La ville de Poitiers est un véritable carrefour d’histoire et de culture. La capitale de Vienne regorge de nombreux sites de visite, une commune qui se prête à la découverte de l’art roman à travers ses monuments et son environnement naturel. Le parc Futuroscope reste l’attraction incontournable de la ville. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Poitiers.

Un déménageur à Poitiers moins cher

La société Mydemenageur offre un service de déménagement de qualité pour particuliers et professionnels. Elle propose des prestations réalisées par des pros ou des gros pour vous assister dans le déplacement de vos affaires à Poitiers (Vienne). Leurs équipes fournissent un devis rapide et interviennent à la date souhaitée. La qualité de service est garantie par l’expérience du personnel ainsi que la qualité du matériel utilisé. Mydemenageur propose des tarifs extrêmement compétitifs. 

Pourquoi déménager à Poitiers ?

La ville de Poitiers est une commune où il fait bon vivre. Elle est bâtie à partir du promontoire situé à la croisée des rivières Clain et Boire, un lieu où foisonnent les monuments historiques de la ville. On y trouve de nombreux édifices historiques, notamment l’église Notre Dame la Grande, le palais de justice, la cathédrale Saint-Pierre, ainsi que des espaces verts et des parcs naturels riches en faune et en flore, pour de belles balades (près de 40 hectares de verdure, répartis en 14 parcs et jardins, et 18 squares).

Notre-Dame la Grande, église romane du Xe siècle, constitue le monument religieux le plus spectaculaire de la ville Église romane par excellence. Son plus grand joyau reste sa façade sculptée.

Le Palais de justice autrefois palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine est célèbre pour sa grande salle d’apparat nommée « Salle des Pas Perdus », véritable témoin de la beauté de l’architecture médiévale du XIIe siècle.

La cathédrale Saint-Pierre, à l’ouest de la ville, témoigne d’un style gothique angevin caractéristique. Son impressionnante structure et le vitrail de la Crucifixion datant du XIIe siècle, un des plus anciens de France, vaut le détour.

Poitiers est également l’une des villes les plus vertes de sa région, voire même de France. En effet, de nombreux parcs et jardins se disséminent dans cette charmante cité, dont le célèbre parc de Blossac, large de 9 hectares et qui se prête aux petites promenades tranquilles, à la découverte de la diversité de la flore. 

La capitale de la Vienne est jumelée avec 7 autres villes du monde, parmi lesquelles on retrouve notamment Lafayette aux USA ou encore Northampton en Angleterre. Le jumelage favorise l’échange culturel ainsi que l’apprentissage de langues étrangères, Poitiers est donc une ville ouverte sur le monde.

Du point de vue universitaire, Poitiers occupe toujours les places les plus hautes parmi les villes étudiantes de France. C’est donc un avantage considérable que d’habiter à proximité de son Université et de ses différents instituts. Accueillant près de 27 000 étudiants, Poitiers est le deuxième pôle universitaire de la région derrière la ville de Bordeaux. 

Enfin, la ville de Poitiers est une cité à taille humaine, c’est-à-dire qu’il est possible de faire le tour de la commune à pied, le temps d’une journée. Cette caractéristique encourage la convivialité entre les habitants de la ville, et apporte un charme particulier à la vie ambiante, similaire à celui des petits villages. 

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Poitiers ?

Plusieurs quartiers découpent le plan de ville de Poitiers. Pour savoir dans quel secteur vous installer, nous vous présentons ici quelques quartiers connus de la ville, ainsi que leurs caractéristiques. 

Le centre-ville

Le Centre-ville historique permet de profiter des richesses architecturales et des activités culturelles de la ville. On peut y admirer l’église de Notre-Dame-la-Grande,  la salle des Pas-Perdus ou encore le Palais de Justice à titre d’exemples.Ce quartier est quotidiennement animé par le Marché Notre-Dame comprenant de nombreux commerces, restaurants et cafés. C’est le secteur le plus vivant de la ville, y compris le soir, où l’on peut se livrer à diverses activités. 

