Reims est une ville française située en région Grand Est, dans le département de la Marne. Différents moyens permettent de se rendre à Reims ou de quitter la ville, il s’agit notamment du train, choisi pour son confort, du bus, réputé pour ses tarifs abordables et du covoiturage apprécié pour les causettes. Notre guide pour vivre à Reims

Un déménageur à Reims moins cher

Mydemenageur est une société service des particuliers et professionnels pour les déménagements. Cette dernière se charge de mettre à votre disposition des gros bras ou des pros pour vous aider à emménager au sein de la ville de  Reims (Marne). Elle vous propose un devis dans les plus brefs délais, n’excédant pas les 24 heures, et leurs équipes interviennent à la date qui vous convient. 

Vivre à Reims, les choses à savoir

La ville de Reims renferme de nombreux endroits dans lesquels on peut passer du bon temps. On peut faire une balade dans un parc, visiter un marché animé et coloré ou encore boire un verre dans un bar insolite.

Pourquoi vivre à Reims ?

Les personnes qui souhaitent déménager à Reims, une jolie ville, vivront de belles expériences. Cette ville dotée d’une grande richesse patrimoniale renferme divers lieux et édifices inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment la cathédrale, le palais du Tau, l’ancienne Abbaye Saint-Rémi et les paysages de Champagne.

La cathédrale Notre-Dame est un gigantesque édifice, dont la façade est ornée de plus de deux mille statues. On y trouve des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire et des gargouilles. Son intérieur est également décoré de vitraux.

Le palais de Tau

Le palais de Tau, ancien logement des rois de France, est aujourd’hui un musée qui conserve des statues authentiques de la cathédrale, des tapisseries et le trésor de la cathédrale.

Le tissu économique dans le bassin rémois est plutôt dense et dynamique, avec la présence de plus de 400 entreprises différentes sur les lieux. On y trouve notamment des équipementiers automobiles, des fabricants dans le domaine du cosmétique, des grands noms de l’agroalimentaire comme Vivescia, ou encore des firmes dans le secteur du champagne, avec des noms comme Vranken-Pommery et Lanson-BCC. 

vivre a reims

Reims est aussi une ville développée dans le secteur de l’éducation, comme en témoignent ses nombreux établissements scolaires. On retrouve ainsi près d’une cinquantaine d’écoles maternelles, plus d’une soixantaine d’écoles primaires, 18 collèges et 13 lycées. La ville est dynamique, y compris dans le secteur étudiant, elle qui accueille plus de 25 000 têtes dans son université et ses écoles. Classée douzième au niveau national dans le domaine estudiantin, on retrouve à Reims de grandes écoles comme Sciences Po, ESIReims, SUPInfo et encore beaucoup d’autres. 

La ville marque les esprits par la grande présence de la nature en son sein, critère qui plaira beaucoup aux écologistes et autres naturophiles. En effet, on retrouve à Reims plus d’une centaine de squares et de parcs, qui représentent une surface cumulée de 512 hectares. De plus, de nouveaux projets sont en cours ayant pour objectif d’offrir aux habitants de la ville encore plus d’espaces verts, notamment ce projet de mettre en place un jardin tous les 300 mètres. 

Cité des sacres

La cité des sacres est également réputée pour ses immenses vignobles champenois, notamment autour de la montagne de Reims, dans le parc naturel régional d’une surface de 500 km 2, où se dissémine une infinité de vignobles dans les vastes coteaux à l’horizon, inscrits par ailleurs au patrimoine de l’UNESCO. Vous aurez l’occasion de découvrir les petits villages où vivent les vignerons, et en apprendre plus sur cette impressionnante culture.

En ce qui concerne la question du climat, la ville de Reims étant située à à peine 150 kilomètres de Paris, jouit d’à peu près les mêmes conditions que la capitale, c’est-à-dire un temps doux, relativement humide, caractérisé par des hivers frais et des été plutôt secs. Cela dit, la ville est beaucoup moins polluée que la région parisienne, et respire un air beaucoup plus pur.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Reims ?

Reims n’est pas une grande ville, mais elle est composée de plus d’une trentaine de quartiers dont nous vous invitons à découvrir les plus confortables.

