Rouen est une ville de 110 145 habitants située dans le nord-ouest de la France. Cette cité portuaire est  la préfecture du département de la Seine-Maritime, elle est le chef-lieu de la Normandie. Divers moyens de transport permettent de se rendre à Rouen ou de quitter la commune, il s’agit notamment du train, du bus et du covoiturage.  Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vivre à Rouen

Un déménageur à Rouen moins cher

Mydemenageur est une entreprise qui veille à accompagner ses clients dans leur procédure de déménagement. La société fournit un personnel de qualité, composé de gros bras ou de professionnels au choix. Ces derniers prennent en charge la responsabilité du transport de toutes vos affaires à votre nouveau domicile à Rouen (Seine-Maritime). Il s’agit de personnes compétentes et qualifiées pour l’exécution de tels travaux. Outre une qualité de service garantie, Mydemenageur vous propose des prix alléchants, parmi les meilleurs du marché. 

Vivre à Rouen, les choses à savoir

La ville de Rouen conserve de nombreux endroits dans lesquels on peut passer des moments mémorables. On peut faire une balade en bordure de la Seine, dans les rues pavées du centre piéton ou visiter ses églises gothiques.

cathedrale rouen

Pourquoi vivre à Rouen ?

Les personnes qui souhaitent déménager à Rouen, cette superbe ville portuaire, vivront des expériences uniques. Cette ville dotée d’un riche patrimoine historique renferme de nombreux édifices aux styles architecturaux diversifiés.

La cathédrale Notre-Dame est un édifice de style gothique situé au centre de la ville. Cette bâtisse datée du XIIe siècle est prisée pour sa flèche en fonte de 150 mètres, son palais archiépiscopal et ses bâtiments annexes datés du Moyen-Âge.

La culture à Rouen

Le musée des beaux-arts est un des plus complets du pays avec ses 8 000 œuvres disposées dans soixante salles. On y trouve des peintures, sculptures, objets décoratifs, dessins datés du XVI au XXe siècle et réalisés par de grands maîtres comme Caravage, Vélasquez, Rubens, Puget, Delacroix, Modigliani, Monet, Renoir, et bien d’autres.

Du point de vue culturel, la capitale de la Normandie est d’une richesse inestimable. Ce musée des Beaux-Arts est loin d’être le seul de la ville. En effet, 7 autres établissements de ce type abritent des expositions de différentes filières. En faire la visite enrichit vos connaissances de façon considérable. 

Rouen est également une ville qui charmera à coup sûr les plus gourmands d’entre vous. La gastronomie normande est réputée pour sa diversité, mais aussi pour le délice de ses préparations culinaires. Dans l’agglomération rouennaise, les restaurants se succèdent indéfiniment, vous laissant l’embarras du choix quant à l’établissement où vous souhaitez entamer une dégustation.

Une ville bien calme

Les personnes qui préfèrent les cadres de vie calmes à la foule seront ravies de découvrir la commune de Rouen. En effet, cette ville est avant tout caractérisée par la tranquillité de sa population. Idéal pour une vie de famille, ou pour toute personne cherchant à fuir le tumulte urbain. La tranquillité, vous la trouverez surtout dans les espaces verts de la ville. 

Même s’il ne s’agit pas de la ville la plus verte de la région, l’on peut trouver de nombreux espaces naturels très jolis et apaisants, notamment au niveau des communes voisines. A Sahurs, par exemple, est pourvue de sites naturels attrayants. C’est aussi le cas de Quevilly, considérée comme le poumon vert de la métropole rouennaise.

Le calme de la ville ne l’empêche cependant pas d’être animée par de nombreux événements d’ordre culturel. Le hangar 106, le Zénith de Rouen ou encore le théâtre des arts abritent régulièrement des spectacles. Il s’agit en particulier de concerts musicaux de tous les styles. Ne pas confondre tumulte urbain et animation culturelle. 

Les conditions météorologiques et climatiques de la ville au cent clochers ne sont, vous vous en doutez, pas les meilleures. Le climat du Nord se caractérise par un ensoleillement assez rare, la majorité des jours de l’an étant nuageux. Pareillement, la pluviosité est fréquente, et les averses de neige ne sont pas impossibles, particulièrement en hiver. Attendez-vous donc à des prévisions météo peu attractives la plupart du temps. 

La rivière de la Seine

La ville est traversée par la mythique rivière de la Seine. A Rouen, la vallée de Seine est un endroit très fréquenté. Les gens viennent se promener le long des berges, à pied ou à vélo. De grands voiliers circulent le long des cours d’eau, la commune étant pourvue d’un port fluvial. On peut même y effectuer des croisières histoire de découvrir la ville en flottant le long du canal. 

centre ville de rouen

Comment se déplacer à Rouen ?

