Nancy est une ville située dans le nord-est de la France, en plein cœur de la région Lorraine. De nombreux moyens de transport permettent d’accéder à cette ville ou de la quitter, il s’agit notamment du train prisé pour son confort et du bus qui est parfait pour les petits budgets. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Nancy.

Un déménageur à Nancy moins cher

La société Mydemenageur se charge de dénicher des gros bras et des professionnels du déménagement aux personnes souhaitant s’installer au sein de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’entreprise veille à sélectionner les offres les plus compétitives du marché, en recherchant le meilleur compromis entre qualité de service et accessibilité des prix. L’expérience des agents collaborant avec Mydemenageur vous garantit un transport rapide et sécurisé de vos affaires jusque dans votre nouveau domicile. 

Faites vous aider pour votre déménagement

Vivre à Nancy, les choses à savoir

Un déménagement à Nancy permet de découvrir de nombreux monuments, lieux et endroits. Cette ville située en bordure de rivière renferme une multitude de sites de style baroque tardif et d’art nouveau.

Pourquoi déménager à Nancy ?

Nancy est une ville réputée pour son riche patrimoine architectural et historique, ses superbes ruelles et ses espaces verts.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Stanislas est un lieu daté du XVIIIe siècle, prisé pour ses fontaines, ses pavés et son arc Héré.

La vieille ville ne laisse personne indifférent avec ses ruelles étroites, ses pavés, et son architecture de style médiéval. Ce lieu renferme, la porte de la Craffe, une fortification médiévale datée XIVe siècle et le palais ducal.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La visite du musée des Beaux-Arts permet d’admirer de nombreuses œuvres européennes datées de la fin de la fin du XIVe siècle jusqu’aujourd’hui et des créations d’artistes locaux. On y trouve des tableaux, des peintures et des dessins réalisés par de grands maîtres.

Nancy est une ville attractive pour les étudiants, grâce à ses trois campus universitaires, mais aussi ses classes préparatoires, ses onze écoles d’ingénieurs ou encore sa grande école d’architecture. Autant d’établissements qui lui permettent d’accueillir annuellement plus de 50 000 étudiants, et leur ouvrir de vastes opportunités de carrière. La vie étudiante participe de facto à l’animation culturelle de la ville, notamment à travers leurs plus de 160 associations.

La ville attire aussi les plus gourmands, car la gastronomie est une filière loin d’être négligée. On s’aperçoit rapidement, lors de la visite de la ville, des nombreux restaurants disposés un peu partout, avec leurs terrasses qui ne demandent qu’à être occupées. Le macaron, célèbre pâtisserie est d’ailleurs une spécialité de la région, inventée en 1793 par les sœurs Macaron. Mais il existe toute une panoplie d’autres spécialités culinaires qui raviront vos papilles gustatives, nous pensons notamment à la Bergamote, au pâté lorrain et à beaucoup d’autres.

Côté verdure, les naturophiles ne seront pas déçus par le chef-lieu de la Meurthe-et-Moselle, loin de là. Avec ses nombreux parcs et jardins, Nancy apparaît comme une ville respectueuse de la nature et soucieuse de la santé de l’environnement. Ces espaces verts offrent de plus aux habitants l’occasion de flâner et se détendre au milieu des fleurs, et même d’y pratiquer des activités sportives ou encore d’y faire jouer ses enfants.

Les transports en commun sont un autre des points forts de la ville. Nancy dispose d’un réseau très dense de lignes de bus, circulant partout sur la ville mais également en périphérie. On y trouve également un excellent réseau de tramways, bref, tout ce qu’il faut pour permettre aux habitants de se déplacer très facilement dans la ville, et sans véhicule. 

Enfin, Nancy jouit d’une position géographique privilégiée; à moins d’une heure et demie de Paris en TGV, la ville est également toute proche du Luxembourg, de la Belgique ou encore de l’Allemagne. Elle dispose en outre d’un aéroport permettant de rejoindre quantité d’autres destinations assez rapidement.

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Nancy?

La ville de Nancy est une ville historique composée de nombreux quartiers. Nous vous présentons les meilleurs endroits dans lesquels vous pouvez habiter en cas de déménagement.

