Perpignan est une ville de 120 158 habitants localisée dans le sud de la France, à proximité de la côte méditerranéenne et de la frontière espagnole. Cette commune située en région Occitanie est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales. Le train, le bus et le covoiturage sont les moyens qui permettent d’entrer ou de sortir de cette ville. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Perpignan.

Un déménageur à Perpignan moins cher

L’entreprise Mydemenageur est à votre service à tout moment pour le transport de vos affaires. Leurs équipes de déménageur à Perpignan et de pros prennent en charge les déménagements à Perpignan de particuliers ou de professionnels. Il s’agit de déménageurs qualifiés. Leur expérience permet de bénéficier d’un service de qualité à des prix largement accessibles.

Vivre à Perpignan, les choses à savoir

Perpignan, l’ancienne capitale du royaume de Majorque, est réputée pour son centre médiéval qui témoigne du passage des Catalans. La ville renferme aussi  de nombreuses œuvres architecturales et des musées.

vivre a perpignan

Pourquoi vivre à Perpignan ?

Surnommée la « belle catalane » en raison de sa proximité géographique et culturelle avec la région de Catalogne ; la ville de Perpignan conserve de nombreuses attractions et lieux de visite. Elle est dotée d’une histoire et d’une culture très riches, qui ont forgé son identité au fil des siècles.

Le palais du roi de Majorque est un gigantesque édifice qui combine parfaitement styles architecturaux gothique et roman. Cette bâtisse possède des remparts qui permettent de profiter d’une vue imprenable sur la côte.

La visite de la citadelle située dans le centre-ville permet d’explorer d’anciennes fortifications construites datées du XIVe siècle, autour du château royal. Cet édifice en forme d’étoile renferme toujours la Porte Notre-Dame et le donjon du Castillet.

Une promenade dans le centre-ville s’impose pour visiter de nombreux musées, apprécier des monuments historiques, prendre un verre ou manger un délicieux mets local dans les cafés, bars et restaurants. Les amateurs d’histoire y découvriront de nombreuses constructions classées monuments historiques,  monuments culturels et labellisés « patrimoine du 20e siècle ».

Perpignan, c’est aussi la ville des espaces verts et des parcs naturels, si bien qu’elle est récompensée de pas moins de 4 fleurs dans le label “Villes et villages fleuris”. Pas moins de 200 hectares de verdure et 21 parcs contribuent au charme de cette ville, dont celui de San-Vicens, en plein cœur de la ville, et d’une surface de plus de 11 hectares. 

La belle catalane

La belle catalane est également une région où le sport tient une place particulièrement importante, et pas seulement dans le domaine du rugby. Si la ville est considérée comme la capitale française du ballon ovale, les autres activités physiques n’y sont pas négligées pour autant. Ainsi, on peut y trouver de nombreux complexes sportifs, dont le parc des sports d’une surface de 28 hectares, 9 stades, 12 gymnases, des piscines et bien d’autres établissements. 

La vie au sein de Perpignan est rythmée par une panoplie d’événements traditionnels et artistiques, qui permettent d’égayer la ville, de la faire vivre. C’est par exemple le cas des fêtes de Sant Jordi et celle de Sant Joan, ou encore du festival international du livre d’art et du film. La ville est également très sociable, les gens se croisent souvent dans l’un des 4 marchés alimentaires ou du marché aux puces. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Perpignan ?

La ville de Perpignan possède plus d’une vingtaine de quartiers, aux caractéristiques différentes. Selon les préférences, les moyens ou le style de vie recherché par chacun, certains quartiers conviendront mieux que d’autres à certaines personnes, et vice versa. Laissez-nous vous présenter quelques quartiers des plus célèbres à Perpignan.

perpignan

Le centre ville 

Le centre-ville, ou le vieux Perpignan, est logiquement le secteur privilégié de la ville. Le patrimoine historique et culturel perpignanais est concentré ici, dans cette charmante surface abritant de jolies constructions dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle du moyen-âge. Les populations qui la composent sont d’origines diverses, et l’habitent depuis des siècles pour la plupart.

Ici, vous avez un accès direct à toutes les commodités, les plus beaux restaurants, les aires de jeux, les espaces de détente et tout le reste. Vous apprécierez déambuler à vos heures perdues dans ces étroites rues gorgées de commerces de terrasses de cafés ; où règnent la convivialité et la joie de vivre. L’immobilier y est cependant assez cher, ce qui, somme toute, est logique pour un centre-ville.

Le Vernet 

Situé au nord de la ville, le quartier du Vernet se caractérise avant tout par son calme. Si vous cherchez un endroit qui soit tranquille et le moins tumultueux possible ; c’est ici qu’il va falloir se tourner. S’il est paisible, le secteur du Vernet n’en demeure pas moins dynamique. 

