Mulhouse est une ville de 109 443 habitants située en région Grand Est, dans la partie orientale de la France. Les personnes qui veulent se rendre dans cette commune ou la quitter peuvent utiliser le train pour un voyage confortable, le bus s’ils souhaitent dépenser peu ou le covoiturage s’ils aiment les causettes.

Vivre à Mulhouse, les choses à savoir

Mulhouse est une ville dans laquelle on découvre de nombreuses attractions et curiosités. On peut admirer des voitures de collection dans la cité de l’automobile ou des locomotives et wagons dans la cité du train.

Pourquoi vivre à Mulhouse ?

Les personnes qui souhaitent s’installer à Mulhouse en auront plein la vue, en raison de nombreuses merveilles naturelles, culturelles et architecturales que renferme cette commune.

Les amateurs d’auto-moto peuvent parcourir la cité de l’automobile pour admirer des véhicules sport de marque Mercedes et Bugatti construits depuis 1878. On y trouve deux des six modèles de Bugatti Royale qui existent dans le monde. Une flânerie dans la cité du train permet aussi de voir de nombreux modèles de locomotives et de wagons. La visite du parc zoologique de la ville s’impose pour admirer des ours polaires, des lémuriens et des tigres.

Il est impératif de parcourir le temple néo gothique Saint-Étienne, un édifice daté du XIXe siècle, magnifiquement orné de vitraux datés du XIIe siècle. Il s’agit d’un bâtiment très représentatif de l’identité et de l’histoire de la ville. 

Mulhouse, la porte vers plusieurs pays

Mulhouse attire également par sa proximité vis-à-vis de certains pays voisins de la France. Il s’agit en l’occurrence de la Suisse et de l’Allemagne. Deux magnifiques pays à visiter absolument. Beaucoup de villes proches de Mulhouse sont connues et attirent de nombreux touristes. Fribourg ou encore Berne en sont des exemples. On peut les rejoindre rapidement par le biais du train. 

centre ville mulhouse

Étant traversée par un canal, la cité de Mulhouse dispose du charme particulier des villes bordées par des cours d’eau. On peut alors se livrer à des petites croisières permettant de découvrir la ville au cours d’un paisible et calme moment. En outre, la ville est bien pourvue en espaces verts.  On peut citer en exemple le parc botanique, le zoo, mais surtout le parc de la Voie du Sud. Ce dernier est considéré comme étant le poumon vert de la ville. Ajoutez à cela des pistes cyclables, notamment le long des berges du canal, qui offrent des panoramas tout simplement fantastiques. 

La vie culturelle à Mulhouse

La vie culturelle au sein de Mulhouse est loin d’être au point mort. C’est particulièrement le cas autour de la filière industrielle. La ville est considérée comme la capitale européenne des musées techniques ! Il s’agit tout de même d’une performance qui mérite d’être soulignée. Des musées, on en trouve partout, en effet. La Cité de l’Automobile, la Cité du Train, le musée d’EDF Electropolis, le Grand Musée de l’Automobile, et bien d’autres. Ce sont autant d’établissements culturels vous permettant d’élargir vos connaissances, mais aussi d’en apprendre plus sur le passé industriel rayonnant de Mulhouse. 

Les conditions météorologiques de Mulhouse se caractérisent par un ensoleillement plutôt rare, des hivers froids et nuageux. On observe également des précipitations et des chutes de neige bien que ces dernières soient généralement peu abondantes. Quant aux étés, ils se révèlent un peu chauds et orageux. 

Comment se déplacer à Mulhouse ?

Du côté des transports en commun, la situation s’améliore à Mulhouse, après avoir connu nombre de lacunes dans ce domaine. Les lignes de bus et de tramway se multiplient, mais surtout, le projet du quartier d’affaires est très attendu. Ce dernier permettra de faire émerger une gare accueillant le TGV Rhin-Rhône ainsi que le TGV Est. En outre, plusieurs nouvelles lignes de tramway émergeront dans cette zone de plus de 57 000 mètres carrés.

Il n’y a pas que les transports en commun qui font l’objet d’un développement à Mulhouse. Beaucoup de quartiers anciens sont en pleine rénovation ou reconstruction, afin de redorer leur blason. Même le centre-ville fait l’objet de travaux de mutation urbaine. Cela devrait considérablement amplifier son attractivité, qui est déjà assez marquante. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Mulhouse ?

La commune de Mulhouse renferme plus d’une dizaine de quartiers, parmi lesquels nous vous présenterons quelques-uns.

