Toulon est une ville de 171 953 habitants située dans le Sud-Est de la France. Cette commune est le chef-lieu du département du Var. Elle renferme le siège de la préfecture du VAR et de la préfecture maritime de la Méditerranée. Les personnes qui veulent se rendre ou quitter cette ville ont le choix entre le train, le bus ou le covoiturage. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Toulon.

Un déménageur à Toulon (Var) moins cher

L’entreprise Mydemenageur propose un service de déménagement aux personnes souhaitant s’installer au sein de Toulon. En fonction de votre budget et de vos besoins, la société met à votre disposition des gros bras ou des pros pour vous aider à déplacer vos bagages rapidement et efficacement. Particuliers comme professionnels peuvent faire appel à Mydemenageur, qui dénichera rapidement des équipes d’agents expérimentés pour vous garantir la meilleure qualité de service possible.

Vivre Toulon (Var), les choses à savoir

La ville portuaire de Toulon (Var) est réputée pour héberger une multitude d’attractions naturelles, architecturales et historiques. On peut se promener sur la rade, visiter la cathédrale Sainte-Marie de la Seds ou parcourir le musée national de marine

Pourquoi vivre à Toulon (Var) ?

Les personnes qui veulent habiter à Toulon (Var) seront surprises par les merveilles que renferme cette commune agréable située en bordure de la Méditerranée.

Une promenade en bateau sur la rade de Toulon permet de découvrir l’histoire maritime de la commune via les œuvres architecturales situées aux alentours.

La visite de la cathédrale Sainte Marie de la Seds permet de découvrir un édifice religieux daté du Ve siècle. On peut y admirer un grand orgue daté du XIVe siècle, des vitraux et quatre cloches datées du XVIe au début du XIXe siècle.

Une halte dans le musée d’histoire permet de découvrir, par le biais de nombreuses œuvres d’art, pièces et souvenirs,  l’histoire sociale, économique, militaire, religieuse ou artistique de la ville et sa région.

La proximité de la ville avec la mer Méditerranée lui confère un climat favorable à l’ensoleillement, avec une majorité de journées sous le ciel bleu, propices aux promenades et à la pratique des loisirs en tous genres. Au regard des 30 dernières années, Toulon figure, avec la ville de Marseille, dans le podium des villes les plus ensoleillées de toute la France.

Le littoral de Toulon est également un atout non négligeable que propose la ville à ses habitants, en particulier à travers les plages du Mourillon, aux paysages pittoresques et où l’on ne se lasse jamais d’aller piquer une tête dans leurs eaux transparentes.

En aval des beaux paysages maritimes dont dispose la ville de Toulon, l’on trouve une multitude de montagnes dont le charme ne manque pas de séduire les visiteurs qui se rendent dans la région. Entre le Mont Caume, le Mont Coudon, le Gros Cerveau, le Baou et le Mont Faron, vous avez l’occasion et le choix entre plusieurs randonnées plus passionnantes les unes que les autres, et au bout desquelles se dressent d’imprenables vues sur la ville et ses environs.

Enfin, la position de Toulon est également un facteur qui plaide en faveur de la ville, puisqu’elle est située à proximité de Marseille et de Nice, deux des plus belles villes du pays, avec des paysages naturels et architecturaux à couper le souffle. Vivre à Toulon, c’est aussi pouvoir se rendre fréquemment dans ces deux villes merveilleuses.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Toulon (Var) ?

La commune de Toulon renferme plus d’une vingtaine de quartiers, dont les caractéristiques diffèrent et qui n’attirent pas les mêmes catégories de population. Nous vous présentons ici quelques-uns des secteurs les plus connus et les plus prisés de la ville.

Forty-rouge

Le fort rouge est un quartier habité en grande partie par des couples sans enfant. Sa population de 2 375 habitants a une moyenne d’âge de 42 ans. Elle est composée à 58 % de salariés et d’ouvriers. Son parc immobilier est constitué majoritairement d’appartements.