Les transports en commun desservent la commune de Rouen assez efficacement. Les gens peuvent s’y déplacer en toute aise, le long de la métropole, sans nécessiter de véhicule. Ce sont ainsi 2 lignes de métro, 4 lignes TEOR, 5 lignes FAST, 29 lignes de bus et 1 de Noctambus qui y figurent. Sans compter le transport scolaire des petits élèves. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Rouen ?

Rouen est une ville de taille modeste qui renferme plus d’une vingtaine de quartiers au caractère unique.

Le vieux Rouen constitue l’hyper-centre de la ville. C’est le plus fréquenté, le plus attractif mais aussi le plus cher. Il regroupe la majorité des attractions de la ville, ainsi que les monuments historiques. Il est du reste très bien desservi par les lignes de transport en commun. 

Saint-Sever

Saint-Sever est le principal secteur de la rive gauche de la ville. Pour ceux d’entre vous qui recherchent un endroit calme, c’est par ici qu’il vous faut chercher. La quasi-totalité des lieux d’animations de Rouen se situent en effet de l’autre côté de la Seine. 

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, comme son nom le laisse présager, est aspergé de verdure. C’est donc aux amoureux de la nature qu’il s’adresse. C’est un éco quartier calme et paisible, desservi par le métro. Si vous avez des enfants, tenez compte du fait que les écoles en sont assez éloignées.

Le quartier de la Gare

La Gare est un quartier bon marché. C’est peut-être ici que l’on retrouve les tarifs les plus attractifs de la ville, du point de vue de l’immobilier. Le métro passe également par là. En raison des prix faibles, le quartier regroupe une grande partie des étudiants de la ville.

Saint Marc

Saint Marc est un quartier habité par plus de 14 000 habitants, dont la moyenne d’âge est de 39 ans. Sa population est constituée majoritairement de couples sans enfant et plus de la moitié sont des actifs, cadres ou chefs d’entreprise. Son parc immobilier est en quasi-totalité composé d’appartements et de maisons individuelles.

Le quartier du Vieux Marché

Le quartier du vieux marché héberge plus de 15 000 habitants, dont la moyenne d’âge est de 37 ans. Cette population est dominée par les couples sans enfant. Les cadres et chefs d’entreprise constituent les deux tiers des actifs. Le parc immobilier est composé à 98% d’appartements. Le quartier renferme trois établissements d’accueil pour les tout-petits.vivre a rouen

Lieux à visiter à Rouen 

Rouen est une ville historique de France. Plusieurs épisodes incontournables de l’histoire du pays s’y sont déroulés. Elle dispose également d’un patrimoine naturel à découvrir. Nous mettons à votre disposition une liste des meilleurs endroits à visiter au sein de la ville.

La place du vieux marché 

La place du vieux marché constitue un endroit majeur de la commune de Rouen. Non uniquement par le fait qu’elle soit très fréquentée; elle est un lieu historique. Cette place se caractérise par une sorte de cour vaste, entourée par des bâtiments d’architecture médiévale. Elle est avant tout connue pour avoir été le lieu d’exécution de la célèbre Jeanne d’Arc. C’est ici que les anglois l’envoyèrent au bûcher. 

 

A cette époque, c’est-à-dire au XVème siècle, la place n’était pas aussi étendue. Deux églises étaient bâties sur une majeure partie de la cour. On peut d’ailleurs observer encore aujourd’hui les vestiges de l’une d’elles, l’église Saint-Sauveur en l’occurrence. Cette dernière fut le lieu de baptême d’un certain … Pierre Corneille. 

 

Du reste, la place du vieux marché était un endroit où l’on exécutait fréquemment des hérétiques. Aujourd’hui, une croix est dressée à l’ancien emplacement de ce lieu de supplice. 

 

Bien que cette placette connut de funestes événements, il s’agit aujourd’hui d’un lieu convivial, où se disséminent restaurants et terrasses de cafés.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen 

Ce bâtiment à l’architecture époustouflante est un incontournable de la ville. Construction de style gothique située en plein cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen rayonne de charme. Aucun visiteur de passage en ville n’omet d’y faire un tour. 

Erigé au XIIème siècle, ce majestueux lieu de culte n’a cessé de subir des rénovations. Particulièrement lors des épisodes de la seconde guerre mondiale, où il fut sensiblement endommagé. Sa flèche pointant au ciel et culminant à 150 mètres de hauteur ne manquera pas de vous impressionner. Il s’agit d’ailleurs de la plus haute du pays.  

