Versailles est la préfecture du département des Yvelines ; située en région Île-de-France. C’est une ville de 85 862 habitants qui tient son charme de ses châteaux historiques, de son passé glorieux et ses bâtisses d’architectures spectaculaires. On peut s’y rendre en bus, en train, en métro ou en train.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Versailles.

Un déménageur à Versailles moins cher

Nous sommes un service d’aide au déménagement interurbain qui intervient auprès des particuliers et des entreprises depuis des années. Nous mettons œuvre l’expérience et le savoir-faire de nos déménageurs professionnels et gros bras pour vous aider à embarquer puis emménager dans votre nouveau local à Versailles.

Vivre à Versailles, les choses à savoir

Il fait bon vivre à Versailles, cette ville résidentielle aisée qui intègre des bâtisses splendides, des voies de communication de qualité et ses jardins luxuriants. C’est un endroit tranquille et idéal pour les familles.

Pourquoi vivre à Versailles ?

Versailles est mondialement connue pour son château qui surplombe la ville et ses jardins, inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Ce fut jadis la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV, et Louis XVI. Notons que le château se trouve entre les 2 quartiers historiques de Notre-Dame et Saint-Louis. Du Grand Commun à la Grande Écurie en passant par les écuries de la reine et l’hôtel de police de Versailles, la ville conserve une part importante des joyaux architecturaux de sa période glorieuse.

Fort de la splendeur de son paysage, la ville est la scène de plusieurs films à succès, comme Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry et Microbe et Gasoil de Michel Gondry.Le charme Versailles tient aussi des œuvres conservées dans le musée d’histoire de France.

La ville est donc réputée pour détenir un patrimoine historique des plus importants de France, autour de la royauté, et plus précisément à partir du XVIIème siècle. 

Versailles, c’est aussi une richesse considérable en espaces verts, et nous ne parlons pas uniquement des jardins autour du château de la ville. Vous trouverez de nombreux parcs et squares, merveilleusement taillés et organisés, et vous ne vous lasserez jamais de pérégriner entre leurs belles allées entourées de verdure en tout genre, et où sont disposés çà et là des bancs pour prendre une pause, et quelquefois même des aires de jeux pour enfants. 

La ville est également attrayante d’un point de vue stratégique, elle qui dispose d’un réseau routier extrêmement dense, qui permet aux habitants de rejoindre les zones les plus importantes aux alentours facilement et en un rien de temps. D’abord, la capitale Paris se trouve à environ 21 km en empruntant la voie Georges Pompidou, vous pourrez la rejoindre en moins d’une demi-heure. La proximité avec Paris, ville la plus attractive de France et même d’Europe, est toujours un avantage non négligeable. Mais le réseau routier versaillais permet de rejoindre bien d’autres lieux importants, notamment de pôles économiques à l’image de Saint-Quentin-en-Yvelines (20 minutes), Vélizy-Villacoublay (15 minutes) ou encore la zone Silic de Rungis (moins de 30 minutes). 

Les transports en commun constituent l’un des points forts de la ville; d’abord, Versailles est pourvue de pas moins de 30 lignes de bus intra-muros. Ajoutez à cela la présence de 5 gares entre RATP et SNCF, et la possibilité de rejoindre les principales gares de la région à savoir Saint-Lazare, Montparnasse et Montreuil, en quelques minutes seulement. Il est même possible de se rendre directement à Marseille par TGV.

Versailles se caractérise par un climat de calme et de sécurité. En témoignent les chiffres sans appel de l’ONDRP, selon lesquels  on compterait 41 crimes pour mille habitants au sein de la cité-jardin, tandis que dans des villes avoisinantes, on atteint les 100 voire plus, 118 à Paris par exemple. Pour assurer la tranquillité de sa population, Versailles est dotée de caméras de surveillance urbaines, d’une cinquantaine d’agents de surveillance sur la voie publique ainsi que 25 policiers municipaux armés. 

Si vous aimez le cyclisme, vous adorerez vivre à Versailles ! La ville dispose de nombreuses pistes cyclables très charmantes, donnant sur d’agréables panoramas, notamment au niveau du quartier de Montreuil. Les espaces de stationnement pour vélos sont également très nombreux, si bien que l’on n’a pas vraiment besoin de voiture pour circuler au sein de beaucoup de quartiers de la ville. 

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Versailles ?

La ville de Versailles se découpe en huit quartiers principaux. Afin de choisir selon vos préférences dans quel secteur vous installer, laissez-nous vous présenter les caractéristiques particulières de chacun.