Cap Brun

Le Cap Brun est un quartier chic situé à proximité de la mer. Il héberge 3 268 habitants, dont la moyenne d’âge est de 48 ans. 57 % de la population sont des couples et  70 % des actifs sont cadres ou chefs d’entreprise. Cet endroit renferme de nombreuses villas et des résidences premium.

Le Bas-Faron

Le Bas-Faron est un quartier montagnard situé au pied du Mont-Faron. Il est idéal pour les personnes à la recherche d’un endroit calme, loin du tumulte urbain, et qui apprécient de vivre aux côtés de la nature. Principalement occupé par des cadres supérieurs aux revenus aisés, le secteur du Bas-Faron offre à ses habitants de somptueux panoramas sur la ville et son littoral.

Le Font-Pré

Si vous êtes un militant de la cause environnementale, c’est ici et nulle part ailleurs qu’il faut vous installer. Le secteur de Font-Pré a été conçu comme un écoquartier, où foisonnent les espaces verts en tous genres et les rues piétonnes. Calme, le secteur est idéal pour se livrer à des pérégrinations entre les diverses ruelles et jardins qui le composent. Disposant de nombreuses crèches, il est également adapté pour les jeunes parents.

Montéty

Le quartier de Montéty est un emblème de l’histoire de la ville, puisqu’il fut autrefois la cité ouvrière où vivaient les cheminots. Faisant l’objet de nombreux travaux de rénovation, c’est un secteur prometteur pour l’avenir, et une occasion d’habiter à deux pas du centre-ville à des prix abordables, du moins pour le moment.

Les quartiers familiaux 

Les personnes qui cherchent un lieu pour vivre avec leur famille doivent s’installer dans les quartiers de Siblas, Darboussèdes et les Trois quartiers.  Ces endroits sont très tranquilles et accueillants. On y trouve aussi de nombreux établissements scolaires.

Lieux à visiter à Toulon 

La ville de Toulon dispose d’un très riche patrimoine, à la fois historique, artistique et naturel qu’il est vivement conseillé de consulter pour en savoir plus sur la cité et son identité. C’est une chose indispensable à faire lorsque l’on devient citoyen de la ville, et pour ce faire, voici les lieux que nous vous conseillons de visiter lorsque vous vivrez à Toulon.

La rade de Toulon 

Visiter la rade de Toulon vous permettra à la fois de vous imprégner de panoramas dignes de cartes postales, tout en apprenant davantage sur l’histoire maritime de la ville. Grimpez à bord d’un navire et laissez le Batelier vous compter les différents épisodes qui se sont déroulés autour de ce merveilleux littoral et qui ont marqué l’histoire !

Le musée d’histoire de Toulon 

L’entrée dans cet établissement est gratuite, et vous offre l’occasion d’accroître votre culture historique, par le biais des expositions d’œuvres d’art et d’artefacts en tout genre. En prenant l’ascenseur, vous pouvez vous rendre au premier étage pour consulter la bibliothèque du musée, parsemée de milliers d’ouvrages régulièrement consultés par des étudiants et des chercheurs, ou au second étage, dédié aux réserves.

La cathédrale Sainte Marie de la Seds 

Les édifices religieux catholiques sont toujours présents dans le patrimoine historique d’une ville de France. La ville de Toulon n’échappe pas à cette règle, puisque l’on y trouve cette magnifique cathédrale dont la construction date du 11 ème siècle, et qui fait office de siège du diocèse de Toulon. Bâtiment d’apparence ordinaire vu de l’extérieur, la cathédrale impressionne surtout par son intérieur, où l’architecture et le mélange de style fond de l’endroit un lieu presque aussi touristique que religieux.

L’Opéra de Toulon

Ce formidable édifice vieux de plus de 150 ans accueille encore aujourd’hui divers programmes culturels, pour une capacité d’accueil de 1100 personnes. Mais au-delà de ce simple fait, l’opéra de Toulon séduit par son esthétique et son architecture impressionnantes, si bien qu’il fût inscrit à la liste des monuments historiques de France. A l’intérieur, l’acoustique est excellente, et l’on se plaît à assister à des spectacles dans cette charmante salle.