Le centre-ville

Le centre-ville est un quartier bien desservi par les transports en commun. On y trouve pas moins de 12 lignes de bus, un tramway et une gare. Ce lieu qui dévoile une ambiance décontractée renferme de nombreuses attractions culturelles dont la célèbre place Stanislas, qui en est incontestablement l’une des plus emblématiques de la ville.

Pont Saint-Vincent

Pont-Saint-Vincent est un quartier situé dans le sud-ouest de la ville. Ce quartier renferme de nombreuses maisons à louer durant toute l’année. On y trouve aussi le Belvédère de la Croix blanche et de nombreux restaurants.

Saulxures-Lès-Nancy 

Situé à l’est de la commune Saulxures-Lès-Nancy est un quartier charmant et calme. On y trouve de nombreuses maisons et appartements et divers monuments dont le château de Saulxures-lès-Nancy et l’église Saint Martin.

Lieux à visiter à Nancy 

Lorsque vous emménagez à Nancy, vous avez à votre disposition un tas d’endroits à visiter afin de découvrir l’identité de la ville, son histoire et sa culture. Pour ce faire, nous vous présentons ici une liste de certains monuments et établissements que nous vous conseillons de visiter en priorité. 

La place Stanislas

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un véritable symbole de la ville, qui fait la fierté des nancéiens. La place Stanislas relie la vieille ville avec la nouvelle, et impressionne les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois. 

Construite en 1752, la place est gorgée de fontaines, de pavés, entourée de bâtiments à l’architecture majestueuse, avec son arc héré, et au milieu, la statue rendant hommage Stanislas Leszczynski, roi de Pologne.  Le faste de l’endroit ne laisse personne indifférent, et c’est le premier site qu’il vous faut visiter pour vous imprégner de Nancy. 

La vieille ville 

Non loin de la place Stanislas se tient la vieille ville de Nancy. Ici, une architecture typiquement médiévale forme les lieux, avec une richesse inouïe en monuments historiques. Les étroites ruelles pavées de ce secteur vous conduisent à travers divers édifices qui ont fait l’histoire de la région, pour finir à la porte de la Craffe, une ancienne fortification de l’époque du XIVème siècle, qui servait de protection pour la ville mais aussi de point d’entrée aux ducs de Lorraine. Ceux qui veulent découvrir l’art de vivre et les traditions nancéiennes et lorraines doivent commencer par là.

Le port de plaisance 

Venez vous détendre près de la rivière de la Moselle, plus précisément au niveau du port de plaisance de la ville. Ici, le calme n’est interrompu que par le bruit des bateaux. La proximité de l’endroit avec les eaux d’un côté, et avec la verdure de l’autre, lui procure un charme particulier, propice à la relaxation. Déambuler sur les quais du port de Nancy est indescriptible, seule une expérience vous permettra de l’apprécier à sa juste valeur. Le port accueille plus de 35 000 bateaux chaque année.

Le musée des Beaux-Arts

Les amateurs d’art en auront également pour leur compte dans cette découverte de la ville de Nancy. Le musée des Beaux-Arts de la ville se situe précisément au niveau de la place Stanislas, et dispose d’une architecture moderne particulièrement attrayante. Créé en 1793, l’établissement a subi bien des rénovations, et il accueille aujourd’hui des œuvres européennes en tout genre, datant de la fin du XIVème siècle à nos jours. Bien entendu, les artistes lorrains ne manquent pas d’être mis en avant au niveau de ce musée. 

 

Le parc de la Pépinière

Il n’est pas envisageable d’effectuer une visite de Nancy sans passer par au moins l’un de ses espaces verts, dont le parc de la Pépinière est le plus important. En effet, ce dernier est considéré comme le poumon vert de la ville,  et fait office de lieu de détente pour les Nancéiens, qui viennent s’y promener généralement en fin de journée ou durant les week-ends. On y apprécie les flâneries dans les multiples allées bordées de fleurs, et les arbres aussi impressionnants que diversifiés. Par ailleurs, il n’est pas rare que le parc accueille des événements culturels importants, et ce de façon plutôt régulière. 

Le parc de la Pépinière, ce n’est pas uniquement de la verdure, mais aussi une faune inattendue; on y croise de nombreux paons, et même des singes ! 

