Mérignac est une commune située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. La ville partage ses limites avec Bordeaux, dont elle est la banlieue la plus peuplée. On accède à la ville par la rocade de Bordeaux, par voie ferrée ou par voie aérienne via l’aéroport de Bordeaux – Mérignac ou par les TER assurant la liaison entre Bordeaux Saint-Jean et le Médoc : Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Mérignac.

Un déménageur à Mérignac moins cher

Mydemenageur est une entreprise au  service des particuliers et professionnels, qui se chargent d’assurer les déménagements en direction de Mérignac (Gironde).Cette dernière met à votre disposition des gros bras ou une équipe de déménageurs professionnels pour vous accompagner dans le transport de vos affaires. Elle fournit sur votre demande un devis complet et détaillé tout en vous garantissant un travail impeccable.

Vivre à Mérignac, les choses à savoir

Mérignac baigne dans un environnement naturel très agréable. Cette ville dynamique possède de nombreux atouts culturels et sportifs qu’on découvre au travers de ses dix quartiers. On peut se balader allègrement au Burck ou visiter la Maison des habitants de Beaudésert.

Pourquoi vivre à Mérignac ?

Il fait bon vivre à Mérignac, la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux. La commune est devenue un centre économique important qui propose de nombreux espaces verts, des manifestations culturelles riches et variées, ainsi que de nombreux équipements sportifs. La ville possède un patrimoine ancien dense composé de monuments historiques tels que la Vieille Eglise Saint-Vincent, la Tour de Veyrines et la Maison Carrée d’Arlac.

La Médiathèque de Mérignac, près de l’église du centre, permet de consulter des ouvrages et des œuvres sur tout support. Elle comprend également une cyberthèque permettant l’accès à internet, une salle d’exposition thématique et une salle de conférence.

La Vieille-Église Saint-Vincent se prête à l’exposition d’œuvres de la photographie et des arts plastiques.

Une dizaine de parcs dont huit parcs éco-labellisés constituent de véritables poumons verts de la ville. Ces espaces de verdure permettent de vous balader dans une nature pure ou de faire une activité sportive de votre choix.

On ne s’ennuie pas à Mérignac, tant la commune est pourvue d’infrastructures permettant aux habitants de pratiquer une panoplie d’activités de loisirs ! Par ailleurs, la ville est riche en établissements sportifs, à l’image du complexe Daniel Colombier, qui encourage les Mérignacais, enfants comme adultes, à pratiquer diverses activités sportives. 

Le pôle économique de Mérignac est le plus important en Aquitaine. Outre l’industrie aéronautique fortement développée et qui constitue un véritable héritage traditionnel, la ville excelle dans nombre d’autres domaines. C’est ainsi les cas des filières du tourisme, de la construction, de la grande distribution ou encore du secteur bancaire. Ce rayonnement économique en fait une commune où la question de l’emploi ne constitue guère un souci pour la population. 

Question éducation, les familles ne trouveront pas de problèmes à intégrer leurs enfants dans les écoles de Mérignac. En effet, la ville compte 16 établissements maternels, 14 écoles primaires, 4 collèges et 2 lycées. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Mérignac ?

Mérignac comprend 10 quartiers qui ont chacun leur caractère propre. Afin de bien vous installer au sein de la ville, voici quelques secteurs que nous vous conseillons de rechercher en priorité. 

Beutre

Beutre est un quartier parfait pour les familles. Cette zone abritant la Base Aérienne 106 accueille une crèche associative, une école maternelle, une école élémentaire et un centre social proposant de nombreuses activités. Même si le secteur est relativement éloigné du centre-ville et de Bordeaux, les prix de l’immobilier y sont tout de même chers. Une grande partie des habitants sont des personnes à revenus financiers aisés. 

Beaudésert 

Beaudésert se trouve dans un cadre verdoyant qui permet de profiter de la nature. Le parc St Exupéry s’ouvre à la balade, tandis que les jardins familiaux de 400 m2 encouragent les habitants à cultiver leur potager.La majorité de la population est propriétaire de son habitation. 

