Montauban est la ville la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne et la sixième plus peuplée d’Occitanie, avec une population de 60 810 habitants. La commune se situe dans un axe important reliant le Nord de la France à l’Espagne et les côtes atlantiques à la Provence. Sa gare ferroviaire desservie par des TGV, des Intercités et des TER est un croisement ferroviaire majeur en connexion directe avec des villes comme Toulouse, Paris, Bordeaux et Marseille. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Montauban.

 

Vivre à Montauban, les choses à savoir

On se sent bien à Montauban lors du séjour dans cette ville rose, faite de brique, d’eau et de nature, qu’on soit seul, à deux, en famille ou entre amis. On découvre l’art de vivre avec une riche gastronomie, un patrimoine culturel d’exception, un environnement verdoyant.

Pourquoi vivre à Montauban?

La ville de Montauban a bénéficié d’un important développement économique au Moyen-Age. Il fait bon vivre dans cette belle cité aujourd’hui labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».  On peut parcourir ses trésors patrimoniaux, ses hôtels particuliers et son palais épiscopal ou Musée Ingres Bourdelle.

L’Église Saint-Jacques demeure le seul monument médiéval de la ville avec le pont Vieux. Cette église serait créée au XIIe siècle en même temps que la ville de Montauban. Il ne reste plus rien de la première église qui a été reconstruite quelques siècles plus tard par les grandes familles montalbanaises.

Le musée d’histoire naturelle, dans l’ancien palais de la Cour des aides, voit le jour en 1852 sous l’instigation des membres de la Société des Sciences, Agriculture et Belles Lettres du Tarn-et-Garonne. On peut découvrir une faune et une flore riche composant les milieux naturels du Tarn-et-Garonne. On peut également y voir des fossiles de phosphorites du Quercy datant de plusieurs dizaines de millions d’années

ville mantauban

Montauban, c’est un cadre de vie tranquille et calme, aux antipodes de l’animation des grandes villes, où le mouvement des foules ne cesse de s’agiter de jour comme de nuit. Elle offre de plus une atmosphère champêtre, tout en mettant à disposition une excellente qualité de service public, avec des infrastructures municipales modernes, et de nombreuses activités culturelles et ludiques. Tout cela en fait une ville idéale pour les familles souhaitant se retirer dans des villes harmonieuses et calmes, où règne la convivialité entre habitants. 

La météo à Montauban est plutôt clémente, avec un grand nombre de journées ensoleillées durant l’année, atmosphère propice pour des promenades à l’air libre et la pratique de toutes sortes d’activités.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Montauban?

La commune de Montauban se compose de quatre zones divisées en 24 quartiers. Parmi ces derniers, laissez-nous vous en présenter certains, qui figurent parmi les plus attractifs de la ville, et susceptibles de vous intéresser.

Le centre-ville 

Le centre-ville de Montauban renferme beaucoup de monuments historiques et de bâtisses anciennes. Les logements sont néanmoins vieillis, du moins pour ceux qui ne sont pas rénovés. La majorité de la population de ce secteur est locataire de son domicile, et avec des revenus plutôt modestes. Cela contraste avec les populations généralement disposées dans les centre-villes, qui sont plutôt aisées financièrement. Hormis les habitations, ce quartier est riche en commerces, et très animé. On y trouve également beaucoup d’établissements scolaires, entre crèches, collèges ou encore lycées. 

ville mantauban

Beausoleil

Beausoleil est un quartier baignant dans un bel environnement urbain et une ambiance animée. Les habitants du secteur ont une moyenne d’âge de 43 ans, avec des revenus confortables. Il s’agit essentiellement de familles propriétaires de leur logement. Le quartier bénéficie de divers services et infrastructures de transport, de commerce, de sport, de santé et d’éducation.

Le Fau

Le Fau est un quartier huppé et tranquille, habité en majorité par des familles aisées, propriétaires de leur logement. Le quartier est très calme, avec presque aucun restaurant, café ou bar. On n’y trouve que très peu de commerçants.

Delthil

Delthil est un quartier moderne et animé où réside une population d’une moyenne d’âge de 45 ans, majoritairement célibataire et propriétaires de son logement. Le quartier est équipé de divers services et infrastructures de transport, de commerce, de sport, de loisir, de culture, de santé, d’éducation.

Lalande 

Le quartier de Lalande fait partie des plus prisés de la ville ; principalement en raison de sa proximité avec le centre-ville et de la disposition de toutes les commodités urbaines en son sein. On y trouve parmi la population une majorité de retraités.

Lieux à visiter à Montauban 

Lors de votre arrivée à Montauban en tant que nouvel habitant, il serait intéressant de découvrir l’identité de la ville, à travers son histoire et ses monuments, mais aussi les sites naturels qu’elle abrite. C’est pourquoi nous vous proposons ici une liste de lieux à visiter lorsque vous serez en ville.

Le cours Foucault 

Nous disions que la ville de Montauban était riche en espaces verts, le cours Foucault en est l’exemple type. Il s’agit du poumon vert de la ville, vaste d’une surface de plus de 5 hectares. D’abord conçu pour retenir les terres qui se détachaient du Tarn,  le cours Fouclaut a fini par devenir un immense espace de verdure. On peut flâner dans les bords du fleuve, entouré d’arbres et de gazon parfaitement entretenu. Tout au bout de ce cours est érigé un mémorial ; en hommage aux soldats morts de la première guerre mondiale.