Notre-Dame 

Le quartier de Notre-Dame est le secteur le plus populaire de la ville. C’est en quelque sorte le quartier chic de la cité, animé par un constant mouvement très dense, et où l’on trouve d’innombrables commerces, cafés et restaurants. Le quartier de Notre-Dame est très bien desservi par les routes, si bien qu’il constitue un lieu de croisement pour la population locale. Il abrite en son sein nombre de monuments historiques de la ville, notamment la Cathédrale de Notre-Dame, ou encore la Place du Marché.  

Saint-Louis

C’est un quartier traditionnel, le plus ancien de Versailles, qui abritait autrefois des militaires. Ce sont de jeunes familles qui habitent en majorité le secteur, et bien que vieux, Saint-Louis possède tout de même une touche de modernité à travers les commerces et rues récemment établis. 

 

Porchefontaine 

C’est également l’un des quartiers les plus prisés de la ville. Porchefontaine attire en priorité des familles plutôt jeunes, avec des enfants en bas âge. Les lieux se démarquent par leur rare beauté, les architectures pittoresques des bâtiments, leurs rues arborées ainsi que le calme qui y règne. La zone est par ailleurs fortement équipée en établissements et espaces sportifs. 

Montreuil 

A Montreuil, on trouve beaucoup de bâtiments et établissements appartenant à l’État, et qui se caractérisent par une architecture typiquement française. C’est aussi un quartier verdoyant qui abrite de nombreux parcs et jardins. On y trouve une grande quantité de commerces, des rues emblématiques très connues dans la ville, mais il demeure toutefois un quartier relativement calme et tranquille. 

Clagny-Glatigny

Ce quartier est situé en bordure du Haras de Jardy, un merveilleux écrin de verdure, grand de 75 hectares où se pratiquent diverses activités telles que le golf ou encore l’équitation. CLagny-Glatigny est très fréquenté par les touristes qui viennent visiter Versailles, c’est donc un secteur en constante animation. Par ailleurs, le quartier est situé à quelques mètres seulement du centre-ville Notre-Dame. 

Les Chantiers 

Les Chantiers sont un quartier huppé et calme, habité en grande majorité par les jeunes cadres dynamiques. Il recèle des bars, des cafés et des restaurants chics.

Satory

Satory intègre un grand camp militaire. Une grande partie du quartier est composé d’immeubles.

Lieux à visiter à Versailles 

Le patrimoine versaillais est d’une grande richesse et densité, qu’il s’agisse de paysages, de monuments historiques ou artistiques. Parcourir les merveilles de Versailles est une expérience enrichissante que vous prendrez plaisir à découvrir, et pour vous orienter, voici un certain nombre de lieux incontournables de la ville que nous vous conseillons de visiter. 

Les jardins du Château de Versailles 

Personne n’ignore l’existence de ce magnifique château, le plus prestigieux de France et peut-être même d’Europe, qui fut la résidence du Roi-Soleil et de ses descendants, Louis XV et Louis XVI. Mais alors que le château impressionne et suscite l’admiration, les jardins le font encore mieux. Cet écrin de verdure incommensurable fut le fruit des travaux du célèbre André Le Nôtre, jardinier éminent, sous les ordres de Louis XIV. Le domaine s’étendait autrefois sur plus de 8 000 hectares, avec une partie réservée à la chasse, et une autre aux jardins d’agrément, et c’est cette dernière qui fut le mieux conservée sur une surface de 77 hectares environ. D’immenses fontaines, des statues de marbres à n’en plus finir, des lacs, des assortiments de plantes disposées selon différentes formes et tailles, des allées bordées de fleurs, une pelouse parfaitement taillée… tout est travaillé au moindre détail, pour un ensemble d’une rare cohésion.

 Cà et là, des allées débouchent sur d’incroyables bosquets qui servaient de cadres aux fêtes royales, et qui accueillent encore des événements aujourd’hui. D’ailleurs, les jardins ont par la suite été enrichis en bosquet d’un style romantique qui n’en est pas moins attrayant que le reste du site. Déambuler autour de ce joyau de verdure est une activité incontournable que vous ne pouvez manquer, surtout en tant que résident à Versailles.

La galerie des glaces 

A l’intérieur du château de Versailles, il y a là encore un grand nombre de sites qui valent le détour, notamment la galerie des glaces, qui en est un lieu emblématique. Nommée ainsi principalement en raison des 357 miroirs qui la composent, cette galerie  émerveille ses visiteurs depuis maintenant près de 3 siècles et demi. Elle fut aussi un outil considérable en politique, servant à montrer avec beaucoup d’ostentation le faste du royaume de France aux dignitaires étrangers.  Les merveilleux dessins de la voûte, peints par Le Brun, visent à rappeler les succès remportés par le Roi-Soleil, tandis que les miroirs sont une sorte de clin d’œil à Venise, histoire de signifier qu’elle n’a pas le monopole du miroir. 