Le centre-ville 

Le quartier du Centre-Ville, avec ses treize mille habitants, accueille l’hôtel de ville et son parc du vivier connu pour ses célèbres paons. On trouve dans ce secteur la vieille église, le plus ancien édifice civil et religieux de Mérignac. C’est ici que le plus gros du patrimoine historique et culturel de la ville est situé. 

Capeyron 

La quartier de Capeyron est limitrophe de la commune d’Eysines. C’est un secteur résidentiel relativement calme et tranquille, où la majorité des habitants sont des propriétaires.  Il abrite notamment la place Jean Jaurès avec ses nombreux commerces, et son boulodrome au sein duquel les habitants, en particulier les retraités, viennent régulièrement jouer.

 

Burck 

Ici, la population est en majorité constituée de jeunes, locataires de leur domicile. C’est un secteur qui du reste est assez bien achalandé, par des commerces en tout genre. Le quartier doit son nom au château Burck, construction du XVIIIème siècle, que l’on peut visiter. On y trouve également une multitude de domaines viticoles et une forêt propice aux promenades.

La Glacière

Ce secteur, réputé pour son calme, était autrefois une forêt. Limitrophe de Bordeaux, il abrite en particulier le domaine du Bourran, et c’est ici que se trouvait, au XVIIIème siècle, la plus grande glacière de France.  Sa population, d’environ 4 000 habitants, est majoritairement propriétaire de son domicile, et l’on y trouve en grande partie des maisons.

Lieux à visiter à Mérignac 

Afin de découvrir la ville, à travers son patrimoine historique, culturel, mais aussi ses plus beaux sites, nous vous présentons une liste non exhaustive des lieux que nous vous conseillons de visiter lors de votre installation à Mérignac. 

Le parc Bourran 

Nous commencerons par un joli espace vert, inauguré par le célèbre paysagiste Le Breton en 1884. Couvrant une surface totale supérieure à 18 hectares, ce parc est inscrit à l’inventaire des monuments historiques de France. Il fait donc office, plus encore qu’un simple espace de détente, d’une partie du patrimoine de la ville. Équipé d’aires de jeux et d’espaces pour les pique-nique, le parc Bourran est un véritable lieu de détente où se rencontrent les habitants de la ville pour se libérer l’esprit en fin de journée ou le temps d’un week-end. 

Non loin se tient le château du même nom, joliment construit, et qui accueille aujourd’hui l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation. 

 

Le bois du Burck 

Toujours dans le thème des espaces verts, cette forêt de 38 hectares est un paradis de plus pour les habitants de Mérignac. A l’intérieur de cette immense agrégation d’arbres se disséminent des tables et des bancs, où l’on peut s’asseoir pour déjeuner en famille ou jouer aux cartes, à l’abri du soleil caché par les innombrables feuilles. De même, plusieurs espaces sont aménagés pour les sportifs, avec des pistes de joggings, terrains de bicross, etc. 

Vous croiserez, au cours de vos pérégrinations, des signalétiques dispersées vous donnant des informations sur la richesse en faune et en flore de cette charmante futaie. Côté sud, vous pouvez longer un sentier le long de la rivière du peugue, qui vous mènera jusqu’au moulin de Noès. Bref, il s’agit d’un endroit très agréable, se prêtant à de multiples activités et qui fait le bonheur des Mérignacais. 

La nouvelle église Saint-Vincent 

En plein centre-ville, dans la place Charles de Gaulle, se dresse cet édifice religieux, inauguré en 1865. Joliment conservée, la nouvelle église Saint-Vincent sert aujourd’hui d’espace pour des expositions de photographie de la ville. On peut notamment y admirer son orgue germanique de style baroque, placé en 1997 à la place d’un plus ancien, de style romantique, devenu vétuste. L’édifice n’est pas à confondre à avec la vieille église de Saint-Vincent, dans un état de forte détérioration, et qui fut inscrite à la liste des monuments historiques de France en 1987.

