Située sur la rive gauche de la Seine, Rueil-Malmaison est la plus vaste commune des Hauts-de-Seine. La ville est traversée par deux grands axes routiers l’A86 et la D913, par de nombreuses lignes de bus reliant Rueil-Malmaison à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux de bus de l’Île-de-France. La commune est également reliée au réseau RER sur la branche du RER A en direction de Saint-Germain-en-Laye (A1). Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Rueil-Malmaison

Vivre à Rueil-Malmaison, les choses à savoir

Rueil-Malmaison est une banlieue agréable, verdoyante et très évocatrice de l’histoire impériale française. Très influencée par l’ère napoléonienne, cette ville calme offre de nombreux sites de visite, notamment des monuments historiques et de magnifiques jardins où on peut se détendre.

Pourquoi vivre à Rueil-Malmaison ?

La ville de Rueil-Malmaison attire de plus en plus de nouveaux locataires et acquéreurs, souhaitant emménager dans un environnement paisible non loin de Paris. D’une superficie de 14,4 km 2 et avec une population de 78 152 habitants, la ville est dotée d’un marché immobilier dynamique : terrains à bâtir, maisons ou appartements à acheter ou à louer. La commune regorge de nombreux endroits calmes et verdoyants parfaits pour se ressourcer, ainsi que des monuments historiques de grands intérêts.

Le célèbre château de Malmaison charme les visiteurs par son décor somptueux, son cadre de vie noble et élégant.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul, bâtie au VIIIe siècle, est la première paroisse de Rueil. Après la guerre de Cent Ans et l’occupation anglaise du XVe siècle, l’église a conservé son clocher originel jusqu’au milieu du XIXe siècle, malgré les dégâts nés de la révolution de 1789.

rueil malmaison

La commune de Rueil-Malmaison fait partie du bassin parisien. Elle est éloignée de la capitale par seulement 17 kilomètres de route. Cette contiguïté amplifie son attraction auprès des arrivants qui y voient une occasion de vivre près de la prestigieuse ville lumière. 

Une ville calme

 

Rueil-Malmaison, c’est l’incarnation du calme et de la sérénité. Une population conviviale couplée à une sécurité absolue, voilà qui convient à un cadre de vie familial. C’est un esprit villageois dans le corps d’une ville. Elle est une destination rêvée pour les personnes en quête d’un lieu paisible, spacieux et gorgé de verdure. Oui, Rueil-Malmaison est très riche en flore; pas moins de 500 hectares de forêts domaniales ! De longues et denses futaies qui se prêtent volontiers à des flâneries en famille ou entre amis. On y trouve également quantité de parcs et de jardins, autant d’écrins de verdure contribuant de manière non négligeable au charme et à l’aura de la ville.

Elle est d’ailleurs à ce propos récipiendaire du label des villes et villages fleuris de France, avec 4 fleurs. Bref, Rueil-Malmaison, c’est la province faite francilienne. 

Outre son aspect paisible et vert, presque champêtre, Rueil-Malmaison n’est pas en reste du côté du développement des infrastructures. Elle est équipée de toutes sortes d’établissements permettant aux habitants de s’épanouir et de se divertir de différentes façons. On y trouve une base nautique, des cours de tennis, 3 complexes sportifs et 4 établissements culturels, pour ne citer qu’eux.  Établissements gastronomiques, espaces chiens, centre commerciaux… Il y a de tout à Rueil-Malmaison. 

Par ailleurs, vous ne trouverez aucune difficulté à inscrire vos enfants dans l’un des 45 établissements scolaires de la commune. Le secteur de la santé est lui aussi entre de bonnes mains, grâce aux 5 établissements de santé, et à l’hôpital public. 

rueil malmaison place eglise

Question économique, la ville de Rueil-Malmaison est loin d’être un cancre. Elle abrite des quartiers d’affaires, et les sièges de nombreuses sociétés de renom qui contribuent à son essor. On peut citer en exemple les noms très  familiers de Renault, ou encore de BNP Paribas. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Rueil-Malmaison ?

Rueil-Malmaison se compose de 12 quartiers aussi charmants les uns que les autres. Certains se distinguent néanmoins par leur cadre et ambiance exceptionnelle.