Le centre-ville 

Le quartier centre-ville est proche de tout, notamment les boutiques, les marchés et autres. On y trouve deux lignes de Tram (A et B). Sa population de plus de 3500 habitants a une moyenne d’âge de 39 ans. C’est ici que l’on peut venir visiter et admirer la cathédrale de Notre-Dame, ou encore la rue du Champ de Mars qui abrite entre autres les grandes maisons de champagne et leurs caves. Ce secteur est riche en cinémas, théâtres et musées, qui participent à la vie active et culturelle de la ville. On y trouve également une grande proportion d’écoles privées. 

centre ville reims

Jean Jaurès 

Le quartier Jean Jaurès, qui doit son nom au célèbre homme politique français, est positionné à l’est du centre-ville rémois. C’est un secteur résidentiel plutôt tranquille et calme, idéal pour vivre près du centre-ville sans en subir le tumulte. Il présente également l’avantage d’être un quartier moins cher du point de vue de l’immobilier, tout en étant proche du cœur de la ville. Jean Jaurès accueille beaucoup de programmes neufs, et constitue donc un quartier en devenir.

Clémenceau

Le quartier Clémenceau se trouve tout près du centre-ville. Il est réputé pour le grand nombre de jardins et autres espaces verts qui le composent. On y trouve de nombreux commerces en tout genre, et aussi bien des appartements que des résidences. 

Barbâtre 

Également désigné sous le nom de quartier des Moissons, il s’agit de l’un des secteurs les plus riches de la ville, essentiellement habité par des foyers aux revenus largement aisés. Les habitations sont pour la plupart des maisons de luxe, ou des immeubles de haut standing. Doté de nombreux commerces, le quartier Barbâtre est bien desservi par les lignes de transport en commun. Malgré la qualité de l’endroit et de ses différentes résidences, les prix de l’immobilier ne sont pas aussi élevés que dans le centre-ville.

Saint Rémi – Croix Rouge

Les quartiers de Saint-Rémi et de Croix Rouge sont situés à proximité l’un de l’autre, et présentent à peu près les mêmes caractéristiques. D’abord, les deux secteurs accueillent une grande partie des étudiants de la ville. Le quartier Saint-Rémi qui a été détruit en 1950 puis  reconstruit 10 ans plus tard ; ne cesse d’être rénové aujourd’hui au point d’accueillir plusieurs immeubles modernes. Il reste néanmoins une partie ancienne dans le secteur, prisée en particulier par des locataires, essentiellement des étudiants. A proximité du centre-ville, ce secteur est riche en espaces verts, avec des ruelles bordées d’arbres qui embellissent les lieux. La population de ces deux quartiers est essentiellement composée de retraités et de quelques familles. 

Clairmarais

Clairmarais est un quartier moderne desservi par la gare de Reims et par deux lignes de tram (A et B). Le parc immobilier de ce quartier est composé en grande partie d’appartements. Sa population est estimée à plus de 9 000 habitants, dont la moyenne d’âge est de 35 ans.

La Neuvillette

Le quartier de la Neuvillette est réputé pour sa population relativement jeune. Sa population est d’environ 2700 habitants et la moyenne d’âge est de 40 ans. Le parc immobilier est composé en grande partie de maisons individuelles.

Lieux à visiter à Reims 

Le patrimoine et l’identité de la ville de Reims sont à découvrir à travers de nombreux sites et monuments que vous pouvez visiter. Ici, nous vous en citons quelques-uns des plus emblématiques, de manière non exhaustive.

transport reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims 

La cathédrale Notre-Dame est sans surprise le premier monument que nous vous conseillons de visiter lors de votre arrivée à Reims. La raison à cela est simple; en plus de posséder une histoire passionnante, qui concerne la France plus encore que la ville, ce monument impressionne aussi par son architecture somptueuse, aux dimensions invraisemblables.

