Vivre à Quimper, Ah ! la préfecture du département du Finistère, se trouve dans le nord-ouest de la France métropolitaine. Fort de ses 4 rocades, de la route RN 165, de la ligne de Savenay à Landerneau et de l’aéroport de Quimper Cornouaille, la ville bretonne est accessible via le bus, le train et l’avion.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Quimper.

Un déménageur à Quimper moins cher

Mydemenageur est une société d’agents expérimentés en matière de déménagement. Elle met en relation les personnes qui souhaitent déménager à Quimper avec des professionnels en la matière ou des gros bras. Leur mission est de vous offrir une prestation qui répond à vos exigences, quant à l’efficacité, la rapidité et la sécurité du transport de vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile. Leurs tarifs sont parmi les plus abordables du marché

Vivre à Quimper, les choses à savoir

Déménager à Quimper est une bonne initiative pour les personnes qui désirent découvrir des attractions de la culture bretonne et qui souhaitent vivre dans une des communes les plus riches de France.

Pourquoi vivre à Quimper ?

D’après les résultats d’une étude, Quimper est la 2e ville où il fait bon vivre en France. La commune est bercée par la douceur de l’Atlantique et de l’Odet,  qui permet aux résidents de profiter d’une atmosphère placide et relaxante. Elle compte beaucoup d’espaces paysagers aménagés dans les règles de l’art. D’ailleurs, la cité a déjà été couronnée au concours des villes et villages fleuris. Ces espaces verts se mêlent à des bâtisses d’architectures spectaculaires pour créer une ambiance merveilleuse.

Quimper, une ville d’art et d’histoire

Quimper est aussi classée « Ville d’art et d’histoire » forte de la richesse de son patrimoine culturel. Elle se trouve à proximité de plusieurs sites touristiques, comme le Pointe du Raz. La cité a obtenu également le label des villes Internet.

quimper franceLe tissu économique de la ville n’a pas à rougir, loin de là. Quimper abrite en effet beaucoup de grands noms parmi les entreprises, surtout dans le secteur de l’agroalimentaire, où l’on retrouve notamment Entremont ou Hénaff. D’autres secteurs d’activités sont également présents dans la ville, avec Sabella, à titre d’exemple, dans l’industrie des hydroliennes, ou encore Mitel et Blue Solutions. 

Quimper est une ville où la nature a toute sa place. D’abord, il s’agit de la commune la plus fleurie de toute la Bretagne. En effet, elle abrite de nombreux parcs et jardins, et s’est même vue décerner le Grand Prix National du Fleurissement. La ville est également bordée par l’Odet, fleuve long de plus de 62 kilomètres, et qui se déverse dans l’océan Atlantique. Quimper est donc une commune qui charmera les naturophiles, à n’en pas douter, par sa verdure et sa position à l’embouchure de la mer. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Quimper ?

La ville de Quimper est partagée en plusieurs quartiers. Chaque secteur à ses propres caractéristiques, et nous vous en présentons ici quelques-uns qui seraient susceptibles de vous intéresser. 

Le centre-ville

Le centre-ville est le conservatoire des joyaux architecturaux anciens, comme la cathédrale et l’hôtel de ville. Penhars-Kergestin est un quartier calme où résident les personnes qui ont un revenu confortable. On y trouve des infrastructures et services de proximité, comme les centres de santé et les établissements scolaires.

Gourvily – Kervouyec 

Ces deux secteurs abritent en grande majorité les classes moyennes de la ville. On y trouve surtout des maisons, dont la surface varie généralement entre 70 et 100 mètres carré. Plusieurs programmes neufs y ont lieu, notamment la construction de nouveaux appartements et maisons. Du reste, il s’agit de quartiers similaires, caractérisés par leur calme. 

Kernoter 

Le quartier de Kernoter est relativement récent, il se situe sur la route de Bénodet. Les propriétés ici étant des constructions neuves, on y trouve du haut standing et une architecture moderne. Les prix de l’immobilier y sont naturellement plus élevés, surtout pour les propriétés disposant d’une vue sur la baie de Kerogan. On y trouve majoritairement des retraités, et des familles relativement aisées. 