Le centre-ville est le quartier le plus attractif de la ville. Il respire l’ambiance provinciale, tout en étant pourvu de toutes les commodités urbaines. Il abrite un marché forain très apprécié, ainsi qu’une multitude de commerces de toutes sortes. On retrouve également dans le centre-ville un énorme et somptueux parc, celui du Bois-Préau, d’une surface de 17 hectares.   

Plaine-Gare

Plaine-Gare, un quartier en plein renouveau, situé entre le centre-ville et la gare RER. Ce secteur est très prisé des familles parce que très proche des écoles, crèches et des petits commerces. Les transports en commun desservent très bien le quartier qui reste le choix de prédilection des Parisiens à la recherche d’un cadre de vie plus calme et écologique, en restant près de Paris.

Bord de Seine

Bords de Seine est un quartier résidentiel très agréable, bien que peu étendu. Ce quartier est également le plus prisé des acheteurs en quête d’un environnement privilégié.

Belle-Rive est un quartier chic et huppé au bord de la Seine.  On y trouve beaucoup de résidences familiales , des cadres et des retraités dans un environnement privilégié.

Buzenval est aussi un secteur très prisé, et renferme un patrimoine historique pour le moins passionnant. Il accueille les sièges sociaux de différentes grandes entreprises.

Les quartiers idéals pour les familles

C’est dans le quartier de Coteaux que l’on retrouve le plus d’établissements scolaires. Crèches, primaires, collèges et lycées sont disponibles à foison, en faisant une destination courtisée par les familles. On y trouve également des institutions culturelles, à l’image du centre Edmond-Rostand.

Le Mont-Valérien est l’un des secteurs les plus calmes de Rueil-Malmaison. Si vous souhaitez vous retirer de tout tumulte urbain, c’est ici qu’il vous faut chercher une demeure. Le secteur abrite également un patrimoine historique et naturel d’exception. Il est principalement peuplé par des familles. 

Les lieux à visiter au sein de Rueil-Malmaison 

Cité impériale, la ville de Rueil-Malmaison dispose d’un riche patrimoine historique en plus de sa beauté naturelle. Ici, nous vous proposons une liste des lieux les plus emblématiques à visiter pour découvrir les secrets de cette merveilleuse cité. 

Le château de Malmaison 

Le château de Malmaison est sans doute l’édifice historique le plus sacré à Rueil-Malmaison. Datant du XVIIème siècle, cette construction fut autrefois la demeure de Joséphine de Beauharnais et d’un certain … Napoléon Bonaparte.  C’est l’épouse du futur empereur qui acheta la propriété du château en 1799. Il deviendra par la suite, avec les Tuileries, le siège du gouvernement.  Il est inscrit à la liste des monuments historiques de France depuis 1942, et dispose d’un jardin dépositaire du label ‘Jardin remarquable’ depuis 1991. L’édifice est, il faut le dire, impressionnant, de même que son extérieur verdoyant. 

L’intérieur est étonnamment bien conservé, et non moins fascinant. De par ses mosaïques et ses dorures, ses tableaux et ses façades de marbres, l’endroit vaut le détour, c’est le moins que l’on puisse dire.  

 

L’église Saint-Pierre Saint-Paul 

Les édifices religieux sont monnaie courante en France. L’église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison fut édifiée dans la deuxième moitié du XVIème siècle. Elle fut construite dans une architecture mêlant style classique et roman.  L’église abrite le tombeau de Joséphine de Beauharnais, épouse de l’impérial Napoléon, ainsi que celui de sa fille Hortense.  L’église Saint-Pierre Saint-Paul est dotée d’une nef impressionnante, se dressant majestueusement à une hauteur de 40 mètres. L’intérieur n’en est pas moins fascinant, notamment avec un fabuleux buffet d’orgue, qui fût offert en cadeau à Napoléon III.

