Saint-Étienne (Loire) est une commune de 172 565 habitants située dans le quart sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette cité est le chef-lieu du département de la Loire. Les moyens de transport permettant de se rendre ou pour partir de cette ville sont le train, le bus et le covoiturage. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Saint-Étienne (Loire)

Un déménageur à Saint-Étienne (Loire) moins cher

Mydemenagement une entreprise de déménagement qui propose ses services à tous, particuliers ou professionnels qui souhaitent s’installer à Saint-Étienne (Loire). La société dispose d’équipes de gros bras et de professionnels pour le transport de vos effets personnels et diverses autres affaires. Ce personnel d’expérience garantit un déplacement rapide et sans bavure de vos meubles et bagages, à des tarifs fortement attractifs.

Vivre à Saint-Étienne (Loire), les choses à savoir

La commune de Saint-Étienne (Loire) est réputée pour renfermer de nombreuses attractions et curiosités. On peut visiter le centre historique, le musée d’art moderne et contemporain, le musée d’art et d’industrie ou encore le puits Couriot.

Pourquoi vivre à Saint-Étienne (Loire) ?

Les personnes qui veulent s’installer à Saint-Étienne (Loire) auront la possibilité de découvrir les merveilles que cache cette cité. Une flânerie dans le centre historique permet d’apprécier ses belles rues qui renferment de nombreuses œuvres anciennes, notamment l’Hôtel de Ville, la Tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, la Préfecture et les maisons de passementiers.

La cité du design est un des endroits incontournables de cette commune. Ce lieu inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO héberge de riches collections d’œuvres d’art et divers évènements en rapport avec le design. Il est conseillé de visiter la tour de l’Observatoire, pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville.

On découvre dans le musée d’art moderne et contemporain plus de 20 000 œuvres d’art locales datées du XIXe au XXIe siècle. Elle renferme aussi des peintures, sculptures, photographies et objets design d’artistes internationaux datés du XXe siècle.

Tout ce riche patrimoine, composé de bien d’autres édifices et monuments qu’il serait trop long d’exposer de manière exhaustive, a valu à la commune de bénéficier du prestigieux label “ Ville d’Art et d’Histoire”.

Saint-Etienne est une ville verte, c’est une chose que l’on remarque dès notre arrivée sur les lieux. A chaque coin de rue, près de chaque immeuble, se trouve un espace vert, petit ou grand. Au total, l’agglomération cumule plus de 700 hectares de parcs, de jardins et autres espaces verts ! Les amoureux de la nature et des plantes apprécieront. 

La commune stéphanoise est une ville créative, et qui ne cache pas ses ambitions de devenir une ville phare, sinon la capitale du design au XXIème siècle. Pour l’instant, les indicateurs montrent que Saint-Etienne est sur la bonne voie, tel que le fait qu’elle soit la première ville française à rejoindre le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, et la deuxième en Europe après Berlin. Autrefois ville industrielle où résidaient essentiellement des ouvriers, Saint-Etienne aspire donc à changer de statut. 

Saint-Etienne jouit d’une position géographique idéale, du fait de sa proximité à divers types d’endroits propices pour des promenades. D’abord, il est possible de rejoindre la grande métropole de Lyon pour la visiter ou faire son shopping pour un trajet de moins d’une heure. Idem pour visiter les montagnes du Pilat ou encore les volcans d’Auvergne. Un peu plus loin, à 2 heures de route, ce sont les champs de lavande provençaux qui vous attendent, de même que les vignobles de Bourgogne et bien d’autres sites encore. Enfin, pour peu que vous soyez prêts à faire 3 heures de trajet, vous pouvez rejoindre la capitale Paris, ou encore vous baigner au bord de la Méditerranée. 

Pour finir, la population stéphanoise est réputée pour son hospitalité et son esprit chaleureux. Vous n’aurez à priori aucun mal à vous immiscer au sein de la société, bien au contraire. C’est une ville où la convivialité règne en maître. 

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Saint-Étienne (Loire) ?

Saint-Étienne (Loire) est une ville dotée d’une forte identité qui est composée de 24 quartiers différents. Parmi ces derniers, nous vous recommandons de vous orienter en priorité vers les suivants pour choisir votre lieu de domicile. 