Plus particulièrement depuis les récentes innovations dont il a fait l’objet, qui ont permis d’inaugurer un hôpital , des stades, des gymnases, des aires de jeux ou encore un espace aquatique.

Le quartier est divisé en 3 zones. Ces zones sont  : le Bas-Verne, où l’on trouve principalement des maisons, le Moyen-Vernet, où les infrastructures sont diverses, et enfin le Haut-Vernet essentiellement constitué d’appartements et de HLM.

 

Le moulin à vent 

Ce quartier, tout au sud de Perpignan, est la destination privilégiée par la population étudiante. La faculté de Perpignan, au sein de laquelle sont inscrits plus  de 10 000 étudiants, se trouve à proximité. Ce secteur datant des années 60 dispose de commerces et de parcs pour se détendre en fin de journée. En revanche, l’activité culturelle n’y est pas très vive. Le centre-ville, quant à lui,  est assez loin pour les piétons. 

Le parc Ducup

Le quartier du parc Ducup héberge plus de 2800 habitants, dont la moyenne d’âge est de 38 ans. Sa population est composée en grande partie de ménages avec moins de deux enfants. Les salariés et ouvriers constituent 57 % des actifs. Son paysage immobilier est constitué de maisons et d’appartements.

Mailloles

Le quartier Mailloles héberge une école maternelle, une école primaire et une école élémentaire. Sa population est estimée à plus de 2000 habitants. Les salariés et les ouvriers constituent 68% des actifs de ce quartier. Le parc immobilier est composé de maisons individuelles et d’appartements.

Catalunya

Catalunya est un quartier de près de 2600 habitants. Sa population est constituée en grande partie de couples. Le parc immobilier est composé majoritairement de maisons.

Que visiter à Perpignan 

La ville de Perpignan est, comme nous l’avons précisé, une ville riche en patrimoine historique, et par conséquent en monument, édifice et musées. C’est aussi une commune riche en verdure ;  qui dispose de plusieurs parcs valant le détour. Voici quelques lieux à visiter absolument lors de votre arrivée au sein de Perpignan.

La citadelle 

La citadelle de Perpignan se trouve au cœur de son centre-ville. On la reconnaît immédiatement à son architecture typiquement espagnole. Elle fut construite sous les ordres du roi Jacques II de Majorque au 14 ème siècle, en vue de fortifier le château royal. Elle a par la suite été le théâtre de nombreuses luttes franco-espagnol, qui en font un monument historique de première importance.

Bien qu’elle  fut démantelée au 20 ème siècle, il reste néanmoins en elle un certain nombre de vestiges, à l’image du Castillet ou encore de la Porte Notre-Dame. Le cœur de la citadelle est aujourd’hui occupé par les rois de Majorque et par une caserne militaire. 

Depuis le Castillet, on peut profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la ville. 

Le vieux Perpignan 

Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de vous installer au centre-ville de Perpignan, vous pouvez néanmoins le visiter. Le patrimoine historique de la ville se trouve en grande partie dans ce secteur ; qui abrite notamment 34 bâtiments et édifices classés monuments historiques. La moitié d’entre eux  portent également l’appellation de monuments culturels. Ajoutez à cela 5 établissements dépositaires du label “Patrimoine du 20 siècle”. Églises, châteaux, musées ou monuments, vous n’êtes pas prêts d’avoir fait le tour des édifices culturels du vieux Perpignan. 

En dehors du patrimoine historique, vous découvrirez des ruelles étroites mais charmantes, bordées de commerces en tous genres et de terrasses de cafés et restaurants ; dans lesquels vous pourrez déguster des mets traditionnels, dans la douceur et la convivialité ambiantes.

La loge de la Mer 

C’est au sein de cet édifice de style gothique dont la construction a pris deux siècles que siègent l’Hôtel de ville ainsi que le Palais de Justice de la ville. Son périmètre est bordé d’arcades où figurent divers commerces ; terrasses de cafés et restaurants.

Le Palais de la Députation 

C’est à la fin du 15 ème siècle que la communauté autonome d’Espagne a édifié cette construction,pour être le siège de la Generalitat en Roussillon. L’architecture, mise en œuvre par Marc Safont, est assez unique en son genre ; avec ses multiples fenêtres trilobées possédant des motifs originaux, et ses façades symétriques.

Le musée Hyacinthe Rigaud

Les amateurs d’art se plairont à merveille à l’intérieur de cet établissement, et ne voudrons plus en sortir ! De nombreuses expositions de peintures et d’art décoratif sont présentées au sein de ce musée, principalement de l’art de style gothique, qui prévalait en Catalogne au moyen-âge. Des œuvres de grands noms à l’image de Pablo Picasso ou encore d’Aristide Maillol y figurent, ainsi que le portraitiste Hyacinthe Rigaud, natif de Perpignan, qui a donné son nom à cet établissement.