Les musées de Montauban 

La ville de Montauban ne manque pas de musées, c’est le moins que l’on puisse dire. Chacun de ses établissements vous permet d’enrichir votre culture historique et artistique, tantôt autour d’un personnage, tantôt autour d’événements ayant marqué la ville ou la région. Le musée Ingres vous fait découvrir le peintre emblématique de la ville, ainsi que ses chefs-d’oeuvres. Tandis que le Musée Victor Brun vous offre l’opportunité d’en savoir plus sur la faune et la flore du Tarn-et-Garonne  ; ainsi que de la nature de manière générale, à travers une multitude de diaporamas et d’expositions.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle 

Tout patrimoine historique d’une commune française ne saurait se passer d’un édifice catholique. Cette merveilleuse église est un véritable joyaux de l’art et du style architectural néogothique, et vous invite à découvrir en son sein les magnifiques vitraux de Gaston Célarié, qui commémore à sa manière les événements de la première guerre mondiale.

Le Pont-Vieux

Reliant le quartier de Villebourbon au centre de la ville, le Pont-Vieux est un véritable monument de la ville, qui retrace à lui seul une grande partie de l’histoire de Montauban. 

Erigé au quatorzième siècle, il traverse majestueusement la rivière du Tarn, avec ses jolis motifs en forme de losanges, et les galets de couleurs noire et blanche qui le composent. L’esthétique de ce viaduc antique séduit tant qu’il fût inscrit à la liste des monuments historiques français en 1919.

Le coût de la vie à Montauban 

Il est impératif de savoir à quelles dépenses quotidiennes s’attendre lorsque l’on débarque dans une nouvelle ville, ainsi que le coût d’autres biens et services indispensable, comme le loyer ou le prix de l’immobilier. La ville de Montauban est, il faut le dire, bien plus accessible financièrement que beaucoup d’autres communes françaises, notamment au niveau de l’immobilier. Néanmoins, les salaires y sont inférieurs à la moyenne française, avec une différence avoisinant les 300 euros.

ville mantauban

Le tableau comparatif suivant illustre plus de détails quant aux tarifs de Montauban, ainsi que leur comparaison avec la moyenne en France. 

 

Montauban France
Location en centre-ville  1200 1241
Location hors centre-ville 800 960
Prix m2 centre-ville 2800 5088
Prix m2 hors centre-ville 1900 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2,7 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2135 2448

Avis de la rédaction 

Montauban apparaît clairement comme la commune rêvée des amoureux de la nature et du calme, à la recherche du parfait mélange entre vie bucolique et urbaine. Caractérisée par ses longs espaces verts traversés par le fleuve de la Garonne, cette commune est un véritable havre de paix, qui par ailleurs ne manque pas d’afficher un patrimoine historique fort intéressant. Si la ville est quelque peu rythmée par des événements culturels, ceux-ci sont néanmoins modestes ; les fêtards n’y trouveront certainement pas leur compte. La vie est plutôt adaptée aux familles. S’il est vrai que les salaires sont moins élevés que la moyenne, le coût de la vie l’est tout autant.

Le guide pratique pour déménager à Montauban

Vous pouvez obtenir les services de gros bras ou de déménageurs professionnels pour effectuer votre déménagement en toute sécurité.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Le coût de la prestation est réduit
  • Possibilité de gérer le délai du déménagement

Les avantages du déménagement avec les professionnels :

  • Vous bénéficiez de matériels de qualité pour l’emballage et le transport de vos affaires ou objets fragiles
  • Le professionnel emploie des équipements adaptés à la nature et à la fragilité de vos objets

Conclusion 

Vous savez à présent à quoi correspond le portrait de la ville de Montauban, à vous de décider s’il vous convient ou non, et si vous souhaitez vous y installer. Le personnel de Mydemenageur, gros bras et professionnels, sont à votre disposition en cas de déménagement au sein de la ville, et se portent garant du transport rapide et sécurisé de tous vos bagages en direction de votre nouveau domicile, aux prix les plus compétitifs du marché. Il est possible d’émettre des demandes de devis à l’entreprise, qui se charge de les traiter dans un délai de 24 heures.

Un déménageur à Montauban moins cher

My demenageur vous offre un service de qualité aux professionnels et particuliers pour les accompagner dans leur déménagement Montauban (Tarn-et-Garonne). Nos équipes possèdent un savoir-faire et une solide expérience dans le métier, pour vous faire réussir votre projet. Nous pouvons vous recommander une équipe de professionnels ou des gros bras aguerris dans le domaine ; pour vous faire déménager dans les règles de l’art et selon les standards internationaux. Nous vous garantissons une prestation de qualité et un Service Après-Vente personnalisé. Contactez-nous vite.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 9 Rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban, France Téléphone : +33 5 63 22 12 00

  • CHR

Adresse : 100 Rue Léon Cladel, 82000 Montauban, France

Téléphone : +33 5 63 92 82 82

  • Commissariat central

Adresse : 50 Boulevard Alsace Lorraine, 82000 Montauban, France

Téléphone : +33 5 63 21 54 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.