Orléans est une commune située dans le centre-nord de la France. Cette ville qui compte 116 685 habitants est la préfecture du département du Loiret et la capitale de la région Centre-Val de Loire. Entre le train, le bus ou encore le covoiturage, Orléans est assez bien desservie par les transports en commun.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Orléans.

Un déménageur à Orléans moins cher

Mydemenageur est une entreprise de spécialistes du déménagement qui accompagne les particuliers et les professionnels dans leur tâche. Riche de plusieurs années d’expérience, Mydemenageur fournit de gros bras ou des pros pour vous aider dans votre déménagement à Orléans. Un travail de qualité est proposé ; pour des prix largement abordables.

Je déménage à Orléans, les choses à savoir

Orléans est une belle ville, dotée de sites architecturaux et naturels impressionnants, ainsi que d’un opulent patrimoine culturel qui forge son identité. On peut, à Orléans, visiter la maison de Jeanne d’Arc, la cathédrale Sainte-Croix ou flâner dans le parc floral de la source entre autres.

Pourquoi vivre à Orléans ?

La ville d’Orléans répond à de nombreux critères susceptibles d’attirer les gens vers elle pour y vivre, à commencer par sa proximité avec Paris. En effet, la ville n’est située qu’à quelques 132 kilomètres de la capitale, et l’on peut s’y rendre en 1 heure et quart en empruntant le train. 

Orléans, c’est aussi le mélange parfait entre campagne et espace urbain. Le centre-ville dispose de toutes sortes de commodités, avec commerces, cinémas, cafés et restaurants, etc. En même temps, la périphérie n’est pas loin, car à peine sortis de l’hypercentre, les espaces verts et les prairies font leur apparition à moins d’un kilomètre ! Habiter Orléans, c’est donc vivre dans un espace urbain, tout en étant à la campagne, loin des tumultes anxiogènes des grandes villes.

 

Avec sa population de moins de 117 000 habitants, Orléans est également une ville assez calme et paisible, favorable à un cadre de vie tranquille, sans pour autant être ennuyeux. 

Patrimoine historique

Orléans est également riche d’un grand patrimoine historique et culturel, si bien qu’elle reçut le label “Villes des pays d’arts et d’histoire” en 2009. La ville conserve un grand nombre de lieux incontournables. La cathédrale Sainte-Croix, un édifice religieux classé monument historique, en est l’exemple atypique. Cette bâtisse construite sur près de six siècles possède le style architectural de chacune de ces époques. Son intérieur est orné de onze chapelles datées du XIIIe siècle  et de vitraux  qui racontent l’histoire de Jeanne d’Arc.

La maison Jeanne d’Arc est un édifice de style médiéval transformé en musée historique. On découvre l’histoire de l’héroïne de la guerre de cent ans ; surnommée la Pucelle dans la salle multimédia par le biais de nombreux supports, notamment les bornes interactives ; cartographies et chronologies, ainsi que les films d’animation panoramique.

Enfin, Orléans, c’est aussi un dynamisme économique et industriel très prometteur, avec des secteurs en plein développement comme l’informatique ou encore les télécommunications, mais aussi de l’industrie pharmaceutique ; rappelons en effet que 70% de la production pharmaceutique en France se fait à Orléans ! De même, la ville est classée deuxième en ce qui concerne la production de cosmétiques.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Orléans ?

La ville d’Orléans se divise en une douzaine de quartiers, qui se différencient par plusieurs aspects. Voici les quartiers vers lesquels il est conseillé de se tourner en priorité pour bien vivre à Amiens.

Dunois Châteaudun

Dunois Châteaudun est un quartier situé à l’ouest du centre d’Orléans. Il se distingue notamment par ses belles maisons bourgeoises, ainsi que par ses nombreux commerces et écoles. Le secteur a récemment connu plusieurs phases de travaux de rénovation, qui ont largement contribué à le remettre sur pied et lui rendre son attractivité. Un charmant petit marché est situé au niveau de la place Dunois, et propose des fruits et légumes de culture locale. Calme et proche des écoles, c’est un quartier idéalement placé pour une vie de famille, pour ceux qui en ont toutefois les moyens.

La Madeleine

Le quartier de la Madeleine est un quartier situé dans la partie occidentale de la ville. Son parc immobilier est composé de 25 % de maisons, 75 % d’appartements et sa population est estimée à 15 000 habitants. Le secteur est desservi par une ligne de tramway récemment construite. A Orléans, c’est le quartier ayant le plus fait l’objet de travaux ces dernières années.