L’hyper-centre

L’hyper-centre est un endroit réputé pour son animation. Les amateurs de promenade à pied ou à vélo peuvent flâner sur les places Albert Thomas et Chavanelle. Ce quartier doit également son charme et son animation à ses nombreux commerces, loisirs, restaurants et bars et bâtiments historiques.

La Badouillère 

Le quartier de la Badouillère est articulé autour d’une jolie place, et l’on y trouve en majorité de grands appartements,  dont la surface excède souvent les 100 mètres carré. Le secteur est riche en commerces, assez actif, et possède l’avantage d’être bien desservi par les lignes de transports en commun, notamment le tramway. 

 

Cours Fauriel 

C’est le quartier le plus prisé de la ville, souvent désigné comme étant les Champs-Elysées stéphanois. Et pour cause, le secteur se caractérise par des immeubles de très haut standing, des commerces de luxe, une animation permanente et une proximité à l’Autoroute. Il se distingue notamment par sa longue avenue bordée d’arbres. 

 

Plaine Achille 

Si Saint-Etienne est une ville de plus en plus tournée vers le design et la créativité, le quartier de Plaine Achille en est la meilleure preuve.  Ancienne manufacture d’armes, ce secteur est bondé de bureaux de coworking, de tiers-lieu dédiés au design et à l’art, et même parfois aux sciences. Le quartier est également le plus animé de la ville du point de vue culturel, en raison de sa proximité aux principaux établissements du genre, comme le Zénith.

Autres quartiers 

Les personnes qui souhaitent s’éloigner du bruit doivent s’installer dans les banlieues tranquilles et calmes de Rochetaillée, Saint-Victor ou Saint-Priest.

Crêt-de-Roc est un écoquartier situé sur la colline du même. Il est réputé pour son mode de vie tranquille et pour sa proximité au centre-ville et de la gare. On bénéficie, à partir de cet endroit, d’une vue imprenable sur les attractions de la commune.

Lieux à visiter à Saint-Etienne 

Afin de découvrir l’histoire et l’identité de la ville, Saint-Etienne regorge de sites à visiter. Pour commencer, nous vous en proposons ici quelques-uns des plus célèbres et significatifs, à voir dès votre arrivée en ville. 

Le musée d’Art et d’Industrie 

Voilà une excellente occasion de remonter le temps à Saint-Etienne, grâce à ce fabuleux établissement ! Autrefois ville industrielle, l’artisanat stéphanois a largement de quoi se faire valoir, et les expositions de ce musée le démontrent. Du fait de l’ancienne manufacture d’armes, on y trouve de nombreuses armures, épées, fusils et autres équipements d’escarmouches. Mais le musée ne se limite guère à cela, puisque l’on quantité d’autres expos, comme celles des vélos, assez nombreuses. Eh oui, la première bicyclette de France fut fabriquée en 1886 à Saint-Etienne ! 

Le centre-ville  

Le cœur de la ville de Saint-Etienne constitue à lui seul un élément du patrimoine de cette dernière. Déambuler à travers les ruelles de ce secteur vous ouvre les yeux sur le mode de vie à la stéphanoise, notamment au niveau des rues piétonnes à Saint-Jacques Chavanelle, mais l’on y découvre aussi certains édifices historiques, comme la cathédrale gothique Saint-Charles Borromée, ou encore le kiosque à musique romantique.

Le musée de la Mine 

Situé dans le puits Couriot,  qui a cessé ses activités depuis près de 50 ans maintenant, le musée de la Mine de Saint-Etienne vous plonge dans la peau des mineurs d’il y a plusieurs décennies, afin de découvrir leur besogne, leur vie compliquée de souffrances et de dur labeur dans ces étouffantes  galeries d’exploitation. Une expérience à vivre, afin d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, mais aussi de prendre conscience du train de vie misérable qui était celui des mineurs.

Le stade de football 

Bien plus encore qu’une simple arène où se déroule régulièrement les matchs de football de l’ASSE, le stade Geoffroy-Guichard est un véritable emblème de l’identité de Saint-Etienne. D’abord, parce que le football tient une place prépondérante dans la société stéphanoise et que le club a connu ses heures de gloire durant les années 70, et puis parce qu’à travers l’histoire du club, on a l’occasion de découvrir toute une population, un art de vivre qui a traversé les décennies, comme peut le montrer le musée du stade. 