Les activités à Perpignan 

Outre les visites d’édifices et de monuments, plein d’activités peuvent vous permettre de vous divertir au sein de Perpignan. Sans être exhaustifs, nous vous invitons à en découvrir certaines des plus appréciées. 

Les croisières en bateau 

Il est impératif de profiter du littoral de Perpignan lorsque l’on vient s’y installer, qui se trouve à 13 kilomètres, en périphérie du centre-ville. Vous pourrez alors admirer la beauté du paysage méditerranéen se dressant face à vous ; et même effectuer quelques baignades ! Perpignan est une ville chez laquelle le soleil s’invite 300 jours par an, vous avez largement de quoi en profiter.

Randonnées à Canigou 

Les admirateurs de la nature auront de quoi se faire plaisir en habitant Perpignan ! Région très riche en sites naturels, le Canigou en est l’un des plus célèbres. Il s’agit d’une chaîne montagneuse culminant à près de 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer, disposant d’une flore absolument magnifique ;  sans mentionner l’imprenable vue sur la plaine du Roussillon. 

 

Visiter les vignobles du Roussillon 

Les plaines du Roussillon sont également riches en vignobles, qui constituent une véritable pratique culturelle et traditionnelle de la région. Les visiter vous fera découvrir un savoir-faire tout à fait charmant et impressionnant, mais aussi une partie de l’histoire et de l’identité culturelle de Perpignan et sa périphérie.

vivre perpignan

Le coût de la vie à Perpignan 

Avant de contacter les équipes de Mydemenageur pour emménager à Perpignan ; il est important de se renseigner sur les coûts moyens de la vie quotidienne au sein de la ville. Les dépenses du quotidien à Perpignan sont à 2% près les mêmes que la moyenne nationale française, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le salaire moyen, estimé à 1976 euros, est lui aussi très légèrement inférieur à celui de la France, qui est de 2075 euros. 

Voici un tableau comparatif illustrant plus en détails les différences.

Perpignan France
Location en centre-ville  1400 1241
Location hors centre-ville 1066 960
Prix m2 centre-ville 1840 5088
Prix m2 hors centre-ville 1260 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 7 2,6
Ticket de cinéma 10,5 10
Salaire net 1976 2448

 

Avis de la rédaction 

Perpignan est une ville agréable et calme, dont l’appartenance à la Catalogne n’a pas manqué de laisser des traces de culture espagnole, surtout dans le vieux quartier. Le climat est assez favorable puisqu’il est ensoleillé la plupart des jours de l’année. Le patrimoine historique et culturel a de quoi se faire valoir.

Le coût de la vie y est quasiment identique à la moyenne française, avec néanmoins des prix de l’immobilier très largement abordables. En revanche, il est clair que les animations et activités culturelles, même si elles existent, sont loin d’être aussi rythmées que beaucoup d’autres villes. 

Le guide pratique pour déménager à Perpignan

Les gros bras et les professionnels sont les moyens efficaces pour effectuer votre déménagement. Vous pouvez en fonction de votre budget et de vos besoins avoir recours à un de ces services, car chacun possède ses avantages.

L’intérêt de faire appel aux gros bras

  • Ce service permet de faire des économies, car les professionnels proposent généralement à la hauteur de leurs prestations
  • Souplesse dans l’organisation du déménagement, car il n’y a pas de contrainte de temps

Les avantages des déménageurs professionnels

  • Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour le déménagement
  • Votre déménagement sera réalisé au moment choisi
  • Un gain de temps, car vous ne fournissez aucun effort

Conclusion

A présent que vous en savez bien plus sur Perpignan, ses beaux quartiers, son histoire et ses atouts, vous pouvez prendre ou non la décision de vous y installer. Quoiqu’il en soit, les équipes de Mydemenageur restent à votre disposition pour un déplacement simple, rapide et sécurisé au meilleur prix ! Les demandes de devis sont traitées dans un délai maximal de 24H.

Infos de base sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Place de la Loge, 66931 Perpignan Cedex   Contacts : Tél : 04 68 66 30 66 Fax : 04 68 66 32 80

Site Web : http://www.mairie-perpignan.fr

Horaire :

Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

  • CH

Adresse : 20 Avenue du Languedoc, 66000 Perpignan

Tél. : 04 68 61 66 33

  • Commissariat

Adresse : 33 Avenue de Grande-Bretagne, 66000 Perpignan

Tél. : 04 68 35 70 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.