Place du Martroi 

Nous voilà dans l’hypercentre de la ville d’Orléans. Véritable symbole historique, la place du Martroi renferme la majorité des hôtels de la ville, ainsi que des immeubles dont l’architecture date du 17 ème au 19 ème siècle. Naturellement, c’est ici que les prix de l’immobilier sont les plus élevés, compte tenu de la proximité avec les édifices les plus emblématiques ainsi que les ruelles les plus fréquentées de la ville. Il n’est cependant pas facile d’y trouver des maisons à vendre, même à prix élevé.

Les quartiers de Bourgogne, République, Carmes et Bannier font également partie intégrante du centre-ville d’Orléans. Ce sont des endroits qui permettent d’avoir facilement accès aux axes routiers. La deuxième ligne de tramway de la ville traverse ce secteur. On y trouve des commerces, des zones industrielles et un pôle d’enseignement supérieur.

 

La Source 

Le quartier de la Source est l’un des plus récemment construits de toute la ville. Il abrite notamment un large pôle d’enseignement supérieur et de la recherche, à travers les universités qui s’y trouvent, en particulier le campus du CNRS ou encore le BRGM ( Bureau des Recherches géologiques et minières). Ce quartier est donc naturellement très sollicité par les étudiants. Il contient également le parc floral, grand espace vert idéal pour la détente, fondé en 1964.

Saint-Marceau 

Situé à la rive gauche de la Loire, le quartier de Saint-Marceau est le plus peuplé d’Orléans, du haut de ses 24 000 habitants. Les amoureux de la botanique et des fleurs auront tout intérêt à s’y rendre ; car le secteur est passé maître dans l’art de l’horticulture. Les constructions du quartier se caractérisent par de très jolies maisons ; ainsi que des immeubles en pierre de taille.

Les monuments à visiter à Orléans 

Comme nous l’avons précisé, la ville d’Orléans dispose d’un riche patrimoine culturel, dont témoignent en partie les nombreux monuments dont elle dispose. Afin de connaître la ville et son histoire en profondeur, voici les monuments que nous vous invitons à visiter à Orléans. 

La cathédrale de la Sainte-Croix 

Il s’agit sans doute du monument le plus emblématique et le plus connu de la ville. Érigée sur 143 mètres de long, 53 mètres de large et 100 mètres de hauteur, sa construction aura duré plus deux deux siècles, entamée sous le règne d’Henri IV, puis achevée sous l’égide du grand Louis XIV. Les dimensions gargantuesque de cet édifice de style gothique lui ont valu de figurer parmi les cinq cathédrales les plus vastes de tout le pays. 

L’hôtel Groslot

Cet établissement du 16 ème siècle, construit comme son nom l’indique par la famille Groslot, a accueilli en son sein divers rois de France, dont les rois Charles IX et François II, et même la célèbre Catherine de Médicis, ancienne régente. 

Sa belle façade d’extérieur en brique rouge ainsi que son mobilier d’intérieur majestueux en font un véritable chef d’œuvre historique, d’ailleurs inscrit comme monument depuis 1862.

La statue de Jeanne d’Arc

A Orléans, Jeanne d’Arc est très certainement le personnage historique le plus emblématique. C’est elle qui, à travers son assaut courageux, leva le siège des Anglais en 1429, et fut considérée, encore jusqu’à aujourd’hui, comme la libératrice de la ville. Cette statue équestre, située en plein centre-ville au niveau de la place du Martroi, fut érigée en son honneur et inaugurée le 8 mai 1855.

La maison de Jeanne d’Arc 

La statue équestre n’est pas le seul monument dont on dispose à Orléans en l’honneur de la Pucelle. On y trouve également cette maison, autrefois habitée par l’héroïne, en l’espace de quelques semaines. C’est une jolie demeure en bois de pan, à l’architecture typiquement médiévale, qui fut soit dit en passant la demeure de l’historien Jacques Boucher de Perthes aux XIV ème siècle. Elle fut reconstruite durant les années 1960 et convertie en un centre de recherche dédié à la documentation au sujet de Jeanne d’Arc. 

Le parc floral 

Dans le quartier de la Source, il est impératif de faire un tour au parc floral, afin d’y admirer la beauté des espaces verts qui s’y trouvent, et prendre quelques moments de détente. En été, et plus particulièrement au mois de Juillet, plus de 15 000 visiteurs débarquent sur cette surface de 95 hectares où se disséminent végétaux et animaux. Flâner dans les rues de ce charmant parc, écouter le chant des oiseaux, observer les animaux ou sentir les belles fleurs procure un effet relaxant et permet de se changer les idées. Le ministre de la Culture a accordé à ce magnifique espace vert le label de Jardin Remarquable, preuve de la beauté des lieux.