La tour de Veyrines 

La tour de Veyrines date du XIVème siècle. Elle était, à l’époque du moyen-âge, le donjon d’un château aujourd’hui disparu. Elle a subi, au cours de son existence, de multiples modifications qui viennent enrichir son aspect culturel et historique. A titre d’exemple, la transformation de son rez-de-chaussée en chapelle, ou encore l’ajout de peintures murales au XVIème siècle, traitant de la vie de Jésus entre autres. 

Aujourd’hui propriété privée, appartenant à la famille Moulet de la Raitrie, la tour est reconnue monument historique de France depuis 1875.

La chartreuse de Fontcastel 

Ce bâtiment accueillait autrefois les archevêques de Bordeaux, plus précisément depuis le XVIème siècle jusqu’à la Révolution Française. Au XVIIIème, la demeure fut rachetée et modifiée par une riche famille de banquiers de la ville, et ne ressemble plus vraiment au bâtiment originel quoiqu’il en reste quelques traces. Le monument en vaut tout de même le détour, et fait partie, depuis 1977 de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

 

Le coût de la vie à Mérignac 

L’un des principaux avantages de la vie à Mérignac est l’opportunité qu’offre la ville, d’habiter dans un grand espace urbain de Gironde, avec des prix bien plus accessibles qu’à Bordeaux.  Certains quartiers, comme la Glacière-Mondésir, sont directement liés à la commune de Bordeaux, avec des paysages similaires, et des prix de l’immobilier beaucoup plus accessibles. Du reste, le train de vie et les dépenses à prévoir à Mérignac sont à peu près dans la moyenne nationale. Pour mieux comprendre, voici un tableau illustrant les prix des biens et services à Mérignac, avec leur équivalent en France.

 

Mérignac France
Location en centre-ville  980 1241
Location hors centre-ville 700 960
Prix m2 centre-ville 4000 5088
Prix m2 hors centre-ville 3700 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2435 2448

Avis de la rédaction 

La ville de Mérignac est située en Aquitaine dans le département de la Gironde, dont elle est la deuxième ville la plus importante après Bordeaux. La ville offre un cadre de vie similaire à cette dernière, avec un tumulte urbain un peu moins prononcé. Mérignac se caractérise en particulier par ses nombreux espaces verts aménagés, dont le bois de Burck est l’un des plus emblématiques. Ces étendues de verdure contribuent grandement au bon vivre des habitants, en offrant plusieurs activités telles que les pique-nique, des jeux pour enfants ou encore des pistes et terrains pour le sport. Économiquement, Mérignac est un pôle florissant, comme en témoigne son faible taux de chômage (un peu plus de 6%), bien plus bas que celui de Bordeaux. De même, le revenu moyen des mérignacais est dans la moyenne du pays, ce qui est plutôt correct au vu du coût de la vie, qui est légèrement en dessous.

 

Le guide pratique pour déménager à Mérignac

Pour votre déménagement à Mérignac, vous pouvez faire appel à des professionnels ou à des gros bras.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestation réalisée à moindre coût
  • Liberté de fixer le délai de votre déménagement en fonction de votre temps libre

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Vous recevez du matériel pour l’emballage et le transfert de toutes vos affaires
  • Vous avez droit à un équipement de qualité adapté à la nature de chacun de vos objets de valeur ou fragile, et vous bénéficiez d’une assurance pour tout risque de perte ou de casse

Conclusion 

Les informations recueillies ici au sujet de Mérignac suffisent à se faire une idée claire du cadre de vie que la ville propose à ses habitants. Si vous souhaitez vous y installer, c’est possible dès maintenant, grâce aux services de Mydemenageur. La société se charge de dénicher pour vous les meilleures équipes de gros bras ou de professionnels du déménagement, afin de prendre en main le transport de vos affaires. Mydemenageur tient également à vous proposer les offres les plus abordables du marché, sans en négliger pour autant la qualité.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Guichet Unique – Hotel de ville 60, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny 33705 Mérignac Cedex Tél. 05 56 55 66 00 Fax 05 56 18 88 12 Courriel : [email protected]

  • CHU

Adresse : Place Amélie Raba Léon, 33000 Bordeaux, France

Téléphone : +33 5 56 79 56 79

  • Commissariat central

Adresse : 14 Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac, France

Téléphone : +33 5 56 47 11 54