La construction de ce monument religieux eût lieu entre les 13ème et le 14ème siècle, et  c’est ici que se tinrent tous les sacres des rois de France, jusqu’à Louis-Philippe. Le sacre le plus célèbre demeure néanmoins celui de Charles VII, en 1429, en pleine guerre de cent ans, accompagné de Jeanne d’Arc. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1991, la visite de ce véritable chef-d’œuvre de l’art gothique est à mettre en première place des lieux à visiter au sein de la ville.

vivre a reims france

Les maisons de Champagne 

La production du champagne, et plus particulièrement la culture des vignobles, est un savoir-faire ancestral à Reims. Partez à la rencontre des familles ayant fait fortune dans le vin pétillant, à l’image de Vranken-Pommery ou Veuve Cliquot, et découvrez leur passionnante histoire. C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir l’art de la culture des vignobles, et peut-être même de pénétrer dans l’une des caves de maison pour y déguster un bon cépage ! 

Le parc Pierre Schneiter 

Ce jardin, institué au 19 ème siècle, est devenu un véritable bastion de l’horticulture.  En flânant dans les allées de ce formidable espace vert, vous découvrirez des qualités de plantes inconnues, aussi rares que fascinantes par leurs formes et leurs couleurs.  

Des jardins à l’anglaise, d’autres à la française, une cascade vous attendent dans ce merveilleux parc, qui constitue un endroit idéal pour se détendre et se libérer l’esprit le temps d’une journée.

Le coût de la vie à Reims 

La question du coût de la vie prend toute son importance lorsqu’il s’agit de déménager en direction d’une nouvelle ville. Par rapport à la moyenne française, les dépenses à prévoir sont inférieures de près de 11 % ! La ville n’est donc vraiment pas chère, et beaucoup d’entre vous disposeront facilement des moyens pour s’y installer. L’écart entre Reims et la France dans les prix du secteur de l’immobilier est encore plus important, atteignant les 27 % en faveur de la cité des Rois. 

Voici un tableau comparatif illustrant les différences moyennes entre Reims et la France au sujet de certaines dépenses faisant partie du quotidien. 

Reims France
Location en centre-ville  1200 1241
Location hors centre-ville 800 960
Prix m2 centre-ville 2800 5088
Prix m2 hors centre-ville 1900 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2,7 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2232 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Reims est dispose d’un patrimoine historique et culturel assez riche, que l’on peut aussi bien découvrir en plein coeur de la ville, notamment à travers la cathédrale de Notre-Dame et les nombreux musées et théâtres, mais aussi dans sa périphérie la plus éloignée, à la rencontre des vignerons et des villages champenois. La ville est calme, gorgée d’espaces verts sous forme de jardins, de squares et de parcs. Elle dispose d’un pôle économique attractif où siègent des entreprises provenant de divers secteurs d’activités. Bien que le salaire moyen y soit moins élevé que la moyenne en France ; le coût de la vie au sein de Reims est assez accessible. 

Le guide pratique pour déménager à Reims

Les personnes qui souhaitent déménager peuvent le faire seules pour économiser ou avoir recours aux services des pros. Chacun de ces services renferme divers avantages :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Service peu onéreux
  • Déménagement réalisable à tout moment (pas de contrainte de temps)

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Mise à disposition du matériel pour le transport et l’emballage des meubles et objets fragiles
  • Utilisation de l’équipement idéal pour la fabrication de cartons spéciaux (vaisselle, objets fragiles), housses et emballages sur mesure pour des objets de grande valeur

Conclusion 

Vous connaissez à présent les détails de la ville de Reims, son patrimoine, ses beaux quartiers, le climat qui y règne et le coût de la vie. Autant de critères qui vous aideront dans votre décision d’emménager ou non au sein de la cité des sacres. Les équipes de gros bras et de professionnels de l’entreprise Mydemenageur sont à votre disposition pour un éventuel déménagement en ville, et se portent garants pour le déplacement rapide et sécurisé de vos meubles et bagages, à des tarifs largement accessibles.

Informations pratiques sur la ville :

Mairie

Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, CS 80036, 51722 Reims Cedex

Contacts :

Tél : 03 26 77 78 79

Fax : 03 26 77 94 33

E-mail : accueil@reims-contact.fr

Site Web : https://www.reims.fr

CHR

Adresse : 45 rue Cognacq jay 51100 Reims

Commissariat central

Adresse : 40 Boulevard Louis Roederer 51100 Reims

Tél. : 03.26.61.44.00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.