Le centre historique 

C’est naturellement ici que se concentre le cœur identitaire de la ville. Le centre historique de Mulhouse abrite des bâtiments datant parfois du XVème siècle ! On y trouve notamment l’ancien Hôtel-de-ville. Certaines bâtisses impressionnent par la qualité de leur conservation, et apportent un charme inimitable au secteur. On rencontre également, au sein de ce centre-ville, la majorité des édifices et monuments qui ont fait l’histoire de Mulhouse. Habiter ce lieu est un privilège, et pour cela, les prix de l’immobilier y sont très élevés. 

demenager a mulhouseRebberg

Rebberg est un quartier résidentiel et bourgeois doté un cadre de vie de grande qualité. Sa population est estimée à plus de 8 000 habitants en relativement jeune et composée de jeunes cadres dynamiques. Ce quartier est réputé pour les multiples espaces verts et œuvres architecturales qu’il héberge.

Brunstatt

Le quartier Brunstatt est un lieu réputé pour son environnement chic et calme. Ce lieu qui héberge plus de six mille habitants est prisé pour ses espaces verts et ses ruelles animées. Son parc immobilier est composé de maisons anciennes et de nouveaux bâtiments.

Doller 

Dans ce quartier se manifeste le mieux le passé industriel rayonnant de Mulhouse. On y trouve une grande partie des musées techniques dont nous avons parlé précédemment. Le secteur attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Ils viennent en apprendre plus sur la vie des cheminots et les chemins de fer de l’époque. Doller abrite également le marché couvert du canal, un des lieux les plus fréquentés de la ville. 

Daguerre 

Ce quartier résidentiel accueille en grande partie des habitants de classe moyenne. Il est pourvu de toutes commodités, et l’on peut y vivre à l’aise. Des bars et des restaurants se succèdent dans les arcades environnantes, ainsi que d’autres établissements égayant la vie des habitants. En raison des conditions d’emploi plutôt favorables dans le secteur, les loyers sont plus ou moins élevés.

Bas Rebberg

Gare, bas Rebberg, est un quartier calme qui se trouve à quelques minutes du centre-ville et des commerces.

Que visiter à Mulhouse ? 

Vous l’aurez compris, la ville de Mulhouse n’est pas en reste en ce qui concerne la question du patrimoine. En s’installant au sein d’une nouvelle cité, en découvrir les monuments et lieux emblématiques est une activité des plus passionnantes. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition une liste des endroits à ne pas manquer au sein de Mulhouse.

La Cité de l’Automobile 

Nous commençons par ce musée emblématique de la ville pour une raison simple : il abrite la plus grande collection de voitures au monde. Cet établissement fait la fierté des alsaciens, et l’on ne peut visiter la ville sans y passer. 

habiter en alsace

Pour les passionnés de voitures, pénétrer ces lieux équivaut à une entrée au jardin d’Eden. Plus de 500 voitures vintage vous y attendent ! Ce musée fut érigé en hommage aux frères Schlumpf, deux mulhousiens travaillant dans l’industrie textile. Les frères s’amusaient à leurs heures perdues à acheter des véhicules vétustes dans l’optique de les rénover. Ils voulurent ouvrir un musée, mais l’effondrement de l’industrie textile les en empêcha. Ils feront faillite dans la foulée. 

Une panoplie de véhicules anciens mais dans un état de propreté époustouflant vous attendent donc. Mais le musée ne se limite guère à quelques expositions inertes. Dès l’entrée dans le bâtiment, des films sont diffusés, retraçant l’histoire de l’industrie automobile, particulièrement autour de Mulhouse.

 

Le marché du canal couvert 

Le marché du canal couvert de Mulhouse fait partie des principaux sites touristiques à découvrir intra muros. Il s’agit d’un marché, mais pas n’importe lequel; le plus grand de l’est de la France, et parmi les plus vastes de tout le pays ! Les étals, proposant toutes sortes de marchandises à mesure que l’on avance, se succèdent indéfiniment. Producteurs locaux ou étrangers, tout y est. 

 

Quand sonnent les douze coups de midi, une infinité de marchands mettent à votre disposition des en-cas et des repas en tout genre. Pour déguster des spécialités locales, rien de mieux. Si vous préférez les restaurants classiques, dans des grandes salles et à table, grand bien vous fasse, vous y trouverez votre compte. 

 

De cette foule déambulant sans arrêt entre ce lacis d’éventaires se dégage une alacrité, une atmosphère joviale unique. Le marché se tient tous les mardi, jeudi et samedi de la semaine. 