 

Les activités à faire à Orléans 

Si Orléans n’est pas une grande métropole, on y trouve néanmoins des activités culturelles et ludiques à pratiquer. 

Voici donc quelques activités amusantes que vous pouvez faire à Orléans :

  • Descente en Canoë Kayak sur la Loire : Avec l’assistance d’un guide, déferlez le long de ce fleuve historique qu’est la Loire, tout en découvrant la faune et la flore qui s’étale le long des bords. Une aventure exceptionnelle pleine de découvertes, vous apprendrez aussi à lire une carte et vous orienter à l’aide de cette dernière. Vous pourrez même vous livrer à quelques 
  • Randonnés en vélo : plutôt que de découvrir la Loire en flottant sur elle, vous pouvez, en guise d’alternative, l’observer depuis les bords au terme d’une randonnée en vélo ! Une activité sportive doublée d’un moment de découverte de ce magnifique fleuve, à travers des chemins terreux bordés d’arbres magnifiques.
  • Vols en montgolfière : Quoi de mieux, pour découvrir une ville, que de l’observer depuis les airs ? Profitez de plus de 3 heures de pur bonheur en altitude, à découvrir l’architecture de la ville, ainsi que le fleuve de la Loire dans une expérience unique !
  • Jouer au golf : ennuyeux pour certains, absolument fantastique pour d’autres, le golf est un sport loin de faire l’unanimité. Ses fans pourront toutefois se livrer à des parties au niveau de la Baule, vaste terrain vert, entouré d’arbres et de jolies maisons anciennes.
  • Saut en parachute : faites le plein d’adrénaline en sautant dans le vide avec un parachutiste professionnel ! C’est l’occasion pour vous de surmonter votre peur pour vivre une expérience unique en son genre ! 

 

Coût de la vie à Orléans 

Il est clair que le coût de la vie constitue un critère majeur dans le choix d’un individu à aller vivre dans telle ou telle ville. En moyenne, la vie au sein d’Orléans coûte 4% moins cher qu’ailleurs en France ; soit presque la même chose que la moyenne nationale. Le tableau ci-dessus illustre un comparatif des prix de certaines dépenses. Il permet également d’avoir une meilleure idée de la situation.

 

Orléans France
Location en centre-ville  840 1241
Location hors centre-ville 775 960
Prix m2 centre-ville 2285 5088
Prix m2 hors centre-ville 2750 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 11 10
Salaire net 2291 2448

 

Comme on peut l’observer, le coût des dépenses quotidiennes est à peu près équivalent à la moyenne française, excepté pour les prix de l’immobilier, bien plus accessibles à Orléans, que ce soit à l’achat ou à la location.

 

Avis de la rédaction 

Même s’il est vrai que la ville d’Orléans n’est pas un pôle urbain d’envergure, elle constitue néanmoins une destination calme, champêtre et tout proche de la capitale. Le coût de la vie est identique à la moyenne du pays, et les salaires y sont inférieurs. Notons que plus de 13 % de la population orléanaise vit sous le seuil de pauvreté.

Le guide pratique pour déménager à Orléans

Les professionnels et les gros bras sont les deux services disponibles pour effectuer un déménagement. Il est impératif de savoir que chacun de ces prestataires possède des avantages.

Dans quel intérêt avoir recours aux services des gros bras ?

  • Le coût des prestations est peu élevé
  • Vous avez la possibilité de programmer votre déménagement comme vous le souhaitez

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

  • Ils proposent des solutions de stockage et de gardiennage pour vos meubles
  • Ils fournissent des cartons spéciaux pour le rangement de vos effets et objets fragiles
  • Le transport de vos affaires est réalisé dans des véhicules spécifiques

Informations de base sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 1, place de l’Étape, 45040 Orléans Cedex 1 Contacts : Tél : 02 38 79 22 22

E-mail : [email protected]

Site Web : http://www.orleans.fr

Horaire :

Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

  • CHR

Adresse : 14 Avenue de l’Hôpital, 45100 Orléans

Tél. :02 38 51 44 44

  • Commissariat

Adresse : 63 Rue du Faubourg Saint-Jean, 45000 Orléans

Tél. : 02 38 24 30 00