Le musée national de la Marine 

Effectuer une visite de la rade de Toulon en bateau, est une belle expérience, mais elle ne suffit pas à connaître la vaste histoire maritime de la ville des fontaines. Rappelons que Toulon dispose du plus grand port militaire du pays, et la première base navale de tout le continent. 

L’histoire maritime de la ville est très riche comme en témoignent les nombreuses expositions, et vous aurez entre autres l’occasion de découvrir le siège de Toulon, où Napoléon et l’armée de la Première République répoussèrent les forces royales coalisées, notamment la flotte anglaise.

Le coût de la vie à Toulon 

Toute personne souhaitant emménager dans une nouvelle ville souhaite savoir à quelles dépenses quotidiennes elle devrait s’attendre. A Toulon, le coût de la vie est légèrement supérieur à la moyenne, à vrai dire d’à peine 4%. Il est en revanche de 3% moins cher dans le secteur de l’immobilier. On peut donc considérer que la ville se situe dans la moyenne française. Le tableau suivant illustre mieux les prix au quotidien de la ville et leur comparaison avec le reste de la France.

 

Toulon France
Location en centre-ville  1250 1241
Location hors centre-ville 1113 960
Prix m2 centre-ville 5552 5088
Prix m2 hors centre-ville 2989 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4 2,6
Ticket de cinéma 10.5 10
Salaire net 2100 2448

 

Avis de la rédaction 

Toulon est une ville où il fait incontestablement bon vivre. Que l’on soit à la recherche d’un climat montagnard ou méditerranéen, d’un endroit calme ou animé, on peut toujours trouver le quartier qui nous convient au sein de la ville. En plus de son climat ensoleillé la majorité de l’année, la ville dispose de plages paradisiaques et de montagnes champêtres très agréables. Très riche en patrimoine historique, on n’en finit pas d’en apprendre toujours plus sur l’histoire de la ville et de France à travers les musées et les monuments. 

Le coût de la vie à Toulon est à peu près dans la moyenne nationale, toutefois les salaires sont moins élevés, avec une différence moyenne de près de 350 euros.

Le guide pratique pour déménager à Toulon

Vous voulez vous installer à Toulon et vous êtes à la recherche d’un déménageur pour vous aider. Vous pouvez faire appel aux services des gros bras ou opter pour des professionnels.

Les avantages des gros bras pour le déménagement

  • Ils sont parfaits pour les petits budgets
  • Ils vous permettent de faire un déménagement convivial, collaboratif et sérieux
  • Ils sont disponibles lorsque vous souhaitez juste déménager un meuble ou un équipement

Les avantages des déménageurs professionnels

  • Ils mettent à votre service des agents qualifiés et expérimentés dans l’assemblage et le rangement des affaires
  • Les services sont rapides et fiables
  • Vous bénéficiez d’un dédommagement en cas de casse

Conclusion 

Au vu de toutes les informations auxquelles vous venez d’accéder au sujet de la ville de Toulon, il ne vous reste plus qu’à vous décider, afin d’y emménager ou non. Mydemenageur reste à votre disposition pour un déplacement potentiel, et vous propose d’avoir accès au service d’agents expérimentés, capables de prendre en charge le déplacement de vos bagages en un temps record, et à des prix extrêmement compétitifs ! 

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Avenue de la République, 83000 Toulon, France   Contacts :   Tél : 04 94 36 30 00

Site Web : http://www.toulon.fr   Horaire : Lundi au vendredi : 08h30 à 16h30

  • CHI

Adresse : La Seyne-sur-Mer (C.H.I.T.S.) (Toulon)54, rue Henri Sainte Claire Deville, 83056 Toulon cedex

Tel : 04 94 14 50 00

Fax : 04 94 14 50 01

Courriel : dg@ch-toulon.fr

Site web :http://www.ch-toulon.fr

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.