Niort est une commune du département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Avec 58 707 habitants, la ville est un important carrefour de communication routière et ferroviaire. La commune jouxte l’échangeur entre l’A10 et l’A83. La ville est desservie par les sorties d’autoroutes et des lignes de train (TGV, TER Nouvelle-Aquitaine). Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Niort.

Vivre à Niort, les choses à savoir

Niort est une ville agréable située dans le cœur de la région de Nouvelle-Aquitaine, elle est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres. Elle abrite une population d’un peu plus de 60 000 habitants. 

Surnommée la Venise Verte, Niort est une perle de la Nouvelle-Aquitaine. Le charme de cette ville séduit plus d’un visiteur. On peut faire le tour de ses sites historiques, se balader dans ses parcs naturels, ou suivre les nombreux événements artistiques organisés chaque année dans la commune.

Pourquoi vivre à Niort ?

L’attractivité de Niort en termes de qualité de vie ne laisse aucun doute, en témoigne son classement du 26 février dernier auprès du Figaro Magazine, selon lequel elle serait, parmi les villes moyennes de France, la troisième où il fait bon vivre dans le pays, derrière Quimper et Bayonne. 

Niort est devenue une la ville du tertiaire accueillant un grand nombre de compagnies d’assurance, de banques ou de start-up en informatique. La commune occupe désormais la quatrième place financière de France après Paris, Lyon et Lille. En outre, la ville se présente comme la porte orientale du Marais Poitevin. Cette ville dynamique se trouve à moins d’une heure de la mer. Elle possède un patrimoine historique riche et abrite de nombreuses manifestations culturelles durant toute l’année.

la vie a niort

Le Château de Cherveux

Le Château de Cherveux est un imposant édifice médiéval qui se dresse près de la ville et dans le cœur du village de Cherveux. Le bâtiment originel daterait entre le XIIe et le XIVe siècle. Le monument a été profondément rénové vers 1470 par l’Écossais Robert Cunningham, qui a possédé le château par son mariage avec Louise Chenin. C’est pourquoi on le désigne souvent par le «château écossais en France». Maillezais et Vouvant sont également deux sites historiques à voir pendant le séjour à Niort

Niort, c’est un taux d’emploi très élevé, qui connaît une croissance allant au rythme de +0,6% par an. Le taux de chômage au sein de la ville n’est évalué qu’à 6,4%, bien en dessous des 7,8% de la moyenne nationale. 

Du reste, la ville n’est pas en reste dans le domaine de la verdure, de l’écologie et du développement durable. Elle connaît même un projet visant à amplifier la biodiversité de la cité, et de l’inscrire toujours plus dans les enjeux du développement durable, qui porte pour nom Niort Durable 2030.

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Niort ?

Les quartiers situés aux alentours du centre-ville ont chacun leur caractère qui impacte les prix de location ou d’achat. Hormis le centre-ville, les secteurs situés au sud et à l’ouest de la commune ont de fortes côtes immobilières.

vie niort

Goise- Champommier- Champclairot

Il s’agit d’un quartier résidentiel caractérisé par son calme et sa tranquillité, et qui recense une totalité de 8700 habitants, dont la majorité est constituée de familles et de personnes retraitées. En termes d’infrastructures, le secteur n’est pas en reste, puisqu’il est équipé d’une polyclinique, d’un centre commercial, un stade, une piscine et bien d’autres. On y trouve également beaucoup de petits commerces. 

Le centre-ville 

Le cœur de la commune de Niort est naturellement bien équipé en services de proximité, et connaît une activité commerciale florissante. Très bien desservi par les lignes de transport en commun, il permet aux Niortais de s’y rendre très facilement, et de se déplacer ailleurs dès qu’ils le souhaitent. Il abrite une population d’environ 15 000 habitants, relativement jeune, et c’est le secteur le plus prisé de la ville. 

Clou-Bouchet 

Clou-Bouchet, quartier bâti à la fin des années soixante est demeuré essentiellement résidentiel. Il fait actuellement l’objet de nombreux travaux de rénovation censés le rajeunir et le rendre plus attractif. Il s’agit d’un quartier somme toute dynamique, lieu de rencontres et d’activités, avec un grand centre commercial et beaucoup de commerces importants. 

Quartiers Nord 

Les quartiers Nord sont une sorte de conglomérat de petits quartiers,précisément au nombre de 5. Abritant environ 8300 habitants, la zone offre un cadre de vie entre urbanisme et campagne, sans pour autant être dépourvue de commerces et autres commodités. Bien desservis par les transports en commun, les quartiers Nord permettent de rejoindre le centre-ville en un rien de temps.