Les artistes et artisans les plus éminents du pays à l’époque ont participé, en concertation, à l’élaboration de cette merveille. 

L’Académie Equestre 

L’Académie Équestre de Versailles donne lieu à un spectacle unique en son genre, nommé la Voie de l’Ecuyer. Un véritable corps de ballet de cavaliers, se montrant en scène dans une chorégraphie épatante, sous fond de musique classique. C’est un type d’art pour le moins méconnu, et que l’on prend un malin plaisir à découvrir.  

L’Académie fut fondée en 2003 par Clément Marty alias Bartabas, écuyer et scénographe de renom, et se situe dans la Grande Écurie du château de la ville. Il arrive néanmoins que le spectacle se produise dans d’autres lieux, comme au Grand Palais de Paris, à Rouen ou même au-delà des frontières du pays. 

Le coût de la vie à Versailles 

Il faut avouer que les dépenses à prévoir pour vivre à Versailles ne sont pas accessibles à grand monde, et l’on pense en partie au secteur de l’immobilier. Sur ce terrain, la ville est bien moins bon marché que beaucoup de communes avoisinantes. D’ailleurs, la quasi-totalité de la population versaillaise est composée de foyers à revenus fortement aisés, avec un revenu net moyen dépassant celui de la France de près de 2 000 euros !

Pour mieux prendre conscience des prix moyens de la vie à Versailles, voici un tableau comparatif illustrant quelques différences avec la moyenne nationale. 

 

Versailles  France
Location en centre-ville  1771 1241
Location hors centre-ville 1235 960
Prix m2 centre-ville 7100 5088
Prix m2 hors centre-ville 6000 3715
Dîner restaurant (par personne) 30 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 8 2,6
Ticket de cinéma 12 10
Salaire net 4349 2448

 

Avis de la rédaction 

Versailles est une ville qui se distingue par son immense richesse en patrimoine historique, notamment autour du XVIIème et XVIIIème siècle. Outre le château de Versailles, ses nombreux vestiges et ses merveilleux jardins, on y trouve également quantité d’autres monuments enregistrés au patrimoine national.

 C’est également l’une des villes les plus fleuries de France, on y trouve de nombreux parcs et squares tout au long des rues. Elle offre un cadre de vie calme et luxueux à ses habitants, de par cet excellent mélange entre bâtiments à l’architecture attrayante, ruelles arborées et espaces verts en masse. Les statistiques la donnent 10ème au classement des villes les plus agréables de plus  de 50 000 habitants. 

Toutefois, le coût de la vie et notamment les prix de l’immobilier sont très chers à Versailles, qui est une ville habitée avant tout par des cadres. 

 

Le guide pratique pour déménager à Versailles

Nous avons des solutions sur mesure pour assurer votre déménagement en toute sérénité. Pourquoi choisir nos déménageur à Versailles ?

  • Ce sont des personnes dynamiques et ponctuelles
  • Ils proposent un tarif compétitif avec 0% de commission
  • Ils vous aident à ranger toutes vos affaires

L’intérêt de recourir au service d’un déménageur professionnel

  • Il maîtrise les techniques innovantes d’emballage et de manutention
  • Il propose un déménagement domicile à domicile
  • Il prodigue des conseils au client pour éviter les casses.

Conclusion

Vous êtes à présent en possession de toutes les informations nécessaires pour savoir si la ville de Versailles convient à vos attentes et si vous possédez les moyens  de vous y installer. Si tel est le cas, Mydemenageur se fera un plaisir de vous mettre en contact avec ses équipes de gros bras ou de professionnels pour assurer le transport de vos bagages. Il vous suffit d’effectuer une demande de devis qui sera traitée dans les plus brefs délais pour entamer votre déménagement au plus vite. 

Info de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : 4 Avenue de Paris, 78000 Versailles, France

Téléphone : +33 1 30 97 80 00

Site Web : http://www.versailles.fr/

  • Centre Hospitalier de Versailles André Mignot

Adresse : 177 Rue de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt, France

Téléphone : +33 1 39 63 91 33

  • Hôtel de Police

Adresse : 19 Avenue de Paris, 78000 Versailles, France

Téléphone : +33 1 39 24 70 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.