Trois-Quartiers

Trois-Quartiers est un secteur qui regorge de souvenirs de l’époque antique et médiévale. Le calme du quartier est agité par l’Université de Poitiers qui lui apporte sa petite touche de dynamisme. Ce secteur est parfait pour les personnes fuyant les vacarmes du centre-ville et friands des bordures d’étang. On peut également se balader dans le Jardin des Plantes, espace vert d’une superficie d’un hectare et demi, parfait pour se détendre et marcher dans le calme au milieu de la nature. 

Le quartier épiscopal

Le quartier épiscopal est également un endroit à la fois pittoresque et calme, loin du centre-ville, contrairement à Saint-Hilaire, logé au sud du centre-ville, où on retrouve toutes les époques et tous les styles de construction.

Quartier Ouest 

Le Quartier Ouest est le plus étendu de la ville, regroupant les secteurs de Bel-Air, Les Rocs et République, idéal pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de la ville, dont il abrite d’ailleurs le futuroscope. Le secteur doit son dynamisme en grande partie à sa proximité avec la rocade ainsi que de l’aéroport Poitiers-Biard. Il se trouve également à moins de 10 kilomètres de la gare. 

Saint-Hilaire 

Ce secteur se trouve au sud de la ville, et accueille en son sein des monuments et établissements de différentes époques. On peut citer en exemple le  Théâtre-Auditorium à l’architecture ultra moderne et aux allures futuristes, ou, en contraste cette église de Saint-Hilaire-le-Grand, édifice de style roman datant du Xème siècle, inscrit à la liste des monuments historiques de France, mais aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce quartier que se trouve le plus grand espace vert de la ville, en l’occurrence le parc de Blossac, d’une aire de 10 hectares. 

Lieux à visiter à Poitiers 

Lors de votre arrivée et de votre installation au sein de Poitiers, l’envie vous prendra certainement d’aller partir à la découverte de la ville, en visitant ses sites les plus beaux, ses monuments historiques et autres.  Afin de ne rien manquer de Poitiers, laissez-nous vous présenter ici une liste non exhaustive de ses meilleurs endroits. 

 

L’église Notre-Dame-la-Grande

Ce monument catholique érigé entre le XIème et le XIIème siècle constitue un véritable joyau de l’art roman. Sa façade, merveilleusement sculptée, ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent. A l’intérieur, une grande partie des fresques romanes ont été effacées par le temps, bien que l’on puisse encore en distinguer quelques-unes, notamment au niveau de la voûte située juste au-dessus du chœur et de la crypte. L’église, en état de vétusté à plusieurs recoins, fut restaurée en 1851 par les travaux de Joly-Leterme, qui la fit repeindre par des motifs d’inspiration byzantine. Des peintures qui furent d’ailleurs l’objet de vives critiques à l’époque, accusées de trahir la véritable authenticité des lieux. En 1930, l’édifice fit de nouveau l’objet de travaux de restauration, avec le décapement des colonnes du chœur. Impressionnant, aussi bien par son esthétique que par son histoire, le monument ne manquera pas de vous séduire. 

Le futuroscope 

Rendez-vous au nord de la ville pour découvrir l’une des attractions majeures de Poitiers et même de la région. Le futuroscope, situé à environ 20 minutes en voiture du centre-ville, abrite de nombreuses curiosités, autour des thèmes de la technologie, du voyage, de la découverte et bien entendu de l’innovation. L’une d’entre elles, à savoir l’Extraordinaire  Voyage, est reconnue parmi les meilleures attractions d’Europe ! 

Entre l’Aventure 4D, le Monde des Enfants ou encore l’Aquaféérie, vous aurez largement de quoi vous occuper dans ce merveilleux espace, aussi impressionnant que ludique. Il est conseillé d’y effectuer un séjour de plusieurs jours, en logeant dans un hôtel non loin, afin de découvrir l’endroit sous toutes ses formes. 

Le musée Sainte-Croix 

Pour découvrir l’histoire de la ville et de la région depuis son tout début, le musée de la Sainte-Croix est l’établissement approprié. Il abrite des collections datant de la Préhistoire jusqu’à l’époque du Moyen-Âge, et vous fait découvrir les différentes époques avec leurs évolutions, et les événements les plus marquants. Le musée renferme une autre section, dédiée aux collections artistiques, parcourant les époques du XIVème siècle jusqu’à nos jours. On y trouve notamment beaucoup de sculptures du célèbre Camille Claudel.