 

Le musée d’histoire locale 

C’est au sein de cet établissement que vous pourrez en savoir le plus sur l’histoire de cette charmante petite commune. Le musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison est à la place de ce qui fut autrefois l’hôtel de ville. Le bâtiment remonte à 1869, sous le second empire. Parmi les multiples expositions, on trouve plus de 2000 figurines représentant l’armée napoléonienne. Le musée abrite également une momie datant de l’époque de Ptolémée, ou encore une salle d’exposition entièrement dédiée à l’inventeur du bélinographe. 

 

Coût de la vie à Rueil-Malmaison

Compte tenu du type de population habitant à Rueil-Malmaison, de sa proximité avec Paris ou encore de la qualité de vie qui y est offerte, les tarifs y sont naturellement plus élevés. C’est surtout le cas pour la question de l’immobilier, maisons et appartements compris. Les programmes immobiliers neufs sont hors de portée pour un citoyen de classe moyenne, bien qu’ils soient nombreux.. Acquérir un appartement neuf n’est réservé qu’à la caste la plus riche du pays. L’immobilier locatif est, lui aussi, très cher comparé à d’autres communes alentour. Le revenu médian d’un habitant de Rueil-Malmaison excède de très loin celui de la moyenne au niveau national.

balade dans rueil malmaison

Le tableau suivant illustre la comparaison entre les tarifs de biens et services à Rueil-Malmaison et dans le reste de la France. 

 

Rueil-Malmaison France
Location en centre-ville  1643 1241
Location hors centre-ville 1365 960
Prix m2 centre-ville 8420 5088
Prix m2 hors centre-ville 4115 3715
Dîner restaurant (par personne) 26 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 7 2,6
Ticket de cinéma 12 10
Salaire net 4291 2448

 

Avis de la rédaction 

La commune de Rueil-Malmaison est un véritable havre de paix du bassin parisien. Issue d’un mélange parfait entre paysages provincial et urbain, elle parvient à séduire beaucoup de personnes en quête de nouveaux cieux sous lesquels vivre. Seulement, il ne s’agit pas d’une ville accessible à tout le monde. La vie y est chère, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter un nouvel appartement ou une maison neuve. En effet, l’achat immobilier dans le neuf est fixé à des prix de vente très hauts et même dans les emplacements les moins fréquentés.

Les acquéreurs à Rueil-Malmaison sont en grande partie des cadres et des personnes issues de la bourgeoisie, chez qui la question financière ne pose pas de problème.

Conclusion 

La ville de Rueil-Malmaison vous convient, et vous pensez avoir les moyens de vous y installer ? N’hésitez pas à faire appel aux équipes de Mydemenageur qui se feront un plaisir de transférer toutes vos affaires en sécurité. Tout sera acheminé vers votre nouveau domicile rapidement et à des prix très abordables.

Le guide pratique pour déménager à Rueil-Malmaison

Pour les personnes qui souhaitent déménageur à Rueil-Malmaison, elles peuvent recourir au service d’une équipe de déménageurs professionnels ou faire appel à des gros bras. Dans chaque cas, il existe toujours des avantages.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Prestations moins chères
  • Facilité de gérer son temps de déménagement

Les avantages du déménagement avec des professionnels :

  • Emballage, conditionnement et transport adapté à chaque type d’objets à transporter
  • Intervention avec des équipements spécifiques dans toutes les phases du déménagement jusqu’à l’aménagement dans votre nouveau lieu

Un déménageur à Rueil-Malmaison moins cher

Mydemenageur dispose d’un personnel composé d’équipes de déménageur  et de professionnels du déménagement. Il s’agit d’agents compétents, avec un savoir-faire aiguisé par les années d’expérience. Ces derniers peuvent prendre en charge le transfert de toutes vos affaires et bagages jusqu’à votre nouvelle demeure à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Les demandes sont traitées dans les plus brefs délais afin de formuler un devis. La société met à disposition de ses clients les prix les plus abordables du marché.

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 13 Boulevard du Maréchal Foch, 92500 Rueil-Malmaison, France

Téléphone : +33 1 47 32 65 65

  • CHR

Adresse : 1 Rue Charles Drot, 92500 Rueil-Malmaison, France

Téléphone : +33 1 41 29 90 00

  • Commissariat central

Adresse : 13 Rue Charles Floquet, 92500 Rueil-Malmaison, France

Téléphone : +33 1 41 39 49 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.