Le palais des Ducs de Lorraine 

Comme son nom l’indique, ce magnifique bâtiment, érigé au milieu du XVIème siècle, était autrefois une résidence de l’aristocratie de la région. Plus tard, en pleine révolution de 1848, le palais se voit transformé en musée, et accueille une grande collection traitant de l’histoire de la Lorraine. Aujourd’hui, vous ne pourrez en apprécier que l’extérieur, par ailleurs somptueux, mais les portes du bâtiment sont temporairement fermées pour travaux de rénovation. La réouverture du Palais est prévue pour 2023.

Coût de la vie à Nancy 

Le coût de la vie est un des critères les plus importants à prendre en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’emménager dans un environnement nouveau. En effet, les dépenses à prévoir permettent de savoir si l’on dispose ou non des moyens pour y vivre décemment. Concernant la ville de Nancy, les chiffres montrent que le coût de la vie est en moyenne de 16 % moins cher qu’en France ! Une excellente nouvelle pour les personnes attirées par la capitale des ducs de Lorraine. 

Afin de mieux connaître les prix moyens des biens et services à Nancy, le tableau suivant en illustre quelques exemples, tout en les comparant avec leur équivalent au niveau de la moyenne du pays. 

 

Nancy France
Location en centre-ville  800 1241
Location hors centre-ville 584 960
Prix m2 centre-ville 2000 5088
Prix m2 hors centre-ville 1700 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 11,5 10
Salaire net 2360 2448

Avis de la rédaction 

Nancy est le chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle, dans la région de la Lorraine. La ville abrite une population d’environ 110 000 habitants dans la municipalité, et un peu plus de 300 000 au niveau de l’agglomération entière.  La capitale des Ducs de Lorraine attire de nombreux visiteurs, mais aussi des personnes souhaitant s’y installer de façon pérenne. La ville offre en effet un cadre de vie agréable et calme, loin du tumulte des métropoles, avec de nombreux monuments témoignant d’un riche patrimoine historique. Par ailleurs, les espaces sont loin d’être en reste à Nancy, avec notamment plus de 10 parcs et jardins parfaitement aménagés, qui font office d’espace de détente et de loisirs pour le plus grand bonheur des habitants. 

 

Nancy propose de surcroît une vie moins chère qu’en France en moyenne, notamment au niveau des prix de l’immobilier, moins chers, que ce soit à la location ou à l’achat. Pour finir, la ville jouit d’une position assez privilégiée géographiquement, puisqu’elle permet de rejoindre la capitale Paris en un peu plus d’une heure de TGV, mais aussi des pays étrangers dont elle est fort proche, à l’image de l’Allemagne, du Luxembourg ou de la Belgique pour ne citer qu’eux. 

Le guide pratique pour déménager à Nancy

Vous pouvez faire appel aux gros bras ou contacter des professionnels si vous souhaitez faire un déménagement. Chacun de ses services comporte ses particularités et ses avantages.

L’intérêt de contacter les gros bras et nos déménageur à Nancy

  • Le coût des prestations est abordable
  • Ils peuvent intervenir pour des petits ou grands déménagements (déplacement d’un meuble ou de plusieurs équipements)
  • Ils vous permettent de travailler en toute convivialité

Les avantages d’appeler des professionnels

  • Ils s’occupent de toutes les tâches
  • Ils permettent de vaquer librement à d’autres occupations
  • Vous bénéficiez d’un dédommagement en cas d’éventuelles casses

Conclusion 

Vous disposez de toutes les informations pour savoir si la ville de Nancy et le style de vie qu’elle propose convient à vos attentes. Si tel est le cas et que vous souhaitez y emménager,  vous pouvez dès à présent prendre contact avec la société Mydemenageur pour formuler une demande de devis, qui sera traitée dans les 24 heures afin de vous fournir une réponse détaillée. Les prix sont parmi les plus abordables du marché, et dépendent des besoins requis, du type de personnel demandé et de quelques autres facteurs. Quoiqu’il en soit, Mydemenageur met un point d’honneur à ne prendre contact qu’avec des agents expérimentés dont la qualité de service n’est pas à remettre en cause. 

 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 1 place Stanislas, CO 1, 54035 Nancy Cedex   Contacts :

Tél : 03 83 85 30 00

E-mail : nancyendirect@nancy.fr

Site Web : http://www.nancy.fr

  • CHRU

Adresse : 29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy,

Tel : 03 83 85 85 85

  • Commissariat

Adresse : 38 BOULEVARD LOBAU, 54000 Nancy

Tél : 03 83 17 27 37 / 03 83 17 28 28

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.