 

La cité du Train 

Le musée de la Cité du Train est l’équivalent de celui de l’automobile. On y trouve son bonheur lorsqu’on est passionné de locomotives. D’innombrables modèles de trains et de wagons de l’époque du XXème siècle y sont exposés. Vous pouvez même entrer à l’intérieur ! On y découvre entre autres des mannequins feignant d’être assis à une table et discuter. 

mulhouse

Classées par ordre chronologique, on peut aisément observer l’évolution technologique de ces machines au fil des années. L’on a accès à tous les détails de chaque exposition, par l’intermédiaire de panneaux explicatifs très clairs. 

Des animations miniatures vous permettent d’observer sur des maquettes la mise en marche d’un train comme si vous y étiez. Enfin, il y a tant de choses à découvrir au sein de ce musée qu’il ne serait pas possible de tout détailler exhaustivement. Rendez-vous plutôt sur les lieux. 

Le coût de la vie à Mulhouse 

Au vu du cadre de vie plutôt agréable que propose l’agglomération mulhousienne, la curiosité se porte à présent sur la valeur moyenne du coût de la vie. A vrai dire, les prix des biens et services à Mulhouse sont identiques à la moyenne du pays. Ni trop cher, ni bon marché, le juste milieu. 

 

Cela dit, il convient de préciser une chose. Les prix de l’immobilier, qui constituent le centre d’intérêt majeur des personnes souhaitant déménager, est quant à lui sensiblement moins cher à Mulhouse. Des différences qui peuvent atteindre jusqu’à 70 % ! Se procurer ou louer des propriétés immobilières est donc accessible à toutes les classes. 

 

Pour vous donner une idée plus claire de la moyenne des prix, nous mettons à votre disposition le tableau comparatif ci-dessous. 

 

Mulhouse France
Location en centre-ville  667 1241
Location hors centre-ville 500 960
Prix m2 centre-ville 1700 5088
Prix m2 hors centre-ville 900 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2,5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 1974 2448

 

Avis de la rédaction 

Mulhouse est une ville paisible de France. Elle se caractérise par un calme, une tranquillité et une proximité avec la nature. Les espaces verts, très nombreux dans la ville, en témoignent. En outre, elle dispose d’une véritable identité, appuyée par les nombreux monuments historiques dont elle est parsemée. Son histoire rayonnante dans le domaine de l’industrie demeure sa marque de fabrique. On retrouve aujourd’hui de nombreux musées qui maintiennent et plébiscitent cet héritage. 

 

Même avec des prévisions météo qui ne sont que rarement satisfaisantes, la ville compense assez bien par son attractivité culturelle. Il n’est pas coûteux de s’y loger, même si le revenu moyen des mulhousiens est inférieur à la moyenne française. 

Conclusion 

A présent que vous êtes informés des atouts et lacunes de la ville de Mulhouse, libre à vous de prendre votre décision. Si vous prévoyez d’y emménager, les équipes de gros bras et de professionnels au sein de Mydemenageur seront ravies de vous assister aux meilleurs prix.

Un déménageur à Mulhouse moins cher

Mydemenageur est une société spécialisée dans le déménagement. Elle dispose de plusieurs équipes de professionnels ou de gros bras compétents et de longue expérience. Ces derniers se montrent prêts à vous assister dans le transfert de toutes vos affaires vers votre nouveau domicile à Mulhouse. Les prix proposés y sont abordables et parmi les plus compétitifs du marché. 

Le guide pratique pour déménager à Mulhouse

Les personnes qui recherchent un déménageur pour s’installer à Mulhouse peuvent  faire appel aux services des gros bras ou contacter des professionnels.

Les avantages des déménageurs à Mulhouse pour le déménagement : 

  • Ils proposent des prix abordables
  • Ils permettent de travailler dans la joie
  • Les gros bras interviennent pour tout type de déménagement (déménagement d’un meuble ou de plusieurs équipements)

Les avantages des déménageurs professionnels : 

  • Ils mettent à votre disposition des techniciens expérimentés dans l’assemblage et le rangement des objets
  • Ils fournissent des prestations rapides et fiables
  • Les déménageurs professionnels remplacent vos objets en cas de casse

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 2 rue Pierre-et-Marie-Curie, 68948 Mulhouse Cedex 9   Contacts :   Tel: 03 89 32 58 58

E-mail : service-accueil@mulhouse-alsace.fr

Site Web : http://www.mulhouse.fr   Horaire : lundi au vendredi : de 08h00 à 12h00 de 13h30 à 18h00

  • CH

Adresse : 20 Avenue du Dr René Laennec, 68100 Mulhouse

Tel : 03 89 64 64 64

  • Commissariat central

Adresse : 21 avenue Clemenceau BP Sud, 68200 Mulhouse

Tél. : 03 89 45 55 39

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.