Siège de l’archidiocèse de la ville, la cathédrale abrite bien des merveilles. A commencer par les tombeaux de certains célèbres ducs de Normandie, notamment celui de Richard Coeur de Lion. En outre, Notre-Dame de Rouen est l’une des rares cathédrales du pays à encore posséder un palais archiépiscopal. 

L’intérieur de l’édifice vous impressionnera peut-être encore plus que sa façade extérieure. Outre les compartiments et décorations habituelles d’une église, celle-ci possède des expositions un peu spéciales. Il s’agit de tableaux du célèbre peintre Claude Monet. Pas moins de 28 de ses tableaux y figurent. 

Le Gros Horloge 

Voici encore un monument emblématique de cette cité normande. Sa construction remonte à la période lumineuse de la Renaissance. Cette pendule géante est accrochée à un beffroi solennel, auquel sont accrochés quelques clochers.  C’est au XIVème siècle que fut fabriquée et placée cette horloge impressionnante. Elle indique depuis l’heure aux rouennais. Par ailleurs, ce double cadrans est peuplé d’une multitude de dessins, représentant tantôt des divinités, tantôt des astres, ou encore des objets symboliques.

Le coût de la vie à Rouen 

Si Rouen vous semble être une ville intéressante, encore faut-il en vérifier les nécessités financières. Disposez-vous des ressources nécessaires pour y vivre ? Voilà une question qui devrait en intéresser plus d’un. En moyenne, le coût de la vie à Rouen est estimé 7% moins cher par rapport à la médiane nationale. Concernant le secteur immobilier, qui représente le gros des dépenses, il est quant à lui 28% moins cher que dans le reste du pays. Voilà de quoi ravir les plus inquiets à ce sujet ! emmenager a rouen

Pour avoir accès à une illustration plus précise de la chose, vous pouvez consulter le tableau comparatif ci-dessous. 

 

Rouen France
Location en centre-ville  917 1241
Location hors centre-ville 735 960
Prix m2 centre-ville 2100 5088
Prix m2 hors centre-ville 1500 3715
Dîner restaurant (par personne) 23 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 11 10
Salaire net 2354 2448

Avis de la rédaction 

La ville de Rouen est une agréable cité de la région normande. Son histoire dans la région et même au niveau national est incontournable. C’est une ville qui sait concilier calme et animation culturelle à la perfection. On y retrouve une convivialité rare, un cadre de vie agréable et un ambiance bon enfant. La ville n’est pas chère, on peut y vivre aisément. Les prix, en particulier dans le domaine immobilier, sont accessibles. La ville est du reste assez proche de la nature, et géographiquement positionnée à proximité de beaucoup de lieux fascinants. 

En moyenne, les rouennais gagnent assez bien leur vie, avec des revenus moyens tout proches de la moyenne nationale.

Le guide pratique pour déménager à Rouen

Les personnes qui souhaitent faire un déménagement peuvent le faire avec des gros bras ou avoir recours aux services des professionnels, chacune des prestations renferme divers avantages.

Les avantages de se faire aider par nos déménageur à Rouen :

  • Le coût des prestations est parfait pour les petits budgets
  • La réalisation du déménagement peut se faire à tout moment, car il n’y a pas de pression sur vous

Les avantages de déménager avec les pros :

  • Ils fournissent du matériel pour le transport et l’emballage des meubles et objets fragiles
  • Ils utilisent les outils et dispositifs adaptés pour la fabrication de cartons spéciaux, housses et emballages sur mesure pour les objets de grande valeur

Informations pratiques sur la ville :

  • Hôtel de ville

Adresse : 2 Place du Général-de-Gaulle, CS 31 402, 76037 Rouen Cedex

Téléphone : 02 35 08 69 00

  • CHU

Adresse : 37 Boulevard Gambetta, 76000 Rouen

Tel : 02 32 88 89 90

  • Commissariat

Adresse : 9 rue Brisout-de-Barneville, 76000 Rouen

Tél. : 02 32 81 25 00

Conclusion, notre avis sur Rouen

Vous êtes à présent en possession des informations principales au sujet de la ville de Rouen et de son cadre de vie. Il ne tient qu’à vous de prendre ou non la décision d’y emménager. Si votre réponse est positive, gardez à l’esprit que vous pouvez prendre contact à tout moment avec Mydemenageur. La société vous attribuera une équipe de gros bras ou de professionnels au savoir-faire incontestable. 

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.