 

Tour Chabot Gavacherie 

Là encore, nous avons affaire à un réseau de micro quartiers assez disparate. La zone regroupe environ 4500 habitants, est en pleine croissance et ne manque pas d’être animée par un dynamisme populaire. Elle est équipée de terrains multisports, d’aires de jeux pour enfants et de tables munies de bancs où l’on peut s’asseoir prendre une pause et manger un en-cas. Le secteur abrite un parc, celui de la Tour Chabot, d’une surface de près de 2 hectares et qui fournit aux habitants un lieu de détente et de promenade. C’est également ici que se trouve l’Hôtel de Ville.

Autres quartiers

Saint-Florent est un quartier résidentiel qui possède deux importants équipements sportifs : l’hippodrome et le golf.

Saint-Liguaire est une zone à la fois agricole et résidentielle. Ce quartier très demandé est apprécié notamment pour la Roussille, une promenade agréable offerte sur le chemin du halage.

Les lieux à visiter à Niort 

Lorsque l’on s’expédie au sein d’un nouvel environnement, on est submergé d’envie de découvrir ce dernier, sous tous ses aspects, dans les moindres recoins. Pour satisfaire cette curiosité, nous vous proposons une liste des monuments et des lieux emblématiques de Niort qui vous permettront d’en savoir plus sur sa culture et son identité.

vivre à niort franceLe marais Poitevin 

Le parc naturel régional du marais Poitevin est certainement le lieu que beaucoup vous conseilleront de visiter en premier à Niort. Il s’agit d’un véritable joyau de la nature, qui fait la fierté de l’écologie du département des Deux-Sèvres.  C’est cet endroit qui a valu à Niort le surnom de Venise Verte, en raison des cours d’eau sur lesquels on peut se balader grâce aux barques, permettant d’admirer les lieux. Le marais Poitevin est équipé d’une faune et d’une flore incroyablement diversifiées, que l’on découvre au fur et à mesure que l’on avance, entourés d’arbres et de chants d’oiseaux. Plus qu’un lieu de détente et de promenade, le marais est un lieu de découverte, d’admiration de la nature et des secrets qu’elle renferme.

Le château de Cherveux 

 Désigné par l’appellation du château écossais de France, la construction originale de cet édifice remonte entre le douzième et le quatorzième siècle. Cela dit, l’apparence actuelle de l’édifice n’a que peu de rapport avec la bâtiment originel, puisqu’il fut l’objet d’une reconstruction vers 1470 par les travaux de l’écossais Cunningham, qui lui ont valu ce surnom. 

La propriété du château a plusieurs fois changé de mains, et a parcouru diverses familles, dont Redion, celle qui le possède actuellement. Bien que le château fut assez critiquement endommagé pendant la période de la Révolution Française, les travaux de rénovation permettent aujourd’hui encore d’en admirer la structure et l’esthétique. 

Cette construction de style gothique entourée de verdure vaut le détour, non seulement sur le plan formel, mais aussi parce qu’elle abrite plusieurs histoires passionnantes s’étant déroulées au fil des siècles, notamment autour de la guerre de cent ans. 

Le village de Coulon 

Le village de Coulon se situe à environ 9 kilomètres à l’ouest de Niort, dans un zone marécageuse. Le secteur ne manquera pas de séduire les amoureux et admirateurs de l’Histoire, puisque l’on retrouve des traces de présence humaine remontant au néolithique. Mieux encore, Coulon séduit par la conservation de son architecture et de son mode de vie, qui n’ont que très peu bougé depuis 1200 ans. Le calme, la tranquillité et la proximité avec la nature qui caractérisent ces lieux confèrent aux visiteurs une ineffable et étrange sensation, qui suscite à la fois la détente, l’étonnement et l’admiration. 

niort

Promenez-vous le long des quais en admirant les cours d’eau et les charmantes maisons qui expriment, par leur architecture, l’ancienneté des lieux, et prenez le temps de vous arrêter près de l’église de la Sainte-Trinité. Cette dernière dispose de plus de 1000 ans derrière elle, même si elle fut reconstruite à plusieurs reprises.

Coulon est un des 160 villages du pays à être dépositaires du label “Les plus beaux villages de France”, et au cours de votre visite, vous vous apercevrez qu’il le mérite amplement.

Le donjon de Niort 

Classé monument historique de France depuis 1840, le donjon de Niort est incontestablement l’un des édifices emblématique de la Venise verte. Construit au XIIème siècle sous les ordres de Henri II de Plantagenêt, dans l’objectif de défendre les domaines d’Aliénor d’Aquitaine, son épouse, le donjon est aujourd’hui reconverti en musée. D’ailleurs, ce dernier dispose également du label “Musée de France”. On y trouve des expositions d’ordre ethnographique et archéologique permettant de retracer l’histoire de la région et en particulier du donjon lui-même.