Frugy 

Le quartier se trouve, comme son nom l’indique, sur les hauteurs du Mont-Frugy. Il n’est toutefois pas très éloigné du centre-ville, et c’est un secteur calme et idéal pour une vie familiale. La majorité de la population ici est propriétaire de son logement. 

Kerfeunteun

Kerfeunteun est un des secteurs les plus animés et les plus peuplés de la ville. Outre les maisons individuelles et les appartements, ce quartier comprend des commerces, des restaurants et un hypermarché. Son charme tient également de ses espaces verts.

Cuzon

Le quartier de Cuzon, perché sur une colline, est caractérisé grâce à son atmosphère champêtre. C’est un endroit idéal pour les personnes en quête d’une ambiance calme.

Les lieux à visiter à Quimper 

La ville de Quimper regorge de lieux à visiter, afin de découvrir le patrimoine de la ville, son histoire, son architecture et ses sites naturels. Pour commencer, laissez-nous vous montrer quelques sites et édifices que vous pourrez visiter dès votre arrivée à Quimper. 

La cathédrale Saint-Corentin 

Lorsque l’on parle du patrimoine historique d’une ville française, il y a toujours un édifice religieux catholique quelque part. Dans le cas de Quimper,  il s’agit de la cathédrale Saint-Corentin. Elle fut construite sur les fondations d’une autre cathédrale, plus ancienne, ayant appartenu à l’Empire Romain, avant de devenir l’emblème de la ville. Bien que sa construction se soit étalée sur plusieurs siècles, à savoir du XIIIème au XVème, on retrouve un style architectural homogène, harmonieux. De par ses flèches qui culminent à une hauteur de plus de 70 mètres, l’édifice ne passe pas inaperçu, où que l’on se trouve dans la ville. Ce chef d’œuvre de l’art gothique, classé monument historique en 1862, vaut le détour, autant pour son esthétique extérieure et intérieure, que pour sa passionnante histoire, qui a vu les évêques de toutes les époques défiler et occuper son diocèse. 

Le vieux Quimper 

Le centre-ville de Quimper constitue en lui-même un membre important du patrimoine de la commune et de la région. Tout d’abord, rien que le fait de flâner dans les petites ruelles entourées de maisons anciennes constitue un véritable voyage dans le temps vers l’époque médiévale, et autant vous dire qu’il s’agit d’une expérience unique. 

En empruntant la rue Kéréon, on accède à toute une multitude de commerces en tout genre qui s’enchaînent le long des arcades, avant de déboucher sur la place du Beurre, appelée ainsi car c’est là que se vendait le beurre autrefois. Aujourd’hui, on y trouve des crêperies, qui feront le bonheur des plus gourmands. Vous pouvez également vous rendre près des anciens remparts de la ville, dont l’origine est à vrai dire discutée, pour ne pas dire inconnue. 

vivre quimperEn bref, le vieux Quimper est une histoire, que l’on découvre au fur et à mesure que l’on déambule dans le dédale de ruelles piétonnes qui le constituent. 

Le jardin de la Paix 

La visite de cet espace vert grand de quelque 900 mètres carré nous sort de l’environnement breton pour nous plonger dans une atmosphère méditerranéenne, avec ses arbres importés du sud, comme le pin d’Alep ou encore l’olivier. Une balade au milieu de cette flore, dans les allées entourées de pergolas et de cyprès, dans cette atmosphère où l’on respire l’odeur de la lavande et d’autres plantes à la senteur douce, est une libération pour l’esprit, une détente indescriptible, qui permet d’échapper à la routine et aux obligations du quotidiens, pendant l’espace d’une journée.

Le musée des Beaux-Arts 

Le musée des Beaux-Arts de Quimper est un établissement important de la ville, mais aussi au niveau de tout l’ouest du pays. Il abrite des collections de peintures aux origines diverses, issues des écoles française, italienne, flamande ou même encore néerlandaise. On y retrouve également, dans une moindre mesure, des sculptures, des dessins et des gravures, datant du XIVème siècle à nos jours. Bien entendu, beaucoup d’artistes bretons, à l’image de Nabis, sont représentés, à travers de nombreuses œuvres datant essentiellement d’entre le XIXème et le XXème siècle. art histoire quimper

L’architecture du bâtiment est typique des châteaux de l’Ancien Régime. 