 

Le coût de la vie à Poitiers 

La question se pose pour les personnes intéressées à l’idée de s’installer à Poitiers de savoir quelles dépenses financières moyennes prévoir pour vivre correctement au sein de la ville.  Par rapport à la moyenne française, le coût de la vie à Poitiers est estimé moins cher à un taux de 17 % ! C’est une différence colossale qui ravira les personnes issues des classes moyennes et populaires. Mieux encore, dans le secteur de l’immobilier, qui représente la principale dépense, l’écart entre la moyenne des prix à Poitiers et en France grimpe à 38 % en faveur du chef-lieu de la Vienne. La plupart d’entre vous ne devraient donc pas exprimer de réelles difficultés à commencer une nouvelle vie à Poitiers. 

Pour plus de détails, voici un tableau comparatif qui illustre les différences entre des moyennes de prix à Poitiers et leur équivalent en France. 

 

Poitiers France
Location en centre-ville  500 1241
Location hors centre-ville 480 960
Prix m2 centre-ville 1800 5088
Prix m2 hors centre-ville 1000 3715
Dîner restaurant (par personne) 20 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2049 2448

 

Avis de la rédaction 

Poitiers est une de ces villes caractérisées à la fois par leur charme, leur calme et leur patrimoine historique riche. Il s’agit clairement d’une cité où il fait bon vivre, idéale pour les personnes à la recherche d’une agréable vie de famille dans la paix et la tranquillité.  Le calme de la ville ne l’empêche pas pour autant d’être animée par une vie culturelle épanouie, où se déroulent régulièrement des festivals et autres types d’événements. 

Poitiers favorise l’échange culturel et l’apprentissage de nouvelles langues, puisqu’elle est jumelée avec pas moins de 7 autres villes du monde, parmi lesquelles figurent Northampton, Lasi ou encore Moundou, entre autres. 

Outre par la richesse de ses monuments et édifices qui forment son patrimoine historique, la ville de Poitiers séduit également par ses espaces verts. Avec ses nombreux squares et jardins dont le parc de Blossac large d’une surface de plus de 9 hectares, il s’agit, à n’en pas douter, d’une des villes les plus fleuries de la région et même du pays. 

Poitiers est une ville peu chère, accessible à la majorité des français, y compris parmi les classes populaires. Le secteur de l’immobilier fait partie des plus abordables du pays. 

En revanche, il faut reconnaître que les revenus moyens des poitevins sont bien maigres en comparaison avec la moyenne des revenus du pays. 

Le guide pratique pour déménager à Poitiers

Les personnes qui souhaitent emménager ou déménager peuvent bénéficier de l’aide de gros bras ou des prestations de professionnels. Chaque choix a ses avantages :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Service pas cher
  • Déménagement effectué selon votre disponibilité

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Des matériels adaptés pour le transport et l’emballage (cartons spécifiques, couvertures de déménagement, housses et emballages sur mesure de vos affaires (documents confidentiels, objets fragiles ou de valeur, meubles, etc.)
  • Usage d’équipements professionnels (diable, chariots, monte-meuble) réduisant le temps de travail et les risques de pertes

Conclusion 

A partir des informations ci-dessus, vous êtes désormais au courant des caractéristiques principales de la ville de Poitiers, ses meilleurs quartiers, ses atouts et ses lacunes. Il ne tient qu’à vous de décider ou non d’y emménager, et quoiqu’il en soit, les services de Mydemenageur restent à votre disposition pour vous dénicher les meilleures équipes de gros bras ou de professionnelles du déménagement pour assurer le transport rapide et sécurisé de toutes vos affaires en direction de votre nouveau domicile.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 15 Place du Maréchal-Leclerc CS 10569, 86021 Poitiers Cedex Téléphone : 05 49 52 35 35 E-mail : [email protected] Site Web : http://www.poitiers.fr

  • CHU

Adresse : 2 rue de la Miletrie 86021 Poitiers

Téléphone : +33 5 49 44 44 44

  • Commissariat de police

Adresse : 38 Rue de la Marne, 86000 Poitiers

Téléphone : +33 5 49 60 60 00