 

L’église Sainte-Hilaire 

On ne pouvait achever cette liste des lieux à visiter à Niort sans citer un édifice religieux. Les églises ont partout fait l’histoire de France, et l’on en trouve dans toutes les communes.  Comme son nom l’indique, l’église Saint-Hilaire de Niort a été édifiée en 1856 en l’honneur de Saint-Hilaire, sous l’impulsion de l’évêque de Poitiers et le financement de Napoléon III.

L’édifice est inscrit à la liste des monuments historiques de France depuis 2015. De style architectural romano-byzantin, cette église en forme de croix latine et aux trois nefs ne manquera pas de vous séduire, tant par son aspect extérieur qu’intérieur. Un monument qui dispose d’une histoire passionnante, et que les guides se feront un plaisir de vous raconter et expliciter.

Coût de la vie à Niort 

S’informer sur le coût moyen de la vie est très important avant de s’installer et vivre à Niort. En effet, cela permet de se faire une idée des dépenses moyennes auxquelles s’attendre, et surtout, de savoir si l’on dispose des moyens financiers pour y vivre. Afin de vous faire une idée des tarifs moyens des biens et services au sein de Niort ; voici un tableau comparatif avec la moyenne dans le reste de la France. 

 

Niort France
Location en centre-ville  780 1241
Location hors centre-ville 650 960
Prix m2 centre-ville 1800 5088
Prix m2 hors centre-ville 1568 3715
Dîner restaurant (par personne) 22 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 8,90 10
Salaire net 2513 2448

 

Avis de la rédaction 

Niort est une ville calme et paisible, d’une population qui dépasse à peine les 60 000 habitants. Le cadre de vie proposé par la ville convient aux personnes souhaitant se retirer des grandes agglomérations et du climat stressant qu’elles imposent.  Il est parfait pour  vivre dans un endroit calme et disposant d’une meilleure proximité avec la nature. Niort dispose, en plus des sites de verdure chaleureux dont le plus connu est le marais Poitevin, d’un patrimoine historique et culturel copieux ; dont les nombreux édifices et monuments témoignent. Le coût de la vie est bien plus accessible que la plupart des communes françaises ; surtout au niveau de l’immobilier, où les prix, à la location comme à l’achat, sont accessibles à tout le monde.

Le secteur économique de la ville est plus que florissant, puisqu’en plus du faible taux de chômage ; le revenu moyen des niortais se situe autour des 2500 euros nets ; soit plus que la moyenne en France. Du reste, Niort propose une vie culturelle assez épanouie à ses habitants ; même si elle n’est pas aussi animée que les métropoles. 

Un déménageur à Niort moins cher

Mydemenageur est une entreprise qui emploie du personnel afin de vous aider à vous installer à Niort (Deux-Sèvres). La société peut vous fournir, selon votre demande, des équipes de gros bras ou de professionnels du déménagement. Ils seront ravis de prendre en charge le transfert de vos affaires rapidement et de façon sécurisée. Il est possible de formuler des demandes de devis sur le site. Celles-ci seront rapidement traitées afin de vous renvoyer une réponse et peut-être entamer la procédure de déménagement au plus vite.

Le guide pratique pour déménager à Niort

Pour le succès de votre déménagement, vous pouvez bénéficier de l’assistance de professionnel ou de l’aide de gros bras. Chaque option a ses avantages.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestation à prix négociable
  • Déménagement réalisé selon votre disponibilité

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Octroi d’emballage et transport sécurisé assuré par le professionnel
  • Usage d’équipements spécifiques pour protéger et transporter sans risque vos affaires fragiles, confidentielles ou de valeur

Conclusion 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir ce qu’il en est ; et ce qu’il en coûte de la vie à Niort. Si l’atmosphère apparente et les caractéristiques de cette commune vous conviennent ;  vous pouvez dès à présent prendre contact avec les équipes de Mydemenageur afin de solliciter des gros bras ou des professionnels. Ces derniers se feront un plaisir de prendre en charge le transfert de vos meubles et bagages en toute sécurité. 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 1 Place Martin Bastard, 79000 Niort, France Téléphone : +33 5 49 78 79 80

  • CHR

Adresse : 40 Avenue Charles de Gaulle, 79000 Niort, France

Téléphone : +33 5 49 32 79 79

  • Commissariat central

Adresse : 2 Rue de la Préfecture, 79000 Niort, France

Téléphone : +33 5 49 28 72 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.