Le château de Lanniron 

Cet imposant palais, inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1988, s’immisce dans un entourage naturel absolument magnifique. Bordé par le fleuve de l’Odet, le château de Lanniron dispose en outre de somptueux jardins, dans un domaine excédant les 38 hectares. On ne se lasse jamais de flâner dans ces jardins parfaitement taillés, entourés de bassins, de terrasses et d’arbres. L’atmosphère est ici au romantisme et à la poésie, et l’on y pratique beaucoup d’activités, comme le golf et les promenades en bateau. Le site est également pourvu en aires de jeux pour les enfants.

Coût de la vie à Quimper 

Avant de déménager au sein de la ville, il est judicieux de connaître au préalable le niveau de cherté de la vie au sein de Quimper. Il s’agit d’un critère important qui peut radicalement peser sur la décision de s’y installer ou non, selon les moyens financiers de chacun. Quimper est une ville où le coût de la vie moyen est bien inférieur à beaucoup d’autres communes de France. Il se situe d’ailleurs bien en dessous de la moyenne française, ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle. Voici  un tableau comparatif entre les prix à Quimper et ceux de la France en moyenne, de façon plus générale. 

Quimper France
Location en centre-ville  650 1241
Location hors centre-ville 500 960
Prix m2 centre-ville 1879 5088
Prix m2 hors centre-ville 1350 3715
Dîner restaurant (par personne) 20 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 3 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2152 2448

Avis de la rédaction 

Quimper est une ville idéale pour les personnes souhaitant mener une vie de famille dans un endroit à la fois calme et urbain. De même, elle conviendra parfaitement aux personnes admiratives des anciennes architectures, des petites et étroites ruelles, à l’opposé de l’immensité des buildings des grandes et tumultueuses métropoles. C’est une ville fleurie, dotée d’un riche patrimoine, et l’on s’y sent tranquille. On ne devrait pas avoir de difficultés financières à s’y installer, compte tenu du bas coût de la vie, et des tarifs très abordables de l’immobilier, même en centre-ville. 

La ville n’est en revanche pas adaptée pour les personnes à la recherche de communes embourgeoisées, ou de villes très actives, animées par de grands mouvements et événements. 

Conclusion 

Vous avez désormais toutes les informations en main pour savoir si vous souhaitez et si vous pouvez vous installer au sein de la ville de Quimper. Si tel est le cas, les équipes de gros bras et de professionnels en collaboration avec Mydemenageur se feront un plaisir de vous assister dans votre déménagement, en prenant la responsabilité du transport de vos différentes affaires en direction de votre nouveau domicile.

Expérimentés, ces agents garantissent une qualité de service au rendez-vous, à des prix largement abordables. Il est possible d’adresser une demande de devis à la société afin de connaître les différents tarifs pour votre déménagement, qui sera traitée dans un délai maximal de 24 heures.

Le guide pratique pour déménager à Quimper

Notre mission est de mettre à votre disposition des gras bars ou un service de déménagement professionnel pour répondre à vos préoccupations.

Avantages de nos gros bras

  • Le coût de la prestation est abordable
  • Vous pouvez négocier le prix de la prestation

Avantages du service de déménagement

  • Le déménagement est pris en charge de A à Z, du rangement des affaires à l’emménagement
  • Vous bénéficiez de conseils et de l’expertise d’un professionnel

Info de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : 44 Place Saint-Corentin, 29107 Quimper, France

Téléphone : +33 2 98 98 89 89

Site web : http://www.quimper.bzh/

  • Hôpital

Adresse : 14 Avenue Yves Thépot, 29000 Quimper, France

Téléphone : +33 2 98 52 60 60

Commissariat principal

Adresse : 3 Rue Théodore le Hars, 29000 Quimper, France

Téléphone : +33 2 90 41 35 50

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.