tout un tas d’autres activités. D’abord, il y la plongée sous-marine, que l’on peut exercer avec la compagnie d’un professionnel. Pour ce faire, il suffit de réserver une place au sein du port de plaisance. Vous croiserez, dans les fonds marins du littoral de Mamoudzou, une panoplie d’animaux fascinants, à commencer par les tortues qui sont très nombreuses, mais aussi des raies, des requins ou même encore des murènes !

Si la plongée paraît trop compliquée, vous pouvez vous contenter d’observer les fonds marins en pratiquant le snorkeling, soit à l’aide d’un masque et d’un tuba. Les amateurs de sensations fortes peuvent se tourner vers le wakeboard, en essayant d’effectuer des figures avec leur planche, en tenant une ficelle tirée par un bateau. 

Pour profiter du sable et se baigner, il va falloir se rendre hors de la ville. La plage la plus proche qui soit digne de ce nom est celle de Trevani-hôtel, à Koungou, ville voisine. 

Les excursions en bateau 

Toujours en mer, vous pouvez visiter le littoral de la ville à travers une petite croisière en bateau. Au large, les guides se feront un plaisir de vous fournir de nombreuses et enrichissantes informations sur la faune et la flore locale, ainsi que sur l’histoire de la ville, en l’observant au loin. Vous pourrez même effectuer quelques plongeons ! Certains bateaux disposent même d’une partie vitrée dans leur coque, qui permet d’explorer les fonds marins. 

Arpenter les collines 

Nous l’avons vu avec le Mont Combani, les hauteurs de Mamoudzou cachent bien des merveilles en termes de nature. Si vous aimez les randonnées en pleine nature, vous ne serez pas déçu par les collines autour de vous. En leur sein règne un calme majestueux, interrompu par quelques bruits de singes et d’oiseaux. Ce sont là des endroits idéaux pour se ressourcer, se détendre l’esprit l’espace d’une journée. 

 

Coût de la vie à Mamoudzou 

Il est important d’obtenir des informations sur le coût de la vie à Mamoudzou lorsque l’on souhaite la visiter, et encore plus si l’on veut s’y installer. On pourrait s’imaginer qu’à Mayotte, les prix soient bien moins chers que dans la France métropolitaine, mais c’est l’inverse qui est vrai. En effet, Mayotte exige un coût de la vie plus cher qu’en France continentale, notamment dans le secteur immobilier et dans les grandes villes. Mamoudzou étant la capitale de Mayotte, les coûts en sont donc fortement élevés. Afin de vous figurer plus explicitement les coûts à Mayotte et leur comparaison avec la moyenne française, voici un tableau que nous vous invitons à consulter.

 

Mamoudzou France
Location en centre-ville  1500 1241
Location hors centre-ville 1200 960
Prix m2 centre-ville 2800 5088
Prix m2 hors centre-ville 2200 3715
Charges (appartement 85 M2) 232 175
Abonnement ADS 29 39
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 12 10
Salaire net 1300 2448

 

Par ailleurs, il est utile de noter qu’au supermarché,une grande quantité de denrées se trouve 2 à 3 fois plus chère qu’en France métropolitaine. Il faudra se contenter pour la plupart des produits locaux, qui ne soient pas importés de l’autre bout du monde, pour s’en sortir. 

Avis de la rédaction 

Mamoudzou peut constituer un bon lieu de retrait pour les personnes souhaitant vivre loin de la France sans pour autant s’expatrier, et bénéficier d’un climat sauvage et proche de la mer. 

La ville n’est pas ce qu’il se fait de mieux en matière d’urbanisme, mais elle demeure néanmoins un lieu qui entretient des rapports étroits avec la nature. Il est à noter cependant que le coût de la vie y est plus cher qu’en France, notamment en raison des denrées importées, dont les prix sont 2 à 3 fois supérieurs à leur valeur normale. De plus, le salaire moyen y est bien plus bas qu’en France métropolitaine. C’est une ville à recommander plutôt aux retraités, ou à ceux qui disposent d’une source de revenus passive.  

Le guide pratique pour déménager à Mamoudzou

Nous pouvons vous trouver des gros bras ou des déménageurs professionnels pour effectuer rapidement votre déménagement à Mamoudzou.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Coût peu élevé du service
  • Déménagement réalisé selon votre temps

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Le professionnel intervient à toutes les phases du déménagement, de la visite des lieux, en passant par l’emballage au transport des meubles et objets fragiles
  • L’usage de matériels de professionnels pour garantir le succès de l’opération tout en minimisant les risques de casse ou de perte d’objet fragile ou de valeur

Conclusion 

Vous n’êtes désormais plus sans savoir ce que la ville de Mamoudzou peut vous offrir comme cadre de vie, mais aussi les contraintes dont il va falloir se contenter pour y habiter. Si vous décidez de vous y installer, les équipes de gros bras et de professionnels en collaboration avec Mydemenageur sont à votre disposition pour prendre la responsabilité du transport en bonne et due forme de vos bagages et de tous vos meubles jusqu’à Mamoudzou. Les demandes de devis sont rapidement traitées, et vous bénéficierez des prix les plus abordables du marché. 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Adresse : Rue du Commerce, BP 01, Mamoudzou 97600, Mayotte Téléphone : +262 269 66 50 10     v CHR

Adresse : Rue de l’Hôpital Mamoudzou 97, 600, Mayotte

Téléphone : +262 269 61 80 00

  • Commissariat central

Adresse : Adresse : Mamoudzou 97600, Mayotte

Téléphone : +262 269 61 12 22