Musée d’Art moderne et contemporain 

Cet établissement abrite en son sein plus de 20 000 œuvres artistiques, et propose des expositions temporaires tout au long de l’année, à travers des événements et festivals. On y trouve des photographies, tableaux et sculptures, axés sur le 20 ème siècle, même s’il peut arriver que l’on tombe sur des pièces quelque peu antérieures. 

Château d’Essalois 

Éloignons-nous un peu de la ville à présent, direction les gorges de la Loire où se trouve cet édifice classé monument historique de France depuis 1945. Quoiqu’il soit impossible de pénétrer à l’intérieur puisqu’il s’agit d’une propriété privée, vous pourrez néanmoins admirer l’architecture de ce vestige vieux de près de 500 ans.

Coût de la vie à Saint-Etienne 

Le coût moyen de la vie au sein d’une ville  est un critère majeur à prendre en compte lorsque l’on souhaite déménager. Pour ce qui est de Saint-Etienne, les prix sont bien moins élevés que la moyenne française, d’une différence d’environ 10%. Cet écart passe à 28 % en moyenne en faveur de Saint-Etienne lorsqu’il s’agit du secteur immobilier ! La ville peut donc être à la portée de beaucoup de monde, et compte tenu du cadre de vie offert par cette commune, classée 6ème ville où il fait bon vivre en France en 2018, cela constitue une occasion en or ! 

Voici, pour plus de détails, un tableau comparatif entre les prix de certains biens et services à Saint-Etienne et les tarifs moyens en France. 

 

Saint-Etienne France
Location en centre-ville  1000 1241
Location hors centre-ville 600 960
Prix m2 centre-ville 1800 5088
Prix m2 hors centre-ville 1200 3715
Dîner restaurant (par personne) 22 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 9 10
Salaire net 2068 2448

 

Avis de la rédaction 

Saint-Etienne est une ville où il fait bon vivre comme en témoigne sa 6 ème position à un classement sur le sujet en 2018. Son patrimoine historique, sa richesse en espaces verts, sa proximité vis-à-vis de toutes sortes de lieux attractifs mais aussi son calme en font une ville idéale pour déménager.  Les prix de l’immobilier sont très abordables pour une ville de ce calibre, et le coût des denrées et services moyen est inférieur à la moyenne nationale. Il est vrai cependant que les salaires, en comparaison avec la moyenne française, sont bien plus bas. 

Le guide pratique pour déménager à Saint-Étienne (Loire)

Deux options s’offrent à toutes les personnes qui souhaitent faire un déménagement, notamment les gros bras et les professionnels.

Les avantages d’avoir recours aux gros bras pour un déménagement

  • Service aux prix abordables
  • Flexibilité dans la prise de rendez-vous et dans la gestion de son déménagement (vous avez tout le temps pour faire votre déménagement)

Les avantages de faire appel aux services des déménageurs professionnels

  • Conditionnement efficace des effets importants et fragiles
  • Transport sécurisé et rapide des biens
  • Moins de stress, car les professionnels s’occupent de toutes les démarches

Conclusion 

Vous connaissez à présent les caractéristiques détaillées de la ville de Saint-Etienne, il ne tient plus qu’à vous de décider de vous y installer ou non. Dans le cas d’un déménagement, les équipes de Mydemenageur demeurent à votre disposition pour la prise en charge de vos bagages, et leur déplacement rapide et sécurisé à Saint-Etienne. La société traite les demandes de devis sous un délai de 24 heures, et propose un rapport qualité/prix des plus attractifs du marché

Quelques Informations pratiques sur Saint-Étienne (Loire) :

  • Mairie

Adresse : Place de l’Hôtel-de-Ville, 2007 Saint-Étienne Cedex 1, BP 503   Contacts :   Tél : 04 77 48 77 48

Fax : 04 77 48 67 13

E-mail : [email protected]

Site Web : http://www.saint-etienne.fr

Horaire :

Lundi au jeudi : de 08h45 à 17h00

Vendredi : de 08h45 à 16h30

  • CHU

CHU – Hôpital Bellevue- 25 Boulevard Pasteur – 42100 SAINT-ETIENNE

CHU – Hôpital Nord – Avenue Albert Raimond – 42270 SAINT – PRIEST EN JAREZ

CHU – Hôpital de la Charité – 44 rue Pointe Cadet – 42100 SAINT-ETIENNE

  • Commissariat

Adresse : 99 Bis cours Fauriel, 42000 Saint-Étienne

Tél. : 4 77 43 28 28